Yo
Ce que j'ai énormément apprécié dans tes photos, c'est que ce sont les 1eres pour lesquels l'écart entre la photo et la réalité me semble si réduit... je n'ai que très rarement vu des photos de montagne aussi belles

!!!!....mais ne vas pas choper la grosse tête

.
Les photos prises sur ce récit sont avec un compact qui n'a malheureusement pas de grand angle (sic).
Pour répondre à ta question, il s'agit majoritairement de trekking comme tu peux le constater sur les photos. Après, il y'a effectivement de l'alpinisme pour:
- l'ascension du Mera Peak
- les cols à 6000m près du Makalu
Il s'agit d'alpinisme facile voire même très facile.
Pour être plus précis, tu n'as pas besoin d'avoir beaucoup de pratique. Sur le papier, des débutants n'ayant jamais chaussé de crampons pourrait y aller. Mais je te le déconseille plus que vivement. Tout d'abord, le Mera Peak est très facile, mais le passage des cols près du Makalu le sont moins. Il y'a des passages qui sont souvent en glace et quelques passages de rocher facile ou de "mixte". A ces altitudes, mieux vaut maîtriser ce qu'on fait

.
Après, même sur un sommet facile comme le Mera Peak, si tu sais mal cramponner, tu vas t'épuiser beaucoup plus vite que d'autres qui auront la technique (même si les techniques sur ce type de pente sont très simples).
Si tu n'a jamais pratiqué l'alpi, tu peux t'y mettre par le biais d'un stage UCPA par exemple. Avoir passé quelques jours crampons aux pieds avec des cours dispensés par un guide te donnera des bases suffisantes pour envisager sereinement ce type de voyage.
Après pour le trek dont il est question ici, une autre composante à prendre est l'altitude.
A titre indicatif, voici la séquence des bivouacs effectués lors de ce voyage entre le CB du Makalu et le somme du Mera Peak:
- camp de base du Makalu : 4800m
- camp à 5100m
- camp à 5600m
- étapes des cols & camp à 5600m
- camp à 4800m
- journée de repos au camp à 4800m
- camp à 5400m
- camp à 5800m
- sommet et redescente
=> pendant plus de 8 jours, nous ne sommes pas descendus au dessous de 4800m.
Or j'attire ton attention sur le fait que passer un col à 5000m et dormir à 5000m sont deux choses totallement différentes... L'altitude constitue donc une vrai difficulté pour ce trek.
N'hésites pas à me poser des questions sur ce post ou en MP, j'y répondrais avec plaisir.
A+
Samuel