Bonjour,
je ne connais que
Nosy Be et quelques îles environnantes et je voudrais apporter quelques précisions.
Nosy Be est touristique mais ça reste correcte. Je ne m'y suis pas senti en insécurité. Les Malgaches sont très gentils, ils sont réservés et parlent plus ou moins bien le français.
Ils ont beaucoup de mal à trouver certains produits par exemple, les chaussures, le savon etc... N'hésites donc pas à leur donner les choses que tu n'utilises plus.
Nosy Komba n'a rien d'extraordinaire en découverte, je trouve, en dehors des Lémuriens. La partie artisanale est un "attrape touriste" selon moi.
Nosy Tanikely est génial pour le snorkeling (c'est une réserve maritime) et nous y avons vu plusieurs tortues imbriquées. Il y aussi une colonie de lémuriens (différente de celle de
Nosy Komba).
La réserve naturelle de Lokobe est sympa (avec un guide).
Nous avions aussi logé sur Nosy Iranja (je ne sais pas si l'hôtel est encore ouvert). Le logement y est cher, malheureusement. Nous avons eu la chance d'assister à la ponte de tortues vertes.
Il y a pleins de caméléons sur
Nosy Be.
En ce qui concerne
Sainte-Marie, les baleines quittent cette région vers fin septembre-début octobre (c'est à peu près identique à
Mayotte). La prophylaxie palu est une zone 3 donc Malarone ou Lariam pour
Ste-Marie.
J'espère pouvoir découvrir le reste de
Madagascar plus tard car c'est un pays magnifique.
Bon voyage.