Tour des Annapurnas avec passage au lac Tilicho en avril 2008 Donatienalph · 9 janvier 2008 à 15:07 72 messages · 17 participants · 9 455 affichages | | | | À: Rando92 · 11 janvier 2008 à 15:08 Re: Tour des Annapurnas avec passage au lac Tilicho en avril 2008 Message 21 de 72 · Page 2 de 4 · 3 337 affichages · Partager Désolé mais je rejoins les propos de Bub et trouve les tient plutôt agressif et sans bon sens !
Entre faire un GR dans les alpes et le tour des annapurnas, perso je ne suis pas sur que le plus difficile et le plus risqué soit les annapurnas !
cette rando n'a rien d'exigente. c'est long mais il y a toujours suffisament de temps pour effectuer chaque étape en prenant son temps.
je pense que Donatienalph sait très bien où il s, en va. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Rando92 · 11 janvier 2008 à 16:52 Re: Tour des Annapurnas avec passage au lac Tilicho en avril 2008 Message 22 de 72 · Page 2 de 4 · 3 329 affichages · Partager Holà!! Holà !! Rando 92.... du calme Le trek du tour des Annapurnas n'est pas techniquement difficile  La seule difficulté c'est l'altitude ! Le froid pour la dernière nuit ! Pour avoir entraîné une amie de 60 ans qui n'avait pas beaucoup fait de montagne avant.... Elle est passée à son rythme... on l'attendait parfois... mais pas de cata comme tu as l'air de le faire croire ! Il suffit d'avoir un peu de bon sens et d'être attentif à son corps ! Il y a des personnes qui ont des accidents cardiaques dans leur lit à 10 m d'altitude 
Quant à la radio et l'assurance rapatriement ne pense pas que ça marche là-bas ! Mieux vaut prendre une mule sur le chemin..... elle ira plus vite ! Tu as toujours le recours de descendre si tu te sens mal et de reprendre une acclimat.... De plus pour être seul sur ce trek.... aucune chance que ça arrive.... les compagnons de route ça ne manque pas ! C B | | | À: Donatienalph · 11 janvier 2008 à 17:05 Re: Tour des Annapurnas avec passage au lac Tilicho en avril 2008 Message 23 de 72 · Page 2 de 4 · 3 327 affichages · Partager Un conseil qui n'engage que moi : je laisserais le Tilicho pour une autre année et je prendrais 1 ou 2 porteurs pour ne pas rajouter un handicap au manque de pratique.
Pour le marchandage, je pense moi aussi qu'il y en a qui ne manquent pas d'air.... côté touristes bien sûr !! C B | | | À: Donatienalph · 11 janvier 2008 à 22:18 Re: Tour des Annapurnas avec passage au lac Tilicho en avril 2008 Message 24 de 72 · Page 2 de 4 · 3 296 affichages · Partager Au mois de Mars le ciel est dès fois voilé mais en contre partie la végétation est là...
"Maxis" Rhododendrons en fleurs c'est magnifique...
Pour l'altitude le dénivelé est progressif et constant donc on s'acclimate quand mème...
Le fait de faire le Tilicho Lake permet de voir et de faire un 5000 et de redescendre ensuite pour dormir donc de s'acclimater encore plus.
Je ne connais qu'un parcours depuis Manang puisque au Tilicho Lake il faut rebrousser chemin pour revenir et bifurquer ensuite pour ne pas retourner à Manang et continuer sa route... | | | À: Johnosley · 12 janvier 2008 à 8:55 Re: Tour des Annapurnas avec passage au lac Tilicho en avril 2008 Message 25 de 72 · Page 2 de 4 · 1 460 affichages · Partager Je vais surement vous faire rire... Voila, il y a quelques temps je retrouve un copain de route à Pokhara.Il partait, seul, le lendemain faire une ballade de quelques jours aux pieds des Annapurnas. Je decide donc de partir avec lui. Je louais une paire de bonnes grosses chaussures de montagnes (style rangers..). La première étape était Naudanda.Il s'agit en fait de monter des" marches d'escaliers" pendant un temps qui parait trés long (surtout à la fin). J'ai effectué la dernière heure de marche les chaussures dans le sac à dos. A Naudanda il m'a fallu trouver des chaussures pour continuer la ballade. Aprés une recherche appronfondie dans le peu de shops du village j'ai trouvé des baskets basses made in china en toiles et surtout à ma pointure (du 43). J'ai marché jusqu'à Jomosson, et retour, avec ces chaussures sans aucun problèmes. Le trajet a été Garopani, Tatopani etc.. Après Muktinath nous sommes redescendus par la vallée de la Kali Gandaki qui descend du Mustang et passe entre les massifs des Annapurnas et du Dhaulagiri, ...C'était au mois de Mars. Dans le sac à dos une couverture et voila......
Souvenirs impérissables. | | | À: Donatienalph · 12 janvier 2008 à 12:51 · Modifié le 12 jan. 2008 à 13:14 Re: Tour des Annapurnas avec passage au lac Tilicho en avril 2008 Message 26 de 72 · Page 2 de 4 · 1 448 affichages · Partager ... rando92 n'a pas tort du tout de rappeler un minimum de règles de prudence de base
... trop souvent ici, notamment dans cette discussion, des avis sont donnés qui ne s'appuient que sur une seule expérience personnelle qui s'est bien passée, que l'on voudrait présenter comme une véritable connaissance universelle... ou alors par des gens qui s'imaginent que tous ceux qui s'intéressent ici à la montagne sont capables des mêmes performances qu'eux :... d'un côté les fiers à bras qui font le tour en courant tout seul avec 20 kgs ou plus sur le dos,... de l'autre ceux qui n'ont jamais dépassé l'altitude de 3500 m et vous expliquent en long et en large le MAM et autres troubles liés à l'altitude d'après la lecture de leurs guides touristiques ou celle des sites de voyages...
... bien sûr, des tas de gens qui vont là-bas s'en sont très bien sortis, encore qu'ils ne vous raconteront pas tous combien ils en ont plus ou moins chié à certains moments, par la difficulté de l'exercice ou les problèmes de santé vite oubliés après le voyage... peu sont nombreux ceux qui n'en connaissent pas...
... mais comme je le dis souvent : toux ceux qui se sont bien plantés (y compris définitivement) en montagne, notamment sur le Tour des Annapurnas, et sont redescendus à dos de mule ou en hélicoptère (si, ça marche très bien !) sans franchir le Thorong La (ou alors en étant soutenus par le staff népalais accompagnateur) par simple incapacité physique mais aussi par inconscience (ils sont de plus en plus nombreux) ne viendront jamais raconter ici leurs exploits et les raisons réelles de leur échec,... si jamais ils en ont conscience !
... présenter comme un trek facile (sous-entendre accessible à presque tout le monde) "noté 12/20" (... par qui ?... à quoi correspond le 20/20 ?) le Tour des Annapurnas (je parle du vrai Tour, pas celui qui prend l'avion à Jomosom pour renter à Pokhara ou Kathmandu) où l'on marche pendant une vingtaine de jours, parfois dans le froid et la neige, où l'on monte 700 m à 3/4 heures du mat' pour franchir un col à plus de 5400 m derrière lequel il faut encore se taper une longue descente de 1700 m, et ensuite une journée d'escaliers sur 1700 m de dénivélé positif... relève pour moi de l'inconscience à la fois malhonnête intellectuellement, mais surtout dangereuse...
... n'oublions pas que l'audience d'une telle discussion n'est pas constituée uniquement de personnes ayant déjà derrière eux des kilomètres de dénivelés ou une "connaissance suffisante" (a-t'on jamais une "expérience suffisante", expression dans laquelle on trouve aussi le qualificatif "suffisante" !) de l'altitude,... mais aussi, et de plus en plus j'en ai l'impression, de néophytes désireux de vivre un de leurs rêves ancré en eux depuis plus ou moins de temps avec plus ou moins d'authenticité...
... à ceux-là je dis que la première des leçons en montagne est l'humilité...
... et à tous ceux qui ne prennent ce qui précède que pour une leçon de morale... | | | À: Maitairoa · 12 janvier 2008 à 18:02 Re: Tour des Annapurnas avec passage au lac Tilicho en avril 2008 Message 27 de 72 · Page 2 de 4 · 1 429 affichages · Partager c'est encore moi, sourire.................
je viens d'un certain magasin:
et j'ai des questions comme d'habitude:
quel est le type des sentiers, cailloux, rochers, etc.......... chaussures à coques ou privilegier plutôt le poids, j'ai essayé des starcross de vrais chaussons et legères1070 mais le vendeur super sympa m'a demandé de vous en parler.........;si trop de roches les coques ont leur importance.
Sinon le sac à dos, un - 10 c'est dans les 250 € cher!!!!!!!!! il conseillait un sac à viande en soie en plus.........
pareil pour les chaussettes forclaz 500 plus chausettes de soie......
Sinon j'ai testé un sac à dos avec 15 kg, je n'imagine par le porter en trek et pas infliger à mon fils même 1/3 de cela........
Voilà j'ai encore besoin de vo s service et infos
merci encore
Guy | | | À: Donatienalph · 13 janvier 2008 à 1:49 Re: Tour des Annapurnas avec passage au lac Tilicho en avril 2008 Message 28 de 72 · Page 2 de 4 · 1 412 affichages · Partager La rando semble vraiment être une découverte pour vous deux !
Dans ce cas, le tour des Annapurnas n'est pas ce qu'il faut pour commencer une initiation  C B | | | À: Lapresse2 · 13 janvier 2008 à 10:56 Re: Tour des Annapurnas avec passage au lac Tilicho en avril 2008 Message 29 de 72 · Page 2 de 4 · 1 408 affichages · Partager S'il vous plait ne me mettez pas le doute!!!!!!!!!
Le trek en montagne est, enfin va être une découverte c'est certain, c'est pour cela que je veux pouvoir le faire à notre rytme et sans contrainte de groupe constitué............. Sinon, je " prépare" ma condition physique depuis 5 ans, pendant les 2 premieres années marche soutenue 3 h par jour et depuis marche de 4 heures deux fois par semaine..............voilà pour ma condition, celle de mon fils, il est pentathlète moderne, deux heures d'entrainement par jour........Je crois que physiquement nous sommes "pas mal" sourire.........;;; reste que le trek nous allons deecouvrir!!!
pour info, nousallons y aller c'est sûr, je vous demande des conseils pour le faire dans les meilleures conditions y compris de securité!!!!!!!!!
merci à tous et toute! | | | À: Donatienalph · 14 janvier 2008 à 0:26 Re: Tour des Annapurnas avec passage au lac Tilicho en avril 2008 Message 30 de 72 · Page 2 de 4 · 1 387 affichages · Partager S'il vous plait ne me mettez pas le doute!!!!!!!!!
Le trek en montagne est, enfin va être une découverte c'est certain
Bonsoir Quelques sites que tu as peut-être déja regardés : www.membres.lycos.fr/annapurnas/ www.trekkingnepal.free.fr/ et le site perso sur le Népal du membre VF : aziman Et bien d'autres ! C B P S: Le deuxième site s'ouvre par google | | | À: Donatienalph · 14 janvier 2008 à 9:01 Re: Tour des Annapurnas avec passage au lac Tilicho en avril 2008 Message 31 de 72 · Page 2 de 4 · 1 374 affichages · Partager ... sans vouloir en rajouter, je pense que tu as un des profils-types de ceux qui ne vont pas jusqu'au bout de ce genre de périple : malgré le nombre de tes questions (et nous n'en sommes pas à la fin !) j'ai l'impression que tu sais encore trop de choses, dont tu fais presque des certitudes : avoir une bonne condition physique et la pratique du pentathlon moderne ne sont certes pas négligeables,... mais je ne suis pas certain que cela soit suffisant...
... j'ai pour ma part usé mes godasses 3, 5 fois et demie autour des Annapurnas et sur chacune de ces expériences, il m'a été donné de voir et d'aider des gens en plus ou moins grande détresse, dont une fois un couple de marathoniens qui avait cavalé sur les premières étapes (parce qu'ils n'avaient pas compris qu'il y a beaucoup mieux à trouver en ces endroits que la vitesse ou l'esprit de compétition) et s'est senti mal dès qu'on a abordé les 4500 m...
... 42, 195 kms sur le plat et les dénivelés de montagne en haute altitude n'ont que peu de choses en commun !
... moi je commencerais par partir une semaine d'affilée dans les Alpes ou les Pyrénées sur un parcours un peu exigeant, qui vous permettra de savoir au moins si vous aimez cela ! | | | À: Donatienalph · 14 janvier 2008 à 10:01 Re: Tour des Annapurnas avec passage au lac Tilicho en avril 2008 Message 32 de 72 · Page 2 de 4 · 1 370 affichages · Partager .... une petite dernière pour la route, en réponse à tes interrogations sur l'équipement :
a) si tu cherches bien, tu peux trouver des sacs de couchage (et non sac à dos) en duvet à -10° pour moins de 250 €
b) pour les chaussures, moi je ne partirais pas en chaussures "basses"... d'accord c'est plus léger, mais moi je ne connais personne qui sache marcher sans se tordre les pieds !
... sur le Tour des Annapurnas, tu ne trouveras pas de chemins extrêmement pénibles ou dans un état qui te détruise les pieds ou les chaussures : laisse tomber les "coques", prends des chaussures montantes légères en Goretex avec semelles antidérapantes,... avec des sandales de rando pour le soir et les étapes faciles, cela suffira...
c) pour les chaussettes, oublie les solutions à la c.. genre "double paire de chaussettes" ou "chaussettes de soie à l'intérieur de chaussettes de laine ou coton" : tu les choisis bien épaisses (bouclettes) en coton ou en mélange (Décathlon en vend de très bonnes)
d) pour le sac, si ton gamin n'est pas capable de porter 5 kilos sur la journée, il vaut peut-être mieux pour vous envisager de commencer par le "Tour des 25 bosses de Fontainebleau"... 
... ceci sera mon dernier message sur cette discussion, la cause me semblant déjà perdue... | | | À: Donatienalph · 14 janvier 2008 à 11:23 · Modifié le 14 jan. 2008 à 12:42 Re: Tour des Annapurnas avec passage au lac Tilicho en avril 2008 Message 33 de 72 · Page 2 de 4 · 1 358 affichages · Partager J'en rajoute une couche aussi..... Pour moi.... le Tour des Annapurnas ou le Tour de l'Alpamayo ou.... ou.... ou.... c'est l'aboutissement de nombreux moments de joies, de souffrances et d'émerveillement sur les pentes des Pyrénées, des Alpes.... Un désir de se surpasser en connaîssance de cause..... Une récompense lorsqu'on pense savoir la déguster ! Mais pas un objet de consommation à la mode qu'on s'offre sans en connaître la véritable "essence" C B | | | À: Lapresse2 · 14 janvier 2008 à 13:10 Re: Tour des Annapurnas avec passage au lac Tilicho en avril 2008 Message 34 de 72 · Page 2 de 4 · 1 347 affichages · Partager pour moi il s'agit d'un voyage initiatique d'une rencontre autrement, autre part, entre un père et un fils, d'un rite de passage dans le regard que nous nous portons de père fils à compagnon d'aventure, la concrétisation d'un rêve d'enfant partagé à ce jour avec un autre moi, avec celui qui prendra le relais du bâton de maréchal ou plus symboliquement encore[BLACK]du sceptre[/BLACK]de l' homme de confiance, de stabilité, de paisibilité de la famille, de celui qui m'épaulera ainsi aussi... je ne peux le dire autrement et pourtant c'est bien plus fort, bien plus riche encore en émotions et partages envisagés................rien là de consumériste..bien au contraire.......... | | | À: Lapresse2 · 14 janvier 2008 à 14:02 Re: Tour des Annapurnas avec passage au lac Tilicho en avril 2008 Message 35 de 72 · Page 2 de 4 · 1 343 affichages · Partager Pourquoi tant de prétention ??? C'est sur les reliefs montagneux que tes chevilles ont gonflé comme ça ???? | | | À: Kalimaya · 14 janvier 2008 à 14:26 Re: Tour des Annapurnas avec passage au lac Tilicho en avril 2008 Message 36 de 72 · Page 2 de 4 · 1 333 affichages · Partager Pourquoi tant de prétention ??? C'est sur les reliefs montagneux que tes chevilles ont gonflé comme ça ????
Désolée que tu interprètes mes propos sous cet angle. Ce n'est que par soucis de réalisme et pour éviter des déconvenues en altitude ! Peut-être vaut-il mieux s'exercer sur des treks moins longs pour commencer. Après chacun choisit ! C B | | | À: Donatienalph · 14 janvier 2008 à 15:41 Re: Tour des Annapurnas avec passage au lac Tilicho en avril 2008 Message 37 de 72 · Page 2 de 4 · 1 321 affichages · Partager Bon, je viens découvrir ce poste, y a un peu de tout...
Je fais court, car il y a beaucoup à dire et ca déjà été fait. Je soutiens tout a fait le message de Maitairoa (avec qui je suis pourtant pas très souvent en accord  c'est pour dire)
... rando92 n'a pas tort du tout de rappeler un minimum de règles de prudence de base trop souvent ici, notamment dans cette discussion, des avis sont donnés qui ne s'appuient que sur une seule expérience personnelle qui s'est bien passée, que l'on voudrait présenter comme une véritable connaissance universelle... ou alors par des gens qui s'imaginent que tous ceux qui s'intéressent ici à la montagne sont capables des mêmes performances qu'eux :... d'un côté les fiers à bras qui font le tour en courant tout seul avec 20 kgs ou plus sur le dos,... de l'autre ceux qui n'ont jamais dépassé l'altitude de 3500 m et vous expliquent en long et en large le MAM et autres troubles liés à l'altitude d'après la lecture de leurs guides touristiques ou celle des sites de voyages... bien sûr, des tas de gens qui vont là-bas s'en sont très bien sortis, encore qu'ils ne vous raconteront pas tous combien ils en ont plus ou moins chié à certains moments, par la difficulté de l'exercice ou les problèmes de santé vite oubliés après le voyage... peu sont nombreux ceux qui n'en connaissent pas... mais comme je le dis souvent : toux ceux qui se sont bien plantés (y compris définitivement) en montagne, notamment sur le Tour des Annapurnas, et sont redescendus à dos de mule ou en hélicoptère (si, ça marche très bien !) sans franchir le Thorong La (ou alors en étant soutenus par le staff népalais accompagnateur) par simple incapacité physique mais aussi par inconscience (ils sont de plus en plus nombreux) ne viendront jamais raconter ici leurs exploits et les raisons réelles de leur échec,... si jamais ils en ont conscience ! présenter comme un trek facile (sous-entendre accessible à presque tout le monde) "noté 12/20" (... par qui ?... à quoi correspond le 20/20 ?) le Tour des Annapurnas (je parle du vrai Tour, pas celui qui prend l'avion à Jomosom pour renter à Pokhara ou Kathmandu) où l'on marche pendant une vingtaine de jours, parfois dans le froid et la neige, où l'on monte 700 m à 3/4 heures du mat' pour franchir un col à plus de 5400 m derrière lequel il faut encore se taper une longue descente de 1700 m, et ensuite une journée d'escaliers sur 1700 m de dénivélé positif... relève pour moi de l'inconscience à la fois malhonnête intellectuellement, mais surtout dangereuse... n'oublions pas que l'audience d'une telle discussion n'est pas constituée uniquement de personnes ayant déjà derrière eux des kilomètres de dénivelés ou une "connaissance suffisante" (a-t'on jamais une "expérience suffisante", expression dans laquelle on trouve aussi le qualificatif "suffisante" !) de l'altitude,... mais aussi, et de plus en plus j'en ai l'impression, de néophytes désireux de vivre un de leurs rêves ancré en eux depuis plus ou moins de temps avec plus ou moins d'authenticité... à ceux-là je dis que la première des leçons en montagne est l'humilité... et à tous ceux qui ne prennent ce qui précède que pour une leçon de morale...
L'Himalaya, ce n'est pas les Alpes, et a ceux qui disent que c'est facile, n'oubliez pas que vous avez de l'expérience, rappelez vous de vos débuts !
J'ai effectué le sanctuaire des Annapurnas avec mes parents. Ils sont de bons marcheurs habitués à la montagne (mais pas habitués à des longes randos de plusieurs jours). Nous sommes partis avec guide et porteurs, le trek c'est très bien passé et ils ont pu du coup pleinement en profiter. www.annapurna.dubuis.net Même s'il n'y a pas de difficulté à surmonter, je te conseil pas du tout de partir seul avec ton fils pour une première expérience en montagne, même si certains le font, ce n'est pas des exemples à suivre.
PS pour Donatienalph ne me lance pas de sous entendu du genre "randonneur parisien" comme tu l'as fait pour Rando92, on est là pour t'aider au mieux dans ta préparation et la prudence n'a jamais été un luxe dans ce domaine. | | | À: Simon · 14 janvier 2008 à 15:56 Re: Tour des Annapurnas avec passage au lac Tilicho en avril 2008 Message 38 de 72 · Page 2 de 4 · 1 318 affichages · Partager "Je soutiens tout a fait le message de Maitairoa (avec qui je suis pourtant pas très souvent en accord c'est pour dire)"
... il n'y a là aucun déshonneur, je te rassure... et on s'en remet vite, tu verras ! | | | À: Maitairoa · 14 janvier 2008 à 16:11 Re: Tour des Annapurnas avec passage au lac Tilicho en avril 2008 Message 39 de 72 · Page 2 de 4 · 1 312 affichages · Partager LOL non c'est pas ce que je voulais dire  au contraire. Un propos est bien plus fort lorsqu'il est soutenu par des personnes en désaccord que par des personnes toujours en accord. T'es pas d'accord ? | | | À: Donatienalph · 14 janvier 2008 à 16:11 Re: Tour des Annapurnas avec passage au lac Tilicho en avril 2008 Message 40 de 72 · Page 2 de 4 · 1 312 affichages · Partager ... en te conseillant un peu plus haut de commencer par le "Tour des 25 bosses de Fontainebleau", j'avais exactement dans la tête cette idée de "rite initiatique" mais n'ai pas osé plaisanter la-dessus sans vraiment savoir...
... par contre je me pose sérieusement cette question à présent : à un moment de ta vie où tu envisages toi-même de transmettre le flambeau à ton fils au moyen de cette expérience de vie qui fera de lui un homme (si, si... je suis sérieux !), es-tu bien certain toi-même d'avoir un jour été ainsi "initié", en d'autres mots d'être parvenu à un âge que l'on dit adulte ou responsable,... ce qui ne se dégage pas vraiment à la lecture de toutes tes interrogations ? | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 130 visiteurs en ligne depuis une heure! |