|  |  |
 | | | | | Népotisme chez Air France Satu · 9 avril 2009 à 14:53 65 messages · 28 participants · 8 964 affichages | | | | À: Satu · 12 avril 2009 à 19:55 Re: Népotisme chez Air France Message 41 de 65 · Page 3 de 4 · 1 784 affichages · Partager C'est vrai sur les vols MK (Air Mauritius) les GP sont presque jamais surclassé surtout sur le vols MK en code share avec AF. En lisant il est vrai que les GP surclassé devrez la mettre en veilleuse mais je trouve ça normal d'être surclasser car t'es de la compagnie et puis le couple qui paie plein pot bein il reste en bétaillère il est pas obligé de savoir qui est qui et qui est surclassé il a payer pour aller et revenir voila !!! Je vais faire des heureux je pense moi je vais dormir tôt car je bosse pour ma compagnie demain matin a 5h00 lundi jour férié pendant que beaucoup d'entre vous dormiront mais c'est la vie j'ai signé et j'en suis heureux !!! Bisous !!! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Jancha · 13 avril 2009 à 14:36 Re: Népotisme chez Air France Message 42 de 65 · Page 3 de 4 · 1 725 affichages · Partager Bon, bin je re-re-re-re-re-apprend que les profs et profs des ecoles ont un salaires de 9 mois repartis sur 12 mois. Ce qui de toute facons donne un salaire mensuel. C'est une subtilite qui doit date d'une cinquantaine d'annees. Quand elle satisfaisait ceux qui en beneficiaent ca ne choquait personne. J'ai ete enseignant, je n'ai pas ete fonctionnaire des finances ni patron, mais si il faut avoir ete tout cela pour pouvoir donner un avis sur certaines exactions, cela limite beaucoup le champ des constestataires ou des sympathisants. Bonsoir. | | | À: Satu · 13 avril 2009 à 23:18 Re: Népotisme chez Air France Message 43 de 65 · Page 3 de 4 · 1 674 affichages · Partager Hello
Je vais vous faire part de mon expérience perso. J'ai été surclassé sur le premier vol que j'ai pris chez AF après un Surbooking. Ce qui m'a permis de mesurer la qualité de la classe Affaire. Ca m'est arrivé 1 ou 2 fois par la suite mais reste rare.
Je comprend d'ailleur cette rareté, mais dans mon cas ca m'a permis de "testé" le produit et de m'appercevoir que si j'avais des primes à dépenser celà pourrait être intéressant de les dépense en classe Affaire et non économique. De ce fait celà fait des recettes supplémentaires à la compagnie (indirectement certes). Le jours où mes moyens me le permettrons j'irais là aussi peut être vers ce produit.
Des surclassement en priorité des clients peuvent se révéler bénéfique. Si c'était effectivement systématique je pense que non et la qualité du produit s'en trouverait dégradé.
Sinon pour ce qui du "est ce normal que certains GP soient prioritaire au surclassement ?". Honnetement je m'en fiche : tant que ca ne prend pas une place à un passager payant et que les personnes surclassé se montrent discrètes.
J'ai une seule expérience ou le système de surclassement m'avait un peu enervé. Suite à surbooking sur mon vol quelques passagé ont été surclassé pour libérer un peu de place en classe éco. Manque de chance le vol en question est annulé et le ledemain on repart de zéro donc classe éco à nouveau... Sauf que certains passagers déjà surclassés la veille l'ont été à nouveau sur celui-ci et pas d'autres. Une compensation en miles a cependant été offerte aux passagers dans cette situation. Certes ce n'est pas un dû mais le ressenti du client dans cette situation n'est pas des meilleurs.
Pour ma part des avatanges en nature je n'en n'ai jamais vraiment eu... Les PME/PMI sont males loties à ce niveau et je comprendrais que des salariés brident quelques peu leur prétentions salariales (volontairement ou pas d'aillurs, mais ce n'est pas innocent) pour tel ou tel avantages provenant de leur employeur !
Christian | | | À: Satu · 15 avril 2009 à 10:16 Re: Népotisme chez Air France Message 44 de 65 · Page 3 de 4 · 1 604 affichages · Partager Bonjour,
Mes famille et alliés comptent plusieurs générations d'enseignants, Donc quand j'avance un argument, il est constitué. C'est peut-être une subtilité, qui date de plus de 50 ans, mais il reste néanmoins établi que le traitement des professeurs ne comprend que les 9 mois de travail. Alors ne venez pas jeter à la tête de enseignants leurs vacances bien méritées et nécessaires quand ils doivent supporter des gamins de plus en plus tarés. Bonne journée. | | | À: Jancha · 15 avril 2009 à 15:07 Re: Népotisme chez Air France Message 45 de 65 · Page 3 de 4 · 1 568 affichages · Partager Je crois que personne ne l'a contesté. Les enseignants avaient simplement été cités à titre d'exemple des avantages liés aux métiers par Tyrolien qui, comme son nom l'indique, n'est pas français et j'avais immédiatement précisé qu'il ne s'agissait pas d'un avantage. Le sujet ici est l'avantage constitué par les billets gratuits attribués par Air France à ses salariés et les abus liés (surclassements sauvages, manque de discrétion). | | | À: Jancha · 15 avril 2009 à 18:08 Re: Népotisme chez Air France Message 46 de 65 · Page 3 de 4 · 1 533 affichages · Partager Cela fait plus de 50 ans que ces criteres de travail existent dans l'Education Nationale. Donc, quand tu as accepte ce job, tu en connaissais les termes et les contraintes. Je comprends que tu puisses avoir des difficultes a supporter les gamins (nes) de plus en plus tares. N'hesites pas un seul instant. Quittes l'Education Nationale et viens te detendre dans ce monde merveilleux qui est le secteur prive. Bonnes vacances. | | | À: Tib · 16 avril 2009 à 12:27 Re: Népotisme chez Air France Message 47 de 65 · Page 3 de 4 · 1 481 affichages · Partager Ce qui est pénible dans ces discussions autour de Air France (et d'ADP également), c'est de voir surgir des flopées de messages issus du personnel de ces sociétés.
Bonjour, Dans le cas présent une flopée représente deux personnes salariées d'Air France sur plus de 10 intervenants, je ne vois pas ce qu'il y'a de choquant. De plus, ils ont aussi le droit de défendre leurs avantages et d'intervenir, surtout quand on peut lire des personnes postant des messages comme celui-ci. | | | À: Satu · 16 avril 2009 à 12:39 Re: Népotisme chez Air France Message 48 de 65 · Page 3 de 4 · 1 471 affichages · Partager Bonjour, je crois que beaucoup d'intervenants ont clairement exprimé leurs positions sur le sujet que je rejoins comme Slasherfun, Vinnyc, Poseidon, etc etc.. On ne peut pas dire que les salariés d'Air France soit prioritaire à l'embarquement, comme il a été dit, ils sont les derniers sur les listes des priorités pour le surclassement à l'embarquement. Après, il y'a normalement le surclassement en vol qui n'est normalement pas autorisé, mais qui est aussi une réalité. Dans ce cas, les places occupées sont des places vides, on ne vient pas prendre la place de quelqu'un en classe affaire/première pour lui dire d'allé en éco. Je ne vois pas en quoi on peut dire qu'il prenne la place de quelqu'un d'autre. De plus, il faut aussi savoir que toutes les compagnies aériennes importantes proposent des avantages comme ceux-ci, ça fait partie des avantages en nature que l'on peut avoir. Concernant les billets GP, il faut aussi savoir qu'il sont aussi soumis au système de yield management avec des disponibilités beaucoup plus faible pendant les périodes de pointes, etc etc. | | | À: Rains091 · 16 avril 2009 à 13:18 Re: Népotisme chez Air France Message 49 de 65 · Page 3 de 4 · 1 812 affichages · Partager Après, il y'a normalement le surclassement en vol qui n'est normalement pas autorisé, mais qui est aussi une réalité. Dans ce cas, les places occupées sont des places vides, on ne vient pas prendre la place de quelqu'un en classe affaire/première pour lui dire d'allé en éco. Je ne vois pas en quoi on peut dire qu'il prenne la place de quelqu'un d'autre.
C'est ce qui est le plus révoltant justement - comme vous le dîtes les règles de priorité dans le surclassement sont claires, qu'elles soient alors respectées ! Les surclassement sauvages, portes fermées, sont inadmissibles ! | | | À: Rains091 · 16 avril 2009 à 20:07 Re: Népotisme chez Air France Message 50 de 65 · Page 3 de 4 · 1 747 affichages · Partager Cher Rainier, vos interventions sont toujours judicieuses et éclairées. Je vais prochainement faire 6 trajets en Première sur Air France; pouvez-vous me dire, puisque je dois m'attendre à des surclassements sauvages après la fermeture des portes, si ces "upgrades népotiques"sont liés à la catégorie professionnelle des personnels AF et de leurs amis. Autrement dit: si je suis un cadre sup d'AF ais-je une grande chance d'être surclassé en Première, bien qu'ayant payé pour un éco et si je suis un cadre moyen, en business... comment ça se passe concrètement? Qui décide au dernier ressort, le CDB, le CCP... tout cela me parait un tantinet complexe,  au pays de Descartes. Bien à vous. | | | À: Lascarb · 17 avril 2009 à 0:06 Re: Népotisme chez Air France Message 51 de 65 · Page 3 de 4 · 1 690 affichages · Partager Les surclassements en Premiere sont strictement interdits au personnel de la Compagnie et même aux cadres qui doivent voyager en classe Affaires. par contre je suppose que si le personnel paye 50% le prix du billet il doit avoir droit de voyager en P.
dans des cas de surclassement le ccp demande l'autorisation au cdb qui a tous les pouvoirs en théorie, mais parfois le pauvre homme ne doit pas être consulté ni être au courant de ce qui se trame hélas derrière son dos.
les compagnies semblent démunies pour faire la chasse aux surclassements sauvages.... je me suis plaint plusieurs fois à ATN au siège en insistant sur le fait que j'en avais ras le bol d'etre parmi les deux pigeons à avoir payé leur classe affaires alors que les 22 autres peu discrets étaient tous surclassés.par copinage et de façon peu discréte aussi.à Sydnet cest même la chef d'escale qui vient faire l'ouvreuse en installant ses copains en classe affaires....alors portes fermées ou pas c'est la même rangaine avec de forts relans de république bananière pour la compagnie Air Tahiti nui j'ai rencontré le directeur de la clientéle qui m'a dit quand nous faisons des enquêtes c'est l'omerta ni le CCP ni le CDB ne dit avoir surclassé qui que ce soit..... il faudrait que ces actes de piraterie soient lourdement sanctionnés par les directions qui se devraient de mettre le paquet pour prendre les gens en flagrant délit de faute professionelle grave..avec des blames a la clef....cela en refroidirait plus d'un... | | | À: Rains091 · 17 avril 2009 à 7:15 Re: Népotisme chez Air France Message 52 de 65 · Page 3 de 4 · 1 666 affichages · Partager Connaissez-vous le sens du mot empathie? | | | À: Lascarb · 17 avril 2009 à 10:11 Re: Népotisme chez Air France Message 53 de 65 · Page 3 de 4 · 1 632 affichages · Partager Oui, bien devine ! Je fais partie du personnel au sol, et honnetement, les surclassements sauvages se font plutot pour les "volants" que les "rampants". Meme si j'ai pu beneficier de cela, c'etait en J, jamais en P. S'il y a un choix a faire entre deux GP ils donneront le siege pour le PN... Mais bon etant donne que mon billet n'est pas cher du tout, je suis deja contente quand je peux partir, apres c'est du detail, et eventuellement une cerise sur le gateau... | | | À: Tib · 17 avril 2009 à 16:26 Re: Népotisme chez Air France Message 54 de 65 · Page 3 de 4 · 1 586 affichages · Partager Il y a bien d'autres compagnies. Cette attitude bien française de toujours critiquer la même société et de continuer à en être client. On retrouve les mêmes pleurnicheries avec France Telecom etc...
Lorsque l'on veut quelque chose on le paie.
On croirait lire des gens qui ont le revenu de Madona pour exiger le confort qu'ils ont dans leurs foyers (lorsqu'ils l'ont) et la même chose dans un avion.
Il faut redescendre sur terre de temps en temps. | | | À: Baimbridge · 17 avril 2009 à 16:33 Re: Népotisme chez Air France Message 55 de 65 · Page 3 de 4 · 1 580 affichages · Partager Je paye mes places en classe affaires de ma poche mais je ne tolère pâs sur 24 passagers sur ATN que nous ne ne soyons que deux dans la cabine à avoir payé notre place et que les autres remontés de la clase ECO s'installent de façon peu discrète en classe affaires.... je veux voyager en affaires je me la paye sans probléme... pour les surclassements en P ils sont interdits et là on rentre dans le domaine de la faute professionnelle... | | | À: SpyderBon · 18 avril 2009 à 0:49 Re: Népotisme chez Air France Message 56 de 65 · Page 3 de 4 · 1 522 affichages · Partager Donc le surclassement sauvage en Affaires après la fermeture des portes n'est pas interdit...
Il est tout aussi interdit ! Mais il y a pas mal d'hypocrisie car au final toléré par la compagnie. L'application stricte de la règle ouvrirait une boite de pandore que la direction n'est pas prête d'assumer. La paix sociale et syndicale est décidément très chère payée...
Mais il y a une hiérarchisation (absurde) de l'interdit. Le surclassement sauvage en P est lui strictement interdit, et la compagnie n'est en théorie pas aussi laxiste que pour les surclassements sauvages en J.
Il faut revenir les pieds sur terre
Je pense vraiment qu'il y a une façon différente de dire les choses.
Plus de billets primes en Première dès octobre ??? Je pensais que c'était encore possible à un tarif démentiel tel que 400000 miles ou un montant dans le genre.
Oh pour moi c'est du pareil au même. Encore une hypocrisie pour ne pas dire fermer les billets primes en P. Car passer de 100000 à 300000, c'est du pur mérpis pour les clients fidélisés. | | | À: FàTahiti · 18 avril 2009 à 1:05 Re: Népotisme chez Air France Message 57 de 65 · Page 3 de 4 · 1 513 affichages · Partager Je paye mes places en classe affaires de ma poche mais je ne tolère pâs sur 24 passagers sur ATN que nous ne ne soyons que deux dans la cabine à avoir payé notre place et que les autres remontés de la clase ECO s'installent de façon peu discrète en classe affaires....
En même temps, ces gens surclassés "porte fermée" prennent-ils la place de quelqu'un ?
Que ce soit une pratique "douteuse" ok, mais je ne vois pas là de scandale intolérable... Le douteux vient plus de la méthode que du résultat, me semble-t-il. | | | À: Dechil · 18 avril 2009 à 1:07 Re: Népotisme chez Air France Message 58 de 65 · Page 3 de 4 · 1 511 affichages · Partager @Dechil :
Je l'ai souvent vu, étant en affaires, après le décollage: des gens passent dans la cabine P. Où peut-on consulter ces règles? J'aimerais pouvoir argumenter auprès du (de la) CCP la prochaine fois que je le constaterai...et écrire pour le relater dans un journal ou deux.
Ce sont des règles internes (dont les fameuses PGK) qui ne sont pas, en toute logique, diffusées en public. Mais ton ou ta CCP sait parfaitement que c'est strictement interdit.
@satu :
C'est hyper complique vos explications.
Ca me semble assez claire, mais que n'avez-vous pas compris précisément ?
@rains091 :
On ne peut pas dire que les salariés d'Air France soit prioritaire à l'embarquement, comme il a été dit, ils sont les derniers sur les listes des priorités pour le surclassement à l'embarquement.
Non justement. Ils sont prioritaires pour le surclassement en J quand ils sont en billet R1. Le billet R1 passe alors avant le Club2000, le Platinum et le Gold en ce qui concerne la priorité de surclassement en cas de surbooking.
@FàTahiti
j'ai rencontré le directeur de la clientéle qui m'a dit quand nous faisons des enquêtes c'est l'omerta ni le CCP ni le CDB ne dit avoir surclassé qui que ce soit.....
J'ai assisté l'été dernier à un surclassement sauvage en P. AF m'a fait le même coup : une enquête a été diligentée mais tout le monde a nié en bloc !! Pourtant Madame CDB était bien assise en 1A pendant tout le vol, alors que sa carte d'embarquement (qu'elle a sortie pour remplir le doc d'immigration) indiquait bien 48B. Tout le monde a nié et je passais donc pour un mytho.
Cette fois-ci, j'ai pris une petite photo de la scène (sans visage pour des raisons évidentes de vie privée), et les ai alors mis au pied du mur. Là, ils ne pouvaient plus nier avec le même aplomb ! | | | À: Poseidon · 18 avril 2009 à 1:22 Re: Népotisme chez Air France Message 59 de 65 · Page 3 de 4 · 1 500 affichages · Partager Comme je l'ai suggéré au directeur de la clientéle chez ATN de mettre en place une police volante changeante qui pourrait prendre les PNC en flagrant délit, je suis volontaire pour ce rôle.... ATN abuse sur les lignes PPT/AKL PPT/SYD et PPT/LAX où le probléme est récurrent...mais hyper dur à stopper semble t'il quand tout le monde nie, mais dans le cas de la mère Trochon sur l'ordi il était facile de la retrouver au 48...et pas devant au premier rang sur AF | | | À: Rains091 · 18 avril 2009 à 8:10 Re: Népotisme chez Air France Message 60 de 65 · Page 3 de 4 · 1 472 affichages · Partager Tout cela a déja été dit. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 27 908 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |