Hello,
Il y a d'une part un rapprochement billet d'avion/passeport. Une femme mariée ne peut évidemment pas voyager avec un passeport au nom de X et un billet d'avion au nom de Y.
Si le passeport est au nom de X => billet d'avion au nom de X
Si le passeport est au nom de X ép Y => billet d'avion au nom de X ou au nom de Y ou au nom de X Y.
Il y a d'autre part un rapprochement ESTA/Passeport.
Si le passeport est au nom de X ép Y => ESTA au nom de X ou au nom de X Y ou au nom de Y mais il faut bien évidemment, au final, que tout soit cohérent et qu'au moins un des deux noms figurent sur les 3 documents, ce qui est logique.
Donc dans la cas d'un billet d'avion au nom de Y et d'un passeport X Y, la personne n'a qu'un seul choix possible pour son ESTA, à savoir X Y.
Je sais bien qu'en
France cette utilisation d'un nom d'usage est issue d'un autre age et ne rentre pas dans les cases strictes des agents de l'immigration. Mais comme dit plus haut par d'autres, pour l'instant ça passe sans soucis. Que ceux qui en doutent me trouve sur ce forum un seul retour d'expérience d'une femme ayant voyagé avec son d'épouse et s'étant vu refusé l'embarquement ou le territoire US. Il n'y en a pas. On discute de ce "problème" depuis des lustres, en vain, c'est vrai. Peut-être qu'un jour le règlement se durcira, on n'est jamais à l'abri. Mais pour l'instant ce n'est pas d'actualité.
On est bien d'accord que si l'on veut faire les choses dans les règles et éviter de se faire un nœud au cerveau, une femme mariée doit voyager avec son nom de jeune fille et rien d'autre car c'est son seul est unique nom légal.
J'avais même lu il y a quelques mois (pas ici), le retour d'expérience d'une femme mariée ayant fait son billet d'avion à son nom d'épouse Y, avec un passeport X ép Y, qui avait fait son ESTA au nom de Y et qui à la question de l'ESTA "êtes-vous connu sous un autre nom ?" avait mis son nom de jeune fille X. Et c'est passé ! Je ne conseillerai pas spécialement de faire ça, mais ça montre à quel point les agents de l'immigration savent gérer les coutumes archaïques françaises !

J'imagine que tant que leur système informatique leur laissera une marge de manœuvre, ça passera, même si ça risque un jour de ne plus passer. Alors autant s'habituer immédiatement à remplir les formulaires correctement.
En attendant, dans le cas de l'épouse de Thomas qui nous intéresse ici, elle n'a pas d'autre choix que faire son ESTA au nom de X Y.