Coucou
un circuit personnalisé sous-entend que tu ne dors jamais bien longtemps au même endroit.
Pas forcément.
Un séjour personnalisé balnéaire par exemple, c'est 4 nuits ici et 4 nuits là.
Un circuit personnalisé prendra la forme que le voyageur préfère : à la Japonaise (1 nuit-1 ville) ou nettement plus relax (pourquoi pas une semaine pour un seul lieu !)
Je n'ai pas l'impression que ce soit le cas ici, mais je peux me tromper.
Je crois que nous avons "légèrement" dévié du sujet initial...

le temps requis pour une organisation par sois-même
Effectivement, c'est chronophage. Mais comme je l'écrivais à Fexon, préparer un voyage, c'est déjà être en voyage...
Et puis, comme cela, on a vraiment un voyage qui nous correspond et non pas un voyage qui correspond à ce que l'idée d'un agent de voyage se fait de tel ou tel endroit.
Cet agent de voyage peut avoir des goûts, des envies totalement différents des nôtres et forcément ça déteint un peu même si l'agent est censé répondre aux désirs de son client.
C'est d'ailleurs le même problème quand on donne des conseils à quelqu'un sur ce forum.
Et puis, je pense que j'userais un agent de voyage avec mes questions, mes changements etc. Un agent de voyage n'a pas des heures à consacrer à chaque client. Il vend du kit assemblé mais pas du vrai sur mesure.
la capacité de tout un chacun à organiser tout seul ce genre de circuit
C'est comme tout. Il suffit d'une première fois !

Un circuit en
Espagne n'est pas plus difficile à organiser qu'un circuit en
Afrique du Sud, aux
USA ou en
Thaïlande.
Après, on peut passer à la seconde étape !

(Bon, évidemment, si la personne a déjà besoin de quelqu'un pour lui préparer un circuit dans son propre pays, ça risque d'être plutôt laborieux !

)
la capacité de tout un chacun à se débrouiller tout seul une fois sur place
Se débrouiller pour avoir un emploi, un toit, les garder et rester en bonne santé me semble un défi autrement plus difficile à relever que d'aller passer quelques semaines dans un pays étranger...

Je pense que les personnes se créent des barrières qui n'existent pas.
Après, il existe des personnes qui n'aiment pas du tout s'occuper de l'intendance comme il existe aussi des personnes à l'autre bout du spectre qui partent sans avoir rien préparé, juste le billet et le visa en poche !
Il existe aussi des personnes qui cherchent juste à s'évader de leur quotidien et pour lesquelles le pays n'est pas important mais juste le décor et les activités.
D'autres ne jurent que par la découverte de lieux qu'ils pensent être les premiers à fouler...
je trouve donc injuste de jeter la pierre à ceux qui préfèrent passer par une agence ou un TO.
Je ne leur jette personnellement la pierre que quand ils se plaignent de la différence de prix ou de qualité de leur voyage. On ne peut pas avoir le beurre et
l'argent du beurre.
on trouve vraiment de tout sur internet, du meilleur comme du pire
Oui. Mais pas plus que dans certaines agences de voyage...