Nord de l'Ethiopie: entre émerveillement et déception... Nimou74 · 27 février 2020 à 8:30 · 117 photos 145 messages · 22 participants · 14 719 affichages | | | | À: Nimou74 · 28 février 2020 à 16:50 Re: Nord de l' Ethiopie: entre émerveillement et déception... Message 21 de 145 · Page 2 de 8 · 2 299 affichages · Partager 7ème jour
Nous allons observer les nombreuses colonies de Geladas en contrebas du lodge, puis nous randonnons jusqu’aux chutes dont j'ai oublié le nom. Elles sont situées entre Sankaber et Gich Camp. Magnifiques paysages lorsque nous longeons la ligne des crêtes. En effet, le paysage est superbe lorsqu’on surplombe la vallée. Durée de la randonnée : + ou - 7 heures
Quelques photos...
| | | À: Nimou74 · 28 février 2020 à 17:13 · Modifié le 1 mars 2020 à 19:39 Re: Nord de l' Ethiopie: entre émerveillement et déception... Message 22 de 145 · Page 2 de 8 · 2 290 affichages · Partager 8ème jour La voiture nous dépose sur la route principale et nous remontons un faux plat en contrebas d’Imet Gogo avant Inatye. Les 1ers Lobelias apparaissent... Le guide imposé nous a dit qu’on pouvait y croiser le loup d’Abyssimie. Nous n’avons pas eu cette chance... De là nous marchons vers la ligne des crêtes, puis jusqu’à Chennek. Encore une superbe randonnée d'environ 5 heures. Retour au lodge en voiture.
Une bien belle journée et des paysages extraordinaires. La vue doit être encore plus spectaculaire d'Imet Gogo, mais cette randonnée ne peut s'effectuer qu'avec une nuit en camping.
Le guide et le scout rentrent à Debark le soir même et le guide me réclame un pourboire. « You know, when people happy they give tip ». "It is for the local people". (Ben voyons !) Je n’en reviens pas. Je n’ose pas lui répondre « me no happy, so you no tip ». Je me contente de lui expliquer que nous l’avons payé 4 jours et au final il n’a travaillé que 2 jours... Sans compter qu’il nous a été imposé. Journée légèrement ternie, mais bon rien de grave en comparaison de ce que nous avons vécu au bureau de Debark.
Un tel comportement finit vraiment par gâcher une partie du séjour et c’est dommage. C’est un endroit absolument magnifique mais l’attitude de cette pseudo mafia locale contribuera à la désertion des lieux un jour. Ils ne se soucient que des billets de banque qu’ils peuvent grappiller ici et là sans songer aux conséquences que ce harcèlement permanent peut avoir sur les touristes. | | | À: Esethi · 28 février 2020 à 17:15 Re: Nord de l' Ethiopie: entre émerveillement et déception... Message 23 de 145 · Page 2 de 8 · 2 287 affichages · Partager Bonjour Et merci pour ce carnet dont je me délecte. L' Ethiopie est une destination qui m'attire beaucoup, mais en même temps, les déceptions sont tellement fréquentes, que je n'ai pas franchi le pas. En tout cas, je vais te suivre avec intérêt. A très vite Christine
Bonsoir Christine,
Mais si ! Il faut franchir le pas bien sûr. Avec le recul, je ne vois plus que les bons souvenirs. | | | À: Nimou74 · 28 février 2020 à 17:24 · Modifié le 29 fév. 2020 à 10:03 Re: Nord de l' Ethiopie: entre émerveillement et déception... Message 24 de 145 · Page 2 de 8 · 2 282 affichages · Partager 9ème jour
Nous nous rendons à Axum. Route absolument magnifique du début jusqu’à la fin. Nuit à Axum à Armah hotel. C’est un établissement récent qui tient encore « la route ». Les lits sont confortables mais la chambre et les sanitaires sont assez petits.
De Debark à Axum
| | | À: Nimou74 · 29 février 2020 à 10:02 Re: Nord de l' Ethiopie: entre émerveillement et déception... Message 25 de 145 · Page 2 de 8 · 2 216 affichages · Partager 10ème jour
Visite des sites d’ Axum avec un guide encore obligatoire. On ne conteste plus et on s’acquitte de la somme de 850 bihr...La visite est assez (trop) rapide. On aurait dû sans doute y consacrer davantage de temps car on y découvre beaucoup de traces de l’origine de la civilisation éthiopienne. On commence la visite par les grandes stèles et obélisques, certaines datent d’avant J –C, puis les tombeaux souterrains, le tout petit musée, la pierre d’Ezana qui présente une inscription gravée en 3 langues : sabéen, grec et guèze. Le guide nous a dit qu’il fallait au moins 6 heures pour visiter Axum correctement. Je le crois sans peine.
L'église Sainte Marie de Sion
Manif à l'Ethiopienne...
Ce jour là nous devons nous rendre dans le Gheralta où nous allons séjourner 3 nuits au Korkor Lodge, un endroit absolument merveilleux, à tous points de vue. Nous nous arrêtons à Yeha, une des églises les plus anciennes que nous n’avons pas pu visiter car fermée. Nous avons bien vu le temple, cependant et en descendant, on n’a pas manqué, bien sûr, d’être interpellés par quelqu’un qui nous a demandé de donner 500 bihr pour la visite de la vieille église que nous n'avons pas pu faire.. OK, nous sommes habitués... Nous donnons...
Les paysages du Tigray traversés d’ Axum au Korkor Lodge (situé près de l’église Maryam Korkor) sont encore une fois, superbes.
Très belle surprise en arrivant dans ce petit paradis que le Korkor Lodge. Je ne peux que conseiller cet endroit pour séjourner et j’en profite pour te remercier, Michel de nous l'avoir recommandé. Incroyablement bien situé, au pied de Maryam et de Daniel Korkor, c’est un lodge très confortable et décoré avec goût. Il est tenu par Luigi Cantamessa, un Italien historien et philosophe et son épouse Françoise. Nous avons bien sympathisé et dînions avec eux tous les soirs. Luigi est une mine d’informations sur le Tigray et l’ Ethiopie en général. Nous avons appris, entre autre, que les églises du Tigray ne datent pas du 4ème siècle, comme le disent les guides locaux, mais plutôt du Moyen âge, tout comme celle de Lalibela. Cet endroit constitue le coup de cœur de ce voyage, vraiment.
Vue de la terrasse
| | | À: Nimou74 · 29 février 2020 à 10:37 Re: Nord de l' Ethiopie: entre émerveillement et déception... Message 26 de 145 · Page 2 de 8 · 2 207 affichages · Partager Pas cool le guide.  Je suis étonnée du prix pour visiter les églises.  C'est pire qu'en Andalousie ou à Rome. | | | À: Nimou74 · 29 février 2020 à 10:40 · Modifié le 29 fév. 2020 à 11:00 Re: Nord de l' Ethiopie: entre émerveillement et déception... Message 27 de 145 · Page 2 de 8 · 2 207 affichages · Partager 11ème jour
Montée à Maryam Korkor. Un peu physique, surtout au début, mais la vue est superbe face aux aiguilles de Gueralta. A faire absolument. Cette église est entièrement taillée dans le roc et ornée de peintures d’influence byzantines. Comptez 1h30 pour l'atteindre à partir du lodge.
Dans la foulée, continuation vers Daniel Korkor. Toute petite église dans la roche. Il ne faut pas trop craindre le vertige mais ça se fait très bien...
Un petit air d'" Utah" ?
| | | À: Ticapi · 29 février 2020 à 10:42 Re: Nord de l' Ethiopie: entre émerveillement et déception... Message 28 de 145 · Page 2 de 8 · 2 205 affichages · Partager Pas cool le guide.  Je suis étonnée du prix pour visiter les églises.  C'est pire qu'en Andalousie ou à Rome.
Oui c'est incroyable. J'avoue avoir été stupéfaite. Il paraît que les tarifs ont nettement augmenté depuis ces dernières années. En même temps, rien n'est fait pour mettre ces églises en valeur. | | | À: Nimou74 · 29 février 2020 à 10:56 Re: Nord de l' Ethiopie: entre émerveillement et déception... Message 29 de 145 · Page 2 de 8 · 2 202 affichages · Partager Bonjour Anne-Claire
Alors oui, je confirme, le Korkor Lodge fut le clou de notre voyage! Un enchantement qui effaça tous les désagréments antérieurs. Seul regret: ne pas y être restés plus longtemps. Je suppose que vous avez pu bénéficier de tous les aménagements collectifs qui n'étaient pas encore terminés lors de notre séjour!
En revanche aucun regret d'avoir zappé le Simien, pour les mêmes raisons que tu as évoquées. | | | À: Nimou74 · 29 février 2020 à 10:59 Re: Nord de l' Ethiopie: entre émerveillement et déception... Message 30 de 145 · Page 2 de 8 · 2 200 affichages · Partager suite du 11ème jour
Des endroits absolument magnifiques. Un des « must » du nord de l’ Ethiopie. Un des avantages de séjourner dans ce lodge est que ces visites ne nécessitent pas l’utilisation d’un véhicule. Retour au lodge pour le déjeuner. (Très bon, ceci dit en passant...D’ailleurs, tous les repas et les boissons sont compris dans le tarif). Le cuisinier est Kenyan.
Dans l’après-midi, nous sommes partis visiter l’église Crypte Abune Yemata. Belles fresques 2 coupoles avec les 8 saints syriens et les apôtres.. C’est sportif dans la mesure où il y a une escalade de quelques dizaines de mètres à effectuer à la fin de la montée. Ceci sans aucune protection. J’ai appris qu’il y avait des cordes posées par des alpinistes de façon à faciliter l’ »ascension ». Or ces cordes n’existent plus et ce n’est pas sans risque. Elles ont été enlevées parce qu’elle abîment la roche, dit-on !! Des locaux s’imposent alors pour aider les touristes à grimper. 100 birh la montée, 100 birhs la descente, par personne. Auxquels il faut bien évidemment ajouter les frais d’entrée (300 birh par personne), le guide (750 birh pour le groupe) et le « tip » que vous réclament les prêtres dans ces églises... Bref, cette 1/2 journée revient à environ 50 euros pour deux. Le guide peut être employé à la journée au même tarif, donc on a intérêt à visiter plusieurs églises le même jour, si on a encore la force ! C'est ce que nous avons fait ce jour, mais pas le lendemain !
Etonnant qu’il n’y ait eu aucun accident. Un lieu protégé par les forces divines ??
Un des tombeaux. On y aperçoit des ossements...
C'est superbe à l'intérieur aussi
Cette journée aura été ma préférée de ce voyage en Ethiopie. | | | À: Nimou74 · 29 février 2020 à 11:14 Re: Nord de l' Ethiopie: entre émerveillement et déception... Message 31 de 145 · Page 2 de 8 · 2 191 affichages · Partager Étonnant qu’il n’y ait eu aucun accident. Un lieu protégé par les forces divines ??
Aucun accident?... Mouais, à vérifier!  En tout cas nous avons zappé cette "escalade", l’hôpital (ou soi-disant tel) le plus proche étant trop loin!
100 birh la montée, 100 birhs la descente, par personne. Auxquels il faut bien évidemment ajouter les frais d’entrée (300 birh par personne), le guide (750 birh pour le groupe) et le « tip » que vous réclament les prêtres dans ces églises... Bref, cette 1/2 journée revient à environ 50 euros pour deux.
Oui, c'est le racket organisé! D'où l'intérêt de confier tout cela à une agence, pour éviter les embrouilles. Quant au pourboire aux curés, après voir cédé à quelque générosité en début de voyage, j'ai décidé que ce serait zéro! Des grigous qui n'en ont jamais assez! | | | À: Nimou74 · 29 février 2020 à 11:17 Re: Nord de l' Ethiopie: entre émerveillement et déception... Message 32 de 145 · Page 2 de 8 · 2 188 affichages · Partager 12ème jour
Nous gardons notre guide de la veille et décidons de nous rendre dans une autre église recommandée par notre hôte. Il s’agit d’ Aboune Gebré Mikaël creusée dans une paroi à 450m au dessus de la plaine.. La montée est assez rude et se fait en plein soleil. Il faut compter environ 1h1/2 de montée là encore. L’intérieur est surprenant. Les peintures sont bleues et jaunes. Nous avons ici aussi été harcelés par un soit disant scout qui voulait absolument nous y conduire. Nous avons d’abord refusé puis devant son insistance nous l’avons laissé marcher avec nous après lui avoir précisé que nous ne lui donnerions rien. On avait subi la même pression la veille lors de la montée à Maryam Korkor, mais devant notre refus de prendre un scout, on nous avait vite laissé tranquille, d'autant plus qu'il y avait d'autres touristes.
Or nous étions absolument seuls à visiter Aboune Gebré Mikaël, ce qui explique l'insistance de cet homme.
C’est le côté assez pénible. Il est venu dans l’espoir d’avoir à nous aider si l’ascension s’avérait être trop difficile pour nous. Ce qui met une pression assez désagréable en montant. On ne veut pas « fléchir » car on ne veut pas être redevable de quoi que ce soit, du coup, on se démotive et on se fatigue plus vite.
Retour au lodge vers midi et repos bien mérité. | | | À: Michant · 29 février 2020 à 11:22 Re: Nord de l' Ethiopie: entre émerveillement et déception... Message 33 de 145 · Page 2 de 8 · 2 184 affichages · Partager On est bien d'accord sur tout !  Nous nous sommes souvent dits qu'on aurait dû passer par une agence pour organiser les visites et les treks. Cela nous aurait éviter d'avoir à perdre notre énergie au quotidien.
Aucun accident?... Mouais, à vérifier!
C'est bien notre avis. Cependant, même Luigi le confirme... | | | À: Nimou74 · 29 février 2020 à 11:32 · Modifié le 29 fév. 2020 à 15:12 Re: Nord de l' Ethiopie: entre émerveillement et déception... Message 34 de 145 · Page 2 de 8 · 2 180 affichages · Partager 13ème jour
Nous quittons à regret le Korkor Lodge pour nous rendre à Mekele. Selon les conseils de Luigi, nous nous arrêtons en chemin visiter une église située au nord est du col du Negash faisant partie d’un ensemble d’églises rupestres. Mikaël Melhaizengi taillée dans un rocher. Ici pas de peinture. Le prête n’hésite pas à nous demander de l’argent et proteste un peu quand on lui dit que nous déposerons cet argent dans l’urne devant l’église. Alors je lui ai dit (comme à d'autres prêtres): "God sees you !", ce qui ne l'a pas gêné plus que ça... 
Arrivée à Mekele au Mekele Lodge. Très correct pour le prix. Hôtel le moins cher du séjour en Ethiopie. Etablissement récent. Grande chambre et grande salle de bain. Tout est impersonnel mais tout fonctionne (encore)...Les lits sont même confortables et propres. Nous faisons nos adieux à notre chauffeur qui a très bien fait son boulot au final même si j’aurais apprécié qu’il ne nous dise pas que le guide était obligatoire dans les Simiens. Bon, il s’est rattrapé en nous disant ensuite que lui-même subissait la pression de ces pseudo-guides. Il ne voulait pas d’ennui, ce qui est compréhensible. Nous lui avons même donné un généreux pourboire. Le soir nous allons dîner à Mekele. C’est la 2ème grande ville après Addis. Le lendemain: excursion dans le Danakyl. | | | À: Nimou74 · 29 février 2020 à 15:27 · Modifié le 1 mars 2020 à 19:42 Re: Nord de l' Ethiopie: entre émerveillement et déception... Message 35 de 145 · Page 2 de 8 · 2 150 affichages · Partager 14ème jour
Nous avons réservé une excursion de 2 jours/1 nuit dans la dépression du Danakyl. Uniquement le Dallol. Cette réservation avait été faite au préalable par l’agence de Lalibela auprès de Magma Flows. Il était entendu qu’une voiture devait nous récupérer à l’hôtel à 9h. A 9h30 personne. Notre chauffeur qui venait vérifier si tout allait bien nous informe alors que ce ne sera plus Magma Flows qui nous conduira dans le Danakyl mais ETT. Toujours est-il qu’ETT ne vient pas non plus. Au téléphone, on nous annonce que l’agence de Lalibela n’avait pas réglé l’excursion. Incompréhension totale mais au final, on peut s'attendre à tout. Le souci est que nous avons bien payé, nous, ladite excursion, et en totalité. Les choses s’arrangent je ne sais par quel miracle et nous sommes pris en charge par des partenaires d’ETT. Nous sommes quatre dans la voiture que nous partageons avec deux autrichiennes très sympas. On leur avait dit qu’elles seraient seules dans le véhicule... Je me rends vite compte qu’en fait il y a un véritable convoi de 4X4. Au total, nous ne sommes pas loin de trente touristes et je n’apprécie pas... Les paysages traversés sont beaux et secs. Nous rentrons en pays Afar, la population est en grande majorité musulmane et semi-nomade.
Arrêt dans une sorte de restaurant à midi, le repas, assez infect, est vite avalé. Les toilettes y sont franchement répugnantes, puis continuation vers le camp où nous passerons la nuit. Le programme de cette fin d’après-midi sera consacré au désert de sel qui nous fait un peu penser au salar d’Uyuni en Bolivie. Nombreuses photos jusqu’au coucher du soleil. Un verre de vin nous est offert, ce qui ravit tout le monde. Lorsque nous regagnons le camp, il fait nuit noire. Le dîner est servi sous forme de buffet et c’est même assez bon. Tout le monde s’inquiète au sujet des commodités... Où aller ? Les toilettes nauséabondes ont été fermées (et c’est heureux !). Il n’y a pas d’autres solution que d’aller sur le terrain vague face aux lits de camp avec la frontale... On dort à la belle étoile. Nuit blanche pour ma part, due au vent qui soufflait fort cette nuit-là.
| | | À: Nimou74 · 29 février 2020 à 15:51 Re: Nord de l' Ethiopie: entre émerveillement et déception... Message 36 de 145 · Page 2 de 8 · 2 143 affichages · Partager 15ème jour
Lever aux aurores (5 heures) pour aller visiter un des « must » du voyage, la colline du Dallol avec son extraordinaire activité thermale J’avais vu des reportages tous aussi magnifiques les uns que les autres et j’étais vraiment impatiente de découvrir cet endroit. Je n’ai pas été déçue. C’est effectivement superbe. Des paysages dignes d’une autre planète. J’avoue cependant avoir préféré le Yellowstone et les sites géo-thermiques de Nouvelle Zélande, probablement parce que la visite ne s’est pas faite dans les meilleures conditions : La taille de notre groupe était trop importante à mon goût et le temps était très nuageux. J’aurais préféré découvrir ce site dans d’autres circonstances et je crains qu’il ne soit détruit dans quelques années avec l’exploitation des gisements de potassium tout autour et les piétinements des visiteurs sur le site. Effectivement ici, point de sentier aménagé comme dans le Yellowstone et en NZ. L’ Ethiopie n’a pas encore les moyens de s'adapter au tourisme.
Le Dallol
En descendant la "colline"...
Nous reprenons la route vers 11h, certains touristes continuent le périple pour l’ascension du Erta Alle. Nous apprendrons le soir même que la sortie avait été annulée pour cause de mauvais temps. Déjeuner au même endroit que la veille. Même repas. Sur la route, des enfants jettent des pierres en direction de notre véhicule, à plusieurs reprises. Ils sont trop jeunes pour les accuser de malveillance, mais ce n’est jamais très agréable... Retour à Mekele vers 15heures. Nous avons croisé des personnes qui avaient fait cette excursion dans le Dallol à la journée avec un départ à 5 heures du matin. Je me demande maintenant si ce n’est pas une meilleure option, sans compter que la sortie doit être moins onéreuse. Pour information, nous avons payé la bagatelle de 400$ par personne pour la formule 2 jours une nuit... | | | À: Nimou74 · 29 février 2020 à 16:02 Re: Nord de l' Ethiopie: entre émerveillement et déception... Message 37 de 145 · Page 2 de 8 · 2 141 affichages · Partager 16ème jour
Vol vers AA le matin. Nous avion pour Paris ne décolle que dans la nuit. Aussi, décidons-nous de prendre une chambre à l’hôtel Marcen Addis (non complet cette fois-ci). Nous le trouvons très bien et passons l’après-midi à faire nos bagages et à faire un peu de shopping.... Dernière petite anecdote... Le pilote nous annonce une fois dans l’avion pour Frankfort que celui-ci aurait du retard car les bagages des passagers avaient été placés dans un autre avion.... 
Bilan de ce voyage en Ethiopie
Ce que nous avons aimé : La région du Tigray, le Korkor Lodge, Les paysages du Simiens et la route de Debark à Axum, la randonnée dans les montagnes de Lalibela. Un peu déçus par le Dallol. Sans doute espérions-nous un peu trop. les images vues dans les émissions diverses ne correspondent pas toujours à la réalité....On prend un cadre sans aucun repère de taille et une petite mare de 3 m semble de 300m, par exemple. Ce que nous n’avons pas aimé : Le harcèlement des guides dans le parc du Simien, les tarifs des églises devenus prohibitifs, une mendicité plus présente que dans beaucoup d’autres pays, l’expression « it’s for the local people », employée par presque tous les guides pour justifier une demande d’argent. Cela dit, on relativise assez vite. Nous sommes évidemment tous très riches pour eux. Beaucoup d’Ethiopiens vivent dans le dénuement le plus total. | | | À: Nimou74 · 29 février 2020 à 17:49 Re: Nord de l' Ethiopie: entre émerveillement et déception... Message 38 de 145 · Page 2 de 8 · 1 701 affichages · Partager Anne Claire, J'ai relu le début de ton post qui parle de la préparation de ton circuit et des choix faits pour visiter l' Ethiopie. Ayant un temps imparti pour voyager, ma femme et moi (avant avec les jeunes en +, mais plus maintenant) avons choisi de faire confiance à des agences locales où nous choisissons un de leurs circuits ou que l'on adapte suivant nos désirs. C'est la manière utilisée pour visiter 3 fois l' Ethiopie. En 2008, lors de notre premier séjour, nous avons pris un TO travaillant avec Ethiopian. Cela a permis de faire des sauts de puce en avion entre différents sites. et d'après à chaque stop un guide+ une voiture. Ainsi nous sommes arr^étés à Bahir dar, gondar, Axoum, Lalibela, et Harar: tout cela en12 jours. aucun problème, bien sûr pas de perte de temps, guide et chauffeur toujours à la descente de l'avion. Hébergements en hôtel très corrects malgré le manque d'eau et/ou d'électricité. Depuis 2008 l' Ethiopie a fait de gros progrès dans ces domaines. les deux autres circuits ont été faites en 4x4 de bout en bout avec 2 voitures dont une pour la logistique et le cuistot car il y avait des bivouacs de prévus. Ce circuit là s'est déroulé dans le sud en juillet 2012 (3 semaines) et la pluie a tété au rendez vous (en grande quantité), malgré cela, (impossible de traverser certaines rivières), le TO nous a modifié le circuit sans que l'on perde des jours de manière inutile. Le téléphone fonctionne mieux qu'en France !!! nous sommes allés jusqu'à la frontière du Kenya (vallée de l' Omo) et retour par le Balé où nous avons croisé des loups d'Abyssinie si rares et de la neige (altitude atteinte 4177 m quand même). En 2014, dernier circuit, par l' Awash, la région Afar puis remontée vers le Dallol via le lac Afdera et le Erta Alé (somptueux à cette période) et reour par Lalibela. Tout cela en moins de 15 jours. Là aussi deux véhicules gardés jusqu'à Mekele puis un seul, le deuxièmre rentrant directement à Addis. C'est donc un choix à faire. Prendre des TO pour chaque partie du voyage ou bien un sel pour la totalité du circuit. Nous préférons la 2 ème solution. Et cela pour toutes nos destinations. Cela donne une certaine tranquillité d'esprit, encore faut il faire une confiance absolue dans le TO engagé. | | | À: Nimou74 · 29 février 2020 à 17:53 Re: Nord de l' Ethiopie: entre émerveillement et déception... Message 39 de 145 · Page 2 de 8 · 1 699 affichages · Partager Merci Anne-Claire pour ce superbe carnet. Superbe par la qualité des photos bien sûr, mais aussi pour le plaisir que j'ai pris tout du long à te lire. C'est vrai que les paysages ont l'air superbe. La solution, comme tu le dis, c'est peut-être de passer par une agence locale pour s'épargner tous les mauvais côtés du pays. Du coup, je vais réfléchir à mettre cette destination au programme... Christine | | | À: Esethi · 29 février 2020 à 18:01 Re: Nord de l' Ethiopie: entre émerveillement et déception... Message 40 de 145 · Page 2 de 8 · 1 692 affichages · Partager Merci Christine pour ces compliments.  En fait, si nous sommes passés par une agence basée à Lalibela. Mais comme je l'ai expliqué au début du carnet, nous n'avons pris que les services d'une location de voiture avec chauffeur de Lalibela à Mekele, soit une durée de 10 jours. Sans doute aurions nous dû ajouter un guide dans les prestations et ne pas réserver le Danakil avec l'agence ? Dur d'être pleinement satisfait à ce sujet. VF regorge d'expériences pas toujours positives avec les agences locales... | Carnets similaires sur l'Éthiopie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 413 visiteurs en ligne depuis une heure! |