Bonjour Pierre,
Au sujet des temperatures, as-tu deja enregistre une temperature de -20 a 4500m au
Nepal? C'est a dire, d'avoir un thermometre qui te l'indique et que t'en soie absolument sure qu'il a fait si bas? Ceci est deuxieme saison automne/hiver que je suis entrain de suivre la progression des temperatures et des precipitations a partir du mois de septembre a peu pres tous les 3 jours. En tous cas l'annee passe au mois de decembre il a pas fais mois de -10 a cette altitude. Dailleurs le 24.12.2015 au camp de base de Dhaulagiri il fesait -4 degres la nuit et 2 jours plus tard il fesait -6 dans la Hidden Valley ce qui etait peut-etre une anomalie car on s'attendait pas qu'il fasse si "chaud". Un coup d'oeil sur le forecast en ce moment indique des temperatures de 1 degres a -7 pour les prochains 9 jours (-1 a -4 en moyenne). Mon idee c'est que c'est indispensable de partir equipe a tenir les -20 degres (surtout qu'avec le vent on le ressent bien d'avantage), mais la probabilite d'avoir des temperatures si basses n'est pas ennorme. A priori, meme a 6000m on s'attend pas a des temperatures au desous de -20, en tout cas pas pour la premiere decade de decembre.
www.mountain-forecast.com/...-Peak/forecasts/6000
. En meme temps, j'entends que certains guides nepalais disent que les saisons sont entrain de changer les dernieres annees (une amie est allee en septembre a
Everest bc avec support) et notament que le mois de decembre est bien plus clement les dernieres annees que d'habitude. En tout cas je vais continuer a etudier ceci sur place et en temps reel. Demain je part vers le
Nepal pour un nouveau trek loge/tente pendant 15 jours a des altitudes assez elevees, a voir.