Kroc · 27 janvier 2003 à 2:59 18 messages · 6 participants · 4 955 affichages | | | | Bonjour à tous, Je suis un petit nouveau et je trouve se site bien sympa,
Je compte faire Katmandu - Hanoi en passant par le tibet et le yunnan l'été prochain. seulement voilà: j'ais à pène deux mois, et ça me parrais un peut cours pour faire tous ça ! (même si je ne compte pas resté plus de quelques jours au Népal)
Alors je me demande se que vous en pensez. Je me pose aussi plein de question pratique, en vrac: Quelle langue parle on au tibet ? mandarin, cantonais ou... que tibetain  Pour se qui est des langues dans le yunnan, c'est cantonais ? et au vietnam ? l'anglais sufit t-il ? Comment avoir des devises chinoises en arivant par le tibet ? C'est sans doute facile a lhassa, mais c'est tres loin de la frontière, comment fait on avant ? Passe t'on facilement les frontières ? ça va je crois, non ?
Et surtout, quel sont les conseils, bon plan a faire ou a voir qui ne sont pas marqué dans la plusparts des guides touristiques ! (et tous se que j'ais oublier de demander  )
Pour les billets d'avions, c'est moi ou c'est déjà tous complet pour le retour d' Hanoi ? Y-a d'autre ville dans le coin (ou plus près du tibet) qui possède un aéroport international ?
Merci pour avoir tous lu, il ne vous reste plus qu'a écrire une petite note pour me combler !
Vincent | | | Bonjour Kroc,
Le Népal est un superbe pays (cultures, paysages...) et les gens y sont particulièrement chaleureux et accueillants (surtout comparativement aux Chinois). Je trouve ça dommage que tu ne penses passer au Népal que quelques jours. Enfin, c'est ton choix, mais penses-y bien, tu pourrais le regretter une fois sur place. 
Les Chinois, au Tibet, parlent le mandarin et les Tibétains, le tibétain. Très peu de Chinois connaissent l'anglais, ce qui limite considérablement les échanges avec eux (lorsqu'on ne parle pas le mandarin).
Si tu passes par Kathmandou pour entrer au Tibet, tu pourras échanger ton argent à la banque de Zhangmu (je crois qu'il est possible aussi d'échanger de l'argent à Kodhari, mais c'est à vérifier). Si la banque est fermée, tu trouveras facilement des gens sur place avec qui tu pourras échanger «au noir» (à tes risques et ils ne prennent évidemment que de l'argent liquide). Je te conseille d'entrer au Tibet avec des dollars américains en liquide; tu n'auras ainsi aucun problème au niveau de l'argent. À Lhassa, tu pourras, si tu le désires, échanger tes chèques de voyage dans les banques ou les grands hôtels.
À moins d'être un journaliste, de transporter des choses illégales ou de ne pas passer par les routes touristiques, il n'y a aucune difficulté à passer la frontière Népal- Chine.
Pour tes autres questions, je ne peux malheureusement pas t'aider. Mais si tu en as d'autres sur le Tibet ou le Népal, n'hésite pas!
Bon voyage! 
François | | | bonjour, J'ai beaucoup voyage en chine, la province du yunnan est tres touristique, surtout KUNMING, DALI et LIJIANG.on parle mandain et bien sur les differents dialectes de cette province mais l'anglais est de plus en plus a la mode surtout dans ces 3 villes. De la chine, tu peux aller au vietnam, par le train, de NANNING il y a un train qui va au vietnam.Nanning se trouve dans la province du guangxi a cote du yunnan.
n'hesites pas pour d'autres infos. | | | Bonjour François, djamila65 et à tous les autres ! merci pour vos réponses spontanés et toute ces infos très rassurantes.
Je connais un peut le Nepal car j'y ais passé un mois l'été dernier... (je te remercie pour ton attention). Au passage, quel sont tes coins préférés (j'y retournerais surement plus tard car j'ai adoré  ), j'ai bien aimé Pokara, mais je ne suis pas allé plus à l'ouest ! Pour ce qui est du reste, je te remercie beaucoup et comme tu m'invite à te poser d'autre questions  , je vais un peut abuser en te demandant de me conseiller grossièrement sur un itinéraire au sein de Tibet ! Disons une vague liste des trucs qui t'on marqué et que tu voudrais conseiller à tous ceux qui passe par se forum ! Et si tu à des astuces, ou un moyen de locomotion extraordinaire  , je suis preneur ! Je comptais prendre un bus pour Lhassa à partir de Kathmandou en faisant affaire avec une des nombreuses agences touristiques, mais quelqu'un à peut être mieux !
En tous cas, si quelqu'un passe par là au mois de juillet, je lance une invitation pour ce retrouver autour d'un thé et faire un bout de chemin enssemble si affinité.
Vincent | | | Je connais un peut le Nepal car j'y ais passé un mois l'été dernier... (je te remercie pour ton attention).
Ah, je comprends maintenant pourquoi tu penses ne passer au Népal que quelques jours! 
Moi non plus je ne suis pas allé à l'ouest du Népal, du moins pas encore... Durant mon voyage au Népal, j'ai fait du rafting sur la rivière Trisuli, une randonnée jusqu'au camp de base du mont Everest, un petit «safari» dans le parc Chitwan et beaucoup visité la vallée de Katmandou. Mes endroits préférés? Je n'en ai pas vraiment; chaque coin à son charme. Mes plus beaux souvenirs concernent surtout le contact que j'ai eu avec les locaux.
Je ne suis pas vraiment en mesure de te conseiller sur un itinéraire au Tibet, puisque j'ai suivi la route principale entre Kathmandou et Lhassa. Comme agence locale pour ton voyage, je te recommande l'agence népalaise Les Portes de l'Aventure .
Je te souhaite un superbe voyage sur le toit du monde! N'hésite pas à venir nous faire part de tes commentaires après ton voyage (forum Carnets de voyage, reportages, comptes rendus )!
François | | | Salut à tous!
Je suis un pikachu qui part avec Kroc en voyage (enfin normalement :)). J'ai une question ki m'interroge là: faut pas parler cantonais pour la chine du Sud? Je sais que le mandarin arrive en force dans le Sud ( Hong Kong par exemple) mais quand même...
Et voilà!
Merci d'avance de vos réponses
RocJap | | | Namasté ami Népalophile !  ! Tashi délé ! Pour aller de Katmandu à Lhassa, le bus ne te sera utile que jusqu'à Kodari. Après... plus de bus !!!! Un camion benne relie Kodari à Zhangmu. Après Zhangmu seuls des 4X4 relient le Nord !! Ce que je te conseillerai de faire, c'est de prendre une agence locale sur Katmandu (nécessaire car il te faut l'autorisation des autorités chinoises à Lhassa pour valider le trajet que tu souhaites prendre). Elle se chargera de te commander un 4x4 au départ de Zhangmu, voir de trouver des coéquipiers désirant se rendre à Lhassa, ce qui réduira tes frais. Des packs existent et sont peu onéreux (230 / 250 euros) et incluent les 4 jours de location de 4x4, les 4 nuits d'hotel ainsi que les repas. Lors de chaque halte tu es libre de faire ce que tu veux. A Tingri il y a peu de choses à visiter, mais à Xigatzê il y a le monastère de Tashilungpo, et à Gyanté un très beau monastère. Une fois à Lhassa tu es plus libre de te rendre en Chine, et à partir de là tu pourras prendre le bus pour continuer ton périple. Bon voyage ! Kalé shoo / Zaï jian Beubtrekker | | | bonjour,
Non, on ne parle cantonnais qu'a canton ou guangzhou en chinois. Le mandarin est la langue principale mais de toute maniere toutes les provinces ont leur propre dialecte alors meme avec le mandarin, ce n'est pas toujours facile.
djamila | | | Cool alors :).
Et pour l'écriture, ils comprennent l'écriture simplifiée?
Parce que il me semblait qu'ils utilisaient l'écriture traditionnelle
en Chine du Sud ? (pour Taïwan c sur en tout cas)
Merci | | | re bonjour,
Pour l'ecriture je ne sais pas car je n'ai jamais voulu apprendre a ecrire en chinois alors je ne me suis jamais pose la question.
djamila | | | Sinon j'aimerai bien savoir les maladies
qu'on peut attraper dans ces jolis pays.
Le palu c sur (l' Asie du Sud Est est dans la zone 3
non?). Sinon, keski y a d'autres?
Mmmh, c réjouissant, ça ;-)
Merci
Romaric
PS: vos conseils pour la trousse à pharmacie? | | | salut,
Je ne peux pas vraiment t'aider car je voyage toujours en hiver et la le palu n'est pas d'actualite surtout en chine.J'ai regarde sur le lonely planet, ils disent que pour la province du yunnan en ete, il y a des risques et donc il vaut mieux prevenir que guerir.tu devrais regarder dans les guides, toutes les info y sont. La chine est relativement sure, cote bouffe y'a vraiment rien a dire.je n'ai jamais ete malade en chine et c'est mon 3ieme voyage, toujours en hiver bien sur.en fait je repars l'hiver prochain.Dans ta trousse, prends des trucs contre le rhume (antibio ou autres), contre les diarrhes, pommade en cas de probleme musculaire surtout au tibet ou au nepal, aspirine, bandage, antiseptique, moustiquaire et produits anti moustique et bien sur verifies tes vaccins et prends contre le palu. voila, j'espere que ca va t'aider. dans tous les guides, tu as ces infos. | | | Merci djamila! :)
Et pour la nourriture, qu'est ce qu'il y a
à manger absolument là bas?
Ben oui, je suis un fin gastronome moi! | | | Coucou à tous!
Pour faire des treks au Nepal, Tibet, c ty possible?
A combien ca revient, quel équipement apporter,
quelles sont les consignes de sécurité, etc...
Et voilà!
Romaric | | | C'est bien sur possible, mais tes questions sont trop vagues! Sois s'il te plaît + précis, je me ferais un plaisir de te répondre. Si je peux me permettre, je te conseillerai d'ouvrir une nouvelle discussion !!  Ciao - A + Beubtrekker | | | L'écriture "non simplifiée" est de rigueur à Hong Kong, Taiwan, Singapour etc....Mais meme dans ces territoires l'ecriture simplifiée est généralement comprise, quoique acceptée avec un peu d'ironie...
Dans le Mainland les textes officiels sont en caractères simplifiés (et de plus dans certains domaines comme la signalisation routière, les noms de rues., etc.....le pinyin est obligatoire....).Mais c'est vrai que les caractères "non simplifiés" regagnent du terrain:par exemple dans les enseignes, les noms d'hotels., la calligraphie.....etc.....
Il est souvent plus interessant de connaitre un petit stock de caractères, simplifiés ou nom, que de baragouiner qqs phrases toutes faites, tant la prononciation est variable d'une province à l'autre (sans meme parler des différentes langues ou dialectes...).Avoir un "phrasebook" écrit, manuscrit et personnalisé est spécialement interessant.
B. | | | Salut!
Ben vu que j'y connais pas grand chose en terme de treks, que conseillerais tu
à 4 jeunes gens dans la force de l'âge mais n'ayant quasi aucune expérience dans
ce domaine? En sachant qu'on a deux mois pour faire Tibet- Népal- Chine du Sud.
Merci
Romaric | | | Bonjour RocJap,
Comme Trekkerbeub te l'a conseillé, il est préférable de démarrer une nouvelle discussion sur le trekking au Népal dans le forum « Asie du Sud». Merci.
Tu trouveras déjà pas mal d'informations sur le trekking au Népal dans cette discussion: voyageforum.com/v.f?post=302#302 .
Bien cordialement,
François | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 020 visiteurs en ligne depuis une heure! |