| Nikon D90 pour débuter en photographie? Régo · 31 juillet 2009 à 23:19 14 messages · 6 participants · 5 302 affichages | | | | 31 juillet 2009 à 23:19 Nikon D90 pour débuter en photographie? Message 1 de 14 · 5 230 affichages · Partager Bonjour a tous,
je viens a la recherche de conseils. Je suis "debutant amateur" en photo, c est a dire que je connais les bases des reglages (vitesse, ouverture...), qq notions sur la profondeur de champs etc...
Et j aimerai changer de materiel, je suis actuellement en voyage et je suis frustre avec mon bridge (Fujifilm Finepix 4Mpixel) que je ne trouve pas tres pratique en mode manuel... et j aimerai aussi progresser sur mes cliches.
J ai fait qq recherches et je me demandais si le Nikon D90 etait un bon appareil, avec quels objectifs je pourrais l accompagner... J avais penser a qqch comme 22-70 et 70-250 mais je me demande si ce n est pas trop encombrant en voyage, si il ne vaut pas mieux avoir un seul objectif ?
Aussi je me demande si mon experience avec le bridge que j ai n est pas du a sa generation, car je ne sait pas trop ce qu on fait en ce moment a ce niveau ? Si ils sont plus facilemt debrayables etc ?
Ah oui, j ai oublie de preciser que je possede un Nikon FM2n (argentique) c est pour ca que je voulais rester avec un Nikon car il me semble que les objectifs sont adaptables entre les modeles (j ai simplement une lentille de 50 sur l argentique).
Merci pour vos conseils et aides.
Gregoire | | | À: Régo · 1 août 2009 à 1:34 Re: Nikon D90 pour débuter en photographie? Message 2 de 14 · 5 216 affichages · Partager et je me demandais si le Nikon D90 etait un bon appareil
On peut le dire ! Le D90 est un excellent boitier ! Je pense que votre choix du 22-70 et 70-250 est bon pour ma part ! (même si je connais pas ce 22/70) un 18/200 VR 4, 5-5, 6 peut également être un bon investissement qui ne vous decevra surement pas.
La plupart des vieux objectifs sont effectivement utilisables. | | | À: Régo · 1 août 2009 à 7:02 Re: Nikon D90 pour débuter en photographie? Message 3 de 14 · 5 185 affichages · Partager Bonjour,
A titre personnel, je suis équipé d'un D90 sur lequel est monté le AF-S VR DX 18-200mm f/3, 5-5, 6G IF. Cela permet de couvrir une large focale sans être obligé de changer d'objectif ce qui en conditions défavorables évite les désagréments (chutes, poussières...) et la perte de temps. Très satisfait de ce matériel après les 801, 801s et D70. | | | À: Jeff932 · 2 août 2009 à 0:52 Re: Nikon D90 pour débuter en photographie? Message 4 de 14 · 5 147 affichages · Partager Merci beaucoup pour vos reponses.
Par contre, je n y connais rien en objectif alors les sigles comme VR, etc... ne me parle pas, je sais que les objectifs sont plus ou moins rapides mais ej vais me renseigner.
Le 22-70 etait a titre d exemple, je ne sais pas si il existe. | | | À: Régo · 5 août 2009 à 1:41 Re: Nikon D90 pour débuter en photographie? Message 5 de 14 · 5 028 affichages · Partager J ai une autre question, est ce que les objectifs du D90 (ou D60, je vais peut etre rveoir mon budget a la baisse...) seront adaptable sur mon FM2, soit du numerique sur l argentique ? | | | À: Régo · 9 août 2009 à 16:10 Re: Nikon D90 pour débuter en photographie? Message 6 de 14 · 4 905 affichages · Partager Si c'est pour revoir à la baisse je ne prendrais pas le D60 qui est en fin de carrière. Un peu moins chers sont sortis depuis 2/3 mois le D5000 et d'ici très peu le D3000. Dans l'ordre de prix, d'abord le D3000, puis D5000, le plus cher D90. Pour un boîtier seul le D3000 débutera vers les 550€ (prix non encore fixé)
Avec la vitesse de la technique photo je ne prendrais jamais un modèle "en bout de course" (comme le D60) La vie d'un modèle tourne autour des 18/24 mois max, alors il faut les choissir "jeunes". Avant d'acheter demander si votre choix d'objectifs ira sur votre FM2 (normalement oui).
Dernier conseil, c'est dans les objectifs qu'il faut investir le plus. Le meilleur boîtier au monde avec un objectif "de merde" ne donnera jamais mieux qu'un boîtier médiocre avec un objectif "pro". Alors dans un budget, allouer un max aux objectifs. Acheter les objectifs un par un, au fur et à mesure que les fonds le permet.
Bon choix. | | | À: Fdz · 9 août 2009 à 17:19 Re: Nikon D90 pour débuter en photographie? Message 7 de 14 · 4 897 affichages · Partager Pour ma part si tu veus un bon appareil (tres bon meme) avec le budget du d60 (a noter pour notre collegue que le d 60 est un modele recent moins d un an)... je te conseille le d80 que j utilise depuis peu et qui a peut etre 3 an... et que tu peus trouver sur le net boitier nu a 500 euros (fin de serie)... le d 90 son grand frere a exactement les memes options sauf qu il a un capteur amelioré (12.3mp contre 10 qqch)et un mode video et un live view... cepedant 600 euros de plus !!! pour les objectifs tu peus prendre un 18/55 a tres bon pris en occaz pour tes photos de paysage et un 70/300 chez sigma tu peus en trouver a pas trop cher... mais des que tu tapes dans le teléobjectif prend un modele stabilisé !!! | | | À: Cyril29 · 10 août 2009 à 8:24 Re: Nikon D90 pour débuter en photographie? Message 8 de 14 · 4 872 affichages · Partager Lorsqu'on aborde les discussions de choix d'appareils souvent (toujours) les avis divergent. Je connais bien le D80 puisque j'en possède un aussi, nous sommes d'accord pour une chose. Mais j'en achèterai plus un aujourd'hui, d'ailleurs il devient de plus en plus difficille d'en trouver puisque le D90 l'a remplacé depuis 2009. Le mode video HD est un grand +. Mais je maintien que le D60 sera progressivement remplacé par le D3000 qui est prévu une mise en vente pour Sept 2009 (dans les mêmes gammes de prix-sauf que le D60 est déjà soldé, donc en voie de démarque pour faire place au nouveau modèle) Chez Nikon ils ont des stocks et forçement les modèles se chevauchent pendant une certaine période. Au point de vu prix, je n'irai pas aussi fort que dire que le D90 coûte 600€ de plus qu'un D80 soldé à 500€ puisqu'une simple recherche chez Pixmania me donne le D90 boitier nu à 795€ pour le D90. (un bon prix, mais est-ce nécessaire??) J'aime aussi le D5000 avec un VR 18-55 inclus pour 685€. Quant aux objectifs stabilisés, je les trouvent surtout intéressants lorsqu'il s'agit de télés, plus lourds, qu'on peux difficilement shooter à des vitesses lentes, je voie moins l'utilité pour des 18-55mm. Mais puisqu'ils sont aujourd'hui quasiment aux même prix, pourquoi pas?? Salutations, Franklin | | | À: Régo · 10 août 2009 à 10:14 Re: Nikon D90 pour débuter en photographie? Message 9 de 14 · 4 864 affichages · Partager Bjr, Pensez au moment de votre choix d'objo, que selon la taille du capteur de votre boîtier, les focales indiquées sont parfois à multiplier (par 1.5 chez Nikon il me semble), selon la façon de communiquer du fabriquant et du revendeur. Faites-vous bien indiquer cette équivalence. A titre d'exemple, un 18/55 en 24x36 équivaut à (18/55)x1.5= 27/82.5 Attention aux surprises!...
Vr signifie que votre objo Nikon est stabilisé. Très intéressant pour les longues focales!...mais parfaitement inutile si votre boîtier possède en lui-même un stabilisateur intégré. | | | À: Fdz · 11 août 2009 à 1:04 Re: Nikon D90 pour débuter en photographie? Message 10 de 14 · 4 835 affichages · Partager Mercfi encore une fois pour toutes ces reponses.
Je suis bien conscrient que le choix est difficile et fait souvent debat. Comme l a ete evoque, c ets vrai qu il est difficile de trouve le d80, du moins sur les magasins en ligne (je suis en long voyage dc je ne peux regarder que ces offres...).
Comme je reflechit toujours sur le budget, et que j essaie de trouver un kit car je me dis que j obtiendrai les objectifs pour moins cher.
IL y a ces offres que je toruve interressante sur pixmania, mais ets ce vraiment des bons objectifs ? OU du moins suffissant jusqu a de plus grand progres et des plus grand besoins ?
D5000 + AF-S DX VR 18-55 f/3.5-5.6 + AF-S DX VR 55-200 f/4 -5.6 pour 939 euros.
D90 + AF-S DX 18-70 f/3.5-4.5 IF ED + AF-S VR 70-300 mm f/4.5-5.6G IF-ED pour 1419 euros sacahant que jusqu au 314aout nikon rembourse 100 euros pour l acahat de ce modele.
D3000 + objectif AF-S DX VR NIKKOR 18-55 mm f/3, 5-5, 6 + objectif AF-S VR DX 55-200 mm f/4-5, 6 pour 739 euros. | | | À: Régo · 11 août 2009 à 8:19 Re: Nikon D90 pour débuter en photographie? Message 11 de 14 · 4 754 affichages · Partager Hello,
Pas facile la descision!!!
Le plus simple c'est de déterminer un budget, de la on peut travailler. Aussi le genre de photo. Panorama, portraits, intérieur, etc;, etc. Si c'est pour rester en "amateur" du dimanche c'est plus simple de ne pas avoir un 18-55 et 55-200 mais aller vers un 18-200 qui évite de changer d'objectifs et de s'encombrer lors de déplacements. Par contre si c'est pour faire du "grand-télé" un 200 est limite et alors dans certains cas on sera content d'avoir plus (jusqu'à 300, voir 4/500).
Le 18-70mm chez Nikon est un très bon objectif, bien meilleur que le 18-55, et alors je l'accompagnerais du 70-300mm en sachant que dès 70mm il faudra sortir le 70-300 qui est plus emcombrant et lourd.
Il y a une autre solution, acheter un boîtier nu et un 50mm f1.8 (cout 135€) pour démarrer et faire ses premiers pas. Ce 50mmf1.8 est très bon pour des portraits, des jeux de pronfondeurs de champs etc. (et ce n'est pas la ruine) Après quelques semaines (mois) se décider du genre d'objectifs. Je penserais aussi aux marques (Sigma-Tamron-Tokina) qui vont maintenant de très bon verres pour Nikon dans la même gamme à des prix sensiblement moins chers. Chez Pixmania lire les appréciations des utilisateurs qui en disent longs. J'ai, par exemple, un 10-20mm de chez Sigma qui est parfait, mon fils un 12-24 Tokina pr Canon aussi très content. Sauf dans les hauts de gamme "pro", pour le reste je crois que la qualité marque = générique (sauf que les prix sont de moitié)
Pour les prix, il faut savoir que lorsqu'un modèle sort c'est a ce moment qu'il coute le plus cher, après le prix ne fait que diminuer. Donc si on propose une remise de 100€ Nikon, souvent c'est suivi par une réduction du tarif officiel. Je crois que les 100€ sont offert sur le 18-200mm, pas sur le D90. D'ailleurs si on achète chez Pixmania en pièces détachés le D90 = 795€ et le 18-200 = 609€ total 1404€ alors que le package est offert à 1484€ (-100€ surprise) Trouvez l'erreur !!! Un peu l'arnaque???
Bonne réflexion,
Franklin
ps: suis anglophone ce qui explique les fautes d'orthographe, mes excuses. | | | À: Fdz · 11 août 2009 à 16:49 Re: Nikon D90 pour débuter en photographie? Message 12 de 14 · 4 733 affichages · Partager Bonjour,
"...Je crois que les 100€ sont offert sur le 18-200mm, pas sur le D90..."
Je confirme que Nikon France rembourse 100 € pour l'achat d'un boîtier nu D90 effectué entre le 15/06/09 et le 31/08/09. | | | À: Fdz · 11 août 2009 à 19:59 Re: Nikon D90 pour débuter en photographie? Message 13 de 14 · 4 722 affichages · Partager Le choix est en effet tres difficile, mais la decision s oriente plus vers un D 90 avec les deux objectifs cites.
J ai deja un FM2 Nikon avec une lentille de 50mn et je me suis senti limite avec, ds une certaine mesure. J opte pour les deux objectifs car meme si c est plus emcombrant et presente des inconveneant, je suis bien conscient que la solution ideale n existe malheureusement pas et surtout j ai peur qu avoir un objectif 18-200 soit un peu du gachi sur un boitier d90... et surtout pour quasiment le meme prix !
Pour le type de photo, je me destine a faire beaucoup de photo du voyage dc c est un peu vaste, du paysage en trek, a des photos en ville (de nuit comme de jour), je voudrai m essayer au portrait ("vole" ou non), peut etre un peu de sport par la suite mais pas dans un premier temps... C est aussi pour ca que je voulais un objectif avec large focale pour couvrir le maximum de situation.
Je me suis renseigne sur le D5000 et ca al air d etre un tres bon appareil, mais le kit se limite d une part a 200 et le changement d objectif s effectuera a 55mm, au lieu de 70 sur l autre kit ce qui presente un avantage pour moi en plus du boitier en lui meme.
J ai aussi reflechi a la reduction de prix, c est vrai que la reduction des 100 euros (qui s appliaue aussi sur les kits et pas seulemt les boitiers nus, source : nikon France) annonce peut etre une reduction de prix futurs mais bon a ce jeux la on en finit plus !
Merci encore en tout cas. | | | À: Régo · 12 août 2009 à 5:31 Re: Nikon D90 pour débuter en photographie? Message 14 de 14 · 4 708 affichages · Partager Bonjour,
"...et surtout j ai peur qu avoir un objectif 18-200 soit un peu du gachi sur un boitier d90..."
Pour les nikonistes qui ont leur forum, Ils n'ont pas le même sentiment que vous sur la qualité et la polyvalence de l'association D90 + 18-200. Mais c'est une question de choix personnel, je préfère perdre quelques diaphragmes et n'avoir qu'à sortir l'appareil pour une prise de vue sans être obligé de changer d'optique et de m'apercevoir que le sujet à photographier ne présente plus les caractéristiques souhaitées, sans parler de l'encombrement et du poids. Sachez qu'ici à Saïgon le 18-200 est vendu 650 $, soit 450 € et il est possible que le prix des autres optiques Nikon soit tout aussi intéressant, si jamais vous passez dans le coin... | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 818 visiteurs en ligne depuis une heure! |