donatienalph, tu as tout a fait raison de remettre en place les quelques personnes qui se contentent de débiter des lieux communs, de compiler des informations plus ou moins exactes, de les poster à qui mieux mieux sur le forum, de décourager les personnes qui comme toi font une démarche de recherche de renseignements pour se préparer le plus efficacement possible et qui prévoit de s'entrainer...
J'ai beau relire les messages de certaines de ces personnes je n'y trouve pas une bribe d'information réellement utile pour toi ou pour quiconque d'autre. La valeur informative de leur participation est d'une portée qui me sidère, j'en suis béat.
Te présenter des situations de personnes redescendant à dos de mulet du Thorong par suite d'incapacité physique c'est risible. Comme si quelqu'un souffrant d'incapacité physique serait quand même à même de faire plusieurs jours de marche pour arriver jusqu'à 5000m et de là perdre tous ses moyens.
"La montagne c'est dangereux" : a la bonne heure, c'est tout ce que vous avez a dire la dessus, vous n'avez pas le plus avis résultant d'une compétence ou d'une expérience personnelle? A votre place voilà ce que j'aurais dit sur le sujet de la sécurité :
Comme avec toute activité, la pratique de la randonnée présente des dangers subjectifs (ignorance, incapacité, inattention, inconscience, équipement...) et objectifs (météo, chutes de pierres, rivière, tiers, altitude...) et que face à ces dangers il y a des règles de sécurité passive en amont (plan de route, météo, équipement...) ou active pendant l'activité (alimentation, dosage de l'effort, évolution météo...).
Est-ce qu'un seul de nos empêcheurs de tourner en rond t'ont indiqué quels étaient les éventuels réels dangers sur le Tour des
Annapurnas pour soit te justifier le fait qu'il te le déconseille, soit, et cela aurait mieux inspiré de leur part te donner les règles de sécurité face à ces dangers ?
" Passer un col à plus de 5000 m d'altitude, avec des températures souvent négatives seul avec un enfant même de 1, 86 m c'est de l'inconscience " :
Voilà 3 belles affirmations qui amènent à une conclusion pour le moins radicale. Est-ce que des températures négatives peuvent présenter un danger insurmontable dès lors que l'on est équipé correctement ? Si c'était le cas on ne verrai pas souvent du monde randonnant l'hiver. Est-ce que le passage d'un col à 5000m est réservé à une élite dès lors que les règles de base de l'acclimatation à l'altitude sont connues et respectées ? Vous auriez été de bien meilleur conseil en parlant de ces règles si vous les connaissez. Est-ce que un col à 5000m et température négative en même temps sont un obstacle ? J'ai du mal à suivre...
Je ne savais pas non plus qu'un enfant de 15 ans pouvait présenter des incompatibilités avec la pratique du trekking. Eclaircissez mon obscurantisme, sur quels éléments objectifs basez vous cela, je suis tout ouïe ?
"la première des leçons en montagne est l'humilité" : tu regardes trop de film à la télé. Bon, il ne me reste plus qu'à me protester quelques minutes lors de ma prochaine sortie en montagne.
En ce qui concerne la malhonnêtement intellectuelle dont j'ai été affublé concernant le niveau de 12/20 que j'ai indiqué pour ce trek, tu ferai mieux de vérifier plutôt que de contredire avec tes mulets descendant du Thorong La et surtout tu aurais pu faire preuve de curiosité. Mais je vais être sympa avec toi et te faire bénéficier gracieusement de ce que tu pourrai apprendre facilement par ailleurs avec une once de curiosité, comme ça tu pourras le resservir sur le forum à ta sauce compilation.
De nombreuses activités sportives ont une cotation officielle, c'est le cas pour le rafting, l'escalade... Pour la randonnée il n'y a pas de cotation "officielle" à ma connaissance. En
France pour la plupart des randonnées on peut se fier à la cotation des guides, à celles de club affiliés FFRP ou FFCAM et du CAF. Maintenant avec les 2 neurones qui doivent habiter ta cervelle de moineau es-tu à même de te demander à quel endroit il est possible de trouver une information fiable sur la cotation des treks à l'étranger ? Allez, fais un effort c'est pas dur. Tout simplement auprès des agences françaises qui proposent ces treks. Elles engagent suffisamment leur responsabilité pour informer précisément ceux qui envisage de faire appel à leur services. Avec un effort supplémentaire tu en aurais même appelé une pour connaître par quelle mystérieuse méthode elles pouvaient bien donner une note à un trek et tu aurais appris qu'ils font appel à des guides de haute montagne qui font une évaluation qui dépend du nombre de jours de marche, du nombre d'heures de marche par jour, du dénivelé par jour, du type de terrain, de difficultés techniques particulières (usage de crampons, de piolets, encordage...)... La cotation est aussi associé à des recommandations en particulier sur le niveau de préparation requis.
Et en l'occurrence pour le Tour on est sur du +/-12/20 pour un tour en 17/18 jours mais cela peut bien sûr varier selon en combien de jours les agences le propose (ce qui joue alors sur le nombre d'heures de marche par jour). Au niveau de la préparation requise on est sur du trek et avec une moyenne de 5 heures de marche par jour donc il faut être en mesure de produire un effort soutenu, ça c'est pas trop dur à deviner.
Une particularité des treks d'altitude c'est qu'en respectant les règles d'acclimatation on ne peut pas faire de gros dénivelé par jour contrairement à des treks qui se déroulent sous les 3000m environ pour lesquels on peut dépasser les +1000m par jour. Sur le tour des
Annapurnas comme sur tous les tours d'altitude on ne fait jamais ces gros dénivelés.
Pour notre ami donatienalph qui prévoit de le faire en plus de 20 jours je te laisse calculer si ça sera plus ou moins dur.
Maintenant, tu peux toujours aller te renseigner pour savoir à quels treks correspondent des notes inférieures ou supérieures.
Un dernier point te concernant, vérifie tes chiffres de dénivelés et ce que tu indiques comme enchainement d'étape, c'est faux.
Bon donatienalph, j'espère que ces proches cousins du mulet ne t'auront pas fais abandonner ton projet. Pour ma part je pense que ta démarche est tout à fait appropriée et qu'elle te permettra d'apprécier et de vivre cette belle aventure. Si tu as d'autres renseignements dont tu as besoin pour te préparer, n'hésites pas par message privé pour éviter qu'on vienne te raconter des histoires de mulets ou, on verra bien ça un jour, d'abominable homme des neige ayant dévoré toute une famille.
Qui sont-ils pour juger de tes compétences, de ton expérience, de tes capacités physiques ? Ils feraient mieux de s'interroger sur leurs propres capacités intellectuelles. Je serai curieux de savoir combien d'entre eux font 4 heures de marche 2 fois par semaine depuis 3 ans.