Bonjour, Michel,
On s'éloigne du sujet d'origine qui concerne seulement la praticité de l'usage d'un nom plutôt que d'un autre.
J'ignore qu'elle est la loi belge et ne vais pas faire de cours de droit indigeste.
Il suffit seulement de rappeler que le nom, en
France, est fixé par la loi du 6 fructidor an II.
Ce n'est donc pas d'hier.
"Aucun citoyen ne pourra porter de nom ni de prénom autres que ceux exprimés dans son acte de naissance..."
Le législateur, qui n'est pas toujours stupide, a tenu compte des usages que la révolution française n'a pu éradiquer (heureusement, ou pas, selon les convictions de chacun).
Il a ainsi reconnu l'usage du nom du mari par la femme mariée, sans que celui-ci ne se substitue juridiquement à son nom de naissance.
L'arrêté du 26 juin 1986, publié au journal officiel du 03 juillet 1986, a d'ailleurs précisé que cet usage peut se faire par adjonction ou substitution du nom du conjoint pour l'épouse, et par adjonction pour le mari.
Un homme peut donc parfaitement faire usage du nom de sa femme.
Ce principe est d'ailleurs rappelé par l'article 264 du Code Civil qui précise qu'à la suite du divorce, chacun des époux perd l'usage du nom de son conjoint.
On ne parle plus non plus de nom patronymique, qui a disparu corps et biens avec la création du nom de famille (article 311-21 du Code Civil), ni de nom marital qui n'a aucune existence juridique.
La loi est donc très claire : une femme mariée sera toujours légalement désignée sous son nom de naissance, seul valable d'ailleurs dans les procédures judiciaires.
Peut-elle porter le nom de son mari comme nom d'usage, par substitution ou adjonction, si elle le souhaite ?
Bien évidemment et heureusement, sauf à vouloir interdire les choix individuels au nom d'un égalitarisme qui pose question, comme toutes les idéologies en "isme".
Après, pour en revenir au sujet, une femme mariée peut elle acheter un billet d'avion sous son seul nom de naissance ?
Bien sûr.
Une femme mariée peut elle acheter un billet d'avion sous son nom de naissance avec adjonction de sa qualité d'épouse et mention du nom du mari ?
Si cela figure sur son passeport, il n'y a aucune difficulté.
Une femme mariée peut elle acheter un billet d'avion sous le seul nom de son conjoint ?
Bien sûr, sauf à voir pour les mesures spécifiques aux contraintes de sécurité pour les U.S.A. mais je crois que le sujet a déjà été traité sur le forum.
Personnellement, n'ayant pas envie de perdre du temps, je mets seulement le nom de naissance de mon épouse sur le formulaire lors d'un achat de billet d'avion afin d'éviter toute tracasserie, bien qu'elle n'utilise jamais celui-ci dans la vie courante.
Pour en terminer, je comprends difficilement cette diatribe à propos d'une prétendue inégalité alors qu'une recherche de quelque seconde sur le net t'aurais permis de constater qu'elle n'existe pas.
Bonne journée.