J'ai déjà de l'experience en haute-montagne, j'ai fais La Barre de Ecrins, Le Mont-Blanc et le Cervin. Maintenant je veux m'attaquer à quelque chose avec plus d'envergure.
Dome ou barre des Ecrins ? 3 sorties AD qui se font sur le week-end, c'est pas pareil qu'une expé de plusieurs semaines en haute altitude, mais c'est un début.
Je prevois eventuellement de m'aquiper de bouteil d'oxygene cela m'evitera une aclimation trop longue.
Je pense que qqs révisions s'imposent sur le concept d'acclimatation.
Obtenir un permis ne doit pas être bien compliqué quand on a les moyens de graisser les pattes...
C'est pas une question de graisser la patte mais juste de payer le permis en passant par l'agence gouvernementale qui s'en occupe : $5000 (
www.taan.org.np/.../mountaineering-info
). Côté chinois pour le Cho Oyu, c'est forcément expé par agence et ça coûte un bras (sans compter qu'aucune agence te prendra si tu montres pas que t'as déjà fait au moins un 6000 et un 7000, ce qui est la progression normale).
Je crois tout de même qu'il faudra que je m'entour d'une équipe de porteur locaux.
Pour le
Manaslu (c'est pareil pour les autres), les porteurs t'accompagnent au camp de base à 4900 m. Il te reste ensuite juste à monter tout ton matos (tente, sac de couchage -30°C, réchaud, popote, nourriture, bouteilles d'oxygenes, matos d'alpi etc) au camp 1 (5600m) puis camp 2 (6200m) puis camp 3 (6900m) puis camp 4 (7400m) avec des A/R au camp de base (parce qu'on peut pas s'acclimater au-delà de 6000m et qu'il faut redescendre de temps à autre sauf si t'es capable de faire toute l'ascension non stop en une seule fois mais à moins d'être fort comme Marc Batard, faut oublier) avant d'arriver au sommet.
Avec la volonté de Dieu on peu aller très loin!
Y compris jusqu'au ciel !
Allez vas-y et tu viendras nous raconter (si tu rentres)