Tour des Annapurnas avec passage au lac Tilicho en avril 2008 Donatienalph · 9 janvier 2008 à 15:07 72 messages · 17 participants · 9 452 affichages | | | | 9 janvier 2008 à 15:07 Tour des Annapurnas avec passage au lac Tilicho en avril 2008 Message 1 de 72 · Page 1 de 4 · 5 673 affichages · Partager bonjour, J'ai trouvé beaucoup d'info sur le forum mais parfois un peu confuses voir contraires.
Je t'explique mon projet: j'ai promis à mon fils il ya des années que je ferais avec lui, un trek sur le toit du monde, sourire....... quand il aurait 15 ans et il les a maintenant. J'envisage de faire le tour des annapurnas avec un passage au Lac TILICHO, de faire cela en duo seul à seul avec mon fils pour garder un souvenir d'experience extraordinaire tous les deux. La date devrait tourner entre 24 et un mois au moi d'avril.
Quelques questions.... est ce raisonnable, mon fils est sportif, pentathète, je me debrouille sportivement, marche course de fond j'ai 45 ans mais pas d'experience de trek long.
euhhhh, peut on debarquer à KMD avec uniquement le billet d'avion retour et tout gerer tranquillement sur place, je dois prevoir quoi 10 ? 15 € par jour par personne pour tout, repas, lodge, declacements ???
Il faut partir avec le gor tex et les sacs à dos, gourde ou acheter sur place est plus rentable (en plus cela permet de faire marcher l'economie locale)
les lodges ne sont elles pas trop bondées (en cett eperiode avril je ne crois pas), le fait de ne pas prendre de guide est il en ce domaine un problème ?
Il faut au moins une carte pour le trek, cela s'achete à KMD ? je suppose que le GPS n'est ni utile ni envisagable.
en avril la vue sera dégagée à priori?
pendant les vac de noel je n'ai pas bougé, je viens de reprendre la marche 3 h hier et j'ai des courbatures musculaires, cela doit arriver tout le temps sur 20 jours dont une partie en altitude ?
Que penses tu d e l'âge de mon fils 15 ans mais 1M 86 ? je ne prends pas de risque à le mener à 5100 M ?
Et en ce qui concerne les maoistes, le fait d'etre seuls à deux européens n'est il pas un risque?
Merci de tes reponses.
Guy | | | À: Donatienalph · 9 janvier 2008 à 17:34 Re: Tour des Annapurnas avec passage au lac Tilicho en avril 2008 Message 2 de 72 · Page 1 de 4 · 5 654 affichages · Partager Nous avons fait ce trek en octobre 2006 donc pour Avril je ne serais répondre. mais il y a du monde (bcq par endroit) mais je pense que trouver de la place n'est pas un problème, surtout si vous êtes 2.
Pour les moistes, rien à craindre. faudrait par contre se renseigner sur les nouvelles régles en place. je ne suis pas à jour sur le sujet mais d'autre doivent l'être. A l'époque il fallait juste payer une taxe.
Pour les vétements, de mon point de vue, avoir son matos est important. Tu l'auras déjà testés, expérimentés et tu sauras à quoi t'en tenir avec. Pour ma part, le goretex ne me sert quasiment à rien !
L'age de ton fils n'est pas un problème en soi. Le portage devra juste être en conséquent de sa physionomie, sa taille etc. Il doit être encore ne croissance donc mon pauvre... tu vas devoir porter plus  . Pour le reste, le tout est de prendre ça calmement, tranquillement.. and enjoy 
Le GPS n'est effectivement d'aucune utilité et les cartes pullules à KTM. Pour se rendre au départ du trek c'est expliqué dans de nombreux ouvrages et n'a rien de compliqué.
Pour l'entrainement, eh bien va falloir s'y mettre  Faites de longues marches avec du dénivellé, parter sur un week-end si vous pouvez une fois ou deux. Ensuite, la forme viendra d'elle même et après quelques jours, marcher 6 heures deviendra normal. Souvent, c'est le portage le point faible.
Pour rejoindre le Tilicho, il faut savoir que vous avez 2 options : le landslide (le plus court) ou la pass (plus long). Hormis le problème de temps (je crois que c'est 2 hrs vs 4 ou 5 et une bonne montée), c'est surtout le vide le problème. A l'époque ma femme n'avait pas trop apprécié la chose !
Pour le budget, je pense que c'est correcte mais d'autres qui en reviennent pourront confirmer. | | | À: Johnosley · 9 janvier 2008 à 20:39 Re: Tour des Annapurnas avec passage au lac Tilicho en avril 2008 Message 3 de 72 · Page 1 de 4 · 5 634 affichages · Partager quel matos conseillez vous?
chaussures, vetements, duvet, etc.......... qu'est ce qui est indispensable, je voudrais minimiser au maxi mais que ne dois je pas oublier ne pas faire l'impasse sur???
je trouve ce forum tres sympa, j'espere que c'est du à l'esprit trek et que les rencontres au népal seront de cet ordre... | | | À: Donatienalph · 9 janvier 2008 à 21:04 Re: Tour des Annapurnas avec passage au lac Tilicho en avril 2008 Message 4 de 72 · Page 1 de 4 · 5 628 affichages · Partager Pour le matos, je ne conseille aucune marque ou produit.
mais choisissez de bonne chaussure, suffisament tôt si ce n'est déjà fait pour les éprouver et ainsi éviter les méchantes surprises une fois sur place. Pour les vétements : faites un tour chez décathlon. rapport qualité prix imbattable. sinon équipez-vous sur place, mais comme dit précédement je ne suis pas un adepte. il y a des pour et des contres.
prenez une veste goretex si cela vous chante mais perso, un ponco est plus efficace, une bonne windstopper et le nec plus ultra une veste en duvet pour le soir. pour récupérer, bien au chaud, il n'y a pas mieux.
pour le duvet, probablement la plus grosse dépense. bien le choisir, chaud et compressible.
regarder les différents sujet sur le forum. il y a plein de trucs et conseil matos bien plus pertinent que le mien. | | | À: Johnosley · 9 janvier 2008 à 22:46 Re: Tour des Annapurnas avec passage au lac Tilicho en avril 2008 Message 5 de 72 · Page 1 de 4 · 5 625 affichages · Partager je ne trouve pas beaucoup de chose sur le matos, enfin pas beaucoup de chose recentes........
Je voudrais aussi acheter le plus de chose possible au népal pour leur donner des devises...mais j'ai compris que la qualité n'est pas toujours au RDV enfin peut etre par rapport au prix mais pas en qualité pure....... | | | À: Donatienalph · 9 janvier 2008 à 23:03 Re: Tour des Annapurnas avec passage au lac Tilicho en avril 2008 Message 6 de 72 · Page 1 de 4 · 5 624 affichages · Partager tu peux tout te procurer la-bas à des niveaux de qualités plus qu'acceptable. Tu le verras vite par toi même, il y a différent type de boutique et plusieurs niveau de prix.
Pour des pantalons, veste et même veste en duvet, il y a largement le choix et du très bon. un ami anglais qui a fait quasiment le même trek que nous, avait acheté une veste en duvet Mountain Hardware (la même que la mienne... il devait être jaloux  ... sauf bien moins cher  ) et elle a résisté tout le trek et lui a rendu fier service. mais je ne suis pas sur qu'elle tiendra les années. mais au prix payé, c'était parfait.
perso, si tu veux laisser des devises, prend toi un guide et/ou porteur. C'est le choix que nous avions fait. Nous avions décidé de passer par une agence locale, qui oeuvre sur des projets communautaire, des guides bien formés, respect des porteurs et mon argent a été très bien investi. une équipe géniale qui nous a appris bien plus sur leur pays que les guides papiers en tout genre. Et au final, cela reste un cout modique. | | | À: Donatienalph · 10 janvier 2008 à 13:53 Re: Tour des Annapurnas avec passage au lac Tilicho en avril 2008 Message 7 de 72 · Page 1 de 4 · 5 604 affichages · Partager Salut Guy!
j'ai fait en novembre le trek de Jomsom avec un très chouette guide-porteur. Concernant la condition physique, c'est vrai que porter le sac ça complique les choses si on n'est pas très sportif (comme c'était mon cas). Prendre un porteur pour vous 2 peut grandeùent vous soulager, ça ne coûte pas cher et ça fait vivre qqn du pays. Idem pour le guide : bien plus que vous montrer le chemin, il peut vous parler de ce que vous voyez, les coutumes, la nature...
Concernant les maoistes, nous les avons croisés à Ghorepani, par 3 fois. La première fois on nous a demandé (très poliment, on ne s'est pas sentis du tout menacés ou quoi que ce soit) 500 NRS/personne (environ 7 euros). On a reçu un reçu (!) et les autres fois qu'on les as vus on a simplement montré le reçu et c'était OK.
Piur tes autres questions, les autres ont déjà très bien répondu!
Sache qu'il est aussi possible de louer un sac de couchage sur place (à Pokhara, nous avons payé 50 NRS par jour).
Bon trek!
Valerie | | | À: ValerieM · 10 janvier 2008 à 19:12 Re: Tour des Annapurnas avec passage au lac Tilicho en avril 2008 Message 8 de 72 · Page 1 de 4 · 5 589 affichages · Partager vous avez peut etre raison, un guide porteur peut sans doute outre soulager le dos nous en apprendre enormément sur le pays. Mais pour cela il faudrait des personnes plus engagés dans leur culture que des salariés d'agence. Vosu avez des noms, des lieux où en trouver? merci de toutes vos infos..........mais j'en veux d'autres.souriresssssss
guy | | | À: Donatienalph · 10 janvier 2008 à 20:40 Re: Tour des Annapurnas avec passage au lac Tilicho en avril 2008 Message 9 de 72 · Page 1 de 4 · 5 583 affichages · Partager Bonsoir,
Je suis népalaise et habite en France depuis 2 ans. Si tu as besoin d' un guide ou porteur contacter à mon cousin Karma Lama en anglais:
Son adresse email est: lamaguide@yahoo.com
Il est très sympa est très gentille.
A plus... Je suis à votre disposition.
Dilmaya | | | À: Dilmaya · 10 janvier 2008 à 20:56 Re: Tour des Annapurnas avec passage au lac Tilicho en avril 2008 Message 10 de 72 · Page 1 de 4 · 5 577 affichages · Partager merci Dilmaya,
je vais surement le contacter, il est dans quelle ville, region? | | | À: Donatienalph · 10 janvier 2008 à 21:27 Re: Tour des Annapurnas avec passage au lac Tilicho en avril 2008 Message 11 de 72 · Page 1 de 4 · 5 540 affichages · Partager Je suis native de la vallée de Langtang et mon cousin également. Mais il a construit une maison recente à Kathmandu et il habite souvent à Kathmandu. Ses enfants aussi vont à l'école à Kathmandu. Une agence de trek sera plus chère que le guide que tu contactes directement et en plus c'est une forme de commerce équitable.
N'hésites pas à le contacter il a environ 30 ans. Il est très sympa. Il connait son boulot.
Voilà pour aujourd'hui. A la prochaine.
Dilmaya | | | À: Johnosley · 10 janvier 2008 à 21:29 Re: Tour des Annapurnas avec passage au lac Tilicho en avril 2008 Message 12 de 72 · Page 1 de 4 · 5 540 affichages · Partager J'ai fais ce trek avec 3 amis seuls et sans porteurs en mars 2003 ce fut nickel sauf pour le poids (25 kg sur le dos) je n'étais pas habitué...
Pour le parcours une fois trouvé le départ on ne peut pas se tromper on suit le chemin de lodges en lodges et on s'arrette quand on veut pour dormir.
Les cartes se prennent sur place et ne pas oublier le permis de trekking sur place aussi (prevoir une photo d'identité)
Les lodges se négocient il faut faire jouer la concurence si on a pas un gros budget...... manger en lodges aussi,
Le tilicho lake vaut le détour pour se faire un 5000 avant le passage du col et approcher de sommets mythiques aussi (ne pas oublier de se faire une pause si on a un altimetre à la barre des 4807 m toujours sur le sentier pour se "faire un Mont Blanc" dans sa tète......
Ne pas oublier d'aller à la boulangerie de Manang pour ses vienoiseries.....hum... déroutant de trouver une boulangerie avec bar à cette altitude...
Nous avons passé le Thorng La (col à 5400 m) avec un berger et ses moutons ce qui represente chez nous un col à 2500m il n'y a que le manque d'air qui fait rappeller l'altitude car pas de difficultés techniques, c'est un sentier.... pour un coup de barre on peut se faire aider par des chevaux prévus à cet effet par des locaux pour ne pas rebrousser chemin....
La prochaine fois je prends un porteur, pour soulager ma carcasse et deux pour faire travailler les locaux...
Pour les vetements sur place c'est pas cher mais bon j'ai pris une polaire "Millet" reversible mais bon quand je la retourne elle a l'etiquette " North Face" ah ces Chinois dès fois distraits.... les coutures sont bien à verifier car dès fois on a des surprises aussi.... mais pour le prix dès fois on a du bon car j'en ai pris d'autres que je mets tous les hivers....
Si tu veut d'autres renseignements sur le parcours ou autre je suis là...
Cordialement
Marchaleau (à la bière aussi...) | | | À: Marchaleau · 10 janvier 2008 à 21:47 Re: Tour des Annapurnas avec passage au lac Tilicho en avril 2008 Message 13 de 72 · Page 1 de 4 · 5 536 affichages · Partager Les lodges se négocient il faut faire jouer la concurence si on a pas un gros budget...... manger en lodges aussi
Il y a dorénavant une charte dans les Annapurnas qui fixe le prix des repas et des nuitées, par village. Cela evite justement les négociations et assure à tout le monde un revenu décent.
Ensuite des négociateurs, il y en a toujours... suffit de suivre certaines personnes pour s'en rendre compte. Il va s'en dire que je désappourve ce genre de comportement. Mais pour certains c'est plus qu'un art de vivre ! misère | | | À: Johnosley · 10 janvier 2008 à 22:25 Re: Tour des Annapurnas avec passage au lac Tilicho en avril 2008 Message 14 de 72 · Page 1 de 4 · 5 533 affichages · Partager Si maintenant il y a une charte qui fixe les prix c'est super parce quand j'y suis allé c'était la surprise tous les soirs.... surtout sans connaitre un prix de base.... pour ne pas les gruger justement.....  il avait fallu quelques lodges pour se faire un prix moyen... | | | À: Marchaleau · 10 janvier 2008 à 22:48 Re: Tour des Annapurnas avec passage au lac Tilicho en avril 2008 Message 15 de 72 · Page 1 de 4 · 5 528 affichages · Partager pour le tilicho si j'ai bien compris il ya deux intineraires, tu as testé ?
combien coute un porteur par jour ? je suppose que l'on paye aussi sa bouf et le lodge pour lui?
autre chose comme mes dates sont 10 avril 10 mai, je ne risque pas trop le mauvais temps, le debut de la mousson, le fait d'avoir les vues brouillées?
merci, je n'hesiterai pas à poser d'autres questions merci | | | À: Donatienalph · 11 janvier 2008 à 8:41 Re: Tour des Annapurnas avec passage au lac Tilicho en avril 2008 Message 16 de 72 · Page 1 de 4 · 5 513 affichages · Partager Bonjour Guy,
voici des infos sur mon guide : il s'appelle Bishnu. Nous l'avions contacté par e-mail (adresse reçue par VF) avant de partir, puis nous l'avons rencontré sur place et il nous a aidé pour les formalités avant le trek (permis...). Ensuite il nous a guidés, moi et mon compagnon, de Jomsom à Muktinath puis jusqu'à Naya Pul via Ghorepani et Poon Hill. C'était un plaisir de voyager avec lui car il était très attentif à notre santé et à notre sécurité, parlait très bien anglais et a ainsi pu nous expliquer plein de choses sur la nature et la vie locale. Notamment à l'arrivée de certaines étapes, nous avons visité avec lui des monastères tibétains, temples, et même une distillerie :-) Il nous a aussi trouvé de chouettes logements et adapté son programme sans hésitation un jour ou mon compagnon avait mal aux genous. Bishnu a 26 ans, est marié et papa d'une petit fille. Quand il ne guide pas des touristes, il travaille dans la ferme familiale près de Dhulikel. Il a 10 ans de trekking à son actif et une licence et formation de guide obtenue lorsqu'il travaillait pour Nepal Ecology Treks. Il peut donc être votre guide dans le parc des Annapurnas mais aussi dans l' Helambu, le Langtang, l' Everest... Bref, je ne peux que vous recommander de faire appel à lui pour faire un agréable trek! N'hésitez pas à me poser des questions si vous en avez!! Pour le contacter : info_bishnu@yahoo.com (soyez indulgents s'il ne répond pas immédiatement SVP, car parfois il est parti en trek et il n'a pas internet à son domicile)
Je vous envoie qlq autres infos en message privé | | | À: Johnosley · 11 janvier 2008 à 8:51 Re: Tour des Annapurnas avec passage au lac Tilicho en avril 2008 Message 17 de 72 · Page 1 de 4 · 5 512 affichages · Partager Je confirme l'existence de la charte dans la région des Annapurnas. Chaque lodge a son "tarif" imprimé avec mention "avec l'accord de ACAP" (l'association de gestion de l' Annapurna) ou un truc du genre. Ainsi pour le même plat, les prix sont les mêmes dans le même village. Evidemment les prix varient d'un village à l'autre, logique vu que les aliments sont + difficiles à acheminer en altitude. Le prix de la chambre est généralement aussi indiqué sur la carte, ainsi qu'une liste des choses à ne pas faire, par exemple ne pas donner aux mendiants, ne pas prendre des photos des gens sans leur demander... Bref, selon moi une chouette initiative.
Et je suis 100 % d'accord avec JohnOsley : dans les villages durant le trek on ne marchande pas. Même si on n'a pas un gros budget, n'oublions pas que notre budget est toujours de loin supérieur à celui de la personne qui nous accueille. C'est pas une raison pour jeter l'argent par les fenêtres, c'est certain, mais dans le cas où comme ici une charte a été établie, c'est pour le bien de tous, respectons-là. | | | À: Donatienalph · 11 janvier 2008 à 13:37 Re: Tour des Annapurnas avec passage au lac Tilicho en avril 2008 Message 18 de 72 · Page 1 de 4 · 5 488 affichages · Partager Bonjour,
Je ne comprends pas que l'on puisse t'entraîner dans une aventure pareil vu les compétences, l'expérience, les connaissances et la forme physique que tu annonces... et partir avec un gamin de 15 ans. Commence par faire quelques GR des Alpes cet été. Passer un col à plus de 5000 m d'altitude, avec des températures souvent négatives seul avec un enfant même de 1, 86 m c'est de l'inconscience, ne pas confondre résistance et l'endurance à l'effort. Si tu y tiens prends une bonne agence, avec caisson, radio etc et une bonne assurance rapatriement (avec hélico), et bonne chance. Notes : KMD ? c'est peut être KTM dont tu veux parler ? Attention beaucoup de donneurs de conseils sur ces forums, n'ont jamais décollés de leur micro mais ils rêvent...... Gille | | | À: Rando92 · 11 janvier 2008 à 14:06 Re: Tour des Annapurnas avec passage au lac Tilicho en avril 2008 Message 19 de 72 · Page 1 de 4 · 5 486 affichages · Partager Bonjour, Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi et voilà pourquoi : Le tour des Annapurnas n'exige aucune compétence ou expérience particulière, c'est un trek facile coté 12/20. Il faut juste savoir marcher. Les capacités d'acclimatation à l'altitude ne sont aucunement liées à l'age ou à la forme physique, c'est d'ordre génétique. Avec plus de 20 jours pour faire le tour ce monsieur et son fils pourront le faire très tranquillement sans dépasser les 4/5 heures de marche par jour à l'exception de la journée pour passer le col. Avec ce nombre de jours ils pourront aussi faire plusieurs étapes d'acclimatation, bien plus que le minimum requis. Ils seront loin d'être tout seuls sur le tour et trouveront de nombreux compagnons à chaque étape.
Je pense enfin que ce monsieur serait idiot de ne pas suivre les nombreux conseils qui lui ont été donnés, notamment sur ce forum : s'entrainer un petit peu avant de partir (c'est ce qu'il prévoit) histoire de ne pas tirer la langue les 2/3 premiers jours. suivre les conseils sur les règles d'acclimatation et voir son médecin pour d'éventuelles contre-indications partir équipé correctement (c'est ce qu'il prévoit) ne pas forcer plus que ce que son corps peut supporter
En gros les mêmes conseils que pour partir faire une bonne rando dans les Alpes (via à part les règles d'acclimatation) | | | À: Bub · 11 janvier 2008 à 14:28 Re: Tour des Annapurnas avec passage au lac Tilicho en avril 2008 Message 20 de 72 · Page 1 de 4 · 5 483 affichages · Partager je ne crois pas etre particulierement inconscient... même si le coté fantasmatique, du trek sur le toit du monde n'est pas indifferent au choix!
bien sûr que je prendrais toutes les précautions requises et puis si j'ai bien lu un peu partout beaucoup de familles avec enfants de 10 13 ans ont effectué ce trek sauf peut etre le col et le lac tilicho.
Le fait de partir seul avec surement un porteur independant me permettra de choisir le rytme de marche et surtout d'ascension.
sourire.......... c'est qu'il ferait presque peur le randoneur parisien.
euh sinon vous avez des truc spour les billets d'avion parceque ici on arrive vite sur des sites qui annoncent des prix corrects mais quand on choisit ces vols ils n'existent pas, plus.............
merci | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 746 visiteurs en ligne depuis une heure! |