Nord de l'Ethiopie: entre émerveillement et déception... Nimou74 · 27 février 2020 à 8:30 · 117 photos 145 messages · 22 participants · 14 717 affichages | | | | À: Nimou74 · 1 mars 2020 à 7:03 Re: Nord de l' Ethiopie: entre émerveillement et déception... Message 41 de 145 · Page 3 de 8 · 1 303 affichages · Partager Bonjour Anne-Claire
Merci pour ce carnet que j'ai suivi avec beaucoup de plaisir  .
Le harcèlement des guides dans le parc du Simien, les tarifs des églises devenus prohibitifs, une mendicité plus présente que dans beaucoup d’autres pays, l’expression « it’s for the local people », employée par presque tous les guides pour justifier une demande d’argent.
Un temps attirée par l' Ethiopie (surtout par ses paysages), je me contenterai de carnets comme le tien pour cette destination (il y en a tant d'autres qui me tentent!), ces aspects là étant pour moi rédhibitoires. Muriel | | | À: Muriel18 · 1 mars 2020 à 9:04 Re: Nord de l' Ethiopie: entre émerveillement et déception... Message 42 de 145 · Page 3 de 8 · 1 298 affichages · Partager Merci Muriel.  Je peux comprendre cette réticence. Cela dit, on peut faire abstraction de cet élément là et bien profiter du voyage malgré tout.... | | | À: Muriel18 · 1 mars 2020 à 10:42 Re: Nord de l' Ethiopie: entre émerveillement et déception... Message 43 de 145 · Page 3 de 8 · 1 285 affichages · Partager Nous rentrons nous aussi d'un magnifique voyage de trois semaines Ce serait dommage à mon avis de s'arreter à cet aspect "negatif" et certes present Il peut etre eviter ou du moins minimiser en prenant un tour "organisé " avec chauffeur, visites et hotels deja reserves (sur nos envies) Du coup pas de problemes de marchandage, guide...etc ou du moins ils etaient regles par le chauffeur ce qui nous a permis de profiter du sejour. Bonne journee | | | À: Toulouse · 1 mars 2020 à 12:07 Re: Nord de l' Ethiopie: entre émerveillement et déception... Message 44 de 145 · Page 3 de 8 · 1 276 affichages · Partager du moins minimiser en prenant un tour "organisé " avec chauffeur, visites et hotels deja reserves (sur nos envies)
La solution au problème s'avère autant repoussoir que le problème lui même...
Bon, il me reste 30 ans de voyages. Je n'ai plus qu'à espérer que la situation s'améliore pour envisager l' Éthiopie. | | | À: Nimou74 · 1 mars 2020 à 14:55 Re: Nord de l' Ethiopie: entre émerveillement et déception... Message 45 de 145 · Page 3 de 8 · 1 261 affichages · Partager Merci Anne-Claire pour ton carnet. L' Ethiopie me faisait envie, mais plus je lis des carnets sur ce pays, moins j'ai envie d'y aller. | | | À: Toulouse · 1 mars 2020 à 15:02 Re: Nord de l' Ethiopie: entre émerveillement et déception... Message 46 de 145 · Page 3 de 8 · 1 258 affichages · Partager Nous rentrons nous aussi d'un magnifique voyage de trois semaines
Tu pourrais peut-être nous faire un petit carnet ou juste un retour d'expérience avec tes étapes, le nom de l'agence, le guide, vos coups de cœur, vos déceptions... | | | À: Atila · 1 mars 2020 à 15:40 Re: Nord de l' Ethiopie: entre émerveillement et déception... Message 47 de 145 · Page 3 de 8 · 1 254 affichages · Partager Att, Ben disons, que l' Ethiopie présente beaucoup plus d'intérêt que certains pays visités par toute une bande de joyeux drilles dont nous faisons partie. Je n'ai aucun sectarisme et arrive à m'adapter à toutes les situations. Dans un même voyage je peux dormir dans un cinq étoiles et dans un -2 étoiles !!! L' Ethiopie est peut être le seul pays d' Afrique aussi divers dans ses attraits. Paysages, vie locale, histoire, animaux. Il n'est pas centré sur un seul point fort. Oui, il faut partir avec un TO. Rien n'empêche de faire du privatif (ce que je fais, Afrique australe et reste du monde aussi!!). Pour beaucoup, nous avons un calendrier qui impose certaines règles. en particulier sur la durée du séjour et sa période dans l'année. (le climat joue également). Cette contrainte peut être une condition rédhibitoire de tout circuit dans ce pays. Tu voudras voir l' Ethiopie quand la situation s'y améliorera: oui, mais alors, ce sera le tourisme de masse........ | | | À: Doumechris · 1 mars 2020 à 17:31 Re: Nord de l' Ethiopie: entre émerveillement et déception... Message 48 de 145 · Page 3 de 8 · 1 237 affichages · Partager Tu voudras voir l' Ethiopie quand la situation s'y améliorera: oui, mais alors, ce sera le tourisme de masse.......
Il existe toujours une fenêtre entre tourisme confidentiel et tourisme de masse. Il suffit de s'y engouffrer.
Et puis, les voyageurs en self drive sont certes assez nombreux mais finalement qu'une poignée quand le pays ne propose pas de conditions à l'occidentale, est fantasmé comme zone d'aventures.
Je n'en ai pas vu beaucoup en Géorgie, en Arménie, en Bolivie, en Zambie...
Je ne pense pas en voir beaucoup si je m'aventure comme prévu en Tanzanie ou au Kirghizistan.
La fenêtre s'est refermée dans une bonne partie de l' Afrique du Sud ou de la Namibie.
C'est une façon de voyager qui reste assez rare en dehors de l'Europe/ Amérique du Nord/ Afrique du Sud- Namibie/ Australie. Même dans des pays très touristiques comme la Thaïlande ou la République dominicaine, tu ne verras pas beaucoup de voyageurs en autotours. Tu restes donc grâce à ton moyen de transport hors du flot... | | | À: Toulouse · 1 mars 2020 à 18:45 Re: Nord de l' Ethiopie: entre émerveillement et déception... Message 49 de 145 · Page 3 de 8 · 1 212 affichages · Partager Du coup pas de problemes de marchandage, guide...etc ou du moins ils etaient regles par le chauffeur ce qui nous a permis de profiter du sejour.
Je crois que je ne me suis pas bien fait comprendre. Nous avions, nous aussi, un véhicule et un chauffeur. (Il me semble qu'il n'est pas possible de louer une voiture en Ethiopie en tant qu'étranger, ou du moins c'est très difficile). Nous avions réservé cette prestation auprès d'une agence locale basée à Lalibela. Je précise que jamais les problèmes de marchandage et de guides n'ont été réglés par notre chauffeur. Ce n'était d'ailleurs pas à lui de le faire. Il nous a conduit d'un point A à un point B et c'est tout. Il parlait suffisamment anglais pour se faire comprendre. Le seul moment où la situation nous a paru vraiment pénible était à Debark, au bureau des guides mafieux. Sur le conseil du propriétaire du lodge, j'ai écrit d'ailleurs un courrier au ministre de la Culture et du Tourisme à AA à ce sujet. Avec le recul, je ne vois pas très bien ce qu'un tour organisé nous aurait apporté de plus, si ce n'est que nous aurions ignoré le prix payé pour une visite, un guide, un scout...Je pense même qu'au final cette formule nous aurait coûté plus cher. Quant aux hébergements, allant de l'hôtel de ville basique au lodge plutôt haut de gamme, je les avais réservés en amont, même si il y a eu un "raté" le jour de notre arrivée à Addis.
Et... j'ai précisé dans mon carnet que nous retenions le positif au final dans ce voyage... | | | À: Doumechris · 1 mars 2020 à 19:10 Re: Nord de l' Ethiopie: entre émerveillement et déception... Message 50 de 145 · Page 3 de 8 · 1 199 affichages · Partager Bonsoir,
Le téléphone fonctionne mieux qu'en France !!!
Ah bon?? Ce n'est pas ce que vivent les résidents. Il est parfois difficile de communiquer avec mes proches à AA: il n'est pas rare qu'internet soit coupé et même pendant plusieurs jours.
nous sommes allés jusqu'à la frontière du Kenya
Les régions frontalières sont fort peu recommandées! | | | À: Michant · 1 mars 2020 à 19:13 Re: Nord de l' Ethiopie: entre émerveillement et déception... Message 51 de 145 · Page 3 de 8 · 1 193 affichages · Partager il n'est pas rare qu'internet soit coupé et même pendant plusieurs jours.
Oh que oui ! | | | À: Toulouse · 1 mars 2020 à 19:20 · Modifié le 1 mars 2020 à 19:37 Re: Nord de l' Ethiopie: entre émerveillement et déception... Message 52 de 145 · Page 3 de 8 · 1 186 affichages · Partager Bonjour,
Je suis d'accord avec ce mode de voyage pour ce type de pays que l'on peut classer comme relativement "difficile". Cela permet de voyager dans la sérénité, sans se prendre la tête avec la logistique et des marchandages à n'en plus finir. | | | À: Ticapi · 1 mars 2020 à 19:23 Re: Nord de l' Ethiopie: entre émerveillement et déception... Message 53 de 145 · Page 3 de 8 · 1 183 affichages · Partager Bonsoir,
Pour une très bonne agence basée à AA, tu peux consulter mon carnet de voyage: voyageforum.com/...st=8336578;a=8336578 C'est sûr, il faut y mettre le prix, surtout quand le chauffeur revient à vide à AA. Mais la tranquillité d'esprit en vacances n'a pas de prix... | | | À: Nimou74 · 1 mars 2020 à 19:36 Re: Nord de l' Ethiopie: entre émerveillement et déception... Message 54 de 145 · Page 3 de 8 · 1 175 affichages · Partager Bonsoir Anne-Claire,
Bon finalement, dans la balance, le positif l'emporte et c'est vrai que l'on ne retient que le meilleur dans un voyage, ce qui est aussi mon cas (quoique je ne suis pas prêt d'oublier à quel point nous fûmes malades!).
Il me semble qu'il n'est pas possible de louer une voiture en Éthiopie en tant qu'étranger, ou du moins c'est très difficile
... et surtout pas recommandé! 
Après ton récit, je n'ai aucun regret d'avoir zappé le Danakil! Et je suis d'accord avec toi en ce qui concerne les parcs géothermiques de Nouvelle-Zélande!
Merci pour ce reportage. | | | À: Nimou74 · 1 mars 2020 à 20:05 Re: Nord de l' Ethiopie: entre émerveillement et déception... Message 55 de 145 · Page 3 de 8 · 1 161 affichages · Partager Hello Anne-Claire,
Je viens de lire d'une traite ton carnet, merci et bravo pour le travail. 
J'y retrouve pas mal de ressentis que nous avions nous-même.  Lorsque j'avais écrit mon propre carnet j'avais aussi parlé de ces désagréments (comme vous nous n'avions pas été dans le Danakil avec l'agence initialement prévue...). Comme toi, pas pour que les gens n'y aillent pas mais qu'ils s'y préparent. Personnellement si j'en avais l'occasion je n'hésiterais pas à y retourner et connaissant ces éléments je les accepterai plus facilement.
Comme c'est un pays où notre façon de voyager n'est pas encore très courante je trouve qu'il vaut mieux le faire avec une agence qui a pignon sur rue et qui connait bien les attentes des Européens.
Je précise que jamais les problèmes de marchandage et de guides n'ont été réglés par notre chauffeur. Ce n'était d'ailleurs pas à lui de le faire. Il nous a conduit d'un point A à un point B et c'est tout.
Oui le chauffeur se limite à cela, sinon il faut un guide. Lorsque nous y étions nous avions discuté avec des voyageurs ayant un guide, comme le fait d'avoir un guide "général" ne vous exonèrent pas des guides locaux cela un peu beaucoup de "guides" !.
Nous avions logé au Hudad Lodge et si ça se trouve nous avons eu le même guide  , c'est vrai que les hauts plateaux autour de Lalibela sont très beaux. C'est marrant que les deux plus beaux lodges se trouvent à quelques kilomètres l'un de l'autre (nous étions au Gheralta Lodge également à Hauzien).
En revanche nous n'avions pas eu le temps d'aller dans le Simiens, snif.
Merci encore et à + | | | À: Max68 · 1 mars 2020 à 21:04 Re: Nord de l' Ethiopie: entre émerveillement et déception... Message 56 de 145 · Page 3 de 8 · 1 147 affichages · Partager Hello Jean-François,
Je ne me souviens pas du nom du guide que nous avions dans les montagnes de Lalibela mais celui-là était juste génial. Nous l'avons chargé d'installer des lampes solaires dans une famille rurale que nous avions visitée. Il aurait pu garder l'argent pour lui et ne rien faire mais non, il l'a bien fait. Il nous a envoyé des photos de l'installation.
Lorsque nous y étions nous avions discuté avec des voyageurs ayant un guide, comme le fait d'avoir un guide "général" ne vous exonèrent pas des guides locaux cela un peu beaucoup de "guides" !.
Oui je me souviens avoir lu cela. C'est la raison pour laquelle nous avons opté uniquement pour la "formule" voiture & chauffeur puisqu'un guide n'en exclut pas toujours un autre...
Personnellement si j'en avais l'occasion je n'hésiterais pas à y retourner et connaissant ces éléments je les accepterai plus facilement.
Tout pareil. Surtout pour le parc du Simien où j'aurai des arguments plus convaincants pour ne pas me faire avoir !
Comme toi, pas pour que les gens n'y aillent pas mais qu'ils s'y préparent.
Oui, c'est tout à fait ça. | | | À: Michant · 1 mars 2020 à 22:00 Re: Nord de l' Ethiopie: entre émerveillement et déception... Message 57 de 145 · Page 3 de 8 · 1 136 affichages · Partager Au fin fond de l' Ethiopie à Tum, il n'y avait aucun problème, et cela en 2012, pour téléphoner à AA. cela a permis à l'agence de nous préparer un shunt du circuit que l'on ne pouvait continuer en raison des fortes pluies. En2020, dans l'Aveyron, il m'arrive de ne pas être joignable !!! Nous avons approché le Kenya à Omorate et près de Moyalé sans problème. excepté des travaux de goudronnage de la route entre Yabelo et Moyale. | | | À: Nimou74 · 1 mars 2020 à 22:05 Re: Nord de l' Ethiopie: entre émerveillement et déception... Message 58 de 145 · Page 3 de 8 · 1 059 affichages · Partager J'ai bien compris que vous reteniez le positif de votre voyage. Et nous, aussi ! Je repondais à Muriel qui disait preferer se contenter de lecture de carnets de voyage plutot que de s'y rendre, ce qui à mon avis est bien dommage car il faut effectivement n'en garder que le positif Notre chauffeur a ete plutot efficace, notamment à Debark ou nous n'avons pas eu de soucis.effectivement nous ne savons pas la repartition du prix que nous avons payé mais nous avons vraiment été "zén" pendant ces trois semaines | | | À: Ticapi · 1 mars 2020 à 22:50 Re: Nord de l' Ethiopie: entre émerveillement et déception... Message 59 de 145 · Page 3 de 8 · 1 050 affichages · Partager Je vais y penser d'ici peu mais peut etre en ouvrant un autre sujet D'habitude, nous voyageons seuls "en vol sec" mais pour cette destination, nous avons pensé que cela n'etait pas une bonne solution "pour nous ", je precise. Etre pris en charge du debut à la fin n'a pas été une contrainte, au contraire, un plaisir d'être avec un chauffeur trés sympa qui nous a enormement facilité les echanges avec les gens Au final nous n'avons aucun regret sur ce mode de decouverte pour CETTE destination Bonne soirée | | | À: Toulouse · 2 mars 2020 à 7:02 Re: Nord de l' Ethiopie: entre émerveillement et déception... Message 60 de 145 · Page 3 de 8 · 1 032 affichages · Partager Je repondais à Muriel qui disait preferer se contenter de lecture de carnets de voyage plutot que de s'y rendre, ce qui à mon avis est bien dommage
Peut-être mais je me connais et je sais que des sollicitations incessantes et insistantes peuvent me gâcher un voyage. Comme de toute façon, je n'aurai jamais le temps de voir tous les endroits de la planète qui me tentent, il faut bien faire des choix.... Muriel | Carnets similaires sur l'Éthiopie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 067 visiteurs en ligne depuis une heure! |