Bonjour Arnaud,
Je rentre d'une semaine à NY, les infos que je vais te donner sont donc fraîches mais ne reflètent que ce que nous avons fait.
Sur la durée de séjour: 4-5 jours...un peu court! En une semaine on a fait beaucoup mais pas tout et d'après une américaine 10 jours c'est la bonne durée. Mais comme tout est question de temps et de moyens...chacun fait selon ses possibilités.
Sur la période: août = vacances scolaires du monde entier (ou presque) donc beaucoup de touristes. Au choix, et pour trouver des vols un peu moins chers, j'opterai pour un séjour à cheval d'un week-end ce qui te permettra d'assister à une messe gospel le dimanche. Mais il y aura beaucoup de monde partout. Donc, dans ton projet, prévoir de se lever tôt pour être quotidiennement à l'ouverture du musée ou de l'attraction par laquelle tu vas commencer. Tenir également compte du jetlag qui transforme les fins de journée en lutte contre l'envie d'aller au lit, surtout après avoir crapahuté du matin au soir.
Sur l'hébergement: compte tenu de ce que je viens d'écrire et de la durée de ton séjour, le choix d'un hôtel (ou autre hébergement) dans
Manhattan et surtout dans Midtown me paraît souhaitable. C'est sans doute plus cher qu'en périphérie (
Harlem ou
Brooklyn) mais tu peux rayonner vers Uptown ou
Downtown plus rapidement.
Les transferts aéroport/hôtel/aéroport: nous sommes arrivés à
Newark. Nous avions réservé sur le site VIATOR un "transfert partagé" qui te dépose à ton hôtel (dans
Manhattan uniquement). Prix: 28,80€ pour 2 (payé en € sur Internet site sécurisé). Choix volontaire de notre part pour ne pas avoir à chercher un bus, un métro ou un taxi en débarquant.
Au retour, nous avons pris un bus qui fait
Manhattan/
Newark pour $16 par personne (plus cher donc mais un arrêt à 100m de notre hôtel et un passage toutes les 15' nous a permi de "gérer" au mieux notre dernière journée.
Je ne peux rien dire des transferts de
JFK ou de La
Guardia.
Pour les déplacements dans
New York: la Metrocard 7 jours unlimited est indispensable. Même sur 5 jours elle sera rentabilisée. Tarif: $30 + la carte = $31. Tu peux l'acheter dans toutes les stations de métro aux distributeurs automatiques (anglais ou espagnol) avec une CB ou cash. Préfère le cash pour éviter le change. C'est très facile mais il faut savoir qu'en payant en cash, la machine ne pourra rendre que $8 maximum. Ex: si tu mets 2 billets de $20 pour régler $31, la machine te rendra tes billets. Les distributeurs ne sont pas des voleurs donc rien à craindre si tu as mal calculé! La metrocard démarre à ton premier passage au portique (pas au moment précis de l'achat).
Le NY Pass ou le City Pass? je ne parlerai pas du City Pass puisque nous avions acheté des NY Pass.
Acheté sur Internet, le NY Pass coûte $239 (185€ au taux actuel, frais de change inclus). Tu reçois un mail de confirmation que tu devras présenter à un des guichets indiqués sur NY. C'est une carte à puce qui démarre à la première visite que tu feras et qui se termine 7 jours plus tard. Ce pass ne te donne que peu de droit car tu dois, de toutes façons, passer par les guichets qui te délivrent un billet comme tout le monde. Le Pass est introduit dans un lecteur et tu reçois ton billet en échange. Pour certaines visites ou attractions tu as un guichet dédié ou une file spécifique qui peut éviter la queue. Le gros avantage c'est que tu n'as pas de cash à sortir.
Quant à la rentabilité, c'est à voir! Si tu es un goinfre d'attractions ou de visites ça peut valoir le coup; mais en 5 jours...j'en doute sauf à enchaîner attraction sur attraction...sauf qu'il y a des déplacements et des flâneries pedestres inévitables.
Notre exemple: en 1 semaine, 10 visites dans la liste du NY Pass. Au tarif normal on est gagnant; mais comme les seniors (+ 62 ans) ont des tarifs réduits, on a perdu $8 par personne. Bilan: aucun regret, c'est trop pratique.
Messe gospel: nous sommes allés un dimanche à
Harlem à la Canaan Baptist Church. Magnifique! Je ne peux donc te parler que de celle-là. Messe à 10H (en pleine période touristique arriver 1H avant). Les touristes sont bien accueillis mais les sacs à dos sont laissés à l'entrée, pas de photo (même avec ton téléphone), pas de boisson. Touristes à l'étage (grand balcon de 250 places), vue sur le choeur et les officiants. Ne pas y aller à l'occasion d'un "tour organisé", y aller par tes propres moyens pour rester jusqu'au bout des 2H d'office (les "tours" partent avant la fin, ce qui est irrespectueux et dommage).
Enfin: la liste de ce que tu espères voir est conséquente; il va falloir que tu cibles et te faire un programme serré si tu restes 5 jours. Pour quelques $ de plus la semaine me semble quand même plus indiquée.
Si je peux être utile à autre chose je répondrai volontiers.