Salut,
C'est un peu compliqué ta demande, je ne peux pas répondre à grand-chose... Je n'ai pas d'expérience personnelle de navigation.
Je suis au
Phnom Penh en ce moment; j'ai rdv avec un pote d'ici quelques jours pour realiser un projet qui nous tient a coeur depuis quelques temps... On veux acheter une pirogue et descendre le
Mekong durant 1 mois ou plutot le temps qui nous fera plaisir de voyager ainsi.... J'ai lu un quelques commentaire sur la riviere Nam Ou, comme quoi elle etait navigeable de Phong Sali a
Luang Prabang.
Je comprends pas trop. Vous voulez acheter la pirogue au
Cambodge ? Si c'est le cas vous ne
descendrez pas le
Mékong vers le
Laos, mais le
remonterez. Néanmoins, si c'est votre idée, il y a un problème de taille : le passage de la frontière
Cambodge/
Laos où se trouvent d'énormes rapides/chutes infranchissables sur plus d'une dizaine de kilomètres. Donc, si c'est pour naviguer au
Laos, c'est au
Laos qu'il faut acheter la pirogue.
J'ai lu un quelques commentaire sur la riviere Nam Ou, comme quoi elle etait navigeable de Phong Sali a
Luang Prabang.
Oui, et même encore au nord de Phongsaly pendant environ deux jours (mais jusque fin septembre environ seulement). Mon expérience de navigation sur cette portion très sauvage et tumultueuse
ICI
(voir le jour 16).
Le debit doit sans doute etre au plus fort en ce moment;
Non, le débit est au plus fort en juillet et août, puis début septembre lorsque de gros orages viennent surgonfler le débit déjà important du cours d'eau. Dans ces cas-là il arrive alors que le niveau de l'eau monte subitement de quelques mètres pour redescendre ensuite en seulement quelques heures. Mais alors : gros dangers, on reste à la maison !
a combien de jour à la rame estimerais tu cette descente.