Nord de l'Ethiopie: entre émerveillement et déception... Nimou74 · 27 février 2020 à 8:30 · 117 photos 145 messages · 22 participants · 14 713 affichages | | | | À: Nimou74 · 14 mars 2020 à 0:07 Re: Nord de l' Ethiopie: entre émerveillement et déception... Message 81 de 145 · Page 5 de 8 · 1 194 affichages · Partager Bonsoir Anne-Claire,
Je termine la lecture de ton carnet de voyage fort intéressant : merci pour la partie émerveillement et les photos. Pour la partie déception, je suis entièrement d'accord avec toi en ce qui concerne le Simien (et ailleurs). Pour y avoir randonné plusieurs fois ces dernières années, j'y ai constaté une main-mise grandissante et fort désagréable des autorités et de la "maison des guides". La dernière fois (2015), nous avons même failli renoncer à entrer dans le parc mais nous étions avec des amies désireuses de découvrir cette splendeur. Je n'y retournerai plus, même si j'y ai vécu certains des moments les plus intenses de mes voyages ! Il reste heureusement quelques endroits épargnés par ce type de racket mais ils ne figurent pas dans les catalogues des TO. Pour combien de temps ????? Je vais parler comme un vieux, que je suis d'ailleurs : c'était mieux avant !
Bien cordialement. Jacky.
"Moins faire pour mieux voir !" | | | À: Jety34 · 14 mars 2020 à 10:07 Re: Nord de l' Ethiopie: entre émerveillement et déception... Message 82 de 145 · Page 5 de 8 · 1 177 affichages · Partager Merci pour ce gentil message, Jacky. Avec le recul, l'émerveillement l'emporte sur la déception qui concerne surtout l'attitude déplorable de la mafia locale de Debark.
Je crois que c'est le même propriétaire (Ghéralta et Korkor), car nous avons séjourné plusieurs fois au premier où nous avions rencontré Luigi Cantamessa.
Pardon de répondre à la place de Max... Luigi ne possède pas le Gheralta lodge (ou ne possède plus). Nous avions eu une discussion à ce sujet. Cette région est incontestablement celle que nous avons préférée en Ethiopie. Bonne journée. | | | À: Jety34 · 14 mars 2020 à 15:30 Re: Nord de l' Ethiopie: entre émerveillement et déception... Message 83 de 145 · Page 5 de 8 · 1 154 affichages · Partager Hello Jacky,
Je croyais que le Gheralta Lodge appartenait à un Italien et le Korkor à un Français | | | À: Nimou74 · 14 mars 2020 à 15:31 Re: Nord de l' Ethiopie: entre émerveillement et déception... Message 84 de 145 · Page 5 de 8 · 1 153 affichages · Partager C'est vrai que c'est une région vraiment magnifique où on se sent bien | | | À: Max68 · 14 mars 2020 à 15:52 Re: Nord de l' Ethiopie: entre émerveillement et déception... Message 85 de 145 · Page 5 de 8 · 1 149 affichages · Partager Hello Jacky,
Je croyais que le Gheralta Lodge appartenait à un Italien et le Korkor à un Français 
Encore désolée de répondre à la place de... Jacky, cette fois-ci ! En fait, le patron du Korkor est Italien et parle Français couramment. Sa femme est Suisse de la région du Valais. Un endroit fabuleux que ce Korkor Lodge. | | | À: Max68 · 15 mars 2020 à 1:34 Re: Nord de l' Ethiopie: entre émerveillement et déception... Message 86 de 145 · Page 5 de 8 · 1 120 affichages · Partager Bonsoir Jean-François,
7840 messages en une dizaine d'années, ça m'impressionne !
Nous avons croisé L. Cantamessa à Ghéralta Lodge, mais peut-être était-il là, comme nous, en qualité de visiteur ? En fait, je ne me suis pas permis de le lui demander. Toujours est-il que le Massif du Ghéralta est un bijou. Le Tigray est la province qui me plait le plus en Ethiopie, maintenant que le Simien, où j'ai vécu des moments fantastiques, est vérolé par de tristes individus.
Bien cordialement. Jacky.
"Moins faire pour mieux voir !" | | | À: Nimou74 · 31 mars 2020 à 16:00 Re: Nord de l' Ethiopie: entre émerveillement et déception... Message 87 de 145 · Page 5 de 8 · 995 affichages · Partager Bonjour,
je vous invite à lire mon blog de voyage sur l' Ethiopie l'hiver dernier. C'était lors de la traversée de l'Afrique que j'ai réalisée seul (sauf Maroc) du Maroc jusqu'à Zanzibar. Je ne peux pas dissocier les chapitres sur l' Ethiopie du reste c'est donc le blog entier de mon voyage.
J'ai réalisé ce voyage seul. Concernant l' Ethiopie, je n'ai pris de guide nulle part. Les seules excursions que j'ai payées sont celles du Danakil (en groupe) et de la Vallée de l' Omo (seul en 4x4 avec chauffeur)
Mes blogs ont pour but de raconter un voyage, de faire découvrir des pays, des peuples, des coutumes, des paysages, des rencontres, etc...Je garde les mésaventures du quotidien pour moi, je ne pense pas que ça intéresse les lecteurs de savoir si je me fais arnaquer ou pas, je ne vois pas l'intérêt de me plaindre. Je mets ça dans les pertes et profits d'un voyage au long cours. Il m'arrive parfois de livrer mes états d'âmes, mais c'est rare sauf s'il s'agit d'injustices concernant les peuples que je rencontre. Bien sûr qu'il y a des arnaques, mais je sais me défendre et je n'accepte que l'acceptable. Je suis donc parfois une victime consentante quand les bornes ne sont pas dépassées... Je ne donne pas non plus d'adresses d'hébergements c'est à chacun de voir sur place, en tout cas c'est comme ça que je fonctionne. Voilà, je vous souhaite une bonne lecture qui devrait vous dépayser et vous changer les idées dans ces moments de grande incertitude que nous vivons. C'est aussi l'occasion de penser à tous ces petits arnaqueurs qui nous ont dépouillés de quelques euros et qui aujourd'hui, en l'absence de voyageurs, doivent se demander ce qu'ils vont manger demain...Ce qui n'est pas notre cas.
jpln56.wixsite.com/laventureafricaine | | | À: Aventuredo · 31 mars 2020 à 18:08 Re: Nord de l' Ethiopie: entre émerveillement et déception... Message 88 de 145 · Page 5 de 8 · 977 affichages · Partager Qu' avec des mots simples, tu remplis des pages magnifiques. Pour ceux comme moi qui ont visité quelques uns de tes pays traversés, ce sont de sublimes retrouvailles. Tu as su prendre ce qui était de meilleur dans ces peuples et très bien su le transmettre. Cela change des heures de lever, du nombre de kilomètres parcourus dans la journée, de la température, le matin, le midi et le soir, de l'apéro autour du feu de camp que l'on lit à longueur de feuillets. Encore merci. | | | À: Aventuredo · 31 mars 2020 à 18:34 Re: Nord de l' Ethiopie: entre émerveillement et déception... Message 89 de 145 · Page 5 de 8 · 972 affichages · Partager Bonsoir,
Je me demande comment je dois prendre cette agréable intervention...  
Concernant l' Ethiopie, je n'ai pris de guide nulle part. Les seules excursions que j'ai payées sont celles du Danakil (en groupe) et de la Vallée de l' Omo (seul en 4x4 avec chauffeur)
je ne sais pas quand vous avez fait ce voyage, mais les guide sont imposés dorénavant dans un bon nombre d'endroits dans le nord de l' Ethiopie. J'ai pris la peine de l'expliquer dans mon carnet.
Bien sûr qu'il y a des arnaques, mais je sais me défendre et je n'accepte que l'acceptable. Je suis donc parfois une victime consentante quand les bornes ne sont pas dépassées...
Comme chacun je pense.
Mes blogs ont pour but de raconter un voyage, de faire découvrir des pays, des peuples, des coutumes, des paysages, des rencontres, etc...Je garde les mésaventures du quotidien pour moi, je ne pense pas que ça intéresse les lecteurs de savoir si je me fais arnaquer ou pas, je ne vois pas l'intérêt de me plaindre. Je mets ça dans les pertes et profits d'un voyage au long cours. Il m'arrive parfois de livrer mes états d'âmes, mais c'est rare sauf s'il s'agit d'injustices concernant les peuples que je rencontre.
Grand bien vous fasse...  (J'ai d'ailleurs écrit que je ne retenais plus que le côté positif du voyage, mais bon...)
Je ne donne pas non plus d'adresses d'hébergements c'est à chacun de voir sur place, en tout cas c'est comme ça que je fonctionne.
Cela ne regarde que vous. Des adresses, bonnes et mauvaises figurent souvent sur les carnets, pas beaucoup sur le mien d'ailleurs), mais je conçois fort bien que certains soient demandeurs. Bref chacun y trouve son compte et c'est le but d'un forum.
Voilà, je vous souhaite une bonne lecture qui devrait vous dépayser et vous changer les idées dans ces moments de grande incertitude que nous vivons.
Nous vivons certes un moment pas facile mais j'avoue que votre façon de présenter les choses m'ôte tout désir de vous lire.
C'est aussi l'occasion de penser à tous ces petits arnaqueurs qui nous ont dépouillés de quelques euros et qui aujourd'hui, en l'absence de voyageurs, doivent se demander ce qu'ils vont manger demain...Ce qui n'est pas notre cas.
C'était une belle leçon de morale, donc....  (Encore que je ne serais peut être pas si optimiste que vous nous concernant...) | | | À: Doumechris · 1 avril 2020 à 0:03 Re: Nord de l' Ethiopie: entre émerveillement et déception... Message 90 de 145 · Page 5 de 8 · 941 affichages · Partager J'ai lu avec intérêt votre beau et intelligent récit sur l' Ethiopie. Vous racontez une histoire avec un talent d'écriture que beaucoup n'ont pas. Ce fut un plaisir. | | | À: Aventuredo · 1 avril 2020 à 9:58 Re: Nord de l' Ethiopie: entre émerveillement et déception... Message 91 de 145 · Page 5 de 8 · 921 affichages · Partager (Ce message a été supprimé par le membre Nimou74 le 1 avril 2020 à 19:54.)
| | | À: Nimou74 · 1 avril 2020 à 13:51 Re: Nord de l' Ethiopie: entre émerveillement et déception... Message 92 de 145 · Page 5 de 8 · 905 affichages · Partager Merci. Bonne journée.
Pourquoi tu lui dit Merci ??????? | | | À: Huguetter · 1 avril 2020 à 14:47 Re: Nord de l' Ethiopie: entre émerveillement et déception... Message 93 de 145 · Page 5 de 8 · 895 affichages · Partager Merci. Bonne journée.
Pourquoi tu lui dit Merci ???????
Bah on m'a appris à être polie, que veux tu... 😇 Et puis ce "revirement" était sûrement un poisson d'avril... | | | À: Nimou74 · 1 avril 2020 à 15:13 Re: Nord de l' Ethiopie: entre émerveillement et déception... Message 94 de 145 · Page 5 de 8 · 892 affichages · Partager Anne Claire, Tu ne veux plus lire ce qu'a écrit Aventuredo, mais tes posts dont le sujet est: qui est le propriétaire du Gheralta lodge ne fera pas le prochain Goncourt !!! Autant tu fais un bon CR de ton voyage, autant, après tu pars sur des discussions qui n'apportent rien à ceux que tu veux faire ou pas, voyager en Ethiopie. Je sais, qu'en ce moment, il faut s'occuper la tête. Ce que j'ai appris en lisant maints CR sur l' Ethiopie, est que ceux qui ont eu qq ennuis/inconvénients/ problèmes lors de leur passage là bas ont été ceux qui n'ont pas voulu prendre un même TO sur l'ensemble de leur voyage. Problèmes de voiture, problèmes de guide et j'en passe. En trois voyages, j'ai utilisé deux TO et aucun ne m'a laissé (j'étais avec ma femme et deux ado) en plan. De l'atterrissage au décollage, tout, c'est toujours bien passé malgré des problèmes d'intempéries qui ont modifié notre circuit dans le sud en 2012. On a planté les tentes dans des granges tant il pleuvait, on a dormi dans d'infâmes chambres mais il a fallu s'adapter aux conditions et à la situation rencontrée à l'improviste. Nous étions en privatif et jamais même le Erta Alé et le Dallol, nous ne l'avons fait en caravanes de 4X4. Nous avions déjà prévu de retourner dans le sud sur des chemins sortant des sentiers battus. Il ne reste plus qu'à croiser les doigts en espérant pouvoir mettre ce projet à éxécution en décembre.
les tentes dans la grange
le cuistot en plein travail !!
Chambre à Tum !!! | | | À: Doumechris · 1 avril 2020 à 15:53 Re: Nord de l' Ethiopie: entre émerveillement et déception... Message 95 de 145 · Page 5 de 8 · 883 affichages · Partager Bonjour. J'avoue que je ne comprends pas plus ton intervention limite un brin agressive. Est ce parce que je n'ai pas répondu au 1er message que tu as posté dans mon carnet, (à Michel en plus) avec de grandes photos des tribus visitées lors de TON voyage en Ethiopie ? Tu m'excuseras mais personne n'est intervenu dans la mesure où c'était un peu hors sujet'. Personnellement, je ne me vois pas envoyer mes propres photos dans le carnet d'un autre. Mais passons... La où je comprends un peu moins c'est que tu persistes en publiant des photos de tes hébergements à toi. Je n'ai d'ailleurs pas parlé du Gheralta Lodge au passage, mais du Korkor Lodge et c'était un clin d'œil à Michel qui en avait fait les louanges dans son propre carnet et me l'avait recommandé. Maintenant, si c'est le côté disons un peu luxueux qui te dérange, je peux comprendre. Cela dit, j'ai aussi voyagé très simplement et je continue à le faire, sans problème. Un peu de tolérance ne ferait pas de mal. Je sais que ce que nous vivons n'est pas facile, mais je ne vois pas en quoi vous acharner sur moi résoudra vos problèmes. Si mon carnet ne te convient pas, nul besoin de le lire. Certains apprécient et d'autres non, c'est ainsi. Note que pour ma part, je ne suis jamais intervenue dans tes carnets. Lorsque j'interviens c'est pour être positive car je suis sensible au travail fourni. Bonne journée | | | À: Doumechris · 1 avril 2020 à 15:59 Re: Nord de l' Ethiopie: entre émerveillement et déception... Message 96 de 145 · Page 5 de 8 · 880 affichages · Partager Bonjour Dominique,
Je m'excuse d'avoir donné une information non contrôlée sur le propriétaire du Ghéralta Lodge : on ne m'y reprendra plus !
Merci pour ces photo, voilà l' Ethiopie comme je l'aime et l'ai souvent vécue. J'ai le souvenir de quelques hôtels, le mot est peut-être exagéré, vraiment basiques à Woreilu, Debark, Mehal-Meda, Tenta près de Magdalla ou encore Goba à côté desquels les hébergements d'Hamed-Ela ou ta chambre à Tum pourraient paraître luxueux, le pire étant certainement le troisième, car la nuit fût blanche.
Si nous sortons du confinement mais surtout du coronavirus, nous aussi nous avons inscrit l' Ethiopie à notre programme (janvier ou février 2021) : le Dallol/Erta-Alé pour combler une lacune et quelques points plutôt improbables mais parmi les plus intéressants de ce pays aux multiples facettes.
Je vais maintenant entamer la lecture du récit de notre ami bourlingueur ou démarrer une discussion sur le Masai-Mara où nous étions en 2018, faut bien s'occuper, quoique ici, il n'y a pas de problème majeur, la nature est dans toute sa splendeur et la maréchaussée, même sournoise, facile à éviter car il n'y a pas grand monde.
Bien cordialement et prends soin de toi. Jety34.
"Moins faire pour mieux voir !" | | | À: Nimou74 · 1 avril 2020 à 16:05 Re: Nord de l' Ethiopie: entre émerveillement et déception... Message 97 de 145 · Page 5 de 8 · 874 affichages · Partager Si tu ne comprends pas le message tant pis pour toi !!! Je me fous que ce soit le Khorkor ou le Gharalta, je les connais. Quant aux hébergements d' Ethiopie, je connais bien le Sheraton et le Hilton d'Addis, seul endroit en 2008 où il y avait un DAB. Je m'abstiens de rédiger des carnets. Je ne réponds qu'à des demandes de voyageurs potentiels sur des points bien précis. et que je peux documenter.Tes carnets m'intéressent mais ce sont les digressions postpost qui permettent de mieux en discerner l'auteur. | | | À: Doumechris · 1 avril 2020 à 16:19 Re: Nord de l' Ethiopie: entre émerveillement et déception... Message 98 de 145 · Page 5 de 8 · 1 038 affichages · Partager Il y a pourtant quelques carnets sur ton profil 
Je ne vois pas en quoi les "digressions postpost permettent de mieux en discerner l'auteur". S'en sont suivis des commentaires de toute part., ce qui est normal dans un forum. Peu importe. Le fait d'intervenir de cette façon sur mon carnet est injustifié. Je prends acte de ce qui vient de se passer et ne suis pas prête à en rédiger un de si tôt. | | | À: Jety34 · 1 avril 2020 à 16:32 Re: Nord de l' Ethiopie: entre émerveillement et déception... Message 99 de 145 · Page 5 de 8 · 1 034 affichages · Partager Coucou les Cévenols !!! Ce n'est pas moi qui ai parlé du proprio du Gheralta: d'ailleurs qui que ce soit, je m'en contrefous !!! A Woyto au "camping", il y avait une salle de sport et des toilettes!!!
En parlant du Kenya, c'était un de nos projets de cette année mais vers le Samburu et le lac Turkana; mais les prix me semblent prohibitifs. Bonne lecture | | | À: Nimou74 · 1 avril 2020 à 16:45 Re: Nord de l' Ethiopie: entre émerveillement et déception... Message 100 de 145 · Page 5 de 8 · 1 032 affichages · Partager Anne Claire, Je ne détiens pas la vérité. J'ai essayé au départ de notre discussion de défendre un forumiste qui sortait du discours politiquement correct pratiqué le plus souvent. Bonne fin d'après midi, tout de même. | Carnets similaires sur l'Éthiopie: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 087 visiteurs en ligne depuis une heure! |