Lilicarroz · 28 décembre 2013 à 11:01 · Une photo 25 messages · 10 participants · 3 841 affichages | | | | 28 décembre 2013 à 11:01 Nord- Ouest américain en solo et à vélo août 2014 Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 3 178 affichages · Partager Bonjour.
Mon projet est de découvrir cette partie des Etats-Unis en me déplaçant à vélo tout en me logeant le plus possible en camping. Après la Via Rhona et l'Eurovélo 6/Vélocéan en solo se sera donc mon 3ème voyage en cyclo. Priorité aux grands espaces, petites routes/chemins, visites de Parcs Nationaux (sorties trail running/rando sur place), rouler un peu le long de la côte pour gouter à l'eau du Pacifique, tenter de surfer qqes vagues et découvrir San Francisco pour terminer ce périple.
Je ne sais pas si cela est réaliste/réalisable en 4 semaines. Je peux enchainer des étapes quotidiennes de 100-120 km et la grimpette ne me fait pas peur ;-). Toutefois le concept est aussi de se poser qqes jours dans certains endroits puis de rayonner à pied voir louer un VTT pour découvrir les points d’intérêts à proximité.
Pour l'instant rien n'est défini dans les lignes: je commence tout juste la lecture du Lonely Planet et dois faire refaire mon passeport! La priorité sera ensuite de réserver mes billets pour trouver le meilleur prix/facilité vélo.
A ce jour je pars seule (femme-40 ans) mes amis ayant d'autres projets. Tout partage d'expérience et recommandations sont les bienvenues. Je ne suis pas fermée à faire un bout de route avec d'autres personnes qui auraient la même envie de voyage. N'hésitez pas à me contacter si cette aventure vous parle! | | | Bonjour, Comme beaucoup, j'ai parcouru la côte Ouest des EU ( Vancouver/SF/LV) en 2011. Mon carnet de voyage écrit chaque soir sous la tente peut fortifier l'envie. Sur cette portion, pas de recommandation spécifique si ce n'est dans mon cas une sortie difficile de Vancouver. J'ai croisé plusieurs "campings" mais sans jamais les utiliser. Le littoral n'est pas plat sans être montagneux. La circulation dans Vancouver comme dans SF ne pose pas de problème à vélo et depuis le Pont, l'OT situé sur le port distribue une carte pour accéder à son hôtel. Bon voyage Marc | | | coucou Aurélie
Si jamais je peux t'aider dis le moi, j'ai pas mal voyagé au Canada et USA, je reviens de mon tour du Monde, j'ai également travaillé à Montréal
Je m’appelle Laura, j’ai 24 ans, je suis passionée de voyage depuis de nombreuses années. Sur mon blog vous pourrez y découvrir mes blogs coup de coeur, mes galéres, mes rencontres, mes astuces...
pour voir mon site : lauraroundtheworld.com
A 18 ans je suis partie faire le tour d’europe seule, 1 9 ans vivre en Espagne, et 23 ans faire le tour du monde :-)
2008 : tour d’europe avec mon sac à dos 2009 : installation à Alicante (Sud de l’ Espagne) 2012: départ pour mon tour du monde : - Juin 2012 : tour de la Californie, j’ai organisé ce voyage en postant une annonce sur couchurfing. J’ai sélectionné les personnes, notre itinéraire de voyage, le logement (couchsurfing), ainsi que les visites. Je suis partie avec Edith d’ Autriche, Heesoo de Corée, Kujtime du Kosovo et José d’ équateur. - Juillet à Octobre2012 : Stage à Montréal via l’Ofqj, création d’une association pour pvtistes (voyages, excursions, bons plans, sorties, appartements...) visites du Canada et USANovembre- Décembre : MexiqueDécembre : tour de la nouvelle ZélandeJanvier- Février 2013 : AustralieFévrier- Mars 2013 : Asie ( Cambodge, Malaisie, Hong Kong, Singapour et Thailande)
Les différents jobs :
J’ai travaillé dans divers domaines lors de mes differents séjours : animation ( angleterre, mexique, france), communication ( canada), evenementiel ( canada);commerce international, restauration ( australie, france, mexique), hotellerie, marketing
J’ai vécu en Angleterre, Espagne, France, Mexique, Canada, Australie
en précision
Usa : boston, massachussets, rhodes island ( Newport), New york, Albany, Washington, Philadelphie, Woodsburry, atlantic city
tour de la californie : Los angeles, San diego, Los olivos, Santa barbara, Monterey, Santa cruz, San francisco, YosemiteCanada : Montréal, Ottawa, Quebec, Montmorency, Gran canyon, Fjord du saguenay, isle de coudres, charlevoix, chicoutimi, Saint Felicien, 1000 iles, toronto, niagara, Laurentides Mont tremblant, Saint sauveur, Saint Adéle Gaspésie : riviere du loup, rimouski, Pointe au pére, Cap chat, Sainte Anne des monts, parc national Forillon, Gaspé, Percé, Ile bon aventure... New brunswickAngleterre : London, stafford, birmingham, liverpool, edinburgh, glasgow, newcastle, oxford
Espagne: Barcelone, Madrid, Valencia, alicante, murcia, isla tabarba, benidorm Portugal : Porto, LisbonneItalie : Milan, Verone, Venise, Florence, RomeMexico: Cancun, Chichen, Cenote, Ek balam, playa carmen, Tulum, mexico city;, teotihuacan Nouvelle zelande: Auckland, whangarei, rotorua, whakarewarewa, taupo, tongariro crossing, wellington, kaikoura, christchurch, queenstown, tekapo, (en road trip ile du nord et du sud en ce moment Australia : sydney, blue mountains, byron bay, surfers paradise, brisbane, shepperton, melbourne... Hong kong : Hong kongMalaisie : Kuala lumpur, batu caves, elephant sanctuary Singapore : Singapore et Sentosa Cambodge: Siem reap et angkor thailande : bangkokdivers : Vienne, Budapest, Luxembourg, Pragues, Antalya | | | Hello Laura, juste pour dire que je suis impressionné par ton "CV" de voyageuse.....Super
Aurélie bonne chance pour ton projet et si tu recherche éventuellement un coéquipier..... | | | À: Thinley · 28 décembre 2013 à 18:12 Re: Nord- Ouest américain en solo et à vélo août 2014 Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 3 076 affichages · Partager thierry et moi par ton courage de voyager en vélo!!! | | | Merci Laura pour ton CV de voyageuse 
Je commence à cibler les endroits que j'aimerais voir mais je me rends compte que réserver à l'avance une place dans un camping est obligatoire dans les Parcs. J'ai toujours voyagé à vélo sans faire aucune résa en France même en plein mois d'aout et je n'ai jamais eu de problème sauf une fois sur Montpellier. Je suis curieuse des retours d'expérience d'autres cyclos ayant parcouru cette région? Est-ce galère. Je ne vois pas de campings indiqués à proximité des agglomérations telles de SF, Seattle etc....
Merci par avance pour vos infos. | | | merci à toi de m'avoir répondu :-), je connais personne qui voyage aux usa en vélo donc je ne peux pas t'aider j'ai juste un contact qui a fait le tour de l'amerique latine en vélo (cétait impressionnant)
oui en général, faut réserver assez vite et à l'avance Image attachée: | | | Bonsoir,
Je ne suis pas cyclo moi-même mais j'en ai croisés plusieurs qui faisaient des trips similaires à ce que tu envisages voire plus (le dernier en date cet été allait d' Austin Texas à Portland Oregon). Et je ne connais rien au nord de Coos Bay ( Oregon). J'en avais rencontré dans les auberges de jeunesse sur la côté au sud de San Francisco. Ils trouvaient ces étapes assez pratiques et pas trop onéreuses (tu as un coin cuisine, salle d'eau et lit en dur et la nuité coûte entre 20 et 30 USD). Il y a aussi plusieurs auberges sur San Francisco même, dont une à proximité du Fishermen's Wharf. J'indique ici le réseau Hostelling International. Ils ont des auberges partout dans le monde, et la Californie a un excellent maillage par rapport à d'autres états. Je sais qu'il y'a aussi des auberges d'autres réseaux.
www.hihostels.com/dba/cmap-US.en.htm www.hiusa.org/california/
Ensuite, tu peux souvent trouver des campings dans les State Parks, plus nombreux que les National Parks. Il faut consulter le site des State Parks de chaque état pour voir où ils sont situés. Par exemple : www.parks.ca.gov/ pour la Californie. www.oregonstateparks.org/...fm?do=visit.dsp_find pour l' Oregon.
Bonne préparation ! | | | Bonsoir Lilli.
Joli projet, mais le tour des grands parcs et finir à SF en un mois, ca va plus ressembler à une course qu'à du tourisme, à mon humble avis, avec en pénalité, la chaleur, et l'improbabilité de faire des randos à pied. Afin de privilégier les sites remarquables, il faudrait faire quelques liaisons en transport en commun.
Sinon, le tour des grands parcs, je les aurai faits durant 3 mois de mi Avril à mi Juillet.
Je vais essayer de faire le plus rapidement possible durant ce périple un compte rendu, journalier, ici sur VF et là : bigroad.over-blog.com/
j'espère que je pourrai être utile. | | | Bonjour,
Le nord-ouest des Etats-Unis est une des meilleure regions du pays pour le cyclotourisme. Je suis alle a velo de Seattle a l' ile de Vancouver et puis au sud vers la Californie. (les San Juan Islands de Washington et les Gulf Islands en Colombie Britanique sont tres populaires pour le cyclotourisme aussi.) La plupart des state parks en Oregon et en Californie ont des campings hiker/biker interdits aux voitures et aux caravannes. On peut y arriver sans reservation et trouver un emplacement pour s'installer et le tarif est reduit aussi. C'est aussi tres utile pour rencontrer facilement les autres cyclotouristes. Il y en a beaucoup en ete.
La cote d' Oregon est superbe pour le cyclotourisme. Toute la cote est jolie et la route a un accotement assez large.
Renseignements pour les hiker/biker campings en Oregon: www.oregon.gov/...ges/hiker_biker.aspx
Renseignements pour les hiker/biker campings en Californie: www.parks.ca.gov/?page_id=26837
et aussi: www.pedalinn.com/...s-of-wa-or-and-n-ca/
Pas mal de parcs nationaux ont des campings hiker/biker aussi, par example a Yellowstone NP. Aux parcs nationaux qui n'en a pas, je n'ai ete jamais expulse par les rangers. Ils comprennent que les cyclistes ne peuvent pas facilement se deplacer apres une longue journee a velo. Aussi, il m'est arrive que d'autres campeurs m'ont invite a partager leur emplacement qui sont typiquement assez grands aux parcs nationaux.
www.warmshowers.org/ est tres utile aussi | | | Bonsoir. Merci pour ces renseignements. Mon billet est acheté avec Delta Airlines. Départ depuis Paris le 1 Aout avec arrivée à Jackson Hole. Trajet provisoire Grand Teton, Yellowstone puis montée vers Great Falls et Two Medecine. Selon le temps, l'envie je reste un peu sur Glacier NP ou je trace sur la route de Lewis & Clark jusqu'à Portland et la côte Pacifique. Retour prévu le 29 Aout depuis Portland. Il me reste à acheter les cartes et trouver mon premier hébergement pour le premier soir avant d'attaquer ce périple. Ensuite ce sera l'aventure ;-). J'espère ne pas avoir trop d'orages l'après-midi pour pouvoir rouler-visiter le plus possible. Je me demande aussi s'il y a beaucoup de moustiques au bord des lacs dans le Wyoming, Montana, Idaho et Oregon?
Merci par avance | | | Bonjour,
J'etais a velo a Yellowstone et Grand Teton au debut d'aout et il n'y avait pas beaucoup de moustiques. Pas non plus au nord a Glacier NP et les parcs canadiens qui sont connus pour leurs moustiques. Mais c'est plutot pendant le debut de l'ete qu'on a des problemes. La plupart d' Idaho et l'est de Oregon et Washington sont des regions desertiques, donc tres peu de moustiques. Tu verras une difference enorme concernant le climat et le paysage dans l'est et l'ouest du massif Cascades.
Je fortement conseille le livre "Far West Volume 1", le journal de Meriwether Lewis. www.amazon.fr/...ords=lewis+and+clark | | | Bonjour, j'ai parcouru le nord- ouest américain à l'été 2012, un de mes meilleurs souvenirs de voyage à vélo. Tout simplement grandiose. Partis de Jackson Hole (vous voyagions à 3), nous avons traversé Grand Teton NP, Yellowstone NP, les plaines du Montana et le sublime Glacier NP avant de rejoindre Calgary via la Cowboy Trail. Seul regret, nous n'avons pas eu le temps de découvrir le parc national canadien de Banff, un enchantement à remettre à un prochain voyage... Je ne peux que te recommander chaudement de passer absolument par Glacier National Park et sa Going-to-the-sun road, un incontournable de cyclo-randonneur à mon avis. Les paysages sont sublimes. Trails et randos à foison dans un décor de rêve ! Pour le côté pratique : partis en août, on a eu globalement assez chaud (un bon 30°C chaque jour sans exception) mais largement supportable à mon goût. Pour les moustiques : ne pas camper dans un ranch !!! C'est la seule fois où on a été embêtés... mais ce fut une lutte mémorable : ( Pour les campings dans les parcs : aucune réservation nécessaire pour les cyclistes, il y a toujours de la place dans les espaces réservés aux deux-roues. Et ça c'est génial pour improviser au jour le jour !! N'hésite pas si tu as d'autres questions et bonne préparation de voyage au pays des cowboys et du Big Sky (les paysages du Montana sont absolument fabuleux) ! | | | Bonsoir Je pense effectivement que je vais en prendre plein les yeux. Une question après l'autre donc. Je pensais passer la première nuit en dur pas trop loin de Jackson pour prendre un peu le temps le matin et gérer la partie logistique (alimentation, cartouche gaz) et préparer le vélo. Voir me faire une petite bouffe typique le soir même et me mettre dans le bain! Me diriger ensuite dans l'après-midi vers Téton NP et un camping pour 2 nuits afin de me faire une 1ère rando à pied le lendemain. Comment vous êtes-vous organisés de votre côté à votre arrivée? Aurais-tu qqe chose à me conseiller? Il semble que sur la 1ère partie de voyage j'envisage un peu la même chose que vous avez fait. Serais-tu ok pour échanger sur votre itinéraire, les temps de parcours, astuces et si plans à absolument éviter (campings, eau, bouffe, sites à visiter, ours etc...). Ah oui, je vais voyager avec un ipad mini. Existe-t-il du réseau type 3G comme nous en France et peut-on prendre une mini sim avec forfait sur place? Je suppose qu'il peut être compliqué de se brancher parfois du coup je pensais à un chargeur solaire. De votre côté comment avez-vous aussi géré la partie communication?
Merci par avance pour l'échange | | | Alors pour le gaz, pense à bien prendre le système compatible là-bas, le Primus ! (nous avions 2 réchauds dont 1 Campingaz qui n'a pas servi faute de cartouches compatibles). On a un peu fait ce que tu prévois à notre arrivée : une matinée tranquille pour tirer des sous, faire le ravito, se renseigner au Visitor Center, réparer un pneu crevé (véridique, à 0 km!)... et prendre enfin la route sur nos vélos ;) On en doutait mais le Bear spray est indispensable a priori... Je te rassure, on ne s'en est pas servis, mais on a eu droit à une formation accélérée au Visitor Center de Jackson Hole, ça fait drôle. Pour les randos, si tu peux potasser un peu avant de partir c'est mieux car tous les rangers des Visitors Center ne sont pas extrêmement accueillants (petit conseil de vécu, le discours est minimaliste donc vaut mieux se débrouiller). Pour le côté connexion, on a fait le minimum avec nos téléphones, souvent un peu de Wifi dans les lieux touristiques mais en gros on a pas mal déconnecté. Pour la recharge, on se relayait sur notre adaptateur Us dès qu'on trouvait une prise pour repartir gonflés à bloc (surtout sur les appareils photos!). Côté itinéraire, n'hésite pas si tu as des questions précises sur les routes que nous avons empruntées. D'avance, régale-toi déjà avec ces préparatifs ;) | | | Pour les randos, si tu peux potasser un peu avant de partir c'est mieux car tous les rangers des Visitors Center ne sont pas extrêmement accueillants (petit conseil de vécu, le discours est minimaliste donc vaut mieux se débrouiller).
Moi, j'ai toujours trouve les rangers super acceuillants! | | | Bonsoir Cécile
Merci pour ta réponse. Pour le réchaud j'ai un Jetboil donc normalement c'est bon. Pour les cartes je pensais commander celles proposées par Adventure Cycling Association et calquer mes itinéraires sur ceux proposés à part qqes variantes déjà repérées via Google Map.
Je vais prévoir les grandes lignes mais je veux garder un peu d'impro..c'est aussi ça le charme du voyage pour moi. Moyen de couper avec mon quotidien où tout est prévu à l'avance comme du papier millimétré. Bref de l'aventure quelle soit humaine, personnelle, animale, culturelle, culinaire avec le choix possible à chaque km au détour du paysage. Ma seule contrainte être le 29 aout à Portland pour reprendre l'avion mais entre, tout est possible!! Bien retenu pour les randos..Je vais potasser mais avec une bonne carte + le partage d'itinéraires à charger dans ma montre GPS via Movescount ça devrait jouer.
Petite question: à votre arrivée sur Jackson vous avez pris l'option Motel ou camping et à quelle heure fait-il nuit? J'ai vu que certains Motel proposent leurs propres shuttle depuis l'aéroport...mais le prix pour une nuit me reste un peu en travers de la gorge!! Je suis commerciale et écume les hôtels et même à proximité des stations de ski je trouve qqes bons plans (pas miteux) autour des 70 € repas, nuit + petit déj ! Les prix semblent exorbitants pour l'hébergement aux US ??
A suivre donc...
Aurélie | | | Bonsoir Aquilegia
Merci pour ta réponse. Quand tu parles de différence de climat peux-tu m'éclairer un peu plus?
Merci | | | Bonjour,
La forte majorite de pluie/neige tombe sur les versants ouest des Cascades. En plus, le versant ouest a l'influence de la mer, donc c'est moins chaud en ete, et moins froid en hiver. A l'est des Cascades, c'est tres sec et desertique. Mais grace a son altitude, assez froid en hiver. Un peu plus a l'est, on rencontre les versants ouest des Rocheuses, c'est moins sec avec une vaste foret.
Precipitation moyenne pendant l'annee:
Astoria, Oregon (pres de la mer): 170 cm Portland, Oregon: 100 cm Bend, Oregon: 28 cm | | | Salut, Beau projet vélo ! Nous avons également pour projet (avec ma conjointe) de parcourir la cote ouest (a priori Vancouver ou Seattle jusqu'à Los-Angeles ou San Diego). Déjà quelques hésitations sur le "bon" parcours. Nous partons 2 mois (de mi-juin à mi-août) et nous souhaitons camper le plus possible. Au départ, nous étions plutôt partis sur l'option de longer la cote mais après réflexion, il nous semble incontournable de visiter les parcs nationaux (au moins les plus proches de la cote). Auriez-vous des conseils, suggestions, retours,... pour l'itinéraire ??
Lili, qu'est-ce qui t'as fait pencher pour cette itinéraire ? Au départ tu disais finir par San-Francisco... Et pour ton vol AR, quelles sont les conditions pour le transport du vélo ?
Merci d'avance pour vos retours :-) | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 969 visiteurs en ligne depuis une heure! |