Nord de l'Ethiopie: entre émerveillement et déception... Nimou74 · 27 février 2020 à 8:30 · 117 photos 145 messages · 22 participants · 14 718 affichages | | | | À: Nimou74 · 1 avril 2020 à 16:51 Re: Nord de l' Ethiopie: entre émerveillement et déception... Message 101 de 145 · Page 6 de 8 · 868 affichages · Partager Bonjour Anne Claire,
concernant la précision que tu indiques à l'intention d' Aventuredo:
"... je ne sais pas quand vous avez fait ce voyage, mais les guides sont imposés dorénavant dans un bon nombre d'endroits dans le nord de l'Ethiopie."
L' Ethiopie, comme beaucoup de pays du continent Africain est un pays lent. Le grand luxe du voyageur ce n'est pas, à mon avis, de disposer d'un guide mais d'avoir du temps devant soi.
Pour pouvoir découvrir ce pays, il est préférable de l'arpenter à la vitesse du pas du chamelier.
Certains sites très courus obligent à passer par une agence, c'est vrai, c'est le cas du Danakil et dans une moindre mesure un trek dans le Simiens nécessite au minimum un scout.
Mais pour le reste je rejoins Aventuredo, à travers cet immense territoire de nombreuses options de visite sont offertes aux voyageurs en s’affranchissant d'un guide.
J'ai lu, par exemple, que l'accès aux églises de Lalibela imposait un guide: en ce qui me concerne, j'ai payé les 50 US$ de droit d'entrée pour deux jours de visite sans avoir à "embaucher" un guide.
Pour les visites des églises rupestres du Tigré:
j'ai pris à Wikro, les services d'une voiture avec chauffeur et après avoir payé le droit d'entrée dans chaque église, j'ai systématiquement refusé de lâcher un pourboire au prêtre qui détenait les clefs (du paradis?). Je m'en explique dans l'article ci dessous.
marie-alain.blog4ever.com/...-rupestres-du-tigre#
On peut comprendre que le visiteur qui a un calendrier contraint (2 à 3 semaines) ne souhaite pas perdre du temps en organisation perso, mais globalement le pays peut se visiter sans agence et sans guide hormis les exceptions précédemment citées.
Concernant la vallée de l' Omo, on ne s'est pas aventuré très au sud, nous avons visité le marché de Key Afer sans guide (et sans 4X4 souvent inutilement conseillé) avec les transports locaux. Détails ci-dessous pour ceux que ça intéresse:
marie-alain.blog4ever.com/...asse-vallee-de-l-omo
Voyage effectué en Ethiopie de novembre 2017 à Janvier 2018 avec poursuite de la route sur le Soudan et l' Egypte.
Cordialement et...bon confinement! Alain | | | À: Doumechris · 1 avril 2020 à 16:54 Re: Nord de l' Ethiopie: entre émerveillement et déception... Message 102 de 145 · Page 6 de 8 · 866 affichages · Partager C'est moi qui suis intervenu au niveau du Ghéralta en cours de discussion. Pas mal du tout cet hébergement à Woyto avec sanitaires selon appétences !
A+ Jety34. | | | À: Jety34 · 1 avril 2020 à 17:32 Re: Nord de l' Ethiopie: entre émerveillement et déception... Message 103 de 145 · Page 6 de 8 · 858 affichages · Partager En fait dans les bâtiments au fond, c'étaient les plus récentes !!!! Mais impossible de s'y approcher tellement il y avait de mouches !!!! Restons en là !!!!! | | | À: Mars56 · 1 avril 2020 à 18:28 Re: Nord de l' Ethiopie: entre émerveillement et déception... Message 104 de 145 · Page 6 de 8 · 844 affichages · Partager Bonsoir Alain,
Les choses ont apparemment beaucoup changé en Ethiopie depuis peu de temps.
J'ai lu, par exemple, que l'accès aux églises de Lalibela imposait un guide: en ce qui me concerne, j'ai payé les 50 US$ de droit d'entrée pour deux jours de visite sans avoir à "embaucher" un guide.
Les droits d'entrée sont toujours les mêmes mais le guide est "imposé", même si cela n'est peut être pas officiel. J'ai vu un guide interpeller une touriste car elle n'en avait pas. Il l'a conduite au bureau pour qu'elle en ait un. Les droits d'entrée à Yemrehanna Kristos sont de30$ maintenant. Nous y sommes allés sans guide cependant car c'était possible, cette fois-ci.
j'ai pris à Wikro, les services d'une voiture avec chauffeur et après avoir payé le droit d'entrée dans chaque église, j'ai systématiquement refusé de lâcher un pourboire au prêtre qui détenait les clefs (du paradis?). Je m'en explique dans l'article ci dessous.
Vous aviez bien raison... Cela dit, j'ai trouvé beaucoup de prêtres filous, mais bien sympas tout de même. Le guide était aussi imposé pour la visite des églises mais nous l'avions gardé toute la journée. Pas de problème de ce côté là. En revanche à chaque début de montée vers les églises du Tigray, on est aussi suivi pour embaucher un 2ème guide, ce que nous avons systématiquement refusé.
dans une moindre mesure un trek dans le Simiens nécessite au minimum un scout.
Et non hélas. Ce n'est plus possible comme je l'ai expliqué. Même si cela n'a rien d'officiel, le guide est imposé par la mafia locale, qui peut être très agressive, Le scout reste, quant à lui, obligatoire.
On peut comprendre que le visiteur qui a un calendrier contraint (2 à 3 semaines) ne souhaite pas perdre du temps en organisation perso, mais globalement le pays peut se visiter sans agence et sans guide hormis les exceptions précédemment citées.
Sans doute, mais très franchement, je ne crois pas que le fait de disposer de plus de temps donne la possibilité (maintenant en 2020) de se passer d'un guide imposé, parfois avec agressivité.
Le grand luxe du voyageur ce n'est pas, à mon avis, de disposer d'un guide mais d'avoir du temps devant soi.
Nous sommes bien d'accord sur ce point ! Mais mon métier ne m'autorise à prendre de longues vacances qu'en été...  Ce n'est pas la bonne saison pour visiter le nord de l' Ethiopie...
Cordialement,
Anne-Claire | | | À: Nimou74 · 1 avril 2020 à 18:40 Re: Nord de l' Ethiopie: entre émerveillement et déception... Message 105 de 145 · Page 6 de 8 · 837 affichages · Partager Bonjour Anne-Claire,
J'avoue que je ne comprends pas plus ton intervention limite un brin agressive.
Ne t'en fais pas, c'est du Doumechris dans le texte! Florilège: voyageforum.com/...onfinement-d9952416/ voyageforum.com/...st=8345327;a=8345327 voyageforum.com/...t=8304721;a=8304721/ Que veux-tu, il faut faire avec les JE-SAIS-TOUT agressifs et les JE-SAIS-MIEUX-VOYAGER-QUE-TOI sur ce forum, c'est comme ça! 
Personnellement, je ne me vois pas envoyer mes propres photos dans le carnet d'un autre. Mais passons...
Eh oui, il faut aussi supporter les indélicats qui comme les coucous viennent pondre dans le nid des autres... 
Ton carnet, c'est TON expérience!
Sera-t-on encore là demain pour venir discuter ici? 
Amicalement
Michel | | | À: Nimou74 · 1 avril 2020 à 19:04 Re: Nord de l' Ethiopie: entre émerveillement et déception... Message 106 de 145 · Page 6 de 8 · 828 affichages · Partager Merci. Bonne journée.
Pourquoi tu lui dit Merci ???????
Bah on m'a appris à être polie, que veux tu... 😇 Et puis ce "revirement" était sûrement un poisson d'avril...
Mais non, il s' adressait à Doumecris, pas à toi  du moins si J' ai bien lu..... | | | À: Nimou74 · 1 avril 2020 à 19:33 Re: Nord de l' Ethiopie: entre émerveillement et déception... Message 107 de 145 · Page 6 de 8 · 821 affichages · Partager Merci Anne-Claire pour ces précisions!
C'est effectivement un nouvel éclairage sur les conditions de visite actuelles. le côté mercantile semble prendre le dessus, c'est bien dommage. Alain | | | À: Huguetter · 1 avril 2020 à 19:55 Re: Nord de l' Ethiopie: entre émerveillement et déception... Message 108 de 145 · Page 6 de 8 · 809 affichages · Partager Merci. Bonne journée.
Pourquoi tu lui dit Merci ???????
Bah on m'a appris à être polie, que veux tu... 😇 Et puis ce "revirement" était sûrement un poisson d'avril...
Mais non, il s' adressait à Doumecris, pas à toi  du moins si J' ai bien lu.....
Oh bigre ! J'avais mal lu. Je me disais aussi...Je viens de supprimer mon message. Merci à toi. | | | À: Michant · 1 avril 2020 à 20:04 Re: Nord de l' Ethiopie: entre émerveillement et déception... Message 109 de 145 · Page 6 de 8 · 807 affichages · Partager Bonjour Anne-Claire,
J'avoue que je ne comprends pas plus ton intervention limite un brin agressive.
Ne t'en fais pas, c'est du Doumechris dans le texte! Florilège: voyageforum.com/...onfinement-d9952416/ voyageforum.com/...st=8345327;a=8345327 voyageforum.com/...t=8304721;a=8304721/ Que veux-tu, il faut faire avec les JE-SAIS-TOUT agressifs et les JE-SAIS-MIEUX-VOYAGER-QUE-TOI sur ce forum, c'est comme ça! 
Personnellement, je ne me vois pas envoyer mes propres photos dans le carnet d'un autre. Mais passons...
Eh oui, il faut aussi supporter les indélicats qui comme les coucous viennent pondre dans le nid des autres... 
Ton carnet, c'est TON expérience!
Sera-t-on encore là demain pour venir discuter ici? 
Amicalement
Michel
Bonsoir Michel,
Ah effectivement, je comprends mieux. Je me souviens avoir déjà lu les messages que tu cites... Bon allez, je vais lui (leur) pardonner. Il faut bien trouver des occupations pendant le confinement...  (Même si je préfèrerais qu'ils se défoulent ailleurs !)
Bien à toi
Anne-Claire | | | À: Michant · 1 avril 2020 à 22:42 Re: Nord de l' Ethiopie: entre émerveillement et déception... Message 110 de 145 · Page 6 de 8 · 788 affichages · Partager Et alors à quoi sert de mentionner que l'ambassade de France est confinée? Ce que j'en écris à ce sujet est véridique car j'y y suis passé et y ai dormi en 2008. Je ne présente pas de photos car cela te gênerait. Le je sais tout, peut te froisser mais ne sont que des reflets de ce que j'ai vécu, même si cela perturbe ton ego. Les 3 circuits effectués se sont déroulés à des périodes différentes de l'année, donc je peux transmettre quelles étaient les conditions climatiques rencontrées. C'est à la lecture des différents forums sur l' Ethiopie que je me rends compte que le meilleur choix pour s'y rendre est de prendre une agence qui qui te prend à Addis pour te ramener à Addis. C'est un constat simplement. Tout dépend du temps que l'on peut y passer. Je laisse à d'autres le soin de commenter le reste de tes écrits. | | | À: Doumechris · 1 avril 2020 à 23:25 Re: Nord de l' Ethiopie: entre émerveillement et déception... Message 111 de 145 · Page 6 de 8 · 783 affichages · Partager Sérieux, c' est ta façon normale de t' exprimer ????? Avec moins d' agressivité tout est plus agréable    Pour être allé de NOMBREUSES fois en Éthiopie, NORD, Sud, Est, je pense pouvoir également m' exprimer. J' y ai voyagé avec agence et 4×4 (dans le sud et Danakil), avec guide de trek (dans le Simien, Bale, Lalibella, Tigre), en couple avec Les transport locaux (NORD, Harar, Sud est....) Non, je ne suis pas sûre que la meilleure façon soit de prendre une agence d' Addis à Addis, du moins pour moi et pour d' autres.....ce n' est pas l' idéal... Cela est peut être vrai pour toi et certains autres, heureusement nous sommes tous différents, voyageons différemment, certains sont plus aventureux, d' autres plus anxieux, autant de voyages differents que de voyageurs. Pour moi, pas de constat, seulement des opinions différentes. Ps : J' ajouterais également que tout le monde n' a pas les moyens de voyager avec deux 4×4 par exemple.... | | | À: Doumechris · 2 avril 2020 à 0:41 Re: Nord de l' Ethiopie: entre émerveillement et déception... Message 112 de 145 · Page 6 de 8 · 765 affichages · Partager Je ne présente pas de photos car cela te gênerait.
Eh bien moi, cher Monsieur, je vais vous en montrer et pour ne pas squatter le beau carnet d'Anne-Claire, je le fais ici: voyageforum.com/...st=9959793;a=9959793 Quand on ne connaît pas les personnes, on s'abstient. | | | À: Nimou74 · 2 avril 2020 à 8:53 Re: Nord de l' Ethiopie: entre émerveillement et déception... Message 113 de 145 · Page 6 de 8 · 748 affichages · Partager Bonjour
Merci d avoir pris le temps de mettre en ligne ce carnet de voyage sur l Ethiopie. Un bien beau voyage. | | | À: Serotonine · 2 avril 2020 à 9:24 Re: Nord de l' Ethiopie: entre émerveillement et déception... Message 114 de 145 · Page 6 de 8 · 737 affichages · Partager Bonjour
Merci d avoir pris le temps de mettre en ligne ce carnet de voyage sur l Ethiopie. Un bien beau voyage.
Merci pour votre intervention et bonne journée. | | | À: Huguetter · 2 avril 2020 à 12:00 Re: Nord de l' Ethiopie: entre émerveillement et déception... Message 115 de 145 · Page 6 de 8 · 720 affichages · Partager Merci de relativiser mes écrits. Comme tu le dis chacun a sa manière de voyager. La mienne, est nécessitée par le fait que je ne peux partir plus de 3 semaines. Un court séjour ne permet pas de courir après les agences locales sur place pour trouver la meilleure selon les critères que l'on se donne. Je ne regrette aucun de mes circuits sur place malgré certains aléas indépendants de la volonté de toute l'équipe. Nous avons tellement de chance de pouvoir voyager que je ne vais pas pleurer sur la qualité de l'injera. Bein sûr que nos opinions divergent. C'est le but même d'un forum. Bonne journée. | | | À: Nimou74 · 2 avril 2020 à 13:22 Re: Nord de l' Ethiopie: entre émerveillement et déception... Message 116 de 145 · Page 6 de 8 · 703 affichages · Partager Anne Claire, J'ai bien retenu ta recette de salade de pommes de terre à Lalibela: je la mets tout de suite en application: il ne manque plus que le vent dans les aloé vera et les eucalyptus ! | | | À: Doumechris · 2 avril 2020 à 15:08 Re: Nord de l' Ethiopie: entre émerveillement et déception... Message 117 de 145 · Page 6 de 8 · 686 affichages · Partager Oh là là, je ne comprends pas toute cette agressivité et ces propos.
Laissons chacun s'exprimer et raconter, faisons la lecture si cela nous intéresse, arrêtons si cela nous agace, complétons de façon constructive. Je suis déçue de la tournure que peuvent prendre certains carnets de voyage (et j'en fait parfois les frais).
En tout cas Anne Claire, merci d'avoir prit le temps de ce carnet. chacun y puisera ce qui l’intéresse. Tu as mis en évidence certains points négatifs dans ce pays. j'y suis allée 3 fois, je sais donc de quoi tu parles et j'abonde dans ton sens pour beaucoup de tes remarques. Le problème est que ce pays est devenu une destination très très prisée, toujours pour les mêmes lieux, et on sait les dégâts que le tourisme peut faire. j'y suis allée pour la 1ère fois en 2008, aucun de tous les soucis évoqués. j'y suis retournée en 2017 pour faire le Siemens, tout avait bien changé. j'y suis retournée l'année suivante, pour randonner hors de sentiers battus, pas vu personne pendant 7 jours et que du bonheur.
je pense que tu n'es pas tombé sur le bon chauffeur car pour mes deux récentes expériences : voiture + chauffeur, et rien de plus en terme de prestations, les chauffeurs ont fait bien plus que me prendre et me déposer et il y avait une véritable complicité.
Allez, nous attendons ton carnet sur le kamchatka (si tu peux partir  )
Laurence | | | À: Yemen · 2 avril 2020 à 16:32 · Modifié le 2 avr. 2020 à 18:11 Re: Nord de l' Ethiopie: entre émerveillement et déception... Message 118 de 145 · Page 6 de 8 · 791 affichages · Partager Merci Laurence pour ton retour. 
Le problème est que ce pays est devenu une destination très très prisée, toujours pour les mêmes lieux, et on sait les dégâts que le tourisme peut faire.
Oui c'est le prix à payer, c'est certain. Beaucoup de pays ne sont pas en reste de ce côté là.
je pense que tu n'es pas tombé sur le bon chauffeur
Je ne sais pas, n'ayant pas de réel élément de comparaison, du moins pas en Ethiopie. Nous avions engagé un chauffeur sur plusieurs jours, uniquement en Inde 10 jours, à Sulawesi 6 jours et au Kenya environ 2 semaines. Nos autres voyages se sont toujours déroulés avec les transports locaux (train, bus) ou une location de voiture pour quelques destinations. Le chauffeur Ethiopien était assez discret et ne nous a jamais imposé quoi que ce soit. Il s'est montré plutôt agréable et flexible. Il nous a accompagné de Lalibela à Mekele, soit la totalité du parcours, exactement comme ceux qui sont intervenus dans mon carnet d'ailleurs  ... Il nous a quitté avant notre périple dans le Danakyl. Si j'avais su que l'excursion allait se passer de la sorte, avec un grand groupe, j'aurais cassé ma tirelire pour nous offrir un tour privé avec le même chauffeur, mais voilà.... Sinon, notre chauffeur s'est fait agressé verbalement par la "mafia" locale du "bureau des guides" à Debark. En clair, si le pauvre s'était aventuré à partir avec nous dans le parc sans guide, je pense les guides en question lui seraient tombés dessus. C'est déjà arrivé. Honnêtement, s'il n'y avait pas eu ce regrettable incident dans les Simiens, nous n'aurions retenu que le positif du voyage. Sinon, pour ceux qui s'embêtent durant le confinement, il y a des discussions sur VF sur comment s'occuper pendant le confinement. 
Allez, nous attendons ton carnet sur le kamchatka (si tu peux partir  )
Eh oui Laurence, si... J'avais encore un peu d'espoir il y a quelques jours mais je n'y crois plus trop à présent. | | | À: Nimou74 · 2 avril 2020 à 18:53 Re: Nord de l' Ethiopie: entre émerveillement et déception... Message 119 de 145 · Page 6 de 8 · 762 affichages · Partager Hello Anne-Claire  ,
Je prends acte de ce qui vient de se passer et ne suis pas prête à en rédiger un de si tôt.
pourquoi tu veux tous nous punir à cause d'un grincheux 
Moi et tous les autres on a beaucoup aimé ton carnet, ta franchise et tes belles photos qui nous ont bien fait voyager 
Merci encore | | | À: Max68 · 2 avril 2020 à 19:01 Re: Nord de l' Ethiopie: entre émerveillement et déception... Message 120 de 145 · Page 6 de 8 · 758 affichages · Partager Merci Jean-François pour tes encouragements. 
Ce lien ne t'est pas forcément adressé puisque je me souviens que tu n'étais pas allé dans le Simien faute de temps, mais je suis tombé sur ce post. J'aurais dû le lire avant de partir même si nous n'étions pas dans la même situation:
Les galères à Debark....
voyageforum.com/...s-ethiopie-d9818424/ | Carnets similaires sur l'Éthiopie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 132 visiteurs en ligne depuis une heure! |