| Népotisme chez Air France Satu · 9 avril 2009 à 14:53 65 messages · 28 participants · 8 963 affichages | | | | 9 avril 2009 à 14:53 Népotisme chez Air France Message 1 de 65 · Page 1 de 4 · 4 207 affichages · Partager Comment une compagnie comme Air France, qui accorde des avantages a ses employes, a la famille de ses employes, aux amis de ses employes, aux camarades de ses employes peut pretendre avoir un avenir dans le transport aerien ? Quand je voyage sur Air France (pour mon travail) cela me gave de savoir que le surclassement est reserve en priorite au personnel d'Air France. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Satu · 9 avril 2009 à 14:56 Re: Népotisme chez Air France Message 2 de 65 · Page 1 de 4 · 4 195 affichages · Partager Que doivent dire les passagers qui payent leur billet depuis que les nouvelles règles de Flying Blue sont d'application ? | | | À: Satu · 9 avril 2009 à 15:00 Re: Népotisme chez Air France Message 3 de 65 · Page 1 de 4 · 4 186 affichages · Partager Comment une compagnie comme Air France, qui accorde des avantages a ses employes, a la famille de ses employes, aux amis de ses employes, aux camarades de ses employes peut pretendre avoir un avenir dans le transport aerien ?
Quelle entreprise de cette taille n'accorde pas des conditions tarifaires avantageuses à ses salariés ?
Quand je voyage sur Air France (pour mon travail) cela me gave de savoir que le surclassement est reserve en priorite au personnel d'Air France.
Eh bien je suppose que ça te gaverait moins si tu connaissais la vérité : les employés Air France qui voyagent par le biais de leurs billets employés sont au contraire les derniers de la liste de priorité... | | | À: Blouch · 9 avril 2009 à 15:34 Re: Népotisme chez Air France Message 4 de 65 · Page 1 de 4 · 4 168 affichages · Partager Vous devriez consulter - je soupçonne une FBîte aigue vous concernant ! | | | À: Sasmalko · 9 avril 2009 à 15:49 Re: Népotisme chez Air France Message 5 de 65 · Page 1 de 4 · 4 147 affichages · Partager Soit vous travaillez chez AF soit vous vous aimez que l'on se foute de vous. Je suis sûr que je ne dois pas être le seul à souffrir de FBite aigue. | | | À: Blouch · 9 avril 2009 à 16:08 Re: Népotisme chez Air France Message 6 de 65 · Page 1 de 4 · 4 129 affichages · Partager FBîte aïgue pour ma part avec comme traîtement une abstention totale de airfrancer et de flyingbluer...
Le docteur m'a conseilleé un traitement à base de Lufthansa et de British Airways...à moins d'utiliser les médecines orientales, Emirates, Cathay Pacific ou autre Thaï Airways... | | | À: Yadin · 9 avril 2009 à 16:25 Re: Népotisme chez Air France Message 7 de 65 · Page 1 de 4 · 4 123 affichages · Partager c'est une bonne méthode - mon medecin m'aussi conseillé de changer quand on n'est pas satisfait plutôt que de faire une fixation aïgue - soignez vous bien ! | | | À: Satu · 9 avril 2009 à 17:04 Re: Népotisme chez Air France Message 8 de 65 · Page 1 de 4 · 4 104 affichages · Partager cela me gave de savoir que le surclassement est reserve en priorite au personnel d'Air France
Que le personnel d'Air- France puisse se faire surclasser, pourquoi pas ? Le surclassement n'est un droit pour personne et c'est aux agents chargés de gérer un vol qui doivent arbitrer, rien de choquant la dedans. Ce qu'on attend d'une compagnie comme AF, c'est que la qualité de service annoncée soit au rendez-vous dans toutes les classes et sur tous les vols, ce qui ne semble pas être toujours le cas, les clients des classes Affaires et La Première qui paient très cher étant les premiers à en faire les frais. | | | À: Satu · 9 avril 2009 à 17:24 Re: Népotisme chez Air France Message 9 de 65 · Page 1 de 4 · 4 091 affichages · Partager Au risque de vous choquer : les salariés des banques ont des taux d'emprunt plus bas, les vendeurs Peugeot des voitures moins cher, les profs 4 mois de vacances par an et les serveurs mangent moins chers dans leur restaurant et chez EDF/GDF le gaz comme l'électricité sont quasi-gratuits (et certains s'augmentent de 185 % leur salaire :- (...)
Chaque corps de métier a ses avantages, pourquoi stigmatiser ceux d'Air France ? | | | À: Satu · 9 avril 2009 à 20:07 Re: Népotisme chez Air France Message 10 de 65 · Page 1 de 4 · 4 032 affichages · Partager De vieilles rancoeurs refont surface ?? ridicule.....
La solution pour vous ? Travailler chez AF, la SNCF, EDF, Peugeot, Renault.... on continue ? | | | À: Satu · 10 avril 2009 à 6:54 Re: Népotisme chez Air France Message 11 de 65 · Page 1 de 4 · 3 914 affichages · Partager Bjr, En lisant votre message je suis tombé sur le Q après une bonne grosse nuit de travail, pourquoi attendez vous après un surclassement payez vous la classe sup déjà premièrement et ensuite pour ma part étant employé AF et ayant déjà pas mal voyager je n'ai jamais je dis bien jamais surclassé et j'en suis pas mort pour autant !!! Et je tiens a vous préciser qu'on est sur une liste d'attente et pas sur de monter a bord alors a choisir entre monter en éco ou pas monter vous prenez quoi ? Sur ce je V dormir après une bonne nuit bien remplie !!! | | | À: Tyrolien · 10 avril 2009 à 6:55 Re: Népotisme chez Air France Message 12 de 65 · Page 1 de 4 · 3 910 affichages · Partager Très bien dis !!! | | | À: Sherman · 10 avril 2009 à 6:56 Re: Népotisme chez Air France Message 13 de 65 · Page 1 de 4 · 3 908 affichages · Partager | | | À: Mauricien93 · 10 avril 2009 à 7:12 Re: Népotisme chez Air France Message 14 de 65 · Page 1 de 4 · 3 906 affichages · Partager Slasherfun et Mauricien93,
je comprends que le surclassement soit un sujet sensible, et je n'ai pas envie de rouvrir un énième thread à ce sujet. En revanche je ne comprends absolument pas pourquoi vous essayez de masquer une réalité en essayant de faire circuler des contre-vérités. Je sais qu'il faut essayer de ménager les aigris et jaloux des employés d'Air France, mais appelez un chat un chat s'il-vous-plaît : vous savez très bien que les employés d'Air France sont prioritaires au surclassement. Les cas que vous citez où vous ne montez dans l'avion qu'au dernier moment s'il reste de la place sont les billets R2. En R1, vous embarquez quoiqu'il arrive puisque c'est une réservation ferme et que vous serez envoyé en J s'il reste de le place.
Comment je le sais ? ben je voyage très souvent un employé d'Air France justement !
Cela ne me choque pas du tout. Je suis banquier d'affaires et non seulement ai-je des taux vraiment très avantageux via le réseau de la banque de détail de ma banque et autres bénéfices plus que substantiels, de part mon travail et les relations clients, j'ai droit aussi à d'autres avantages qui pourraient rendre jaloux ou énerver beaucoup de monde. Chaque corps de métier ses avantages et gratifications.
Il n'y a pas à disserter dessus, ni en avoir honte.
Bien à vous, vinnyc | | | À: Vinnyc · 10 avril 2009 à 9:39 Re: Népotisme chez Air France Message 15 de 65 · Page 1 de 4 · 3 871 affichages · Partager France, pays des privilèges. Que dire de la famille du Commandant de bord en Première? | | | À: Vinnyc · 10 avril 2009 à 9:49 Re: Népotisme chez Air France Message 16 de 65 · Page 1 de 4 · 3 862 affichages · Partager En R1, [snip] et vous serez envoyé en J s'il reste de le place.
Bonjour,
cette partie de ta phrase est fausse. Prioritaire au surclassement, oui. En J s'il reste de la place, non.
Bonne journée. | | | À: Satu · 10 avril 2009 à 10:34 · Modifié le 10 avr. 2009 à 10:52 Re: Népotisme chez Air France Message 17 de 65 · Page 1 de 4 · 3 839 affichages · Partager Bonjour, 
Je vois que cette discussion est passionnée, entourée d'une dimension un peu affective, comme souvent sur VF. Je voudrais simplement revenir sur trois éléments factuels : Les salariés Air France ont priorité pour le surclassement en J en cas de cabine arrière survendue. Cela est valable pour les billets R1. Ils passent alors avant les classes Y, B, K; ainsi que les passagers Club 2000, Platinum et Gold. D'un point de vue personnel, je pense que les R1 devraient passer après les Elite Plus. Le surclassement sauvage en Première opéré après la fermeture des portes de l'avion est strictement interdit sur Air France. Que ce soit pour la famille du CDB, de l'OPL, ou pour tout autre personne. C'est une règle qui n'est pas toujours connue, y compris en interne sur Air France. Je sais que cela va faire jaser, mais le surclassement sauvage -s'il est systématique- est une forme de fraude fiscale, car c'est un avantage en nature non déclaré. Certains vont crier au scandale et à l'exagération, mais c'est la réalité.
Bien sûr, chaque métier a ses avantages, et je vais peut être en étonner certains : le surclassement des salariés Air France en J ne me choque pas du tout. Je ne vois pas trop l'intérêt de travailler pour une compagnie aérienne sinon si c'est pour toujours voyager en Y.
En revanche, je reste, comme je l'ai déjà dit, viscéralement opposé à tout surclassement sauvage en P opéré en plein vol. C'est d'autant plus incompréhensible par le client qu'AF supprime les billets primes P en octobre prochain. La femme du CDB a -t- elle alors plus de légitimité en P qu'un client fidèle qui a patiemment accumulé ses miles, et qui, lui, fait vivre la compagnie ?
Dans ce cas précis, le népotisme sur Air France est inacceptable. | | | À: Satu · 10 avril 2009 à 11:45 Re: Népotisme chez Air France Message 18 de 65 · Page 1 de 4 · 3 795 affichages · Partager Selon une formule célébre d'un membre ici... "si tu veux voyager en biz, payes la biz" !
Pour moi, le surclassement est un cadeau, quelque chose d' offert par la compagnie (même si ça l'arrange), mais ce n'est pas un du. C'est clair que parfois j'espère obtenir un "siège plus à l'avant de la cabine" comme on me l'avait dit une fois à l'embarquement, mais je ne l'attend pas et ce n'est pas un du !
Et à surclasser systématiquement ses clients, ceux ci risquent de ne plus payer un billet en cabine supérieure !
Pour le surclassement sauvage... au moins de Y en C j'ai vu ca dans d'autres compagnies également. De plus en France, il y a une fraude tout court : en voyageant en C ou P au lieu de Y, les taxes (la fameuse taxe Chirac) est plus élevée dans ces cabines !
Certaines compagnies font voyager leur GP dans la classe la plus haute disponible (je pense à une compagnie qui n'a que du C Y+ et Y ! | | | À: Poseidon · 10 avril 2009 à 11:48 Re: Népotisme chez Air France Message 19 de 65 · Page 1 de 4 · 3 796 affichages · Partager - Les salariés Air France ont priorité pour le surclassement en J en cas de cabine arrière survendue. Cela est valable pour les billets R1. Ils passent alors avant les classes Y, B, K; ainsi que les passagers Club 2000, Platinum et Gold. D'un point de vue personnel, je pense que les R1 devraient passer après les Elite Plus.
Priorité aux Elite Plus ? Quel doux rêve ce serait. Que AF se soucie de ses fidèles passagers... ça serait un grand changement.
- Le surclassement sauvage en Première opéré après la fermeture des portes de l'avion est strictement interdit sur Air France. Que ce soit pour la famille du CDB, de l'OPL, ou pour tout autre personne. C'est une règle qui n'est pas toujours connue, y compris en interne sur Air France.
Donc le surclassement sauvage en Affaires après la fermeture des portes n'est pas interdit...
- Je sais que cela va faire jaser, mais le surclassement sauvage -s'il est systématique- est une forme de fraude fiscale, car c'est un avantage en nature non déclaré. Certains vont crier au scandale et à l'exagération, mais c'est la réalité.
Ce n'est pas si exagéré que cela dans le cas d'un salarié de AF qui se ferait surclasser plusieurs fois par an.
Bien sûr, chaque métier a ses avantages, et je vais peut être en étonner certains : le surclassement des salariés Air France en J ne me choque pas du tout. Je ne vois pas trop l'intérêt de travailler pour une compagnie aérienne sinon si c'est pour toujours voyager en Y.
Il faut revenir les pieds sur terre, bien des métiers ne procure pas d'avantages.
En revanche, je reste, comme je l'ai déjà dit, viscéralement opposé à tout surclassement sauvage en P opéré en plein vol. C'est d'autant plus incompréhensible par le client qu'AF supprime les billets primes P en octobre prochain. La femme du CDB a -t- elle alors plus de légitimité en P qu'un client fidèle qui a patiemment accumulé ses miles, et qui, lui, fait vivre la compagnie ?
Plus de billets primes en Première dès octobre ??? Je pensais que c'était encore possible à un tarif démentiel tel que 400000 miles ou un montant dans le genre. AF serait bien une de seules compagnies à ne pas autoriser un billet prime en First. | | | À: Poseidon · 10 avril 2009 à 14:27 Re: Népotisme chez Air France Message 20 de 65 · Page 1 de 4 · 3 751 affichages · Partager "- Je sais que cela va faire jaser, mais le surclassement sauvage -s'il est systématique- est une forme de fraude fiscale, car c'est un avantage en nature non déclaré. Certains vont crier au scandale et à l'exagération, mais c'est la réalité."
Les salariés d'AF surclassés en P de la fraude fiscale et un avantage en nature non déclaré ? 
Remarque c'est pas mal, comme en P ils retrouvent les banquiers d'affaires, les "expatriés" en Suisse et à Monaco, et ceux qui utilisent leurs miles pros pour leur vacances, ils ont au moins la fraude fiscale et les avantages en nature comme sujet de discussion commune | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 94 799 visiteurs en ligne depuis une heure! |