Lilouboum · 26 juillet 2004 à 14:47 11 messages · 6 participants · 7 419 affichages | | | | 26 juillet 2004 à 14:47 Message 1 de 11 · 7 360 affichages · Partager salut everybody !!
Alors, je bouge sans cesse, là c'est la Laos qui m'intéresse.
Je viens de trouver une annonce de prof là-bas. Alors, j'ai envoyé mon CV et tout et tout...Mais je connais RIEN au Laos !!! a part une amie franco-laotienne belle comme un jour (Mon Evie, si tu me lis, oui oui je parle de toi).
Je voudrais savoir quel est le niveau de vie (genre : combien pour un repas? quel salaire peut-on exiger sans passer pour un escroc?).
Deuxiemement, je sais que la Laos était colonisé, il y a pas si longtemps. Mais aurais-je l'espoir d'emmener mon mari avec moi, qui parle pas non plus laotien, mais cause anglais qd même, en espérant qu'il trouve du taff???
Et puis ben, est-ce que c'est bien le Laos?
Merci à tous!
lili | | | À: Lilouboum · 27 juillet 2004 à 12:56 Re: Niveau de vie au Laos Message 2 de 11 · 7 311 affichages · Partager Sabaidee 
Pour ce qui est de manger, tu vas trouver ton bonheur: au marché, par exemple une bonne pho (la soupe vietnamienne) pour 5000 kips, même pas 1 euro... Sinon au resto, des plats pour 2-3 euros... Le salaire: là, ça dépend de ton employeur... Un laotien "touche" entre 50 et 70, voire 100 dollars par mois (s'il est qualifié)... Du boulot ? Faut voir... enseignant peut-être, mais de quoi ? Voir aussi les ONG. Sinon, c'est dur, à moins de monter sa boîte. En fait, je ne vois pas beaucoup d'étrangers (de français notamment) qui travaillent en dehors de l'humanitaire, de l'enseignement, ou qui n'ont pas un commerce... Autrement, le Laos, c'est génial... mais c'est subjectif. Pas aussi clinquant que la Thaïlande, mais autrement plus charmant par la douceur de vivre... Bon voyage à vous deux si vous vous décidez... | | | À: Bopenian · 1 août 2004 à 8:10 Re: Niveau de vie au Laos Message 3 de 11 · 7 218 affichages · Partager Salut !
Et bien ça tombe bien, tu vis à Paksé, justmeent là où l'école pour laquelle j'ai postulé se trouve. C'est Thames business School, pour l'anglais donc. tu connais? Je vais relancer la nana car elle m'a pas répondu.
Mon homme il est cuistot, y'a moyen pour lui, qu'il ait du taff tu crois???
Merci beaucoup!
lili | | | À: Lilouboum · 17 août 2004 à 17:54 Re: Niveau de vie au Laos Message 4 de 11 · 7 144 affichages · Partager Oups, désolé pour mon retard !!! J'ai vraiment la tête ailleurs ! 
En ce qui concerne la Thames School, je vois très bien de quel batiment il s'agit, de toute facon on peut pas le louper, il est juste a la sortie du pont francais, en venant de la gare routiere nord. Bref, on risque d'etre voisins, puisque pour ma part, je vais m'installer a 200m... 
Le boulot pour ton homme, là, c'est la loterie... Je vois pas de resto francais dans le coin... peut etre en faisant une demande dans les hotels hupés (genre Paksé Hotel, les dirigeants sont francais...).
Allez, bonne chance, et qui sait, a bientôt ? 
Seb | | | À: Lilouboum · 5 mars 2005 à 11:53 Re: Niveau de vie au Laos Message 5 de 11 · 6 970 affichages · Partager es-tu pati finalement? | | | À: Bilarya · 16 octobre 2006 à 17:45 Re: Niveau de vie au Laos Message 6 de 11 · 6 669 affichages · Partager bonjour à tous ca fait 4 ans que nous partons chaque années au laos!!! Aujourd'hui nous voulons investir la bas en ouvrant un restaurant!!!! En tant que futur expatrié est il difficile d'ouvrir le restaurant, quelles sont les lois!! y at'il des taxes????
Cordialement | | | À: Siritchi · 17 octobre 2006 à 3:02 Re: Niveau de vie au Laos Message 7 de 11 · 6 638 affichages · Partager bonjour,
je vois que tu as un grand projet pour aller t'installer là bas.Je t'avouerai que j'y avais pensé car j'ai fait un break professionnel et j'ai amené toute ma famille faire un voyage de 4 mois (2 en Thailande et 2 au Loas) et on ne peut que vouloir s'installer au Laos quand on voit comment la vie y est paisible et calme, loin de notre stresse quotidien en France. Etant Laotien de naissance et ayant mes parents sur place, plus j'y passais du temps, plus je m'imprègnais de la culture et des us et coutumes du coin, plus je me disais qu'il n'était pas si évident que ça d'ouvrir un commerce pour les raisons suivantes:-il faut impérativement avoir un contact sûr sur place qui pourrait t'aider à tout moment car les difficultés peuvent arriver très vites.il faut savoir que tout n'est pas "carré" comme en France et il y a beaucoup d'angles, voire des "angles morts" en comptabilité il faudra prévoir une ligne"pot de vin".au début tu auras beaucoup d'amis "des profiteurs" qui n'en voudront qu'à ton argent.il faudra que tu sois humble et ne rien montrer de l'argent que tu voudras investir même si la tentation est grande de montrer que tu viens de l'étranger et de dépenser à tout va, vu le niveau de vie là bas, mais méfiance...écoute et observe énormément avant de te laisser tenter, fais croire que tu suis leurs conseils, invite les à boire quelques bières Lao et du wiskhy et tu verras que les langues vont se délier.ne critique jamais la politique et les hommes qui sont au pouvoir, le pays est petit et les partisans très nombreux.Chaque coin de rue en est truffé (taxi, took-took, commerçant, réparateur de chaussure dans les rues, mandiants...), on est sous un régime communiste même s'il est "ouvert".tout ceci n'est pas pour te faire peur mais d'être prudent car ce sont les conseils que mon père m'a donné.Devant tout ceci, j'ai décidé de prendre un peu de recul et le temps de réflexions car je souhaite vivement retourner un jour vivre dans ce si magnifique pays qu'est le mien.
bonne réflexion et tiens moi au courant. | | | À: Lilouboum · 17 octobre 2006 à 6:18 Re: Niveau de vie au Laos Message 8 de 11 · 6 633 affichages · Partager 75 % de la population vit acvec moins de 2 $/jour !
La ' colonie " francaise etait une vaste plaisanterie avec 500 residents francais a la belle epoque que crois tu qu'ils aient pu faire ?
Il y a certainement plus de touristes francais a l'heure actuelle que de colons autrefois...
Sinon le Lasos est sympas et d'un calme serein assez deconcertant. sand doute du en partie a ses terrtoires vides.
Karolus | | | À: Bilarya · 18 octobre 2006 à 18:39 Re: Niveau de vie au Laos Message 9 de 11 · 6 590 affichages · Partager Bonjour Bilarya,
je tiens dans un premier temps à te remercier dans l'implication de ton message.
merci pour les conseils : Je suis d'accord avec toi à tout point vu, en effet je vais souvent au laos et il est vrai que sans contact on peut rien faire, de plus tous marche par dessous de table. Mais au pays j'ai quelques contacts, des gens (la famille) bien placés dans la société loatienne, qui peuvent me donner un coup de pousse. De ce coté je pense qu'il n y aura pas de souci. Par contre sais tu si il existe des formes juridiques pour les entreprises, des taxes etc.
Et penses tu qu'un restaurant de type locale (buffet a volonté) pourrait marché? comment ce serait percu au yeux des laotiens?
Cordialement Siritchi | | | À: Siritchi · 20 octobre 2006 à 16:44 Re: Niveau de vie au Laos Message 10 de 11 · 6 553 affichages · Partager Bonjour, Concernant les lois en vigueur malheureusement je ne pourrais pas t'aider plus que ça car je me suis pas pencher dessus mais une chose est sûre c'est que tu ne peux pas acheter les murs car il faut que tu sois un laotien vivant là bas et de nationalité locale et reconnu comme tel, donc cela implique une association avec avec un tiers si tu te trouves dans le cas d'une possession de bien, sinon tu peux louer sans problème des locaux.Vu que tu as de la famille, ils pourront sûrement t'aiguiller mais fait quand même attention hormis tes propres parents, comme on dit "l'argent n'a pas de famille" et des cas ou des gens qui se font plumer par des soient disant "familles" sont légions alors ait la tête froide car tu va te baigner dans un système de "débrouille et de survie" ou le niveau de vie et très bas et là ou il y a de l'argent les gents savent aller le chercher....Concernant mon avis sur ton projet de resto, pour moi il est viable car l'exemple qui doit te sauter aux yeux c'est le buffet à volonté proposer à l'aéroport au dernier étage;c'est gens là se sont tout simplement basé sur ce qui existait déjà en Thailande et l'ont appliqué et ça marche du toner...il faut aussi savoir quelle est ta cible car de cela dépendra de ta prestation proposée.Il faut tenir compte que la grande majorité de la popultion est pauvre et sans ressource donc cela nécessite de se mettre à leur niveau si ce sont eux que tu vises;sinon il te faudra investir un peu pour proposer un cadre un petit peu plus relevé pour attirer des gens un petit peu plus aisés sans quand même faire trop de "tape à l'oeil" car si cela ne démarre pas aussi vite que tu le souhaites, il te faudras tenir financièrement et les petits tracas il peut y en avoir très vite. | | | À: Bilarya · 17 mai 2011 à 22:37 Re: Niveau de vie au Laos Message 11 de 11 · 3 778 affichages · Partager Bonjour, je ne suis pas certaine de poster ce mail au bon endroit, mais en fait, comme je vois des mails tres serieux, je me lance. Je retourne en asie pour le 3eme fois, cet été, plus précisement au laos, pour environ trois semaines. J'aimerais faire qlq chose d'utile pendant ces trois semaines.. je m'y prends un peu tard, mais pour cette année, je pensais que je pourrais deja apporter qlq fournitures scolaires, et surtout prendre contact avec des locaux.... est ce que vous auriez donc des contacts avec les écoles ou les dispensaires de pakse ou des alentours pour que je puisse leur ecrire.
merci de me tenir informée, Louise | Discussions similaires sur le Laos: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 941 visiteurs en ligne depuis une heure! |