Ayverson · 17 avril 2009 à 2:46 · 3 photos 21 messages · 9 participants · 4 876 affichages | | | | 17 avril 2009 à 2:46 Trek du tour des Annapurnas début septembre Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 4 334 affichages · Partager je souhaite avec 6 amis faire le tour des annapurnas les 15 premiers jrs de septembre environ;
pensez vous que ce soit ok pr la pluie? les lodges seront elles ouvertes? je n'ai pas l'impression que le trek soit difficile (acclimation a part eventuellement) pensez vous quon puisse le faire sans guide ni porteurs, si on sapprovisionne aux villages (mais est ce possible?)? dernière question, avez vous idée dun site ou trouver l'itinétaire détaillé, ou d'un livre? merci d'avance! | | | À: Ayverson · 17 avril 2009 à 8:35 Re: Trek du tour des Annapurnas début septembre Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 4 320 affichages · Partager ... la fonction Rechercher t'aidera à trouver les réponses à toutes ces questions déjà posées un nombre de fois impressionnant ! | | | À: Ayverson · 17 avril 2009 à 11:02 Re: Trek du tour des Annapurnas début septembre Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 4 303 affichages · Partager | | | À: Ayverson · 17 avril 2009 à 11:52 Re: Trek du tour des Annapurnas début septembre Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 4 302 affichages · Partager welcome dans la mousson | | | À: Ayverson · 18 avril 2009 à 22:02 Re: Trek du tour des Annapurnas début septembre Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 4 229 affichages · Partager salut,
pluie : c'est normalement la début de la fin de la saison des pluies...vous en aurez. Lodge ouverts : je pense que oui. avec ou sans guide : si le guide sert à ne pas se paumer, pas besoin de guide. avec porteur : SANS porteur, quand on fait un trek on porte son sac, sinon on va à disneyland. le porteur, c'est la mule de service, avec 50kg sur le dos, et il y a encore des connards pour dire, ben ouais, mais au moins ils travaillent...ouais, les mômes qui faisaient (et font sans doute encore) les pompes nique aussi...
pour l'itinéraire détaillé, no problemo, vous trouverez des cartes assez bien faite dans toutes les boutiques de katmandou. la carte du LP fait d'ailleurs tout à fait l'affaire, les chemins que vous emprunterez sont des voies de communication pour les Népalais, c'est à dire des "routes".
bon trek | | | À: Bertrandl74 · 18 avril 2009 à 23:07 Re: Trek du tour des Annapurnas début septembre Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 4 225 affichages · Partager O K....il vaut mieux qu'ils restent à KTM sans resource pour faire manger leur famille...
Oui les 50 kg sont portés par les porteurs d'agences françaises et les expé....
On peut aussi prendre un porteur et partager en 2 son sac de 14 kg.... ça ne fera jamais 50 kg A ce compte là je veux bien passer pour un c...... comme tu dis.... C B | | | À: Bertrandl74 · 18 avril 2009 à 23:31 Re: Trek du tour des Annapurnas début septembre Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 4 224 affichages · Partager ... "avec porteur : SANS porteur, quand on fait un trek on porte son sac, sinon on va à disneyland"...
Il n'est pas possible à tout le monde de marcher à très haute altitude avec une charge (même allégée) sur le dos... Alors, si on n'aime pas Mickey, on fait quoi ?...
... "le porteur, c'est la mule de service, avec 50kg sur le dos, et il y a encore des connards pour dire, ben ouais, mais au moins ils travaillent"....
Non !... le porteur est un homme qui exerce, ne t'en déplaise, un travail pour gagner sa vie...
S'il ne porte pas les sacs de trekkers, il portera des poids autrement plus lourds... Dans ces régions montagneuses, à certains endroits le transport n'est possible qu'à dos d'homme... et il est fréquent d'en croiser ployés sous des sacs de marchandises, des planches de bois ou autres charges... alors, oui, c'est un travail, rémunéré !
... "les mômes qui faisaient (et font sans doute encore) les pompes nique aussi"...
La comparaison est un peu hasardeuse, mais c'est un autre débat... | | | À: Kola · 19 avril 2009 à 7:58 Re: Trek du tour des Annapurnas début septembre Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 4 213 affichages · Partager oula les gens ne nous énervons pas pour si peux; de toute façons on est jeunes on peut bien porter des sacs donc pas de porteurs après merci pr les renseignements sur l'itinéraire, s'il y a dse bons bouquins et comme ca a pas l'air bien méchant ce sera sans guide aussi allez bonne continuation a vous tous | | | À: Bertrandl74 · 19 avril 2009 à 10:13 Re: Trek du tour des Annapurnas début septembre Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 4 202 affichages · Partager Un petit peu excessif, tu verras quand tu auras qqs années de plus  Prepare toi psychologiquement car un jour fatalement ça sera MICKEY pour toi | | | À: Bertrandl74 · 19 avril 2009 à 10:26 Re: Trek du tour des Annapurnas début septembre Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 4 200 affichages · Partager la comparaison entre les porteurs népalais et les gamins qui font les nique m'interpelle... quand je laisse aux porteurs ou aux guides quelques % de ce que j'ai payé pour le billet d'avion, j'ai plutôt l'impression d'avoir une démarche solidaire que l'impression d'enrichir une firme qui fait de l'exploitation | | | À: Bertrandl74 · 19 avril 2009 à 13:12 Re: Trek du tour des Annapurnas début septembre Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 4 103 affichages · Partager avec ou sans guide : si le guide sert à ne pas se paumer, pas besoin de guide. avec porteur : SANS porteur, quand on fait un trek on porte son sac, sinon on va à disneyland. le porteur, c'est la mule de service, avec 50kg sur le dos, et il y a encore des connards pour dire, ben ouais, mais au moins ils travaillent...ouais, les mômes qui faisaient (et font sans doute encore) les pompes nique aussi...
Votre intervention dénote une méconnaissance totale du Népal et de ses conditions de vie. Si c’est tout ce que vous avez rapporté de votre séjour dans ce beau pays, vous êtes plutôt à plaindre. En trek, vous mangez dans les lodges, je présume. Et bien, comment croyez vous que la nourriture y arrive. Oui, c’est à dos de porteurs qui trimbalent 50, voir 70 kg. Si vous prenez un porteur, et que vous le payez correctement (15 $ par jour), que vous veillez à ce qu’il soit assuré, iIl ramènera dans sa famille un peu d’argent, ce qui lui permettra d’envoyer ses enfants à l’école, et peut-être de rester dans son village plutôt que d’aller s’entasser dans les bidons-villes de Katmandou. Comme dit justement Dominique, c’est aussi une question de solidarité. Quoiqu’on en dise, de nombreuses agences travaillent dans le respect total d’une certaine éthique : Salaire convenable, charge limitée, assurances, vêtements et étapes modérées. Si vous voulez faire un trek au Népal et que vous ne voulez utiliser ni agence ni portage, vous n’allez pas en lodge et vous partez en autonomie totale, c’est-à-dire que vous portez la totalité de votre nourriture. Et ce seront les Népalais qui auront pitié de vous... Et même les nourritures que vous achetez à Katmandou, elles elle ont souvent fait à dos d'homme une bonne partie du trajet pour arriver jusque là. En résumé, si le portage à dos d'homme pèse sur votre conscience, n'aller surtout pas au Népal. | | | À: Bazé · 20 avril 2009 à 19:12 Re: Trek du tour des Annapurnas début septembre Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 4 049 affichages · Partager Méconnaissance total du pays, c’est clair que seuls ceux qui y vivent, y bossent peuvent en parler. Là dessus, j’ai fait 3 treks au Népal, et j’ai rarement vu ce que vous décrivez :
Le porteur avec un sac de 10-15 kg, pas vu...3 ou 4 sacs sur le dos, oui, ça j’ai vu...
Salaire convenable, c’est toujours pareil, convenable pour eux, c’est quoi selon vous. C’est surtout convenable pour le porte monnaie d’1 occidental de larguer 15 euros par jour pour payer un mec à porter son sac... On voit nettement moins de monde sur nos chemins car personne ne veut faire ce job, et surtout qui paierait un « salaire convenable » pour un tel boulot (en France, la même corvée serait de combien, 200, 300 euros... avec la nuitée en refuge, la nourriture...). Au Pérou, en Bolivie, en Argentine, ce sont les mules qui portent...
Vêtements adaptés, là je vous retourne le compliment, méconnaissance total du Népal ! Vous en avez vu beaucoup des porteurs, avec des chaussures qui ressemblent un tant soit peu à des chaussures de randonnées... et des vestes de protection qui ressemblent à ce que portent nombre de trekkeurs... (goretex et cie) La nourriture est acheminée à l’aide de convois de yacks, de mules, et aussi de porteurs...et produite aussi su place, dans les vallées (sauf les mars, bière et autres...). Ceci dit, les occidentaux ne sont pas les seuls à en profiter, vous qui connaissez parfaitement le Népal savez bien que les patelins traversés, hormis ceux en haute altitude, sont habités à l’année.
Pour ce qui est de ramener un peu de pognon à la maison pour envoyer leurs gosses à l’école, bravo, vous faites une bonne action. Entre la peste et le choléra, n’est ce pas...Ils n’ont pas vraiment le choix, les pauvres bougres, c’est clair, mais je préfère ne pas cautionner (ou un minimum, pour la bouffe, allez j’en conviens...) ce genre, allez, allons y, d’esclavage.
Ce qu’il leur faut, c’est une alternative à ce genre de boulot, quoi, je ne sais pas, à eux de voir, mais ce n’est pas en continuant à les payer pour faire ce taf qu’ils vont arrêter et se pencher sur cette alternative...Pareil pour les gosses : ce n’est pas en leur donnant des roupies, des crayons, etc, qu’ils ne vont plus se planter au bord des chemins et aller à l’école...
Quand leur niveau de vie sera plus élevé, et qu’ils demanderont 100 euros par jour pour porter le baluchon d’un touriste, y’aura plus personne pour leur refiler (d’ici là, des routes auront permis d’éviter ça). Pourtant, ça leur permettraient aussi de vivre, les 100 euros.
La bonne conscience des touristes qui larguent 15 euros par solidarité aura fait long feu... La vérité c’est que la plupart des gens qui donnent leur sac à porter le font car cela ne leur coûte (presque) rien en regard de la corvée en moins, et qu’ils peuvent se balader peinards, content de leur bonne action... Et après ce beau trek éprouvant, ça va marchander les babioles à Thamel, pire que des vautours...
Le parallèle avec le fabricant de pompe de sport en Asie est le même : les mômes ramenaient du pognon à leur famille, sans quoi ils crevaient la dalle et s'entassaient dans les bidonvilles des métropoles...
Pour ceux qui ne peuvent pas se balader sans porter leur sac, ben j'ai pas le niveau pour faire le Fitz Roy, je ne vais pas demander à des types de m'y grimper, et non plus d'y construire un téléphérique...
Là dessus, c'est débat stérile, comme d'hab.
bon trek quand même... | | | À: Bertrandl74 · 21 avril 2009 à 18:59 Re: Trek du tour des Annapurnas début septembre Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 4 010 affichages · Partager " La vérité c’est que la plupart des gens qui donnent leur sac à porter le font car cela ne leur coûte (presque) rien en regard de la corvée en moins, et qu’ils peuvent se balader peinards, content de leur bonne action... "
La vérité, c'est que la plupart des gens qui ne donnent pas leur sac à porter ne le font pas car cela ne leur coûte rien, et qu'ils gardent ainsi leur pognon pour se payer une bière à 4500 m ou des babioles à Thamel !
Caricatural !
Oui, bien sûr !... mais moi je le sais ! 
Allez... sans rancune : tu m'as bien fait rire ! | | | À: Bertrandl74 · 22 avril 2009 à 14:56 Re: Trek du tour des Annapurnas début septembre Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 3 987 affichages · Partager Et je dirais même que ce sont les plus radins avec leur air de vrais montagnards... eux.... Bonne excuse ! Bonne conscience ! Mais je continuerai à prendre un porteur, sans le prendre pour une mule et à bien le payer..... C B | | | À: Lapresse2 · 22 avril 2009 à 21:33 Re: Trek du tour des Annapurnas début septembre Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 3 954 affichages · Partager Mouais, la radinerie n'a rien à voir...en l'occurence je porte mon sac, pas par radinerie, par goût. Un trek, c'est le voyage, les paysages, les gens, changer d'air, en chier aussi, ça participe de l'aventure.
Vous qui semblez ne pas l'être, radin, pourquoi ne pas exiger une mule, le porteur la conduisant, en voici une alternative. Expliquez moi un peu pourquoi vous ne faites pas ça? En Asie, tout est possible et se monnaie, alors racontez moi, je suis curieux de savoir...
Les porteurs sont des tâcherons d'un autre âge, et c'est de notoriété publique qu'ils sont exploités. Plusieurs organisations bossent pour leur rendre la tâche moins difficile, notamment en fixant une charge maxi, mais aussi la fourniture de vêtements et chaussures appropriés, une assurance, la prévention contre la MAM, etc, à charge des employeurs de faire respecter ça..
Et c'est encore très loin d'être le cas, suffit de se balader sur les chemins pour s'en rendre compte...Gros coup de bol de tomber sur vous tous, là, à en croire vos messages (moi je continuerai à bien le payer, etc..., bravo, combien vous le payiez au fait?). Je serais curieux de voir des photos de votre porteur, nul doute que vous avez sympathisé avec lui, n'est ce pas, donc vous avez bien une photo, pour voir l'équipement dont il dispose, les grolles de rando, la veste qui va bien, enfin tout ce qui DOIT leur être attribué...et que vous n'avez pas manqué de lui fournir, je n'en doute pas.
La vie des porteurs sera grandement facilitée quand ils ne porteront plus rien, croire autre chose c'est croire au père noël... La consom'action : si vous ne voulez pas de pesticides dans votre assiette, n'en achetez pas.Les paysans pollueurs feront autrement. Vous estimez que porteur est un métier pénible, n'en prenez pas, ils feront autrement..."conducteurs" de mules, je sais pas moi, artisans dans les patelins traversés, ça se fera en fonction de la demande, ils ne sont pas plus cons que nous. En ce moment, la demande, c'est:...porteurs, alors ils y vont.
La pénibilité dans le travail, ça vous dit quelque chose, ça? sujet à juste titre très en vogue chez nous...pourquoi pas là bas?
Enfin bon, faites comme bon il vous semble... | | | À: Bertrandl74 · 22 avril 2009 à 22:56 Re: Trek du tour des Annapurnas début septembre Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 3 934 affichages · Partager Vous portez votre sac par goût ? et vous ne voulez pas d’autres le font pour gagner leur vie ? Vous semblez ignorer qu'au Népal, on ne trouve des bêtes de somme que sur certains parcours déterminés (partie supérieure de certaines vallées, Dolpo, Mustang). Dans tout le piémont himalayen, le terrain est trop accidenté, trop escarpé, les chemins sont trop étroits, pour permettre le passage de caravanes. C’est pour cela que traditionnellement les Népalais n’utilisent pas de bêtes de somme, se déplacent à pied et déplacent toutes leur marchandises sur le dos. Ils l’ont toujours fait et continueront à la faire. Car il ne peuvent pas faire autrement. A moins de quitter le pays. Quand les porteurs ne porteront rien, s’ils n’arrivent plus à vivre dans leur village, ils iront à KTM, faire la manche à la sortie de l’aéroport, où se débrouiller en vendant des objets de l’industrie chinoise dans les rues. Une vie pas plus enviable que celle des porteurs, me semble-t-il. Le travail de porteur est pénible, dites-vous ? Le savez-vous réellement ? Comme d’autres personnes de mon âge, dans ma jeunesse, j’ai travaillé comme porteur pour ravitailler un chantier de montagne. Je sais donc de quoi il s’agit. J’ai appris le népali et j’ai passé beaucoup de temps avec des Népalais, à KTM, mais aussi dans des villages reculés. Je sais maintenant que, comme touriste, je ne peux pas changer le Népal, mais je sais de quelle manière je peux y apporter quelque chose.Vous avez le droit de penser autrement, mais pas de traiter de c... ceux qui ne pensent pas comme vous. | | | À: Bertrandl74 · 23 avril 2009 à 7:46 Re: Trek du tour des Annapurnas début septembre Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 3 922 affichages · Partager ... on entend les mêmes discours de bistrot, dans les cafés à 06 h 00 du matin après trois ballons de blanc !
... et on refait le monde du haut des 7 centimètres qui sépare sa vision du bout de son propre nez! | | | À: Bertrandl74 · 23 avril 2009 à 16:05 Re: Trek du tour des Annapurnas début septembre Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 3 896 affichages · Partager tu semble connaitre le Népal...............alors tu sais certainement que les animaux de bat ne sont pas présents partout (cela coute cher à nourrir à la morte saison) et que de tout temps on a utilisé le portage humain dans ses régions.
libre à toi de ne pas utiliser de porteurs mais je ne pense pas que tu parte en autonomie totale ce qui implique du portage pour ravitailler les lodges dans lesquels tu dort......à des conditions salariales que tu ne connait pas
il m'est arrivé il bien longtemps de faire le tour des annapurnas intégral Dhunre - Pokhara avec Great Himalayan travel ou adventure une agence népalaise les porteurs qui portaient nos sacs de voyage en portaient 2 + leurs affaires perso soit environ 30 à 40 kilos pour le passage du col des lunettes de glaciers des coupes vents certes sommaires et des baskets chinoises (vu les pieds pas facile à chausser) avaient été distribués par l'organisation locale c'était certainement des conditions de travail dur mais cela vaut peut etre mieux que de chomer dans un bidonville à KTM et c'était certainement plus régulé que de prendre un porteur individuel | | | À: Bertrandl74 · 23 avril 2009 à 16:29 Re: Trek du tour des Annapurnas début septembre Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 3 893 affichages · Partager Pour te rassurer... je te montre ce que les Népalais font porter à leur compatriotes dans KTM : photo n°1 et ce que portait notre porteur : photos n°2 et 3
De quel droit te permets-tu de mettre la parole des gens en doute ?
Avec le ton de tes propos j'ai plutôt envie de te plaindre car celà transpire un mal-être et une aigreur certaine face aux autres..... C B
P S : les mules à cette altitude n'ont rien à manger donc il faut aussi monter leur nourriture.... donc l'acheter... donc dépenser pour l'achat de grains... tu n'as pas l'air d'y avoir pensé... Images attachées: | | | À: Bertrandl74 · 23 avril 2009 à 17:29 Re: Trek du tour des Annapurnas début septembre Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 3 883 affichages · Partager dès fois en trek je croise des bourricots... mais ils n'ont pas 4 pattes :) y en a aussi sur le forum...:):) | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 724 visiteurs en ligne depuis une heure! |