Sissi57 · 12 septembre 2017 à 18:48 · 242 photos 120 messages · 11 participants · 8 696 affichages | | | Nous sommes le 27 juillet, on se lève très tôt, le vol est à 7h05, et on a tout ce qu'il faut dans les bagages: parapluies, chaussures qui résistent aux intempéries (2 paires chacun, c'est plus sûr), les vestes coupe-vent, et on s'est formaté le moral pour ne pas déprimer à la première et inévitable goutte d'eau, vu la destination..... En parlant de destination le premier vol est pour Istambul. La logique géographique n'est pas imparable, mais c'est une logique économique: nous avons eu 2 billets aller-retour Genève - San Francisco pour un petit plus que le prix d'un seul billet sur les autres compagnies aériennes. Nous avions déjà volé sur Turkish Airlines et apprécié les repas. Par contre l'annonce de l'interdiction des appareils électroniques en cabine avait quelque peu douché notre enthousiasme. Heureusement la mesure est levée le 5 juillet. Vol sans souci pour Istambul, mais après l'atterrissage on attend longtemps avant d'avoir un stationnement, qui plus est sur la piste, donc transfert en bus pour l'aérogare. Tout cela grignote lentement mais sûrement notre temps d'escale, que je trouvais un peu juste, et bien sûr, cerise sur le loukoum, la porte pour le vol de San Francisco est à l'autre bout de l'aéroport. On se fait donc un bon jogging et on arrive dans les temps pour le questionnaire, assez bref finalement, et une fouille de mon bagage de cabine. Au bout du compte on décollera avec presque une heure de retard. Bons repas à bord, mais c'est quand même long, 12h de vol. Il fait beau à San Francisco quand nous atterrissons en fin d'après midi. La queue à l'immigration est looooongue, on y passe un peu plus d'une heure, mais quand on arrive aux tapis roulants pour les bagages, ils sont juste en train de commencer à arriver. Ouf, les 2 valises sont là.Ensuite on embarque dans le train qui dessert les terminaux et les loueurs de voiture et nous allons chez Hertz récupérer la voiture louée pour les 3 prochains jours. On branche le GPS sur l'Iphone et hop, dans les embouteillages.
Nous nous rendons à Berkeley, où nous avons loué un petit appartement via AirBnB,
c'est très bien et on se couche assez rapidement, après avoir averti notre fille que nous sommes bien arrivés à 3 miles de chez elle.
28 juillet
Brouillard le matin, ce qui ne constitue pas une grande surprise dans la région. Comme c'est vendredi, notre fille et son mari travaillent, nous allons nous occuper tous seuls. On commence la journée par un bon breakfast dans un diner, Betty's Oceanside diner. La suite du programme est de faire autant que possible le trajet de la 49 mile drive. La voiture nous emmène par l' Oakland Bay bridge et nous nous arrêtons au gré de nos envies. Nous connaissons déjà San Francisco et n'avons pas de plan de visite particulier, en dehors de suivre plus ou moins cet itinéraire. Le temps ne s'améliore pas très vite et lorsque nous arrivons à Twin Peaks c'est brouillard et vent, un beau temps de novembre.Ce n'est pas mieux vers le Golden GateIl fera finalement beau dans l'après midi.
Le soir nous retrouvons notre fille et son mari chez elle.
Le samedi 29.7 et le dimanche 30.7 seront consacrés à des activités en famille, avec une excursion à Point Reyes, une balade à pied à travers le campus de l'Université et sur les hauteurs de Berkeley. | | Super d'avoir de la famille là-bas! En août 2016, nous avons eu également 3 semaines au soleil, comme quoi, la réputation ne fait pas tout!! En attendant la suite... | | Bonjour, Alors les mois d'août ont l'air de se suivre et de se ressembler. La suite arrive... | | Lundi 31 Juillet
Aujourd'hui nous allons prendre le camping car réservé chez CruiseAmerica.
Je leur ai téléphoné samedi, comme requis sur mon voucher pour fixer l'heure, et à ma grande surprise, on me propose 8h du matin. Je demande d'abord s'il n'y a pas erreur, car nous n'avons pas pris l'option payante pour avoir le véhicule le matin. Non, non pas du tout, mais bon... 8h alors que nous sommes à plus d'une heure de route et que nous devons rendre la voiture à Hertz, c'est un peu tôt. On convient de 9h30. Bien sûr brouillard en se levant à Berkeley, qui se dissipe assez vite à mesure que l'on roule vers le sud, CruiseAmerica se trouve entre Newark et Fremont. J'ai loué la voiture chez Hertz car j'avais vu qu'ils avaient aussi une agence tout à côté de CruiseAmerica, dans le lobby de l'hôtel Hilton tout proche. Retour rapide de la voiture. Je n'avais rien prévu pour le jour où nous rendrons le campingcar, et voyant que CruiseAmerica n'a pas de navette pour San Francisco, on décide de réserver une voiture chez Hertz pour le retour. L'employée de Hertz, très aimable, nous conduit chez CruiseAmerica pour que nous n'ayons pas à traîner nos valises sur les 400m qui nous en séparent.Ce sens du service à la clientèle, c'est vraiment agréable. Formalités d'usage chez CruiseAmerica, on nous demande si on a bien regardé la vidéo envoyée par lien YouTube, on est sage, on l'a fait, d'ailleurs elle est bien faite. On s'installe donc dans notre C19. Il n'a pas beaucoup de miles (21'000) mais il donne déjà des signes de vieillissement accéléré au niveau des fauteuils. Pas beaucoup de place pour les rangements, soute riquiqui, même pas de place pour les sièges d'extérieur qu'il faudra garder au pied de la table à l'intérieur. Et le kit matériel cuisine/vaisselle, pour 100$, est assez minable. Le principal, quand même, est que nous n'aurons aucun problème de moteur, de pneus ou de frigo (vécu sur une autre location, c'était vraiment trèèèès ennuyeux) Du coup on est très en avance sur notre programme, j'avais prévu la journée avec une prise du véhicule dans l'après midi, et une nuit à Sacramento. Sur le coup de même pas 11h on est en route. Comme j'ai réservé- et payé- à Sacramento, pas de changement de programme, mais cela nous permet d'aller dans un mall à Sacramento, où l'on va manger thai à la food court, profiter du très bon wifi pour envoyer un petit signe à toute la famille, et de faire les achats pour les cadeaux aux enfants. On dévalise Aéropostale, que nous aurions eu de la peine à trouver plus tard, et Walmart pour remplir nos armoires et frigo. Installation au camping de Sacramento West. C'était un KOA en 2009 quand nous nous y étions arrêté, il est toujours moche, les arbres ont un peu poussé, mais ce n'est que pour une nuit. | | Mardi 1er août: Lassen Volcanic Nat. Park
Le road trip commence vraiment aujourd'hui. Il fait beau et très chaud. Nous quittons Sacramento par la I-5, dans l'intention de la remonter jusqu'à Red Bluff, puis de se diriger vers le parc de Lassen, qui m'a été recommandé par Itat (merci!). Je recharge mon Iphone sur la prise allume cigare, il devient tout chaud, l'écran tout noir et le smartphone tout mort. C'est vraiment la barbe, j'ai un 2ème smartphone, mais le meilleur GPS était sur l'Iphone, de même que tous mes contacts, et les 3G de data que j'avais acheté à Swisscom. J'essaie à plusieurs reprise de le rallumer mais il faut se rendre à l'évidence, il est HS. Avant de partir j'ai surveillé la date d'ouverture de la route qui traverse le parc, qui a ouvert finalement très tard, le 27 ou le 28 juillet, heureusement, car sinon il aurait fallu faire un assez long détour, sans compter qu'on n'aurait pas pu visiter le parc. Achat du pass à l'entrée du parc puis pic-nic sur le parking du Visitors'center en arrivant. On va voir quelle balade est faisable. On voulait faire Bumpass Hell, c'est raté le trail est fermé. On suit donc la route, en s'arrêtant à Sulphur Works,
puis au lac Helen, qui est encore gelé, ce qui donne des couleurs absolument magnifiques.
Un peu plus loin on s'arrête à Kings Creek et on commence la balade, mais il se met à tomber quelques gouttes, le paysage y est finalement assez banale, et ne sachant pas si l'orage va s'intensifier, on rebrousse chemin. Finalement il ne tombera que quelques gouttes.
En cours de route on s'arrête pour parcourir un sentier didactique sur les éruptions et les roches volcaniques et on arrive à Manzanita Lake, où on a réservé une place de camping. Il est quasiment plein. On s'installe sur un vaste emplacement dans les arbres. Ce soir ce sera barbecue, puis une promenade vers Reflexion Lake,
où une biche peu farouche se laisse photographier comme une star.
| | Bonjour Sophie, J'ai découvert Lassen Volcanic NP, un peu trop tardivement dans la préparation de notre road-book. Il était trop tard pour changer. Je l'avais découvert dans le programme de Thibault qu'il le faisait pour la première fois cet été. C'est sur que lors d'un prochain passage, il sera sur ma todolist Super, un carnet de plus. J'embarque dans les coffres à bagages, même s'il n'y avait pas beaucoup de place. PS: j'espère que le détour par Istanbul valait le coup. | | Bonjour, (Je ne m'appelle pas Sophie.....), merci pour le message, oui il y a de la place pour tout le monde. Et bien le passage par Istambul nous a permis une jolie économie d'environ 1300 euros, mais à l'aller on a surtout galopé dans les couloirs et au retour, on a eu quand même le temps d'acheter des baklavas pour toute la famille. | | Hello,
J'embarque également d'autant que l'on avait discuté avant ton départ comme j'allais également dans ce coin. J'étais d'ailleurs à SF du 27 au 29/7 et en effet une nouvelle fois je n'ai pas vu le golden gate dégagé. Sur 3 passages à SF l'été j'ai eu une seule fois la chance de le voir sans brume. Contrairement à moi le 10/7 tu as eu la chance d'avoir la route du Lassen ouverte. Ce parc étendu et bien sympa m'a laissé un goût d'inachevé et il faudra que j'y retourne. Concernant Turkish c'était une solution que j'avais sous le coude au départ de Barcelone avant de trouver mieux. Comme toi les connections se font dans la journée sans nuit à Istanbul et avec des prix très très attractifs. De plus ayant déjà utilisé cette compagnie pour l'Asie j'en garde un excellent un souvenir. Certes ce n'est pas le chemin le plus court mais c'est un des plus économiques. | | Bienvenue!, cela fait plaisir de se retrouver avant/après. Je suis allée 3 fois à San Francisco, toujours en été, et je crois que je n'ai jamais vu le GG totalement dégagé. En 2009 nous sommes passés dessus et on ne voyait pas même pas la moitié des pylônes, cela avait été très décevant, donc cette fois ci je me suis estimée heureuse de ce que je voyais. J'ai suivi jour par jour le site du parc de Lassen pour voir quand ouvrirait la route et je commençais à désespérer que la route ouvre. Dommage pour le 10 juillet, mais statistiquement cela aurait dû jouer, je crois que cette année a été l'ouverture la plus tardive. | | Mercredi 2 août: en route pour Crater Lake
Il fais très frais au réveil dans le camping car. L'air du matin est rentré largement par toutes les fenêtres ouvertes dans la tiédeur de la soirée et on réalise que les couvertures fournies avec le kit sont un peu limites. Il fait très beau et on quitte assez tôt le camping de Manzanita, pour rejoindre Crater Lake ce soir, et nos premiers pas en Oregon, un état qui ne figurait pas encore à notre tableau de chasse. Heureusement que dans ces parages un GPS n'est pas très nécessaire, la carte routière fait parfaitement l'affaire. Cette aventure de l'Iphone renforce mon mari dans sa méfiance envers la technologie et l'informatique omniprésentes. On traverse des zones très boisées, puis des régions de prairies et d'élevage.
Vers midi nous arrivons à Klamath Falls. Nous avons prévu de nous y arrêter pour y visiter le musée Favell. Comme c'est l'heure de déjeuner, on se met à la recherche d'un diner ou d'un endroit sympathique. On trouve un endroit très agréable, mi resto-mi salon de thé très accueillant.
On y mange de bons burritos et... il y a du wifi. Cela me permet d'envoyer un message sur le seul numéro de portable que j'aie mémorisé, celui d'une de mes filles, pour l'avertir qu'il faudra passer par le smartphone de secours, dont personne n'avait le numéro, et lui demander de m'envoyer une liste des numéros de portable de tous nos proches. Je peux aussi télécharger what's app et ainsi je pourrai continuer, s'il y a du réseau, à envoyer un petit signe de vie de temps à autre. Après le repas nous faisons une promenade dans Klamath Falls,
il fait très chaud, c'est bien agréable, et reprenons le campingcar pour nous rendre au musée Favell. On y trouve la plus grande collection de pointes de flèches.... ce qui ne nous passionne pas forcément. mais c'est un petit musée très attachant, qui a des vitrines consacrées à tous les aspects de la vie quotidienne des premiers occupants de la région, et surtout il y a une exposition de photographies d'Edward Curtis. Ces portraits sont fascinants et nous passons beaucoup de temps à les contempler, leurs regards le plus souvent tristes nous interrogent au delà du siècle qui nous sépare d'eux. Nous ne sommes pas dérangés par la foule, il n'y a personne d'autre que nous. Pas d'images car les photos sont interdites. Après cette visite nous reprenons la route pour Crater Lake, qui n'est plus très loin, une quarantaine de miles, en longeant le lac sur une partie du trajet.
Voilà, on y arrive, le lac ce sera pour demain,
Nous avons un emplacement réservé pour 2 nuits au camping de Mazama. On s'installe et rapidement un écureuil vient nous souhaiter la bienvenue.
L'air sent la fumée. Il y a 2 feux actifs non loin d'ici, sans compter les feux de Colombie Britannique. Après le repas, pendant lequel des cendres pleuvent, nous décidons d'aller faire une promenade, les couleurs du ciel à travers les nuages de fumée sont dangereusement belles
Cependant notre promenade s'interrompt assez vite: un agent du parc qui s'éloignait en voiture, fait demi tour et nous hèle: have you got your spray???? euh... non. Il nous conseille de retourner au camping afin d'éviter de rencontrer un ours, le coin où nous nous trouvons serait propice à une rencontre.... | | Jeudi 3 août: Crater Lake
il fait beau et chaud dès le réveil. on se rend au Visitors'center car il comporte un office de poste et nous avons besoin de timbres pour les cartes postales. On y flâne un peu car il y a toujours des informations à glaner ou des livres intéressants à feuilleter. On continue en direction de Rim Village, mais on réalise que nous sommes un peu juste pour l'essence. Comme la seule pompe du parc est à Mazama Village on rebrousse chemin pour aller faire le plein. Ca ne va pas vite, car il n'y a qu'une pompe. Re-départ et nous voilà enfin en vue du lac.....et là grosse déception car la fumée des feux ne permet pas de voir tout le lac. Par moment dans la journée la couche de fumée va varier et on verra un peu plus ou un peu moins. Les photos rendent mieux que ce nous voyions en réalité.
On commence le tour du lac, par la West Rim drive. Arrêt pour faire la petite balade de Watchman Tower. Il y a des nuages de papillons orangés qui volent de partout, et s'agglutinent sur les reste de neige
En poursuivant la route nous ne nous arrêtons pas pour faire la descente vers le bord du lac : c'est midi, il n'y a pas d'ombre, il fait très chaud et en plus il y a beaucoup de monde à cet endroit là et nous ne trouvons aucun stationnement. Je ne regrette pas de ne pas avoir pris le tour en bateau car la visibilité est vraiment trop mauvaise pour en profiter pleinement. Un peu plus loin nous trouvons une aire où il n'y a personne et nous en profitons pour pic-niquer. D'ailleurs, une fois passé la zone d'où part la descente au bord du lac, il n'y a plus grand monde. En poursuivant la route on arrive au petit sentier des Pinnacles, que nous parcourons.
Pour finir la journée on retourne à Rim Village pour la montée à Garfield Peak. A mi chemin je m'arrête, il y a un passage qui me donne le vertige.Mon mari finit l'ascension, il fait la balade en 1h30. Les durées prévues de balades nous semblent souvent sur-estimées. Le bulletin du jour sur les incendies avertit qu'un des feux se rapproche, mais ne devrait pas menacer le parc.......s'agit-il d'une appréciation erronée, d'un optimisme invétéré ?? Réponse demain | | Hello,
Quel drame pour eux et poisse pour toi ces feux . Même fin juillet il y avait des restes de neige c'est dire le long hiver qu'ils ont eu. | | Oui, la situation a été et continue d'être catastrophique. On chouine un peu en tant que touriste, mais bien évidemment ce n'est rien en comparaison de ceux qui vivent là et ont tout perdu.Effectivement l'hiver a été particulièrement neigeux cette année. | | Vendredi 4 août: direction Bend
Il fait toujours aussi beau et chaud. L'étape du jour doit nous conduire à Bend. Après quelques achats au magasin de Mazama- dont une clochette à ours- on se dirige vers Village Rim pour prendre la West Rim drive et sortir du parc par le nord..... et bien pas du tout. La route est barrée, fermée au trafic. Malgré les avis rassurants d'hier, le feu se rapproche, il y a trop de fumée. Heureusement la route par la rive est est encore ouverte, de même que la sortie nord. Quelques jours plus tard il y aura une menace d'évacuation de Village Rim et à fin août pour Mazama Village. On prend la Cascade lakes scenic byway. Assez jolie route, mais rien de transcendant non plus.
On s'arrête pour les sandwiches de midi près de Elk Lake Station, l'ancienne demeure d'un garde forestier et on va faire quelques pas vers le lac.
En arrivant dans la périphérie de Bend on met le cap sur le High Desert Museum, qui présente des collections en rapport avec les natives de cette région et la conquête de l'ouest. C'est une halte agréable et instructive, à défaut d'être bon marché, 20$ par personne.
De là on va à notre camping, dans le Tumalo State Park, très bon camping. Nous nous renseignons auprès de la ranger sur les possibilités de parking dans le centre de Bend. Elle nous conseille de mettre le cap sur les environs de la bibliothèque municipale, ce que nous faisons après un arrêt provisions au Safeway. Bend a un petit centre ville très sympathique, très touristique aussi, nombreux bars, restaurants, galeries et magasins de souvenirs. C'est touristique mais pas trop. On essaie un resto qui sert des plats péruviens.
| | Bonjour,
J'aime beaucoup le Nord Ouest Américain. Et c'est avec beaucoup de plaisir que je suis ton carnet. Nous rentrons des Rocheuses Canadiennes. Les incendies, fumée d'incendie, trails et routes coupées dans les parcs ( Waterton Lakes NP entre autre que nous avons visité en partie 2 jours avant sa fermeture) nous ont accompagnés pendant tout notre séjour. C'est une année catastrophique. Vivement la suite de ton carnet. Bon dimanche, Michèle | | Merci beaucoup de ton intérêt, je vais continuer à poster chaque fois que j'ai un moment tranquille. | | Samedi 5 août: Smith Rock State Park
Ce matin direction Smith Rock State Park. On quitte notre camping en pensant prendre la 97, et au bout d'un moment, on réalise qu'en fait on est sur la 20 et qu'on s'en éloigne. Je branche le GPS et on arrive sans encombre. le paysage est beau, ce sont surtout des ranches et des pinèdes, et au loin on suit du regard tous les pics volcaniques qui cernent la région
Les roches rouges du parc surgissent brusquement de la plaine jaunie par le soleil.
On se gare, paye notre écot et on passe prendre un plan au visitors'center. Un volontaire fait admirer un des charmants occupants du parc. Je n'aurai au moins pas besoin de ma clochette à ours, il n'y en a pas ici.
Il fait probablement plus de 35°, on attaque la visite du parc par Misery Ridge. je tire pas mal la langue, surtout à cause du dénivelé assez brutal dès le départ,. Une fois arrivés en haut on continue le tour du parc par Mesa Verde trail et River trail, en admirant les grimpeurs sur Monkey Face.
On est de retour au campingcar pour le pic nic de midi. Les chaussures de marche ont quelque peu changé de couleur....tout est recouvert de poussière rouge.Il n'y a personne au parking des camping car, on peut profiter de la table disposée sous le seul arbre. On profite de ne rien faire pendant un bon moment puis roule jusqu'à Sisters, une petite ville western ripolinée pour les touristes, mais c'est bien agréable d'y déambuler, on prend un café froid, mon mari une pâtisserie sicilienne (cannolo) qu'on ne s'attendait pas à trouver ici, et une glace pour moi.
De retour au camping on se met en mode "total repos", lecture et BBQ du soir. | | Hello,
Comme toi j'ai pris la Cascade lakes scenic byway et les arrêts au bord des lacs avec le mont Bachelor enneigé en toile de fond est plutôt sympa.
Ah Smith Rock SP.......Beau petit parc et belle rando misery ridge mais bien d'accord avec toi c'est raide au début. D'autant plus que l'été il y fait bien chaud et mieux vaut y arriver tôt. J'y ai fait ma 1ère rencontre avec un rattle snake sur un rocher au bord de la rivière. Donc méfiance d'autant que c'est ma phobie
| | Je n'ai jamais eu l'occasion d'en voir un, cela doit être impressionnant sur le moment! Est ce qu'il a montré de l'agressivité? Les serpents, c'est la phobie de mon mari, moi c'est les ours. | | Non pas d'agressivité mais je t'avoue on ne s'est éternisé. Le reste de la ballade je regardais autant le paysage que le sol . Les ours je n'en ai vu qu'à Yellowstone et il y avait à chaque fois pas mal de monde qui respectait une bonne distance de sécurité. Avec un bon zoom cela fait des photos sympas . | Carnets similaires sur les États-Unis: Heure du site: 5:17 (21/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 233 visiteurs en ligne depuis une heure! |