 |  |  |
 | | | | | Nikon 18-300mm: focale erronée? Mimi48 · 26 juillet 2013 à 20:53 · 6 photos 43 messages · 9 participants · 4 062 affichages | | | | 26 juillet 2013 à 20:53 Nikon 18-300mm: focale erronée? Message 1 de 43 · Page 1 de 3 · 2 193 affichages · Partager Il m'est arrivé une drôle de chose.... J'ai acheté l'objectif en titre pour aller avec mon Nikon D5100 et lorsque j'ai fait des essais, nous nous sommes rendus compte, mon mari et moi, que le résultat.... c'était pas ça !!!!. En effet une photo faite avec le Nikon 70-300mm n'est pas similaire à celle faite avec le nouvel objectif. Si on compare les résultats, une photo au 300mm avec le 18-300 donne 200mm avec le 70-300, vérification faite aussi avec un 300mm fixe sur un APSC et un 450mm fixe sur un plein capteur. Le 18mm vérifié sur divers APSC et zooms donnait en faite un 24mm sur le 18-300. Le vendeur n'avait jamais vu ce problème et va contacter le représentant Nikon pour avoir une explication Avez-vous déjà entendu parler de ce problème ? | | | À: Mimi48 · 29 juillet 2013 à 13:53 Re: Nikon 18-300mm: focale erronée? Message 2 de 43 · Page 1 de 3 · 2 135 affichages · Partager Bonjour Mimi,
Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris. Tu as bien fais tes comparaisons d'objectifs sur le même boîtier ? Juste au cas où : il est tout à fait normal d'obtenir une focale différente sur deux boîtiers n'ayant pas le même capteur.
Sinon, c'est très très étrange. Je ne m'y connais pas très bien en Nikon, mais juste une supposition : peut-être un de tes objectifs est-il pro et pas l'autre, dans ce cas, le pro tient peut-être compte d'une valeur en fonction d'un capteur full frame tant dis que l'autre se base sur un plus petit. | | | À: Page614 · 29 juillet 2013 à 14:23 Re: Nikon 18-300mm: focale erronée? Message 3 de 43 · Page 1 de 3 · 2 131 affichages · Partager peut-être un de tes objectifs est-il pro et pas l'autre, dans ce cas, le pro tient peut-être compte d'une valeur en fonction d'un capteur full frame tant dis que l'autre se base sur un plus petit.
Nikon ou pas Nikon, compact ou reflex, "pro" ou "pas pro", toutes les focales indiquées sur le fût des objectifs s'entendent pour un capteur "full frame" c'est à dire 24X36... Cette tradition ancestrale est héritée de l'argentique et heureusement que c'est standard sinon on n'y comprendrait plus rien !... Bien sûr, ça peut surprendre quand on voit sur un compact l'indication "6-30mm" mais une fois qu'on a compris comment ça marche (multiplier la focale indiquée par le coefficient correspondant au capteur que l'on a sur l'appareil... Exemple : S'il est deux fois plus petit qu'un 24X36, multiplier par 2) c'est assez simple à comprendre...
En revanche je n'ai aucune idée du problème rencontré par Mimi48... Si Nikon s'était planté dans ses focales, je pense que ça se saurait dans la presse spécialisée, donc c'est plutôt effectivement une comparaison hasardeuse du même objectif avec des capteurs de tailles différentes ? Mimi48 peut peut-être nous en dire plus ! | | | À: Christiang · 29 juillet 2013 à 14:31 Re: Nikon 18-300mm: focale erronée? Message 4 de 43 · Page 1 de 3 · 2 125 affichages · Partager Merci pour le complément d'informations. | | | À: Christiang · 29 juillet 2013 à 20:08 Re: Nikon 18-300mm: focale erronée? Message 5 de 43 · Page 1 de 3 · 2 100 affichages · Partager Mimi semble savoir la différence entre un apsc et un FF et donc l’existence du coefficient multiplicateur (1.5 chez nikon).
Là, je pense plus à une erreur de pièce. Peut être que lors du montage, l'ouvrier à prise un fût (où il y a les indication, nom, etc...) de 18-200 au lieu d'un 18-300. Les deux fût étant peut être identique (sauf les inscription) 
Par contre un 450mm fixe, je connais pas. 400 et 500, oui (c'est surper cher en plus) mais 450mm !! peut être un vieux objectif manuel. | | | À: Andre1980 · 29 juillet 2013 à 21:30 Re: Nikon 18-300mm: focale erronée? Message 6 de 43 · Page 1 de 3 · 2 090 affichages · Partager Peut être que lors du montage, l'ouvrier à prise un fût (où il y a les indication, nom, etc...) de 18-200 au lieu d'un 18-300. Les deux fût étant peut être identique (sauf les inscription) 
Si c'est le cas c'est une erreur difficilement explicable !... Je n'y crois pas trop car je pense que les ingénieurs de Nikon ont prévu ce genre de risque et que le design des objectifs interdit au départ ce genre de confusion (ou alors ils sont beaucoup plus Nikon que la moyenne ! Et alors j'envoie mon CV chez Nikon  )
Question à Mimi48 pour lever le doute, le vendeur a-t-il comparé l'objectif "suspect" avec un autre objectif identique et disponible en rayon ? | | | À: Christiang · 29 juillet 2013 à 23:10 Re: Nikon 18-300mm: focale erronée? Message 7 de 43 · Page 1 de 3 · 2 078 affichages · Partager Peut être que lors du montage, l'ouvrier à prise un fût (où il y a les indication, nom, etc...) de 18-200 au lieu d'un 18-300. Les deux fût étant peut être identique (sauf les inscription) 
Si c'est le cas c'est une erreur difficilement explicable !... Je n'y crois pas trop car je pense que les ingénieurs de Nikon ont prévu ce genre de risque et que le design des objectifs interdit au départ ce genre de confusion (ou alors ils sont beaucoup plus Nikon que la moyenne ! Et alors j'envoie mon CV chez Nikon  )
En même temps, c'est des objectif "bas de gamme". Pour faire des économies, rien de mieux que t'utiliser la même pièce sur plusieurs modèles.
le diamètre du filtre est identique (77mm) donc gros risque d'avoir le même diamètre au niveau de la pièce avec l'échelle, nom, etc... En plus le design se ressemble beaucoup quand même.
18-200
18-300 | | | À: Andre1980 · 30 juillet 2013 à 7:46 Re: Nikon 18-300mm: focale erronée? Message 8 de 43 · Page 1 de 3 · 2 062 affichages · Partager Tes photos parlent d'elles-mêmes (c'est bien connu, une bonne photo vaut toujours mieux qu'un discours ennuyeux !  )... La bague centrale (ou simplement son étiquette sérigraphiée) peut effectivement être une pièce commune (ou compatible) aux deux objectifs (ce qui n'excuse pas l'erreur de montage éventuelle si c'est le cas... et je n'y crois toujours pas trop !  )...Mais si on a vraiment refilé à Mimi48 un 18-200 avec une bague sérigraphiée "18-300", elle devrait s'en rendre compte immédiatement avec tes photos, puisque la bague caoutchouc rainurée principale est visiblement plus large sur le 18-200... Par ailleurs, tes photos sont en position "repliée" mais quand on déploie complètement le zoom, le 18-300 est sans doute plus long que le 18-200 (le 18-300 est réputé pour être particulièrement encombrant, c'est son principal défaut  ) donc on doit aussi s'en rendre compte de cette manière... | | | À: Andre1980 · 30 juillet 2013 à 7:57 Re: Nikon 18-300mm: focale erronée? Message 9 de 43 · Page 1 de 3 · 2 056 affichages · Partager Bonjour André, 
Il y a inversion sur les photos, le 300 est en haut, le 200 en bas. On devine la différence de taille de la bague de montage, plus petite sur la photo du 300: les photos ne sont pas à la même échelle. Le 18-300 a une dimension de 83 x 120 pour un diamètre de 77 mm. Le 18-200 a une dimension de 77 x 96.5 pour un diamètre de 72 mm. J'ai hésité (un peu) entre les deux. La taille du 300 m'a fait peur. | | | À: Herikles · 30 juillet 2013 à 8:06 Re: Nikon 18-300mm: focale erronée? Message 10 de 43 · Page 1 de 3 · 2 048 affichages · Partager Lol de lol ! Je ne comprends à ce que Mimi essaie d'expliquer... Enfin, quand je dis "expliquer"... c'est clair comme du jus de chique! Cela dit, je parierais bien qu'il y a encore là-dessous une petite piqûre de rappel à faire à certain(e)s concernant la différencde qu'il y a entre un capteur full-frame et une APS-C... et les conséquences que ça a sur la focale (apparente et réelle) des objectifs... | | | À: Herikles · 30 juillet 2013 à 8:07 Re: Nikon 18-300mm: focale erronée? Message 11 de 43 · Page 1 de 3 · 2 015 affichages · Partager J'ai hésité (un peu) entre les deux. La taille du 300 m'a fait peur. 
Je pense que tu as fait le bon choix (j'ai aussi le 18-200) Sans trépied, le 18-300 est quasiment inutilisable entre 200 et 300 (si on veut des photos soignées et pas trop floues) et en position déployée il est probablement difficile à manoeuvrer en voyage (sans compter que le porte-à faux le rend fragile)... Pour de l'animalier en France en statique pourquoi pas ?...mais pour de la photo de reportage en voyages ça doit être un peu usant à trimbaler, et peu discret (Personnellement, je n'aime plus trop mon 18-200 pour cela, et je préfère voyager avec des objos très courts) ... mais ceci ne répond pas à la question de Mimi48 ! | | | À: Blue439 · 30 juillet 2013 à 8:18 Re: Nikon 18-300mm: focale erronée? Message 12 de 43 · Page 1 de 3 · 2 013 affichages · Partager la différence qu'il y a entre un capteur full-frame et une APS-C... et les conséquences que ça a sur la focale (apparente et réelle) des objectifs... 
Ce n'est pourtant pas trop compliqué à comprendre : www.1point2vue.com/capteur-rapport-focale/ | | | À: Blue439 · 30 juillet 2013 à 8:31 Re: Nikon 18-300mm: focale erronée? Message 13 de 43 · Page 1 de 3 · 2 010 affichages · Partager Mimi explique qu'une photo prise à 300 avec le 18-300 équivaut à 200 sur le 70-300.
Je penche pour un problème mécanique. Lors du "déploiement" du zoom, les lentilles ne suivent pas. Le déplacement se fait mal, peut-être par glissement. Usure à venir. Il faut le rendre vite. | | | À: Herikles · 30 juillet 2013 à 9:06 Re: Nikon 18-300mm: focale erronée? Message 14 de 43 · Page 1 de 3 · 1 997 affichages · Partager Je ne connais pas ces zooms "déployants" mais ce genre de problème mécanique doit être rarissime, non? | | | À: Blue439 · 30 juillet 2013 à 13:49 Re: Nikon 18-300mm: focale erronée? Message 15 de 43 · Page 1 de 3 · 1 978 affichages · Partager   Quand le zoom se déplie, s'étend, s'ouvre... se "déploie". Pour les intéressés, le mouvement des lentilles sur ce site .
ce genre de problème mécanique doit être rarissime
Au moins aussi rare que couler une bielle, sûrement. | | | À: Herikles · 30 juillet 2013 à 14:03 Re: Nikon 18-300mm: focale erronée? Message 16 de 43 · Page 1 de 3 · 1 970 affichages · Partager le mouvement des lentilles sur ce site
Un excellent cours d'optique ! Je vais lire cela attentivement ça me rappelle ma jeunesse (mais j'ai vite arrêté l'optique et aujourd'hui les seules lentilles que je consomme, ce sont celles qu'on sert dans les brasseries parisiennes avec le petit salé !) 
"Une image est mise au point avec la lumière, et c'est la lumière qui crée l'image" (Fellini)   | | | À: Blue439 · 30 juillet 2013 à 15:32 Re: Nikon 18-300mm: focale erronée? Message 17 de 43 · Page 1 de 3 · 1 957 affichages · Partager Pour qui vous prenez-vous pour juger les gens sans rien savoir ???. Je sais faire la différence entre un APSC et un full Frame. Vous n'avez rien compris ?. Je vais faire simple comme lorsque l'on parle à un enfant (ça vous va ???). J'ai acheté un 18-300 pour mon Nikon D5100 et mon mari a un 70-300 sur son D5000. En faisant la même photo avec le 18-300 et le 70-300 sur le MÊME appareil on s'est rendu compte que le 18-300 correspondait à un 24-200. Visite au magasin qui nous l'a vendu (Lozeau). Le vendeur l'a été testé sur plusieurs boitiers pour voir la différence et il en est venu a la conclusion que ce n'était pas un 18-300 et tous les 18-300 essayés par le vendeur ont donné le même résultat. Voilà c'est assez clair pour vous ???. | | | À: Mimi48 · 30 juillet 2013 à 16:17 Re: Nikon 18-300mm: focale erronée? Message 18 de 43 · Page 1 de 3 · 1 955 affichages · Partager Super, super! Quel scoop !
Le 18-300 Nikon est en vérité un 24-200 !!!
Voilà qui va faire du bruit dans le Landerneau photographique. Je me demande comment les dizaines de journalistes spécialisés qui ont testé cet objectif avec les matériels les plus sophistiqués ne s'en sont pas aperçu!!

On n'est pas payé cher, mais au moins on rigole... | | | À: Blue439 · 30 juillet 2013 à 17:18 Re: Nikon 18-300mm: focale erronée? Message 19 de 43 · Page 1 de 3 · 1 947 affichages · Partager Le 18-300 Nikon est en vérité un 24-200 !!!
On entre effectivement d'un coup dans la quatrième dimension !... Là, ce n'est plus un photographe qu'il faut aller voir, c'est un exorciste ! 
Sans rire (Mimi48 semble sérieuse donc elle a visiblement un problème, avéré ou non, réel ou imaginaire, sinon elle ne viendrait pas ici !) on attend avec impatience les explications qu'elle va recevoir du SAV Nikon, car personnellement je ne peux plus rien pour elle sur ce coup-là... il me faudrait avoir l'objet du délit dans les mains pour élucider cette énigme policière ("Qui a substitué une Renault Clio à ma Porsche Panamera ?"  ) ! | | | À: Mimi48 · 30 juillet 2013 à 18:15 Re: Nikon 18-300mm: focale erronée? Message 20 de 43 · Page 1 de 3 · 1 935 affichages · Partager En faisant la même photo avec le 18-300 et le 70-300 sur le MÊME appareil on s'est rendu compte que le 18-300 correspondait à un 24-200. Visite au magasin qui nous l'a vendu (Lozeau). Le vendeur l'a été testé sur plusieurs boitiers pour voir la différence et il en est venu a la conclusion que ce n'était pas un 18-300 et tous les 18-300 essayés par le vendeur ont donné le même résultat. Voilà c'est assez clair pour vous ???.
Tu veux dire que tout les 18-300 en stock dans la boutique donner un 24-200  (surtout que ça n'existe pas ce range il me semble chez nikon) Une erreur comme cela sur un objectif, ok mais sur toute une série c'est énorme. C'est un coup pour Nikon qui va leur couter $$$$ en rappel et une mauvaise réputation durant quelque mois (+ de bonne boutade chez les fan durant 50 ans ^^) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 796 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |