Salut,
C'est un peu compliqué ta demande, je ne peux pas répondre à grand-chose... Je n'ai pas d'expérience personnelle de navigation.
Je suis au
Phnom Penh en ce moment; j'ai rdv avec un pote d'ici quelques jours pour realiser un projet qui nous tient a coeur depuis quelques temps... On veux acheter une pirogue et descendre le
Mekong durant 1 mois ou plutot le temps qui nous fera plaisir de voyager ainsi.... J'ai lu un quelques commentaire sur la riviere Nam Ou, comme quoi elle etait navigeable de Phong Sali a
Luang Prabang.
Je comprends pas trop. Vous voulez acheter la pirogue au
Cambodge ? Si c'est le cas vous ne
descendrez pas le
Mékong vers le
Laos, mais le
remonterez. Néanmoins, si c'est votre idée, il y a un problème de taille : le passage de la frontière
Cambodge/
Laos où se trouvent d'énormes rapides/chutes infranchissables sur plus d'une dizaine de kilomètres. Donc, si c'est pour naviguer au
Laos, c'est au
Laos qu'il faut acheter la pirogue.
J'ai lu un quelques commentaire sur la riviere Nam Ou, comme quoi elle etait navigeable de Phong Sali a
Luang Prabang.
Oui, et même encore au nord de Phongsaly pendant environ deux jours (mais jusque fin septembre environ seulement). Mon expérience de navigation sur cette portion très sauvage et tumultueuse
ICI
(voir le jour 16).
Le debit doit sans doute etre au plus fort en ce moment;
Non, le débit est au plus fort en juillet et août, puis début septembre lorsque de gros orages viennent surgonfler le débit déjà important du cours d'eau. Dans ces cas-là il arrive alors que le niveau de l'eau monte subitement de quelques mètres pour redescendre ensuite en seulement quelques heures. Mais alors : gros dangers, on reste à la maison !
a combien de jour à la rame estimerais tu cette descente.
Outch ! Rassures-moi, votre intention n'est pas, je l'espère de naviguer à la rame sur la Nam Ou !!! Attention, c'est totalement inconcevable ! Il y a régulièrement des rapides dans lesquels un moteur est indispensable pour y maintenir la stabilité ! De petites pirogues à rame sont utilisées par les pêcheurs, mais uniquement sur de très courtes distances, à proximité des villages et dans les zones de calme, ou alors seulement en longeant de près les berges, juste afin de poser les filets.
Y a t il des traversés totalement sauvage de plus de 2 ou 3 jours? pour savoir si nous avons besoin de prevoir beaucoup de ravitaillement...
Toute la longueur du cours d'eau est "sauvage". Mais les portions les plus sauvages et reculées (aucun village pendant environ 10 heures de navigation) se situent au nord de phongsaly (voir le lien bleu dans ma signature, lire le jour 16). De Phongsaly à
Luang Prabang, on croise plusieurs (petits) villages par jour dans lesquels il y a moyen de solliciter nourriture et hébergement chez les villageois (mais faut savoir le demander en lao car ils n'ont aucune "expérience" et connaissance de l'étranger).
Y a t il des passages sensibles ?
Oui, beaucoup. Les zones de calme alternent avec les rapides et les turbulences, et les fonds hauts. Puis, partout, énormément de gros rochers émergeants. Et des tourbillons...
Y a t il beaucoup de gens navigeant sur la riviere ?
Non, très très peu, autant dire quasiment personne.
Y a t il beaucoup de tourisme ?
Relativement peu. Les touristes effectuent généralement la portion Phongsaly>Muang Khua et/ou Muang Khua>
Nong Khiaw et/ou
Nong Khiaw>
Luang Prabang. Ils n'effectuent jamais aucun arrêt ailleurs, par exemple dans les petits villages (où il reste possible de loger chez l'habitant mais faut connaître quelques mots de lao).
Et finalement, as tu une idee du prix d'une pirogue?? (en bon etat bien sur!). J'ai entendu autour de 200 dol, ca te parait correct ?
Franchement, aucune idée. Mais je ne sais pas si tu parles d'une pirogue à rame ou à moteur. Si c'est une pirogue à rame ça me semble correct, si c'est à moteur ça me semble peu. Bref, faut pas acheter au premier vendeur, faut d'abord en interroger plusieurs, et de manière désintéressée bien sûr. Puis tu la revends à la fin du périple.
Bon heu, conclusion : ça me semble totalement fou et suicidaire de naviguer seul sur la Nam Ou, sans batelier laotien expérimenté. Les risques mortels sont réels. Les bateliers laotiens connaissent la rivière par coeur, savent quels sont les couloirs qu'il faut emprunter et ceux qu'il ne faut pas, etc. A moins que vous ne disposiez déjà d'une solide expérience de navigation en "milieu hostile", et encore...
Pour info, il y a quelques années, j'ai croisé deux anglais au sud
Laos qui avaient acheté une pirogue (à moteur) à Houeixaï (nord
Laos, province de Bokéo). Ils avaient descendu tout cette portion du
Mékong jusqu'à la frontière cambodgienne où ils avaient dû revendre l'engin car personne n'avait accepté de transporter l'embarcation par la route pour éviter les chutes et rapides infranchissables dont je parle plus haut. Mais leur idée avait été de continuer au
Cambodge par le
Mékong. Très expérimentés en navigation, ils m'avaient quand-même raconté les dangers.
Et la navigation sur la rivière Nam Ou me semble bien plus dangereuse que le
Mékong.
A +
321