KanaSucre · 1 juin 2008 à 14:40 11 messages · 6 participants · 3 795 affichages | | | | 1 juin 2008 à 14:40 Népal ou Mexique pour trois semaines en août à petits prix? Message 1 de 11 · 3 767 affichages · Partager Bonjour à vous,
Je vous explique mon problème. Avec mon copain on voudrait partir 3 semaines en août faire un voyage en itinérant. Notre 1er choix a été le Mexique. J'ai acheté le Lonely Planet, préparé le voyage, l'itinéraire (Mex- Puebla- Oaxaca-San Cristobal- Merida- Tulum + ruines qui vont avec, quelques excursions organisées). Seulement, étant étudiants, nous ne pouvons acheter notre billet d'avion qu'à la dernière minute (ou alors fin juin), étant obligés de se faire des sous avant. J'ai trouvé des billets pour le Mexique, sur le net, à 996€ et quelques du 10/08 au 31/08. Je crains juste que notre séjour là-bas soit particulièrement coûteux (j'ai compté environ 20 $ par nuit dans des hotels "bon marché" selon le LP). Bref, on a peur de ne pas réunir l'argent nécéssaire pour ce voyage, et on serait vraiment déçu de ne pas partir.
Le changement de destination pourrait peut-être être une solution... Beaucoup de pays nous attirent, mais en pesant le pour et le contre, on pencherait pour le Népal. Billet d'avion à 960€ du 10/08 au 31/08. Vie pas spécialement cher je pense là-bas? Qu'en est-il de la sécurité? de la periode (j'ai lu qu'au mois d'août les sentiers de rando sont boueux)? etc. Je n'ai pas du tout préparé le voyage, on vient vraiment juste d'y penser... Mon copain est métis, ça pose pas de problème j'imagine? (au Pérou il se faisait scruter  )
Bref, si vous pouvez me conseiller, je sais bien que ces 2 destinations sont completement différentes, mais elles nous attirent l'une comme l'autre, et on veut vraiment PARTIIIR. On aurait un budget de 2000€ MAX billet d'avion compris...
Merci | | | 2000€... par personne ou pour les 2? Sachant que le billet coûte pratiquement 1000€, je pense que c'est donc par personne et là c'est LARGEMENT suffisant pour le Mexique ! (je ne connais pas le Népal). J'ai dépensé largement moins que ça!!
Il faut en effet savoir que le Mexique n'est pas un pays "très bon marché", mais relativement abordable en comparaison à l'Europe. Suffit de trouver les bons plans. Par exemple côté logement miser les petits hôtels (à visiter avant de payer), entre 150 et 350 pesos pour 2 (10 à 25€). Manger dans des petits restos locaux pour 150 pesos à 2 (10€) et puis se faire des pique-nique aussi.
Les transports sont relativement bon marché et très pratiques ! Par exemple Mexico - Oaxaca c'est 360 pesos le trajet (24€ pour 500kms)
Entrées des sites archéologiques: entre 20 et 90 pesos
Je ne connais pas le Népal (une merveilleuse destination que j'aimerai bien découvrir!) mais le Mexique est également un pays magnifique, si on est débrouillard on arrive quand même à se faire un beau voyage pas trop cher !
Mon petit bémol: le mois d'aout, c'est au milieu de la saison des ouragans (je dis ça mais je suis allée 2 fois au Mexique dans ces eaux là, et jamais de problème pour moi, mais on ne sait jamais...) | | | Excuse j'avais pas précisé, mais le budget c'est biensûr 2000€ par personne! Sinon en effet ça aurait été trop juste. Pour ce qui est de la catégorie des hôtels, c'est à peu près ce qu'on avait prévu en regardant le LP. Pour ce qui est de la comida, on adore les ptits trucs locaux donc c'était prévu aussi...
Je te donne notre itinéraire: Mexico (+Téotihuacan)PueblaOaxacaSan Cristobal de Las Casas (+ Agua azul+Misol Ha+ Palenque) Mérida (+ Chichen Itza+ Uxmal)TulumCancun (juste pour le retour en avion jusqu'à Mexico)
En 3 semaines de voyage tu penses donc que notre budget est suffisant??? vraiment? Je suis agréablement surprise, mais surprise qd meme  Et sinon, que pensez-vous de notre itinéraire (assez banal je suppose  )? | | | La première année où je suis allée au Mexique, j'étais en voiture et j'ai dû dépenser 13 000 francs à l'époque, donc 2000€ pile poil. L'année dernière... hum j'ai pas fait vraiment les comptes mais je ne pense pas avoir dépassé les 1000€, j'aurai dit dans les 800€... Faut faire les comptes, en imaginant prendre des hôtels à 350 pesos toutes les nuits et compter 30€ de dépense quotidienne / personne. Sur le site www.ticketbus.com.mx/ticketbus/inicio.jsp , tu as le prix des trajets et leur durée. Faut savoir qu'un bus 2nde classe est très bien, toujours avec la clim (d'ailleurs un peu trop!). La seule différence avec la 1ère, c'est la présence ou non de toilettes. Je pense donc que 2000€/pers c'est suffisant, peut-être pas "largement comme je l'ai dit", mais tout à fait réalisable.
Pour ce qui est du parcours, oui c'est l'itinéraire classique pour un premier voyage!  et il est tout à fait faisable en 3 semaines. Vous aurez même du temps pour farnienter les derniers jours sur la plage !! | | |  Aïaïaï!! C'est dur... J'ai acheté le LP Népal aujourd'hui... les prix sont baratisimos!!! 200/300 rps une chambre "petit budget" (2/3 €!!!!). Sans compter le prix des repas etc... Je suis trop tentée!!! J'ai trop envie d'aller au Méxique, mais là j'ai le *** entre deux chaises  . Je ne voudrais pas lancer un sondage sans intérêt... mais... pour ce qui est de la periode choisie, tout du moins, laquelle serait la "moins pire" niveau climat? (je pars au mois d'août). | | | Haha, ne jamais acheter des guides sur différents pays, je sais j'ai le même problème !! Je ne connais pas le Népal donc je ne pourrais pas te conseiller. Et je pense aussi que ce sont 2 pays totalement différents!! Bien évidemment il y a le budget, donc si vous êtes serrés il faut le faire entrer en compte, mais également les occupations sur place. Au Mexique c'est des villes coloniales, des sites archéologiques, de la plage, du climat "tropical"... Je suppose que le Népal c'est plutôt des randonnées, non? Donc rien à voir...
Par contre c'est vrai qu'au Mexique le mois d'aout n'est pas le plus conseillé, c'est le milieu de la période des cyclones... mais ça ne veut rien dire non plus, il y a des risques mais il peut aussi ne rien avoir.... | | | Bonjour CanaSucre, Ne savais pas si vous aviez eu assez de renseignement pour préparer votre voyage vers le Népal mais même si la mousson n'est traditionnellement pas la méilleure saison pour accomplir un voyage, celui-ci est suffisamment varié au point de vue climatique pour offrir des possibilités même en cette saison.Il existe un variété quasi-infinie de possibilités de programmes possible au cours de la période que vous évoquez au Népal. Dissons que le royaume de Lo, mieux connu sous le nom de Mustang, est une enclave tibétaine en territoire népalais. Situé au nord des massifs des Annapurnas et du Dhaulagiri, il a toujours été synonyme de "Royaume Interdit" pour les Occidentaux. Les paysages y sont typiquement tibétains avec des hauts plateaux arides et riches en couleurs, balayés par les vents. La mousson n'y arrive que de façon modérée, mais l'hiver y est très rude. Le Mustang reste sans doute l'une des dernières destinations authentiques pour les amoureux de l'Himalaya donc je vous conséil de venir explorer cette belle partie du Népal avant qu'il change avec des batiments modernes. Bonne chance Aventure !!! | | | À: Aventure · 6 juin 2008 à 11:32 Re: Népal ou Mexique pour trois semaines en août à petits prix? Message 8 de 11 · 3 565 affichages · Partager bonjour tout le monde!! Je compte aussi aller au nepal en août, et faire un petit tour dans le mustang m'aurait bien plus mais le permis est BEAUCOUP trop cher!! du coup je me dit qu'un petit tour dansle bas dolpo (le permis y est beucoup moins cher) me tente, mais est-ce possible d'y faire un treck de seulement quelques jours ?? (j'y resterait bien plus longtemps mais je n'aurai que 3 semaine pour visiter "tout" le nepal...) faut-il obligatoirement passer par une agence? comment y va-t-on? | | | Salut Partircvital, Oui le permis du Mustang est 700 US$ pour 10 jours mais on peut pas comparer un voyage au Mustang avec bas Dolpo, voir déja l'ordre de la térre. Pour le Bas Dolpo c'est 70 fois moins cher le permis. Pour aller faire un petit tour au Bas Dolpo, il faut consacrer env. 14/15 jours, un groupe de minimum 2 pax et Il faut obligatoirement passer par une agence pour obtenir le permis et le reste d'organisation. Si vous avez une courte période visiter ce térritoire, il faut prendre l'avion de Kathmandou-Juphal- Kathmandou et le rest à pied. Bon courage alors Aventure !!! | | | À: Aventure · 11 juin 2008 à 15:44 Re: Népal ou Mexique pour trois semaines en août à petits prix? Message 10 de 11 · 3 496 affichages · Partager Je ne connais pas le Mexique. Par contre au Népal, avec un budget de 1000 euros/personne (l'avion en plus), vous aurez du mal a dépenser tout votre argent en 3 semaines. Une proposition, si ca vous interesse: pour aller au Népal il y a 2 ans, je suis passé par l' Inde, j'ai pris un vol peu cher pour Delhi, puis apres quelques jours en Inde j'ai pris un vol Delhi- Katmandou. Ca m'a couté bizarement moins cher qu'un vol direct pour le Népal. On peut aussi faire Delhi- Katmandou en 1 jour et demi (train +bus) pour vraiment pas cher. Par contre, ca oblige a se faire faire un visa pour l' Inde aussi, et passer moins de temps au Népal.
A vous de voir. Faites un beau voyage. | | | À: KanaSucre · 3 juin 2009 à 23:51 Re: Népal ou Mexique pour trois semaines en août à petits prix? Message 11 de 11 · 2 818 affichages · Partager Hello!, bon le mexique, je connais ps, mais le Népal, l'an dernier, c'était mon énieme fois, et j'y retourne pour 3ou4 mois, cet année, (sep/dec);avec le blé que tu auras pour 1 mois, tu peux vivre comme 1 prince!!!!.QQ EX. kathmandou, ds rooms nickels à 6 ou 7 euros a 2 c'est PILGRIM GUEST HOUSE, terrasse ombragée, à qqcentaines M; de thamel, et bp d'autres hotels cheapers!!!, voir moins chers mais là faut ps faire fine gueule!!!, petit dej ds thamel pour une centaine de roupies, copieux et bon, 1EUROS = 105 roupies, BON TU IMAGINE!!! repas tu peux manger comme en france, mais un peu cher, par contre tu trouve plein de gargottes ds KATH, mais il faut aimer cuisine inde, il ya aussi ds resto tenus par Tibétains (Il faut gouter c'est super bon), et là tu tiapes pour qq euros, la biere ps degueulasse etc,. Pour ls transports ps chers, non plus, par contre Taxis, ricshaws, etc, marchande dur, divise au moins par trois, pour ne payer q'1 bon prix, marchander avec le sourire, mais avec conviction, etc Si tu vas te relaxer à pokkara, alors encore -cher, piaule au bord du lac, clean, entre 200/250 roupies etc.....Si tu veux faire un trek, passe par une agence locale EX/ TIP TOP TREKING, demande NIMA SHERPA, il est honnete, sympas, parle le french, c'est avec lui, que j'organise depuis ds années mes treks. Au népal il ya pleins de choses à faire, le peuple est admirable, souriant, beau, ls paysages sont splendidesTu vas aimer, sur, moi mon 1 trip c'était en 1973, et je trouve encore ds vallées secretes, avec ds habitants tt à fait géniaux
Bonne aventure Michel | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 21 132 visiteurs en ligne depuis une heure! |