Nord de l'Ethiopie: entre émerveillement et déception... Nimou74 · 27 février 2020 à 8:30 · 117 photos 145 messages · 22 participants · 14 726 affichages | | | | À: Nimou74 · 2 avril 2020 à 20:16 Re: Nord de l' Ethiopie: entre émerveillement et déception... Message 121 de 145 · Page 7 de 8 · 758 affichages · Partager Bonsoir,
C'est une des raisons qui m'avaient incité à contourner le Simien. Il faudrait à mon avis boycotter ce site, aux mains d'une mafia locale. Ce n'est pas "incontournable". Nous avons vu de splendides paysages ailleurs, au sud du massif. Cela me fait penser à la mafia très agressive, voire violente, qui règne sur le business de l'ascension du Mont Batur à Bali. | | | À: Michant · 2 avril 2020 à 20:36 Re: Nord de l' Ethiopie: entre émerveillement et déception... Message 122 de 145 · Page 7 de 8 · 746 affichages · Partager je suis retournée en Etiopie, 6 mois après ma rando au Siemens. Toujours avec l'envie de randonner mais en évitant la horde de touristes. Partie aussi de Debark, je suis partie vers Lalibella, rando de 6 jours. le 1er jour, j'étais dans le parc, je n'ai pas pu échapper à un gardien avec son fusil. Puis, la rando a été effectué en dehors du parc, et là, plus aucune pression.
Par contre, basic de chez basic pour le logement, pas sur que tout le monde soit prêt à cela !
Je fais mon carnet sur le Soudan et je donne quelques infos sur ma rando (qui est répertoriée nulle part)
laurence | | | À: Yemen · 2 avril 2020 à 20:41 Re: Nord de l' Ethiopie: entre émerveillement et déception... Message 123 de 145 · Page 7 de 8 · 745 affichages · Partager Par contre, basique de chez basique pour le logement, pas sur que tout le monde soit prêt à cela !
Effectivement ça fait partie aussi des raisons de notre évitement! | | | À: Nimou74 · 2 avril 2020 à 22:02 Re: Nord de l' Ethiopie: entre émerveillement et déception... Message 124 de 145 · Page 7 de 8 · 735 affichages · Partager Bonsoir Anne-Claire,
Ton sujet lancé fin février recueille un bon nombre d'interventions, bientôt il franchira la barre des 130 messages. Ce n'est pas rien.
Parmi les avis publiés, la plupart évoque les problématiques habituelles concernant l' Ethiopie:
Guide ou pas, agence ou pas, location de 4X4 avec chauffeur ou pas, négociations sur les prix...
Concernant les guides, tu as apporté les précisions sur les conditions actuelles des visites en particulier dans le nord du pays.
Je demeure persuadé que ce vaste pays peut se découvrir en utilisant les moyens du bord si on accepte certaines conditions, un peu spartiates, mais pas nécessairement plus exigeantes que pour d'autres destinations sur ce même continent.
Nous l'avons fait et avons circulé du Sud au Nord et de l'Est à l'Ouest avec globalement uniquement des bus locaux ou minibus régionaux et en organisant nous même notre séjour sans sérieuse difficulté. Parfois il faut être patient.
Encore une fois, le temps que l'on dispose est essentiel pour prendre du recul sur ce bout de terre hors norme!
Transports en commun, hébergements à l'arrache ou programmés la veille, ces alternatives, j'en conviens, ne répondent peut être pas à l'attente de tous les voyageurs qui pour certains souhaitent une méthode plus confortable.
Y aurait-il une question d'âge?
Rapide constat des intervenants sur ton post, ça n'a pas valeur de statistique mais:
17 contributeurs dont 14 affichent leur âge sur leur profil, le plus jeune a 42 ans et il est bien isolé!
Les autres (dont j'en fais partie) ont tous plus de 50 ans et bien souvent la soixantaine dépassée et constituent ainsi un panel de voyageurs bien particulier. Les seniors en somme!
La communauté de VF semble vieillir doucement, dommage que de jeunes voyageurs ni mettent pas leur grain de sel!
Cordialement,
Alain | | | À: Mars56 · 2 avril 2020 à 23:09 Re: Nord de l' Ethiopie: entre émerveillement et déception... Message 125 de 145 · Page 7 de 8 · 721 affichages · Partager bonsoir Alain juste un petit retour par rapport à ta dernière remarque : des jeunes et routards en Ethiopie, je ne me souviens pas d'en avoir vu, d'où la moyenne d'âge dont tu parles. Trop cher ? pas d'endroit à la cool ? je ne m'aventure pas dans la réponse  Laurence | | | À: Mars56 · 3 avril 2020 à 7:57 Re: Nord de l' Ethiopie: entre émerveillement et déception... Message 126 de 145 · Page 7 de 8 · 706 affichages · Partager Bonjour Alain,
La communauté de VF semble vieillir doucement, dommage que de jeunes voyageurs ni mettent pas leur grain de sel!
C'est le cas aussi dans le secteur associatif. Par exemple dans les clubs alpins. | | | À: Nimou74 · 3 avril 2020 à 9:02 Re: Nord de l' Ethiopie: entre émerveillement et déception... Message 127 de 145 · Page 7 de 8 · 696 affichages · Partager Bonjour Anne-Claire, Il est regrettable que certains indélicats te reprochent des aspects de ton carnet qui sont pourtant essentiels pour des candidats potentiels à cette destination. J'apprécie le fait que tu nous livres toutes tes appréciations, positives ou négatives ! Les côtés négatifs (gastronomie, racket, niveau sanitaire) sont peut-être dérisoires pour certains, mais peuvent être rédhibitoires pour d'autres, les moins aventureux d'entre nous, qui ne sont pas prêts, après 12 mois passés à économiser, à subir ce type de désagrément, mais préfèrent privilégier des valeurs sûres en terme de plaisir/prix. Un grand merci donc à toi, ainsi qu'à Michant, pour la rédaction de vos carnets sur cette destination, qui décrivent tout votre ressenti, forcément subjectif, mais dans lequel beaucoup de lecteurs se reconnaîtront. Guillaume | | | À: Nimou74 · 3 avril 2020 à 9:16 Re: Nord de l' Ethiopie: entre émerveillement et déception... Message 128 de 145 · Page 7 de 8 · 693 affichages · Partager Bonjour Anne-Claire
Je pense comme Guillaume. Ne tiens pas compte des grincheux (si le carnet ne leur plait pas, je me demande bien pourquoi ils le lisent  ). Les gens à qui ton carnet est utile sont bien plus nombreux que les autres  . Muriel | | | À: Mars56 · 3 avril 2020 à 9:25 Re: Nord de l' Ethiopie: entre émerveillement et déception... Message 129 de 145 · Page 7 de 8 · 688 affichages · Partager Parmi les avis publiés, la plupart évoque les problématiques habituelles concernant l' Ethiopie:
Guide ou pas, agence ou pas, location de 4X4 avec chauffeur ou pas, négociations sur les prix...
Concernant les guides, tu as apporté les précisions sur les conditions actuelles des visites en particulier dans le nord du pays.
Je demeure persuadé que ce vaste pays peut se découvrir en utilisant les moyens du bord si on accepte certaines conditions, un peu spartiates, mais pas nécessairement plus exigeantes que pour d'autres destinations sur ce même continent.
Nous l'avons fait et avons circulé du Sud au Nord et de l'Est à l'Ouest avec globalement uniquement des bus locaux ou minibus régionaux et en organisant nous même notre séjour sans sérieuse difficulté. Parfois il faut être patient.
Encore une fois, le temps que l'on dispose est essentiel pour prendre du recul sur ce bout de terre hors norme!
Transports en commun, hébergements à l'arrache ou programmés la veille, ces alternatives, j'en conviens, ne répondent peut être pas à l'attente de tous les voyageurs qui pour certains souhaitent une méthode plus confortable.
Y aurait-il une question d'âge?
Bonjour cher Alain,
Tu étais venu déguster un bon dîner au « Montmartre » à Addis-Abeba ;-)
Je me permets de répondre à ta question, en tant que Français vivant sur place. Il est indéniable que l’ Éthiopie est une destination qui peut sembler difficile aux voyageurs indépendants. Si les voyageurs n’ont pas d’expérience préalable, il est certain que les sollicitations des guides et autres « aidants » peuvent paraître pénibles. Les voyageurs indépendants représentent une minorité (5% ou 10% du total), et la plupart des voyageurs découvrent les beautés éthiopiennes encadrés par un réceptif local, et envoyés (ou non) par de grands TO français (Nouvelles Frontières par exemple). Cet encadrement tout le long par un guide éthiopien francophone professionnel les dispense des petites tracasseries et ils peuvent vivre sereinement leur voyage tout du long.
Par ailleurs, étant une destination culturelle, l’ Éthiopie est plutôt prisée par des voyageurs d’âge mûr qui ont grandi avec les références de l’Antiquité, de la reine de Saba, plutôt que par des voyageurs jeunes qui privilégieront peut-être des destinations plus balnéaires. L’ Éthiopie est bien moins chère à voyager que ses voisins plus orientés « safaris » ( Kenya / Tanzanie), mais reste encore très méconnue sur la scène mondiale. C’est même le pays le moins touristique du monde, de par son rapport nombre de voyageurs / population totale (saviez-vous que le pays compte plus de cent millions d’âme ?! – 2nd « score » du continent derrière le Nigeria)
Concernant les conditions de logement, gardez bien à l’esprit que d’une part l’ Éthiopie est grande comme deux fois la France, et ce n’est quasiment que des hauts plateaux (2.000m d’altitude en moyenne). D’autre part, le pays n’a pas de façade maritime, et doit donc tout importer en payant des taxes deux fois en se servant du micro-État de Djibouti comme port d’entrée. Par conséquent il est difficile aux établissements hôteliers d’importer du matériau de qualité, et le coût de revient de ce matériau les oblige à fixer des tarifs élevés afin de dégager une rentabilité minimum. Mais vous pourrez tout de même aujourd’hui trouver des hébergements corrects à 50 USD la chambre quasiment partout, ce qui n’est pas si mal étant donné la situation d’il n’y a pas si longtemps (guerres civiles).
Bien cordialement, Louis (32 ans d’âge à date ;-)) | | | À: Michant · 3 avril 2020 à 10:08 · Modifié le 3 avr. 2020 à 10:33 Re: Nord de l' Ethiopie: entre émerveillement et déception... Message 130 de 145 · Page 7 de 8 · 672 affichages · Partager Bonjour Michel,
Cela me fait penser à la mafia très agressive, voire violente, qui règne sur le business de l'ascension du Mont Batur à Bali.
Oh que oui ! (C'était il y a longtemps pour nous. Peut être les choses ont elles changé ?) | | | À: Ilivic · 3 avril 2020 à 10:09 Re: Nord de l' Ethiopie: entre émerveillement et déception... Message 131 de 145 · Page 7 de 8 · 670 affichages · Partager Quelle belle surprise Louis!
Et merci pour la pertinence de ton message, la connaissance de ton pays d'adoption nous apporte des éléments qui échappent bien souvent au voyageur qui ne fait que passer.
J'espère que Nimou74 ne nous en voudra pas de tenir à l'intérieur de son post un échange presque privé!
Comme beaucoup nous avons aimé l' Ethiopie et avons pris notre temps dans la tumultueuse Addis Abeba.
La table au "Montmartre" a été une belle parenthèse et un super moment de rencontre! Merci encore à toi Louis et à Miheret!
Bonne continuation dans ce pays d'altitude qu' " il faut monter péniblement vers l'ancien royaume du prêtre Jean" (Jean Claude Guillebeaud : La porte des larmes, photos de Raymond Depardon)
Bises virtuelles à vous deux! Alain | | | À: Yemen · 3 avril 2020 à 10:11 · Modifié le 3 avr. 2020 à 10:32 Re: Nord de l' Ethiopie: entre émerveillement et déception... Message 132 de 145 · Page 7 de 8 · 669 affichages · Partager Bonjour Laurence,
le 1er jour, j'étais dans le parc, je n'ai pas pu échapper à un gardien avec son fusil. Puis, la rando a été effectué en dehors du parc, et là, plus aucune pression.
Je pense que les paysages "hors-parc" sont aussi magnifiques. On en a un aperçu sur la route de Debark à Axoum. Quant à ceux au dessus de Lalibela, ils sont aussi très beaux, même si un peu moins spectaculaires.
Quel était ton parcours ? | | | À: Mars56 · 3 avril 2020 à 10:31 Re: Nord de l' Ethiopie: entre émerveillement et déception... Message 133 de 145 · Page 7 de 8 · 659 affichages · Partager Bonjour Alain,
Sûrement. Nous n'avons jamais logé dans des conditions spartiates en Afrique je dois dire. (En Asie et plus particulièrement dans le massif Himalayen, oui en revanche, surtout quand il n'y a aucune autre possibilité de faire autrement) Je suis bien sûr persuadée que cela est possible quand on dispose, comme tu le dis, de temps nécessaire et... qu'on est motivé.  Je l'ai été pendant beaucoup d'années. Je le suis un peu moins à présent. Le facteur âge y est pour quelque chose, sans doute. Et puis c'est un mode de voyage que j'adopterais à nouveau mais à condition de voyager seule, aussi bizarre que cela puisse paraître...  Concernant l'âge maintenant, il est vrai que les touristes que nous avons croisés avaient largement dépassé les 50 balais en Ethiopie ! Le constat était, dans une moindre mesure, un peu le même dans les pays d'Afrique où nous sommes rendus: Kenya, Tanzanie, Zimbabwe et Namibie (C'est différent en Afrique du nord). Le coût de tels voyages en est sans doute la raison. Petite nuance toutefois, nous avons bien sûr croisé des familles avec enfants pendant les safaris dans les parcs et des adultes plus jeunes lors de nos ascensions du mt Kenya et du Kili.
Ouiiii. Il y a de jeunes voyageurs dans les destinations d' Asie du sud est cependant et dans la rubrique "tour du monde". | | | À: Marati · 3 avril 2020 à 10:36 Re: Nord de l' Ethiopie: entre émerveillement et déception... Message 134 de 145 · Page 7 de 8 · 649 affichages · Partager Bonjour Guillaume,
Merci pour ton retour. 
Il est regrettable que certains indélicats te reprochent des aspects de ton carnet qui sont pourtant essentiels pour des candidats potentiels à cette destination. J'apprécie le fait que tu nous livres toutes tes appréciations, positives ou négatives !
Pour moi aussi, c'est un peu l'objectif d'un carnet mais bon... | | | À: Muriel18 · 3 avril 2020 à 10:38 Re: Nord de l' Ethiopie: entre émerveillement et déception... Message 135 de 145 · Page 7 de 8 · 646 affichages · Partager Bonjour Anne-Claire
Je pense comme Guillaume. Ne tiens pas compte des grincheux (si le carnet ne leur plait pas, je me demande bien pourquoi ils le lisent  ). Les gens à qui ton carnet est utile sont bien plus nombreux que les autres  . Muriel
Bonjour Muriel,
Pour s'occuper pendant le confinement, faut croire... | | | À: Ilivic · 3 avril 2020 à 10:50 Re: Nord de l' Ethiopie: entre émerveillement et déception... Message 136 de 145 · Page 7 de 8 · 639 affichages · Partager Bonjour Louis,
Les voyageurs indépendants représentent une minorité (5% ou 10% du total), et la plupart des voyageurs découvrent les beautés éthiopiennes encadrés par un réceptif local, et envoyés (ou non) par de grands TO français (Nouvelles Frontières par exemple).
C'est exactement ce que nous avons constaté sur place. De nombreux groupes d'autres nationalités aussi. | | | À: Nimou74 · 3 avril 2020 à 11:02 Re: Nord de l' Ethiopie: entre émerveillement et déception... Message 137 de 145 · Page 7 de 8 · 653 affichages · Partager Bonjour Anne Claire Stupéfait par vos impressions mi figue-mi raisin sur les conditions de séjour de votre récent voyage en Ethiopie. J'en reviens moi même, 15 jours entre le 23 janvier et le 7 février. Arnaqués sans aucun doute. 15 jours donc, à 3, qui nous a fait faire un circuit concernant l'essentiel du nord en 4X4 avec chauffeur et guide francophone, rangers et guides quand nécessaire, entrée dans églises et parcs. Addis - Lalibela (2 jours) Mekele par Sekota, Danakil, Axoum, Simiens (3 jours), Gondar, Bahir Dar et retour avion sur Addis pour y passer une journée. Tout compris sauf visas, repas, boissons, pourboires et dépenses perso: 1605€/personne. Pour les dépenses non incluses: environ 250 €. Le vol, Lufthansa. Il est vrai quand même que les repas étaient le plus souvent assez simples. Par rapport à d'autres pays, cela me semble plus que correct. Amicalement Jean Michel | | | À: Nimou74 · 3 avril 2020 à 11:04 Re: Nord de l' Ethiopie: entre émerveillement et déception... Message 138 de 145 · Page 7 de 8 · 797 affichages · Partager bonjour, tu es ouvreuse de cette discussion, fort intéressante quant au sujet, et fort intéressante quant à la diversité des intervenants:je me demande quelle serait l'ambiance, certains matins, s'ils devaient être condamnés à voyager ensemble...Pour agir dans les formes, j'aimerais que tu autorises YEMEN, qui a évoqué un parcours pédestre de 6 jours entre Debark et Lalibela, à nous parler davantage de cette expérience...si YEMEN le souhaite bien sûr ! Merci. | | | À: Ilivic · 3 avril 2020 à 11:16 · Modifié le 17 avr. 2020 à 23:44 Re: Nord de l' Ethiopie: entre émerveillement et déception... Message 139 de 145 · Page 7 de 8 · 792 affichages · Partager Bonjour Louis,
Cet encadrement tout le long par un guide éthiopien francophone professionnel les dispense des petites tracasseries et ils peuvent vivre sereinement leur voyage tout du long.
Je suis entièrement d'accord. Vivre sereinement son voyage est essentiel pour nous!
Le réceptif local Global Nomad Travel a répondu à cet impératif. Abate, notre sympathique chauffeur et la plupart des guides locaux nous ont permis un voyage serein dans le nord du pays. Et contrairement à une idée répandue de la part des inconditionnels des transports collectifs locaux (au demeurant pas toujours fiables au niveau de la sécurité routière), ce mode de voyage nous a permis des contacts avec la population locale dans de bonnes conditions, sans la barrière de la langue et sans harcèlement ou arrière pensée mercantile. Par conséquent et contrairement à plusieurs témoignages, nous avons le souvenir d'une population plutôt accueillante et bienveillante, au pire indifférente. Ce n'est dons pas sur ce plan que notre séjour en Éthiopie, dont plus de la moitié passée dans la capitale chez nos proches, ne figurera pas dans la liste de nos plus beaux voyages. Mais c'est l'état sanitaire désastreux du pays qui fut en cause, car nous avions été sérieusement malades. On vient d'ailleurs de m'informer qu'il n'y aurait en tout et pour tout que quatre lits en service de réanimation à Addis-Abeba...
Bien cordialement
Michel | | | À: Michant · 3 avril 2020 à 11:23 Re: Nord de l' Ethiopie: entre émerveillement et déception... Message 140 de 145 · Page 7 de 8 · 788 affichages · Partager Pour les jeunes voyageurs qui s’aventureraient dans ce pays confidentiel, ils ont de grandes chances d’être envoûtés par une (ou un) superbe Éthiopienne ! Je n’ai pas fait exception à la règle... ;-) Le port altier propre aux hauts plateaux leur procure une séduction sans pareil. Ils se définissent eux-mêmes par l’adjectif « habesha » – qui signifie « peau brûlée ».
J’ai voyagé dans tout le pays en transports en commun (à condition de se lever avant l’aube), et je les emprunte encore quotidiennement à la capitale. Ils peuvent certes paraître dangereux et bondés, toutefois leurs pilotes sont des as du volant. Le nombre d’accidents est élevé, mais la vitesse moyenne faible modère leur gravité. Un véhicule privé conduit par un chauffeur professionnel sont en effet la 1ère des conditions pour voyager en Éthiopie. La plupart des chauffeurs sont anglophones, mais il ne faut pas leur demander d’être guides en plus, en raison de l’attention énorme que requiert la conduite en tous lieux. Également, les chauffeurs ne connaissent pas forcément les astuces et les endroits où trouver des repas préparés sans risque pour l’estomac pas forcément « acclimaté » des voyageurs, contrairement aux guides qui pourront conseiller en fonction des préférences alimentaires (viandes / fruits / légumes / niveau d’épices). Pour ma part j’adore les plats locaux à base de sauces légumineuses posées sur l’injeera, mais il est vrai que la majorité des Occidentaux n’accrochent pas forcément. Hors de leur gastronomie propre, les Éthiopiens ne sont pas (encore) des as de la cuisine occidentale. Il n’existe pour l’instant aucune école hôtelière de qualité, il y a encore du chemin à faire et l’indulgence reste de mise.
Un trek n’est pas forcément nécessaire pour découvrir les merveilles du Parc national Simiens. Il reste tout à fait possible de le visiter à la journée, à partir d’un hébergement basique (en localité de Debark) ou bien un peu plus confortable (Simiens Park Lodge ou Lima Limo Lodge) mais au rapport Q/P très discutable. Les campagnes dominant Lalibela sont également visitables en « community-trek » pour qui est prêt à un confort de sommeil très rustique (mais repas excellents).
Toujours prêt à donner des informations supplémentaires – et objectives – concernant mon magnifique pays d’adoption, Louis
PS – Alain, aurais-tu la gentillesse de retirer le (joli) cliché de ton message ? :-) | Carnets similaires sur l'Éthiopie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 49 860 visiteurs en ligne depuis une heure! |