| Trek dans l'Himalaya Benlili · 23 juin 2005 à 22:25 20 messages · 12 participants · 4 752 affichages | | | | 23 juin 2005 à 22:25 Trek dans l'Himalaya Message 1 de 20 · 4 692 affichages · Partager Bonjour,
je compte faire un treck dans l'himalaya mais j'aurais besoin de l'avis de connaisseurs 
Voilà...j'hésite entre partir aux vacances de février ou d'avril et entre le Tibet et le Népal. qu'en pensez vous? Katmandou ne craint pas trop sur le plan politique?
Aussi, n'ayant que 15 jours et étant novices  est-il préférable à votre avis de prendre un treck tout organisé ou bien il est possible de trouver un guide sur place assez facilement (peut-etre est-ce meilleur marché aussi???)
Bon bah comme vous voyez j'ai bien besoin de vos conseils....Merci d'avance... | | | À: Benlili · 24 juin 2005 à 7:57 Re: Trek dans l'Himalaya Message 2 de 20 · 4 678 affichages · Partager Très bonne envie que d'aller au Népal, tu ne le regretteras pas. KTM est la partie du Népal où la situation "craint" le moins.
15 jours me paraissent un peu courts, compte tenu de la fatigue du voyage et du temps nécessaire à visiter la ville et ses environs (il serait dommage de na pas le faire).
Si tu es vraiment novice, utiliser les services d'une agence locale ou même d'un guide est une bonne solution, (économique aussi) car nous, pauvres occidentaux, perdons vite nos repères là bas.
Question dates, préferer Avril car Février est le plein hiver et il fait froid voir très froid en altitude.
Le tibet est aussi superbe mais les distances étant si grandes, le recours au transport motorisé (4x4) est nécessaire, donc c'est moins un trek. Il faut aimer | | | À: Macmizot · 24 juin 2005 à 20:34 Re: Trek dans l'Himalaya Message 3 de 20 · 4 656 affichages · Partager Merci des infos....Je suis sure que 15 jours c'est court mais c'est tout ce dont on dispose dans l'education nationale...Il y a bien l'été mais d'après certain message, j'ai bien compris que ce n'était pas la saison idéale!
Qqun connaiterait-il des guides qu'il soit possible de contacter: surs et pas trop chers (biensur!!!  ) pour faire l' anapurna par exemple?
d'avance merci................. | | | À: Benlili · 27 juin 2005 à 20:10 Re: Trek dans l'Himalaya Message 4 de 20 · 4 621 affichages · Partager ... n'espère pas "faire" le Tour des Annapurnas sur 15 jours... à moins d'aimer courir !
par contre, le Royaume du Mustang, situé au Nord du Népal, est à l'abri de la mousson : il est donc possible de s'y rendre en Juilllet/Août, et c'est un endroit très beau et authentique...
... mais je persiste : 15 jours pour le Népal, c'est une hérésie !... et pour Juillet/ Août, il y le nord de l' Inde (Himalaya indien) qui est très bien aussi... | | | À: Maitairoa · 29 juin 2005 à 16:17 Re: Trek dans l'Himalaya Message 5 de 20 · 4 592 affichages · Partager Namasté !
Tu parles du Mustang, qui m'intéresserait bien, mais il semble que les permis de trek soient à 700 USD pour le Mustang... un peu hors budget pour moi; mais peut-être la situation a-t-elle changé ?
Merci | | | À: Sawaddeekha · 30 juin 2005 à 10:36 Re: Trek dans l'Himalaya Message 6 de 20 · 4 575 affichages · Partager oulala effectivement, c'est pas donné!!!!  Un peu cher pour moi aussi...je continue a me documenter. N'hésitez pas à me donner vos conseils sur des itinéraires.... | | | À: Benlili · 30 juin 2005 à 11:07 Re: Trek dans l'Himalaya Message 7 de 20 · 4 572 affichages · Partager De nouveau moi... Connaissez vous qqs guides que je pourrai contacter pour le Népal...Mes recherches ont du mal a avancer et je me rends compte, au fil des lectures, que 15 jours c'est vraiment limite...peut etre l'occasion de prendre un premier contact avec l'Himalaya...  D'avance merci, je suis preneuse de toutes infos... | | | À: Benlili · 30 juin 2005 à 15:05 Re: Trek dans l'Himalaya Message 8 de 20 · 4 563 affichages · Partager Namaste 
15 jours on ne te le repeteras jamais assez mais cest tropppppppppppppp court ! ne comptes pas aller au tibet en 15 jours cest quasiment impossible, car en general tu passes plus de tps dans les transports donc si tu vas la bas tu ne profiteras pas de ton voyage et tu ne verras que des pistes.... enfin bon... Revenons au Népal, si tu veux, je connais un guide tres sympa, qui a besoin de travailler dans son pays pour pouvoir nourrir ses gamins...si tu veux son adresse, il sera ravi (car lorsquil travaille pour une agence, il est quasiment pas remunérer !!!)..
tu peux faire le langtang ou partir sur les lacs de Gosaikund et faire la vallee de l' helambu...c'est magnifique, nous l'avons fait l'annee derniere... nous avions fait les 3 en 17 jours donc tu peux facilement faire l'un des trois ou deux sur trois en tout cas sur 08 à 10 jours environ, et finir par visiter ktm, ville magnifique....
le parc national du langtang etc...se situe a 5h de bus de ktm...
a + dorje06 | | | À: Benlili · 3 juillet 2005 à 13:16 Re: Trek dans l'Himalaya Message 9 de 20 · 4 528 affichages · Partager bonjour namaste moi mon premier trek, en individuel je l ai fais sur un sejour de 17 jours, dont 8 de trek dans le langtang et helambu (voir le dossier mon initiation nepalaise du no 34 de trek magazine) c est un trek facile et superbe. moi je repart le 28 dans ce super pays et au tibet A+ pour autres info | | | À: Benlili · 6 juillet 2005 à 22:24 Re: Trek dans l'Himalaya Message 10 de 20 · 4 500 affichages · Partager Je conseillerais plutot octobre novembre pour le treck afin d'etre en dehors de la saison des pluies | | | À: Benlili · 6 juillet 2005 à 22:57 Re: Trek dans l'Himalaya Message 11 de 20 · 4 471 affichages · Partager bonjour Benlili, Je suis en contact régulier avec le Népal (Assoc humanitaire) et j'ai des copains népalais qui trouvent le temps long côté trek, car il y a peu de touristes et cela les met dans des conditions économiques trés difficiles. Une copine de l'assco est rentrée recemment et me dit que les cionditionbs sont correctes et que les mao (gerrilleros) foutent la paix aux touristes, sauf quelques droits de passage sans trop de conséquences. Pour la saison je te conseille Avril, les rhodo commencent à être en fleur et les hauts cols sont plus accessibles. Si tu veux l'adresse de mes potes, j'ai treké tout seul avec eux à deux reprises, je me porte garant de leur efficacité pour t'organsier quelque chose de sylmpa et accessible en prix. A++*Aldaus | | | À: Aldaus · 7 juillet 2005 à 9:53 Re: Trek dans l'Himalaya Message 12 de 20 · 4 463 affichages · Partager Cool...me voilà de plus en plus informée....Je prends bien note de tous vos conseils pour l'organisation de ce voyage, qui se fera en Avril puisqu'en Octobre-Novembre, nous n'avons pas assez de vacances dispo. Merci a tous... | | | À: Benlili · 4 août 2005 à 10:18 Re: Trek dans l'Himalaya Message 13 de 20 · 4 384 affichages · Partager Pour 15j, je ne vois que les petits treks au nord de katmandou dont les noms m echappent.
Pour les guides, bah, c'est vraiment pas compliqué : si tu es sociable : dans le bus qui t emmene au point de chute, ou dans la premiere guest house, tu vas forcement rencontrer d'autres trekkeurs et de faire un bout de chemin ensemble ya pas plus simple.
Ah j'oublais, faut parler quand meme 3 mots d anglais.
Et fevrier est une tres bonne periode, (vacances de noel aussi) moins de touriste, temps clair et sec, oui ok l air est vif... Mais un air vif et sec, ca se gere. ET si tu fais les treks dont je parle, tu ne vas pas monter à 5OOOm. Tu es de franche comté, tu dois savoir bien marcher dans la neige au cas ou... | | | À: Benlili · 5 août 2005 à 19:29 Re: Trek dans l'Himalaya Message 14 de 20 · 4 357 affichages · Partager Ne pas craindre de contacter une agence (locale KTM - pas chères du tout et quasi indispensables pour préparer un voyage sans se prendre la tête....) - Celle que j'avais pris (français approximatif, mais français quand même) www.indes-nepal-tibets.net/nepal m'a pleinement satisfaite (réponse par retour d'e-mail - respect des porteurs - but humanitaire et bénéfices affectés à 1 dispensaire et des écoles...) - KTM est encore sûre (précautions en cas de manifs...) mais la montagne !!!! - sur une 15 aine, à une époque peu propice (février = hiver et hautes altitudes "interdites" - été = mousson, sauf dans des secteurs limités) - La meilleure période serait celle des "trop petites" vacances d'automne !!! - Bonne chance pour ton projet - | | | À: Lethieu · 5 août 2005 à 21:19 Re: Trek dans l'Himalaya Message 15 de 20 · 4 348 affichages · Partager Je me permets d'insister decembre janvier fevrier c le top au nepal.
J'ai pu faire les 2 grands classiques à cette periode annapurna et eversest à cette periode, j ai du avoir 2 jours de mauvais temps sur les 3 mois. Il faut imperativement partir tot, car le ciel se couvre invariablement en milieu d apres midi, mais cela n'avoine pratiquement jamais. Etre equipé pour la neige pour les cols, louer du matos style doudoune à namche bazar pour la semaine dans le haut khumbu, et çà roule.
Et arretez de dire que louer une agence est quasi-indispensable pour faire un des 2 treks que je viens de citer, c'est malhonete comme info. On peut meme faire ces treks sans carte ! un simple croquis, ou une description sommaire des haltes et denivelés suffit largement! Si vs vs trompez de chemin les nepalis sont tellement habitués de la route que vs devez prendre que sans mm demander, d'eux meme; ils vs indique le chemin. | | | À: Benlili · 5 août 2005 à 21:25 Re: Trek dans l'Himalaya Message 16 de 20 · 4 343 affichages · Partager Namaste,
Si tu cherches un guide porteur, je peux te communiquer l'adresse e-mail d'un népalais de Kathmandu. Il parle un peu le français ainsi que l'anglais, nous l'avons rencontré sur le Langtang/ Helambu ainsi que sur le tour des Annapurnas, ce dernier tour en octobre 2004.
Alors si tu veux, fais-moi signe | | | À: Boqi · 6 août 2005 à 23:03 Re: Trek dans l'Himalaya Message 17 de 20 · 4 321 affichages · Partager Bien sûr, on peut tout faire seul et à n'importe quel moment - mais l'hiver à plus de 4.000, il vaut mieux préciser que l'on s'expose à des températures (très) largement négatives (en octobre, on était déjà à des températures faiblement négatives, et l'on était loin du véritable hiver....). Quand à l'utilité (c'est vrai que pour le camp de base de l'Everest il n'y a pas de difficulté d'itinéraire, ni de pb pour trouver un lodge...) d'une agence locale, s'il n'y a pas de nécessité, c'est plus facile, et puis il ne faut pas oublier que le "tourisme pédestre" est une des rares activités rémunératrice pour les népalais : autant ne pas les en priver, ils ont assez d'"emm...ments" ces temps avec la situation politique.... Même sans véritable besoin, même s'il s'agit d'un simple "confort", autant consacrer qqs euros à donner du travail à des agences (locales, bien sûr !), guides ou porteurs.... | | | À: Benlili · 6 août 2005 à 23:15 Re: Trek dans l'Himalaya Message 18 de 20 · 4 318 affichages · Partager  ........ Salut,
C'est un guide local qui parle anglais : langngima10@hotmail.com.
Bon trek............ | | | À: Lethieu · 7 août 2005 à 5:07 Re: Trek dans l'Himalaya Message 19 de 20 · 4 310 affichages · Partager malheureusement l argument de se donner bonne conscience en offrant du boulot aux nepalais est d'une naiveté...
privilegier ce type d 'economie destructure la vie locale pastorale entre autre, en effet les petits jeunes preferent courir le cacheton que s'occuper de la ferme de leur parent. par ailleurs tu sous estimes completement le systeme de mafia, le clientelisme qui accompagne ce type de bisness. enfin, la transmission d'une realité à travers un guide local professionel est biaisée à 90 pr cents, tu n entendras que ce que tu as envie d'entendre.
faudrait arreter de planer, je crois. | | | À: Boqi · 7 août 2005 à 10:42 Re: Trek dans l'Himalaya Message 20 de 20 · 4 303 affichages · Partager Merci de ne pas continuer sur ce ton un peu trop polémique et s'il te plaît garde tes certitudes et ton langage..... Bonne chance quand même pour tes futurs projets... | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 561 visiteurs en ligne depuis une heure! |