Cela a déjà été dit et redit : c'est la théorie.
Maintenant dans la réalité, personne ici n'a vu passer ce genre de demande de paiement (sans bagage en soute).
Tu t'es engagé par contrat (en achetant le billet à ce tarif) à effectuer la totalité du trajet que tu as demandé.
Si une clause prévoit que la compagnie peut te demander de régler le nouveau billet avec un recalcul sur le tarif du trajet réellement effectué à la date de l'achat alors tu ne peux rien dire, surtout si ce genre de clause n'est au final (peut être) pas jugée abusive.
Certaines compagnies refusent d'enregistrer le bagage soute jusqu'à l'escale.
Le voyageur peut évidemment ne pas se présenter au dernier vol mais elles factureront éventuellement des frais d'autant plus cela perturbe départ du vol puisqu'il faut sortir le bagage en soute à l'escale après avoir attendu le voyageur qui ne sera jamais monté dans l'appareil.
Je ne connais pas Iberia aussi je ne peux pas te dire ce qu'il en est chez eux.
Tu peux toujours demander lors de l'enregistrement à récupérer le bagage à
Madrid.
Soit c'est non.
Soit c'est oui sans frais.
Soit c'est oui contre paiement forfaitaire.
Soit c'est oui contre paiement avec recalcul du billet entier (les 1000 euros dont tu parlais dans le 1er message).
Le problème est que si ce n'est pas "oui sans frais" alors tu te retrouves avec un bagage en trop sur les bras.
En résumé, mets ce que tu peux dans ton bagage cabine et basta.
Tu ne retarderas pas le vol suivant si tu n'as pas de bagage en soute non récupéré.
A la fermeture de l'embarquement on t’appellera une fois, deux fois et à l'heure limite on fermera l'embarquement sans toi.
Si tu fais l'enregistrement sur Internet le plus simple est de ne pas t'enregistrer sur le dernier vol (toujours sans bagage en soute évidemment).
Dans ce cas tu ne seras même pas attendu/appelé.
Mais toutes les applications / sites Internet ne permettent pas de le faire.
J'ignore si Iberia le permet.