Yoyo3600 · 10 janvier 2006 à 14:01 · 3 photos 35 messages · 14 participants · 5 301 affichages | | | | 10 janvier 2006 à 14:01 Le nord du Madagascar comme premier voyage Message 1 de 35 · Page 1 de 2 · 3 671 affichages · Partager Salut à tous et bonne année 2006 !!! Voilà, moi et deux amis avons comme projet de partir à Madagascar pendant 3 semaines du 24 septembre eu 16 octobre 2006 !!! On à l'intention de partir visiter le norde du pays ( Diego Suarez, Nosy Be, etc...) !!! Est-ce un bon choix pour un premier voyage ? Et sinon on est preneur de toutes les astuces, combines, conseils pour notre voyage !!! Donc si vous avez infos n'hésitez pas !!!
Merci a tous et bon voyage..... 
Yo, Frouf & Ludo | | | À: Yoyo3600 · 10 janvier 2006 à 14:17 Re: Le nord du Madagascar comme premier voyage Message 2 de 35 · Page 1 de 2 · 3 658 affichages · Partager Salut,
a mon avis pour un premier sejour il ets plus facile de visiter le Sud, l'est, voire l'ouest si tu organises cette partie avec un TO local. Il y a plus d'etapes diverses et riches, et surtout le transport est un peu plus developpé (par exemple madabus dessert le sud et l'est, organise des circuits dans l'ouest, mais ne va pas encore dans le nord), et donc ca va vous revenir moins cher. il faut savoir que des que le transport pose probleme (mauvaises conditions routieres) vous allez etre obliges de louer un 4x4 pour vous deplacer tranquille, ou alors bien galerer en taxi brousse. c'est fun, mais demande bcp plus de temps, et donc vous permet de faire moins de choses... par contre, le nord est TRES beau! c'est juste que ca me parait plus accessible pour quelqu'un qui connait deja mada et ses contraintes.
a part ca, entre ste marie et nosy be je conseille sans hesiter ste marie, plus nature et relativement moins "touriste land" que nosy be.
mon conseil, c'est que tu prepares ton circuit en lisant des guides de voyage, et que tu essayes de voir comment vous allez vous deplacer sur place (c'est vraiment important a Mada!). Apres tu peux le soumettre a un prestataire local et sur le forum pour qu'on te donne notre avis, et alefa, les vacances sont emballées!
bonne preparation... | | | À: Xtrazane · 10 janvier 2006 à 14:27 Re: Le nord du Madagascar comme premier voyage Message 3 de 35 · Page 1 de 2 · 3 651 affichages · Partager Salut xtrazane !!!
Merci de tes conseils ! Et en faite un de mes potes a déjà été la bas et connais le système des transports, donc on va s'organiser pour, et en plus on a vraiement envie de partir dans un endroit dépaysans a souhait, même si les transports sont difficiles.
On a vraiement envie de faire le nord de l'île, sinon, tu connais surement des choses a faire (visite, etc...) !
Merci d'avance !!!
Yo, Frouf & Ludo | | | À: Yoyo3600 · 11 janvier 2006 à 19:53 · Modifié le 11 jan. 2006 à 20:09 Re: Le nord du Madagascar comme premier voyage Message 4 de 35 · Page 1 de 2 · 3 601 affichages · Partager Salut, pour commencer pour un premier voyage ou pas, tu t'en sortiras à Mada d'une part parce qu 'une majorité de gens parlent le français et d'autre part l'accueil chaleureux est de mise sur cette ile. Sinon en ce qui concerne le nord de l'ile, vous avez largement de quoi occuper vos 3 semaines, dans l'ordre (ou le désordre à vous de voir) : Majunga par la route praticable en toute saison depuis Tana; sur place 35°c en septembre, aller au cirque rouge en vélo, se baigner à Amborovy, aller à Katsepy en bateau gouter les cocos, manger de la crevette. Ensuite rejoindre Nosy Be en bateau, perso je suis pas resté à Nosy Be mais jsute à côté à Nosy Komba une petite ile de qq Km avec une point culminant à qq centaines de mètres et une végétation luxuriante, où il est possible de faire de la pirogue et plonger au masque et tuba, voir du morengy (lutte malgache) dans la région, profiter des plages de rêves, aller au cinéma d'andjahibe voir un film de chuck norris. Après vous pouvez rejoindre la terre ferme direction diego en s'arretant ou non dans le parc de l' ankarana, là aussi la route est praticable toute l'année. A diego visiter la montagne d'ambre + joffreville, faire une sortie à la mer d'émeraude, aller à ramena, à la baie des sakalava, aller aux parc national des tsingy rouge.... Jusqu'à présent ces lieux restent facile d'accès et "tourisitiques" mais si le coeur vous en dit vos pouvez prolonger jusquà la côte de la vanille au nord est, peut-être plus arrosée à cette période (normal c'est à l'est), mais qui donne un autre gout de bout du monde au fur et à mesure que vous y descendrez. Sachez si vous allez jusqu' Antalaha là c'est soit l'avion et y en aura pas beaucoup, soit une randonnée de 3-4 jours jusqu'à Maroantsetra peut-être un peu humide en cette saison (mais j'ai 2 amis qui en sont revenus fatigués mais heureux comme des papes car là tu es le seul blanc à l'horizon sur plusieurs dizaines/centaines de km donc plutôt pas mal au contact de la population, mais il faut bien se préparer quand même à mon avis niveau matos médical, et à maroantsetra il faudra trouver un bateau marchand pour vous ramener vers ste marie ou tamatave car pas moyen de passer en 4x4 et là encore très peu d'avions. bon si tu restes motivé après ça....). Essayez quand même de garder qq jours pour tana qui cache ses charmes sous une apparence rude, polluée avec beaucoup de misère (avis perso). Voilà pour ce que je peux t'en dire, il s'agit juste de qq extraits du nord de madagascar, tu en découvriras surement d'autres. Qq conseils perso : renseigne toi un peu avant de partir pour éveiller encore plus ta curiosité sur place, va au contact des malgaches (c'est ce que j'ai préféré) tu découvriras d'autres valeurs, mais surtout vas-y mora mora (tu crois savoir quand tu pars, tu ne sais pas quand tu arrives, avis aux autres initiés pour me dire si j'exagère), fais marcher l'économie locale +++. En tout cas bon voyage, bastien | | | À: Yoyo3600 · 11 janvier 2006 à 19:56 Re: Le nord du Madagascar comme premier voyage Message 5 de 35 · Page 1 de 2 · 3 600 affichages · Partager J'ai oublié de parler des langoustes!!! à ne pas manquer sur n'importe quelle côte !!! | | | À: Bastien1980 · 12 janvier 2006 à 9:42 Re: Le nord du Madagascar comme premier voyage Message 6 de 35 · Page 1 de 2 · 3 572 affichages · Partager Salut bastien !!! Et merci pour ton message qui m' donné le smile dés 9:30 du matin !!!! Madagascar me fait trop réver !!! Je commence à regretter l'achat d'un billet de retour  ... Je tiens compte de tes conseils et je pense que je ne manquerais pas de visiter tout ce que tu m'as dit ! Sinon, j'avais une question, au niveau budget pour trois semaines, faut compter dans les combiens ??? Et au niveau médical, pour bien se préparer, on a besoin de quoi ?
Merci pour vos toutes vos infos et Bon Voyage....
Yo, Frouf & Ludo | | | À: Bastien1980 · 12 janvier 2006 à 10:14 Re: Le nord du Madagascar comme premier voyage Message 7 de 35 · Page 1 de 2 · 3 566 affichages · Partager merci bastien pour tes tuyaux.... et merci yoyo pour ta question : je fais la mm chose que vous mais seule et en octobre
bastien, pour rejoindre le nord par la route depuis tana, on s'y prend commant :bus, taxi ??? y'a til moyen d'attenidre nosy be par la route (je veux dire jusqu'à l'embarcadère pour nb)
merci de vos réponses | | | À: Yoyo3600 · 12 janvier 2006 à 23:20 Re: Le nord du Madagascar comme premier voyage Message 8 de 35 · Page 1 de 2 · 3 539 affichages · Partager Pour aller au nord : il est possible de joindre l'embarcadère pour Nosy Be (à Ankify) par la route direct depuis Tana, ça prend environs 2 jours de route (2 jours = environs 48 heures avec pauses pour manger et se laver un peu). Pour aller à diego par la route depuis Tana c'est la même route en 2 à 3 jours (compter 250000-300000 fmg). Le taxi-brousse c'est cool parce que tu rencontres des gens, mais perso je fais 1m98 et passer 48-72 heures à 20 dans une fourgonnette j'ai pas osé. Mais vous verrez des posts de gens qui en ont un excellent souvenir. L'autre solution est de passer par Mahajanga : 12 à 14 heures de taxi brousse depuis Tana (entre 75000 et 100000 fmg), puis bateau pour nosy be, le "Jean Pierre Caloch" qui met environs 24h pour arriver à Nosy be (je sais plus les prix). Il n'y a qu'un ou deux voyage par semaine et si tu le loupes c'est possible de négocier avec un navire marchand, mais plus long et plus roots. Une fois à nosy be il faut compter une journée (du matin au soir) pour rejoindre diego d'abord en bateau jusqu'à Ankify, taxi jusqu' Ambanja et en taxi brousse pour diego. Reste l'avion, une heure de vol tana diego (au moins 1200000 fmg l'aller simple). Question budget, j'avoue ne pas être très fort pour les estimations (il y a pleins de posts sur le site pour vous renseigner) vous en tirer pour moins de 500 euros sur place en choisissant les hotels pas chers, privilégiant les taxi brousse, mais ça peu être un peu plus si vous prenez l'avion, faites plein de bon restos, souvenirs,... Au niveau médical, la base c'est paracétamol, anti diarrhéique (tiorfan, imodium par exemple), prévention du paludisme (savarine car pays du groupe 2, moustiquaire, insect-écran), qq pansements avec antiseptique, crème solaire et pourquoi pas des anti histaminiques en cas de petites allergies; ceci suffit à mon avis. Si vous allez dans une région très isolée, je conseillerai d'emmener des antibiotiques (mais il faut apprendre à les utiliser ++++). Mettre aussi le vaccin DTP à jour, plus hépatite A, typhoide, et éventuellement la rage si vous prévoyez d'aller taquiner les betes de près. Pour compléter ces infos n'hésiter pas à consulter les posts dans la rubrique santé du site et à demander d'autres conseils à votre médecin (que vous verrez surement au moins pour qu'il vous prescrive les médocs) ou carrément à une consultation de conseil/pathologie du voyage (non remboursé si je ne me trompe pas, tout comme la savarine, les vaccins hors DTP). Voilà qq conseils à compléter par d'autres sources +++, bastien | | | À: Bastien1980 · 13 janvier 2006 à 9:23 Re: Le nord du Madagascar comme premier voyage Message 9 de 35 · Page 1 de 2 · 3 526 affichages · Partager merci bastien pour ces conseils, j'ai bien pris des notes... si j'ai d'autres questions ça ne te dérange pas ???? | | | À: Laetic · 13 janvier 2006 à 14:12 Re: Le nord du Madagascar comme premier voyage Message 10 de 35 · Page 1 de 2 · 3 512 affichages · Partager Merci bien Bastien1980 !!! 
Juste un truc, tu parles en fmg (franc malgache), or la monnaie a changé et je crois qu'il y a eu une petite inflation depuis 2002/2003 ! Alors tes estimations prenne telle compte de tout ça ?
Autre chose, j'ai entendu dire que les malgaches marchaient pas mal au troc ! Est-ce réellement le cas ?
Voilà, sinon, une idée de trajet se déssine dans ma tête (c'est celui que tu nous as conseillé) cad : Arrivée à Tana --> Majunga --> Nosy Komba --> Dieg Suarez --> La côte de la vanille --> îles sainte Marie --> Tana !!!
Voilà en gros ! D'après toi est-ce possible de le faire en trois semaines ou est-ce trop long ?
Voilà Merci encore pour tes conseils !!!
Yo, Frouf & Ludo | | | À: Yoyo3600 · 13 janvier 2006 à 15:09 Re: Le nord du Madagascar comme premier voyage Message 11 de 35 · Page 1 de 2 · 3 512 affichages · Partager En effet maintenant la monnaie est l'ariary (1 ariary = 5 fmg), et pour ce qui est de l'inflation, le prix des transports a peu augmenté (en tout cas pour un budget d'européen) ; le prix du riz ou d'autres aliments a en revanche sensiblement grimpé par rapport à l'importance qu'il occupe dans l'alimentation des malgaches (mais là encore pas grand chose pour un budget européen). Sinon pour ton projet de trajet, c'est (à mon avis) infaisable en 3 semaines, il faudra choisir. Si tu parviens à faire ce que tu prévois c'est que tu n'auras pas arrêter de voyager et que tu n'auras eu aucun retard de taxi-brousse (impensable). Surtout sur la côte de la vanille, les routes ont le plus souvent des pistes avec des grosses ornières creusées lors de la saison des pluies, tu mets facilement 8 heures pour faire 100-200 Km. Et une fois que tu es au sud de la côte de la vanille comme je t'ai déjà dit c'est soit l'avion (un par semaine depuis antalaha donc il faut bien calculer son coup et pas être trop juste sur le timing, une crevaison de taxi brousse peut te le faire louper), soit la rando jusqu'à maroantsetra (minimum 3-4 jours et nécessité de bien se préparer) puis bateau marchand jusqu'à sainte marie (il y en a pas forcément tous les jours, tu peux l'attendre plusieurs jours, et ensuite tu peux mettre 10 ou 24 heures à rejoindre sainte marie), un avion par semaine aussi depuis maroantsetra. A mon avis si tu vas sur la côte de la vanille, il faut pas être trop pressé, ou peut-être commencer par là pour pas être bloqué pour ton vol de retour. Même faire Tana -> Mahajanga -> Nosy Komba -> diego -> sainte marie en 3 semaines, c'est déjà beaucoup (voire trop) ; peut-être que vous aurez envie de rester un peu plus à un endroit qui vous plaira et forcément ne pas voir d'autres choses. En plus je sais pas trop les possibilités de liaison entre diego et sainte marie hormis l'avion diego- tana- sainte marie. L'avis de beaucoup de personnes qui envoient des posts sur mada (et le mien également) est que mada ne se découvre pas en une fois, il y a 18 ethnies différentes avec autant de coutumes et des paysages très divers sur un territoire vaste où la circulation terrestre n'est pas toujours aisée. Il faut choisir une région et la découvrir, et revenir pour en faire une autre, ou rester suffisamment longtemps, ou avoir les moyens de payer plusieurs vols intérieurs. Sinon tu vas beaucoup courir pour réussir ton programme et passer à côté de certains charmes du pays. Noublie pas qu'à mada le mot d'ordre est "mora mora". "réussir" son voyage ne veut pas forcément dire visiter le plus de choses possible, c'est comme les gouts et les couleurs. Enfin pour ce qui est du troc, j'ai pas eu l'occasion de vérifier ce que tu dis, peut-être en brousse ? Des avis plus éclairés sont nécessaires pour te répondre sur ce point là. Passe un bon week-end, bastien NB : laetic, pas de soucis pour d'autres questions | | | À: Bastien1980 · 13 janvier 2006 à 15:18 Re: Le nord du Madagascar comme premier voyage Message 12 de 35 · Page 1 de 2 · 3 510 affichages · Partager Salut Bastien !!! Merci de tes infos !!! En effet je trouvais mon voyage tres tres long ! Mais c'était surtout pour voir la réaction des gens sur les lieux qui m'intéressait ! Dans tous les cas, on fera sur : Nosy komba puis direction Diego !
Après on verra !
Mora Mora et bon week end !!!
Yo, Frouf & Ludo !!! | | | À: Yoyo3600 · 17 janvier 2006 à 11:22 Re: Le nord du Madagascar comme premier voyage Message 13 de 35 · Page 1 de 2 · 3 440 affichages · Partager Salut  !!! Voilà, je suis un fâne de Caméléon !!! Et je voulais savoir si les personnes ui ont été à Madagascar en ont apreçu ??? Je sais que Mada est le pays par excellence des caméléons !!! Alors si vous en avez vu, prévenez moi et si vous avez des photos, je suis preneur !!!
Mora Mora
Yo, Frouf et Ludo !!! | | | À: Yoyo3600 · 18 janvier 2006 à 12:21 Re: Le nord du Madagascar comme premier voyage Message 14 de 35 · Page 1 de 2 · 3 406 affichages · Partager Salut  !!! Je vous écris aujourd'hui pour me rassurer en quelques sorte !!! En effet, j'ai lu sur un de ces forums un article disant que Madagascar était un peu risqué comme pays, que les Malgaches n'aimaent pas les "routards" et qu'il était dangereux d'y manger, car cela pouvait causer de nombreuses maladits !!!
Est-ce exacte ? Y a t-il une part de vrai ?
Eclairer moi a ce sujet SVP !!!!
Merci d'avance et mora mora...
Yo, Frouf & Ludo !!! | | | À: Yoyo3600 · 20 janvier 2006 à 0:50 Re: Le nord du Madagascar comme premier voyage Message 15 de 35 · Page 1 de 2 · 3 368 affichages · Partager Attention aux liaisons. De Majunga, Diego est accessible par une piste qui se degrade facilement aux premieres pluies. La piste est meme coupee completement au plus fort de la saison des pluies m a t on dit.
Coincidence? Les premieres pluies a cette hauteur, c est octobre.
Point a surveiller, donc. Il ya aussi des bateaux qui font du cabotage sur toute cette cote et en toutes saisons. Peut etre ne solution plus perenne. | | | À: Yoyo3600 · 20 janvier 2006 à 6:26 Re: Le nord du Madagascar comme premier voyage Message 16 de 35 · Page 1 de 2 · 3 361 affichages · Partager Salut Les infos que te donne Bastien sont excellentes ! Tana- Majunga par la route (bonne route, goudronnée) en t'arrêtant à Ankarafantsika, où il y a des bungalows et des tentes. Tana, tu peux y consacrer deux jours au début ou à la fin. MajungaLe bateau pour Nosy Bé, si ça n'a pas changé c'est le vendredi (dans l'autre sens c'est le lundi). Nosy Bé et les îles autour, puis Diego par la route Pour le retour à Tana, il vaut mieux l'avion malgré le prix car il faut plusieurs jours par la route. Enfin là tu vois. Surtout que sauf entre Ambaja et Maeva tu connaitras déjà la route. Essaie de faire les routes le jour car sinon tu ne vois pas les paysages ! En plus c'est plus sympa et moins fatigant. Tout ça, ça occupe bien trois semaines. Pour tes questions : oui il y a des caméléons un peu partout. Je ne me souviens plus s'il y en a spécialement dans le nord, mais tu en verras sûrement. (si tu aimes particulièrement ces bestioles il y a un parc à caméléons à Moramanga, à l'est de Tana). Pour la nourriture, pas d'inquiétude spéciale, ni dans les restos (beaucoup d'excellents pour pas cher) ni dans les hotelys où j'ai souvent mangé (pour 1 euro), ni en mangeant des fruits... Mais bois de l'eau de bouteille. Pays risqué : le touriste est toujours et partout une "proie" pour les voleurs puisqu'il a tout sur lui ! Tu ne mets pas tout ton argent au même endroit, histoire de pouvoir en laisser en cas de mauvaise rencontre. Tu ne montres pas de liasse de billets, à l'hôtel tu ne laisses pas traîner l'argent ou l'appareil photo sur la table. Tu ne te balades pas la nuit avec ton argent, ton passeport, etc. Je connais des gens qui ont été détroussés, mais bon... "les malgaches n'aiment pas les touristes routards sac à dos" : j'ai lu ça aussi mais je ne comprends pas, ou plutôt je ne l'ai jamais constaté. Mais c'est vrai que, si j'ai toujours le sac à dos, j'ai maintenant délaissé la plupart du temps le taxi-brousse pour la voiture de location. Question budget : tu dois avoir largement assez en transports en commun avec 500 euros. De toutes façons il y a des distributeurs à Tana, Majunga, Nosy Bé, Diego (carte visa, pas mastercard). Change environ 300 au début, puis au fur et à mesure. Surtout attention au change au noir dans la rue. Uniquement en cas de nécessité et pour une petite somme, arnaques fréquentes. 1 euro= 2400 à 2500 ariarys (en novembre dernier) = 5 fois plus de fmg. Bon voyage ! | | | À: Mimi4664 · 20 janvier 2006 à 10:01 Re: Le nord du Madagascar comme premier voyage Message 17 de 35 · Page 1 de 2 · 3 355 affichages · Partager Salut Mimi !!! Merci de tes infos, tu me rassures ! Le message que j'avais lu m'avait légèrement inquiété, même si je le trouvais incoihérent par rapport aux autres artilces... Au sujet de la nourriture, c'est cool ! En ce qui concerne la location de voiture, est-ce plus rentable que les taxi-brousse ? Ou est-ce seulement plus pratique ? Et tu loues un véhicule pour tout ton voyage ? Ou seulement dans un coin afin d'en faire le tour plus facilement ? Sinon, tu penses que c'est bien 500 € pour 3 semaines ? En ce qui concerne le couchage, il vaut mieux l'hôtel, le camping sauvage ou dormir chez l'habitant ? On m'a dit que le camping sauvage était pas recommandée, car les polices locales ne sont pas très sympathiques ?
Dans tous les cas merci pour vos infos !!! Mora mora
Yo, Frouf & Ludo !!! | | | À: Yoyo3600 · 20 janvier 2006 à 12:57 Re: Le nord du Madagascar comme premier voyage Message 18 de 35 · Page 1 de 2 · 3 344 affichages · Partager La voiture de location c'est beaucoup plus cher, en fait c'est voiture+chauffeur (voiture seule on ne trouve pas tellement, et vu l'état des voitures souvent, ce n'est pas très recommandé !). C'est entre 25 et 50 euros par jour (suivant la voiture et le parcours, le prix inclut les repas et l'hébergement du chauffeur) plus l'essence. C'est plus relax, c'est intéressant sur certains parcours où il n'y a pas ou peu de transports en commun, ça permet de s'arrêter là où on veut pour visiter un village, flaner au marché, faire des photos. Le chauffeur-guide t'emmène hors de la route dans des villages plus perdus, te propose des endroits pour les repas et les hébergements correspondant à ce que tu cherches. Par contre tu ne vis pas ce que vivent les malgaches quand ils se déplacent... Mais de toutes façons, pour ce que tu vas sans doute faire ce n'est pas bien utile. Je suppose que le taxi-brousse peut te laisser à Ankarafantsika entre Tana et Majunga (à 140 km de Majunga), par contre je ne sais pas si il s'arrête pour que tu continues ta route vers Majunga. Il doit y avoir un moyen ! Il y a aussi le Madabus (sûrement moins fatigant que le taxi-brousse) dont parlent beaucoup de gens, je ne l'ai jamais pris et je ne sais pas s'ils ont une ligne sur Majunga. Cherche les posts là-dessus ou va sur leur site. De Majunga à Nosy Bé tu prends le bateau. Entre Nosy bé et Diego, il y a des transports en commun. Mais si tu veux t'arrêter par exemple à Ankarana, même question que précedemment. Sur place, tu trouves un taxi avec qui tu négocies les prix pour les excursions que tu veux faire. A Diego, évite les agences, sauf pour te renseigner, ils ont des prix exorbitants. Le camping sauvage, vaut mieux éviter, de toutes façons il faut demander au propriétaire du lieu. L'hébergement chez l'habitant, je n'y crois pas trop. Les hôtels ne sont pas chers : 10 à 15 euros pour chambre avec salle de bains, 7 ou 8 pour salle de bains commune, moins que ça pour plus sommaire, il m'est arrivé d'avoir une chambre à 2 euros. Nosy Bé et même Diego sont tout de même plus chers qu'ailleurs. Sinon le "luxe" existe aussi ! Le plus cher c'est les entrées dans les parcs, les plongées, etc. Avec 500€ tu as sûrement assez pour ramener une valise pleine d'objets artisanaux ! Veloma et bon voyage ! | | | À: Yoyo3600 · 20 janvier 2006 à 15:57 Re: Le nord du Madagascar comme premier voyage Message 19 de 35 · Page 1 de 2 · 3 338 affichages · Partager Salut, Le nord de Mada c'est pas mal du tout, j'y suis allée en sept-oct 2005, c'était mon deuxième voyage à Mada, en 3 semaines voici mon trip: Tana Mahajanga en taxi brousse. 3 jours pour visiter les environs, ensuite le bateau J P Calloch pour Nosy-Bé, retour sur la grande ile, visite du parc de l' Ankarana, puis taxi-brousse pour Diégo. Retour sur Ambilobé et de nouveau taxi brousse pour la côte Est (piste infernale, courbatures et souvenirs inoubliables garantis.) Sambava, Vohémar, Anthalana, Cap Est, sans oublier Andapa. Toute cette côte est super belle et pas beaucoup de vazas. Ensuite vol Sambava Tamatave (94€) avec air Mada; Quelques jours à Tamatave qui mérite bien une visite et plage du côté de Foulpointe. Retour sur Tana en taxi -brousse. Budget vraiment dérisoire. Si tu veux + de renseignements n'hésite pas à me contacter Bonne préparation. | | | À: Sylviana · 20 janvier 2006 à 16:43 Re: Le nord du Madagascar comme premier voyage Message 20 de 35 · Page 1 de 2 · 3 333 affichages · Partager Salut Sylviana !!! Merci de tes infos !!! Elles nous seront très utiles lorsque nous définiront notre parcours. Et tu me rassures aussi par rapport au budget. 500€ j'ai peur d'être un peu court ! Est-ce que ça suffit pour bien profiter du voyage ? ou on peut supposer que 600€ serait parfait ?
Dans tous les cas merci ! Il faudrais que tu me donnes ton Email pour qu'on puisse discuter directement !
Merci beaucoup et mora mora !!!
Yo, Frouf et Ludo !!! | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 500 visiteurs en ligne depuis une heure! |