| La "non-honnêteté" des Vietnamiens Gil62 · 4 juin 2020 à 19:40 · 3 photos 80 messages · 20 participants · 7 546 affichages | | | | À: Gil62 · 9 juin 2020 à 17:29 Re: La "non-honnêteté" des Vietnamiens Message 21 de 80 · Page 2 de 4 · 934 affichages · Partager Bonjour,
Vous vous compliquez trop la vie. Comme vous le suggère Torvik , vous devriez passer votre chemin.
Je ne pense pas qu'il soit dans votre cas question "d’honnêteté". Dans ce que j'en ai compris il est clair que cette personne n'a pas envie de partager son "zalo" avec vous et même si çà semble être le souhait de sa mère...  C'est son droit et ne pas vous répondre le laisse bien entendre, çà devrait vous suffire. Le jour ou cette jeune fille voudra bien communiquer elle reviendra, alors, libre à vous de lui dire NON ou peut être oui... 
Les jeunes s'occidentalisent, c'est sur, cependant les fondements culturels restent et c'est tant mieux! | | | À: Gil62 · 9 juin 2020 à 22:19 Re: La "non-honnêteté" des Vietnamiens Message 22 de 80 · Page 2 de 4 · 904 affichages · Partager Je vous remercie tous pour vos message... Presque tous. Je me renseignerais sur les ouvrage. J'avais entendu parlé du oui non - non oui. La culture n'explique pas toujours tout, surtout que maintenant les plus jeunes s'occidentalisent à mon grand regret.
C'est mieux je me suis excusé assez (même si tous les torts n'était pas de mon côté) ce n'est pas encore totalement réglé...me mettre en ignoré ce n'est pas une histoire de culture et là j'y suis toujours mais bon je les reverrai en vrai avant mon dèpart. Aujourd'hui c'était encore trop tard.
Bonjour
Certes, la culture n'explique pas tout mais comme elle se superpose à la personnalité de chacun en la façonnant, il est d'autant plus difficile de déterminer la part qui revient à l'influence culturelle et celle propre à attribuer au personnage en question. Quoi qu'il en soit, et comme déjà dit par d'autres, on ne dit jamais non, donc on a toute une palette de codes qui servent à dire non tout en esquivant le non formel : on peut rire à gorge déployée et changer de sujet (certains dirons rire jaune), ou inventer une histoire (même si elle n'est pas crédible, ce n'est pas grave, ce qui compte, c'est le cérémoniel qui permet de sauver la face, donc la forme plus que le fond), ou feindre de n'avoir pas entendu, ou, à l'écrit simplement ne pas répondre, donc ignorer ou faire semblant d'ignorer : on peut aussi vous accepter sur zalo ou fb pour ensuite vous en sortir discrètement, mais bon, orient ou occident, au final, lorsque quelqu'un a envie de vous parler, il trouve toujours le moyen de vous le faire savoir et l'inverse est aussi vrai... | | | À: Asia7 · 9 juin 2020 à 22:36 Re: La "non-honnêteté" des Vietnamiens Message 23 de 80 · Page 2 de 4 · 900 affichages · Partager A contrario du Vietnam où c'est, comme vous l'expliquez, une tradition ayant pour but d’honorer son interlocuteur (c'est ce que j'en ai compris, corrigez moi si je me trompe), chez nous, ce sera plus une manière de se faire valoir.
Bonjour,
en fait ce n'est pas moi qui l'explique mais Jean Hougron (les deux paragraphes correspondent à un extrait de dialogue entre deux personnages (dont l'un, le narrateur, peut être vu comme étant Jean Hougron lui même) mais au final, c'est exactement cela, il s'agit d'honorer son interlocuteur, qui constitue la base du cérémonial. Parmi les autres éléments du cérémonial, on trouve, bien sur, "l'évaluation", moment où l'on vous demande vote age, votre profession et parfois même votre revenu. Et oui car sans ce repère indispensable que constitue l'évaluation, comment votre interlocuteur va t-il pouvoir se situer par rapport à vous et donc définir le protocole qu'il devra appliquer. Il est perdu sans évaluation ! Sans oublier le cadeau, qui nous ramène directement à l'extrait de Jean Hougron, car si l'on donne un cadeau en occident, c'est supposé être sans esprit de retour obligatoire (même s'il peut être bienvenu, bien sur) alors qu'au Vietnam, c'est un élément incontournable du cérémonial avec retour obligatoire, et le cadeau comme son retour doivent être calibrés (contrairement aux promesses qui, elles, n'engagent à..rien !).
X. | | | À: Henon21 · 9 juin 2020 à 22:58 Re: La "non-honnêteté" des Vietnamiens Message 24 de 80 · Page 2 de 4 · 894 affichages · Partager Bonjour Xuan
Merci pour cette intervention et de cet extrait.
Je complète juste : Vos avez cité le tome 1 de la nuit indochinoise (Tu récolteras la tempête, Soleil au ventre et Rage blanche) le tome 2 toujours chez Robert Laffont. comprend (Mort en fraude, Les portes de l'aventure, Les asiates, La terre du barbare) tout aussi passionnant. N'oublions pas non plus ses autres publications sur le même sujet. Bonne fin de journée Eric
Bonjour Eric,
je n'ai cité que le tome 1 car l'extrait en question en est issu mais effectivement, il y a un tome 2 (et aussi de nombreux autres ouvrages) que les personnes de qualité présentes sur VF sauront facilement trouver en bibliothèques ou ailleurs.
Et pour en revenir au fait culturel, : il est toujours intéressant de rapprocher des écrits publiés dans un autre contexte tels que les écrits de Jean Hougron ou celui cité par Larsay au temps présent - même s'ils peuvent comporter des passages un peu datés - car si la jeunesse vietnamienne est accro à zalo, fb ou autre tiktok, il n'empêche que le fond culturel, qui ne date pas d'hier (!) dont elle est très fortement imprègnée permet d'expliquer au moins un tout petit peu les réactions ou les comportements face à certaines situations.. | | | À: NTO · 9 juin 2020 à 23:45 Re: La "non-honnêteté" des Vietnamiens Message 25 de 80 · Page 2 de 4 · 893 affichages · Partager Bonsoir Xuan,
J'ai commandé et reçu les 2 volumes (7 livres)... 
Puisque vous abordez le sujet "cadeau"... Je ne reviens jamais au Vietnam sans cadeaux pour mes amis chers. Cependant, je me demande s'ils doivent être représentatifs de notre statut, de notre pouvoir d'achat, ou plutôt relatifs à la condition de ceux à qui on les offrent et de l'attachement qu'on leurs porte? Ne sachant pas je fais surtout en fonction des besoins de la personne et de mon affect sans suivre de hiérarchie particulière et sans attendre de retour bien sur. Il y a toujours un retour même de la part des plus modestes. Pour les plus humbles, il sera de moindre valeur que le présent reçu mais représente un effort conséquent, ce qui me met souvent dans l’embarras.
Le remerciement est aussi un sujet qui peut troubler, il est souvent furtif, on prend le cadeau, sans l'ouvrir, on dit merci du bout des lèvres et on passe à autre chose...  Là aussi çà suit une codification, on n'ouvre pas pour ne pas blesser l’offrant en cas de déception, çà je l'ai bien compris... Par contre le petit merci, sans effusion particulière, reste mystérieux.
Plus j'apprends ce pays plus je me rends compte qu'il y a des codes, des règles, qui sont à mille lieux des nôtres et on doit souvent involontairement se prendre les pieds dans le tapis  .
Fabienne | | | À: Asia7 · 10 juin 2020 à 5:35 Re: La "non-honnêteté" des Vietnamiens Message 26 de 80 · Page 2 de 4 · 882 affichages · Partager On pourrait faire un copier/coller de toute cette discussion dans la partie Philippines de voyageforum. Tres interessant. Les administrateurs coloniaux espagnols puis americains parlaient d'hypocrisie des Filippins | | | À: Applevillage · 10 juin 2020 à 8:36 Re: La "non-honnêteté" des Vietnamiens Message 27 de 80 · Page 2 de 4 · 872 affichages · Partager On pourrait faire un copier/coller de toute cette discussion dans la partie Philippines de voyageforum. Tres interessant. Les administrateurs coloniaux espagnols puis americains parlaient d'hypocrisie des Filippins 
Bonjour,
Oui, très intéressant tant que l'on que l'on s'attache au factuel de nos différences, sans jugements de valeurs, comme ceux du titre et ou des administrateurs coloniaux que vous évoquez. On pourrait aussi faire un copier/coller de toute cette discussion dans n'importe quel pays et voir même aux provinces  . | | | À: Gil62 · 3 juillet 2020 à 20:17 Re: La "non-honnêteté" des Vietnamiens Message 28 de 80 · Page 2 de 4 · 806 affichages · Partager autrefois j'ai " laissé des plumes " la- bas. Décu avec des facons un peu arnaque, un peu du genre je te fais payer le plus cher possible. A voir, dans nos contrees on a aussi des gens pareils. Si je réfléchis à cette question, je me dis ils sont quand meme plus aimables dans les pays a coté. | | | À: Sawadeebaht · 3 juillet 2020 à 20:34 Re: La "non-honnêteté" des Vietnamiens Message 29 de 80 · Page 2 de 4 · 803 affichages · Partager "Si je réfléchis à cette question, je me dis ils sont quand meme plus aimables dans les pays a coté" Surtout en Thaïlande (P.D.S.) ou ils sont pires mais avec le Sourire !!!! Nous nous en rendons moins compte !!! Bonne soirée Eric | | | À: Sawadeebaht · 3 juillet 2020 à 20:36 Re: La "non-honnêteté" des Vietnamiens Message 30 de 80 · Page 2 de 4 · 795 affichages · Partager Bonjour "Si je réfléchis à cette question, je me dis ils sont quand meme plus aimables dans les pays a coté". Si je compare à la Thaïlande (P.D.S.) vous avez raison, ils sont pires mais le font avec le sourire. Cela change tout
Bonne soirée Eric | | | À: Henon21 · 3 juillet 2020 à 21:49 Re: La "non-honnêteté" des Vietnamiens Message 31 de 80 · Page 2 de 4 · 785 affichages · Partager mmm pas si certain. Cela dit vous avez probablement vos raisons pour affirmer cela. | | | À: Asia7 · 13 juillet 2020 à 6:04 Re: La "non-honnêteté" des Vietnamiens Message 32 de 80 · Page 2 de 4 · 715 affichages · Partager Courier du Vietnam: InterNations, réseau mondial pour les personnes résidant à l'étranger, vient de sélectionner les pays les plus sympathiques au monde, dont le Vietnam.
Pour savoir quel pays a accueilli le plus d'étrangers et de touristes, 20.259 personnes, venues de plus de 187 pays dans le monde, ont participé au vote selon 3 critères : facilité à s'installer, à l'aise chez soi et facilité à trouver des amis.
Le Vietnam se classe 5e dans cette liste. Les étrangers des États-Unis et d'autres pays ont salué la convivialité et la gentillesse des gens. Hanoï et Hô Chi Minh-Ville sont des destinations modernes avec une atmosphère chaleureuse. Le Vietnam est un pays particulièrement sûr, ce qui en fait un bon choix pour les personnes voyageant seuls.
Comme quoi touit le monde n est pasc de votre avis ??????? | | | À: Tytynoir31 · 13 juillet 2020 à 6:34 Re: La "non-honnêteté" des Vietnamiens Message 33 de 80 · Page 2 de 4 · 712 affichages · Partager Courier du Vietnam: InterNations, réseau mondial pour les personnes résidant à l'étranger, vient de sélectionner les pays les plus sympathiques au monde, dont le Vietnam.
Pour savoir quel pays a accueilli le plus d'étrangers et de touristes, 20.259 personnes, venues de plus de 187 pays dans le monde, ont participé au vote selon 3 critères : facilité à s'installer, à l'aise chez soi et facilité à trouver des amis.
Le Vietnam se classe 5e dans cette liste. Les étrangers des États-Unis et d'autres pays ont salué la convivialité et la gentillesse des gens. Hanoï et Hô Chi Minh-Ville sont des destinations modernes avec une atmosphère chaleureuse. Le Vietnam est un pays particulièrement sûr, ce qui en fait un bon choix pour les personnes voyageant seuls.
Comme quoi touit le monde n est pasc de votre avis ???????
c'est un super micro sondage qui concerne les expatriés uniquement, en rien les voyageurs.
pas d'inquiétude vous trouverez toujours un sondage qui classera le Vietnam en 1er. | | | À: Tytynoir31 · 13 juillet 2020 à 6:52 Re: La "non-honnêteté" des Vietnamiens Message 34 de 80 · Page 2 de 4 · 702 affichages · Partager Bonjour,
Ais je dit quelque part que le Vietnam et les vietnamiens n'étaient pas sympathiques et accueillants? Surement pas!
Comme d'habitude vous interprétez à votre guise et tournez les propos sans même essayer de comprendre ce qui est écrit pour mettre en avant ce qui vous arrange! Je pense que vous devriez ouvrir votre horizon et sortir des relations de votre hôtel et de vos amis expatriés! Le vrai Vietnam vous le trouverez chez les personnes communes (non péjoratif!!), ceux qui travaillent comme tout le monde et vivent en toute simplicité, hors du tourisme et de sa lucrativité... | | | À: Asia7 · 13 juillet 2020 à 7:15 Re: La "non-honnêteté" des Vietnamiens Message 35 de 80 · Page 2 de 4 · 695 affichages · Partager la réponse est pour la personne qui met en doute l honnête des Vietnamiens | | | À: Langsuan · 13 juillet 2020 à 7:23 Re: La "non-honnêteté" des Vietnamiens Message 36 de 80 · Page 2 de 4 · 689 affichages · Partager C est très mauvais pour la sante d être toujours négatif Faites attention. | | | À: Tytynoir31 · 13 juillet 2020 à 7:27 Re: La "non-honnêteté" des Vietnamiens Message 37 de 80 · Page 2 de 4 · 686 affichages · Partager la réponse est pour la personne qui met en doute l honnête des Vietnamiens
Alors, pourquoi me l'adressez vous? | | | À: Asia7 · 13 juillet 2020 à 7:33 Re: La "non-honnêteté" des Vietnamiens Message 38 de 80 · Page 2 de 4 · 682 affichages · Partager je l adresse a la discussion < la malhonnête des vietnamiens>. Faites attention c est très mauvais pour la sante d être toujours négatif | | | À: Tytynoir31 · 13 juillet 2020 à 7:38 Re: La "non-honnêteté" des Vietnamiens Message 39 de 80 · Page 2 de 4 · 681 affichages · Partager C est très mauvais pour la sante d être toujours négatif Faites attention.
Soit vous ne comprenez rien à rien, soit vous ne lisez pas  J'hésite grave 
Je n'ai absolument rien écrit de négatif. | | | À: Tytynoir31 · 13 juillet 2020 à 7:54 Re: La "non-honnêteté" des Vietnamiens Message 40 de 80 · Page 2 de 4 · 670 affichages · Partager Quand on adresse une réponse à une personne c'est en général pour répondre à un de ses propos... Si vous voulez intervenir sur le sujet initial soit vous répondez à l'initiateur du sujet soit vous vous adressez à vous même! Négative? Non! - juste perspicace en ce qui vous concerne, rien de plus! | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 434 visiteurs en ligne depuis une heure! |