Sissi57 · 12 septembre 2017 à 18:48 · 242 photos 120 messages · 11 participants · 9 361 affichages | | | | C'est sympa de repartir en voyage en lisant ces carnets. 
Oui, on voyage avant et après sur VF | | | Superbe ce musée Chihuly. Les couleurs, les formes... sont magnifiques. Je pense que nous avons mangé au même endroit sur les Piers, avec les mouettes. | | | Finalement, cette journée dont je n'attendais pas grand chose à Seattle en raison de la pluie annoncée, a été la meilleure! | | | Moi j'aime beaucoup Seattle......
Le totem de Pioneer Square a été remplacé par une statue ? Vous n'avez pas fait le détour par Kerry Park pour la photo ?
C'est sympa de revoir tous ces endroits. | | | Moi j'aime beaucoup Seattle......
Je vous rejoins. Je trouve que cette ville est très agréable. | | | Hello,
Moi j'aime beaucoup Seattle......
Je vous rejoins. Je trouve que cette ville est très agréable.
Je me rajoute à la liste des fans de Seattle. J'aime particulièrement le museum of flight, l'experience music project et la vue sur la ville depuis le sky view observatory (plus sympa que depuis space needle selon moi) et Kerry park. Par contre il faut avoir de la chance avec la météo car Seattle est humide. Et attention en effet aux embouteillages en ville et périphérie car cela fait vite perdre du temps dans le programme. | | | Bonjour Pour le totem, je ne l'ai pas en photo, par contre j'ai bien apprécié son histoire
Je confesse aussi que nous n'avons pas été jusqu'à Kerry Park. Nous avons passé longtemps au musée Chihuly puis dans le parc autour, simplementà observer les Seattlois (???) en week end et à nous laisser vivre. Je ne dirais pas au final que je n'ai pas aimé Seattle mais ce n'a pas été un coup de cœur | | | Chihuly a aussi des oeuvres exposées au bridge of glass à Tacoma, et c'est gratuit  Nous avions beaucoup aimé, c'était à la tombée de la nuit et tout est éclairé, plafond coloré en verre soufflé, multiples vases tous plus beaux les uns que les autres... La fontaine, nous l'avons fait un samedi en sortant de l'avion, un monde fou, tous les enfants s'y rafraichissaient. | | | À: Sissi57 · 27 septembre 2017 à 18:29 · Modifié le 27 sep. 2017 à 21:43 Re: Nord-ouest Pacifique US, 4 semaines au soleil Message 69 de 120 · Page 4 de 6 · 933 affichages · Partager Lundi 14 août: direction Whitbey Island
Nous quittons Seattle assez tôt sous un beau soleil. Nous avons réservé une visite de Boeing à 10h30 et le mail de confirmation stipule qu'il faut retirer ses billets entre 45 et 30 minutes avant l'heure. On ne sait pas trop à quoi s'attendre pour la circulation. Le gérant du camping pense qu'il ne devrait pas y avoir beaucoup de monde pour remonter vers le nord, à Everett, mais nous préférons prendre de la marge. Et de fait comme il y a quand même un peu de bouchons
et que maps nous induit un peu en erreur, on prend la mauvaise sortie, d'où détour pour reprendre la bonne route......bon on arrive finalement en avance et on peut se prendre un petit café sur le parking de Boeing avant notre visite.
La halle de montage
On retire les billets et on profite du temps qui reste avant le tour pour visiter l'exposition "Future of Flight". Pour le tour lui même il faut tout laisser dans une consigne, sacs à dos, portable, appareils photos etc. C'est bien rôdé à l'américaine, on commence par un film puis on embarque dans un bus avec notre guide pour la visite des halles de montage. Ici c'est une usine d'assemblage, les diverses parties des avions arrivent d'autres usines et on construit les avions à partir de ces éléments pré-finis. C'est intéressant, on est un peu noyé dans les avalanches de chiffres. En sortant de la visite on mange nos sandwiches sur le parking et on se met en route pour rejoindre Whitbey Island, notre seule incursion dans les îles du détroit de Juan de Fuca. Nous sommes partis 4 semaines, mais même avec pas mal de temps devant moi je n'ai pas pu prévoir d'aller sur d'autres îles. On peut accéder à cette île par un pont, c'était aussi pratique de ne pas avoir à prévoir trop de ferry. Arrivé à Coupeville nous flânons dans cette petite ville agréable,
Une grosse méduse
mangeons un bon peach pie sur une terrasse dans un jardinet clos. Nous rejoignons ensuite notre camping à Fort Casey, qui présente l'avantage de se trouver à côté de l'embarcadère du ferry pour Port Townsend que nous prendrons demain matin.Balade vers le rivage, en scrutant l'horizon car nos voisins de camping signalent avoir vu des orques. le temps que nous arrivions sur place, plus d'orques. Nous ne verrons "que" des phoques. | | | Bonsoir Antoinette,
Très sympa Coupeville. Je note pour la prochaine fois. Concernant Future of flight j'avais hésité avec museum of flight vu il y a une vingtaine d'années et où je suis au final retourné avec plaisir. La visite organisée à Future of flight se fait uniquement en anglais et d'après ce que j'ai lu il n'y a pas d'audioguides ? Durant les 90 minutes tu vois les chaines de montage et quoi d'autres ? | | | Pour Future of Flight je ne crois pas qu'il y ait des audioguides. Il y a des panneaux explicatifs très complets et c'est une visite qui peut occuper une bonne heure voire plus, l'accès en est libre, contrairement au tour guidé. Pour le tour j'avais réservé à l'avance, car je voulais y être en début de journée. J'avais essayé sur le site internet, mais j'obtenais toujours la réponse que le tour choisi était indisponible. J'ai fini par leur téléphoner et j'ai fait la réservation comme cela, j'ai donné mon mail et j'ai reçu la confirmation. Si non, je pense qu'ils doivent garder quelques places libres, quand nous sommes arrivés, il y avait un panneau qui informait qu'il y avait des places pour le tour de 16h30. Le tour est guidé en anglais, je ne sais pas si on peut avoir un guide dans une autre langue. Je n'ai pas cherché, je comprends l'anglais comme le français. je suis tout à fait néophyte en matière d'avion donc cela m'a intéressée, mais je ne sais pas si c'est la même chose pour un connaisseur, car c'est vraiment une chaîne d'assemblage de pièces déjà montées ailleurs Nous avons été vraiment tentés par le musée à Seattle, mais c'était vraiment trop compliqué avec les bus. Nous voulions voir celui de Tillamook, mais il ouvrait trop tard le matin....pas eu de chance pour les avions. | | | Mardi 15 Août: direction Port Townsend et Hurricane Ridge
Réveil dans le brouillard ce matin. Nous avions mis le réveil sur le portable car nous prenons le ferry de 9h15 (enfin, c'est ce qu'on croit à ce moment là...) J'ai réservé dès que c'était possible notre passage pour Port Townsend.
Un ferry hier soir, vu du camping
Comme on a du temps après le petit déjeuner on part se promener sur les anciennes casemates de Fort Casey, on voit beaucoup de lapins et d'oiseaux, mais ni phoques ni orques. On sort du camping pour aller au départ du ferry. En arrivant à la guérite, je tends ma réservation. Le préposé me dit que nous avons de la chance car aujourd'hui ils n'embarqueront que les titulaires d'une réservation. Bon, très bien. On prend place dans la file et on attend. Un ferry arrive, décharge, rembarque et on reste à quai. On se dit qu'on sera sur le suivant. Oui, mais... pas de suivant, ni à à 9h15, ni à 9h30 ni.... Aucune info. Je cherche à me renseigner et je finis pas apprendre qu'il y a normalement évidemment 2 ferries pour assurer la ligne, mais que l'un deux s'est pris dans des filets la veille et est endommagé pour plusieurs jours. Donc un seul ferry assure la rotation et en plus il y a le brouillard qui ralentit la navigation.
On part, vue sur le camping
On finira par monter à bord et arriver à Port Townsend pour midi. C'est une petite ville pleine de charme, bourrée de constructions victoriennes. Il y a la ville basse, où on arrive avec le ferry et où nous commençons à nous promener sous un soleil éclatant.
On trouve un resto qui sert du clam chowder et du crabe, mais hélas un peu américanisé, servi sur un toast mais surmonté de fromage râpé gratiné.Après le repas et la balade au niveau du port, on monte à la ville du haut et on se promène entre les jolies maisons de bois colorées.
L'ancienne tour de la cloche alarme incendie
A la sortie de Port Townsend on fait quelques courses au Safeway puis on roule en direction de Port Angeles où nous avons réservé une place au KOA.Je en suis pas une très grande fan des KOA, mais celui ci est sympa, nous avons un emplacement forestier très sympathique et les sanitaires sont très bien.Je prends le temps de profiter du wifi, et je suis bien contente de ne pas avoir eu de connexion avant, car je trouve un mail émanant des Washington State Ferries, m'informant de l'avarie du ferry et de l'annulation de toutes les réservations sur ce ferry (on était booké sur l'autre, ouf, et que les autres réservations seraient honorées dans la mesure du possible. Ca m'a évité une nuit d'insomnie si j'en avais été informée hier soir) Le temps est tellement magnifique que nous décidons d'avancer sur le programme de demain et d'aller voir Hurricane Ridge. On s'arrête au visitors'center au bas de la route d'accès. Le ranger qui nous renseigne, nous entendant nous parler en français, nous dit qu'il le parle et continue ses explications dans un français très honorable. Il est si content d'avoir l'occasion de le parler qu'il nous raconte beaucoup de chose et nous prenons soudain conscience qu'une file s'est formée derrière nous. On prend congé et on monte à Hurricane Ridge. Et là, je vais laisser les images parler d'elles-mêmes......ce soir, on admire, demain matin on revient pour marcher.
| | | Merci pour ces précisions sur Future of flight.
Malgré les impondérables tu as réussi à prendre le ferry. Port Townsend et Hurricane ridge ont l'air bien sympa. Il y a vraiment de quoi faire dans ce coin. | | | Mercredi 17 août: direction Sol Duc
Ah, ce matin le ciel montre quelques nuages. On reprend la route pour Hurricane Ridge. Nous avons bine fait de monter hier après midi, ce matin il n'y a pas de soleil.
Ca, c'était hier, vue sur l' île de Vancouver
On pense faire la balade de Hurricane Hill. Un panneau signale que les camping car n'ont pas le droit d'emprunter le dernier tronçon goudronné. Nous obéissons sagement et nous garons sur le parking principal du visitors'center. C'est un peu dommage, car cela rajoute 3km AR peu intéressants à la balade et nous demandons bien pourquoi car la route est large, et il y a 2 parkings avec des places qui auraient parfaitement convenu à un petit camping car comme le nôtre. Bref, on arrive au départ proprement dit du trail. Je n'ai pas trouvé cette promenade inoubliable, peut-être le temps gris-auquel nous ne sommes plus habitués!- n'aide-t-il pas. On rencontre des marmottes
et des écureuils. Le temps nous semble de plus en plus menaçant et nous décidons de ne pas aller au bout. La pluie nous cueille sur le dernier kilomètre, mais ne durera pas très longtemps. C'est midi et nous mangeons sur le parking avant de reprendre la route en direction de lake Crescent. C'est un joli lac de montagne. il y a des travaux avec circulation alternée. Il y a un parking au bord du lac juste avant la queue, nous en profitons pour faire un arrêt café en admirant le paysage.
Nouvel arrêt un peu plus loin à Marymere Falls, jolie balade en sous bois.
Arrivés au bout du lac on s'enfonce plus avant dans le parc pour rejoindre le camping à Sol Duc. Cet endroit sera une déception. La forêt n'y est pas particulièrement belle (on devient difficile!). Le camping lui même est un parking sans charme. Bon, dodo, demain sera un autre jour. | | | Jeudi 18 août: toujours la Péninsule Olympique
Nous quittons le camping de Sol Duc sans regret. En longeant la rivière, le soleil nous offre de jolies vues sur la rivière, la Sol Duc.
On rejoint la côte qu'on va longer jusqu'à Neah Bay Arrêt à Sekiu, une bourgade où il y a l'air d'y avoir plus de camping cars que de maisons proprement dites. Tout le monde est là pour la pêche. On se pose sur le rivage pour un café, après avoir fait une balade à travers les quelques rues.
Le temps est un peu brumeux, les vues sur la côte sont magnifiques. On ne peut par contre pas facilement s'arrêter, il n'y a ni accotement ni rest areas, la route est étroite et sinueuse.
On arrive en vue de Neah Bay et on s'arrête au musée de la nation Makah, qui était le but de notre passage dans cette zone qui est la plus occidentale des 49 états.Le musée est bien fait, belle muséographie, qui met bien en valeur les objets illustrant la vie quotidienne de ce peuple. Il s'agit en fait d'un "Pompeï" makah, un village ayant été englouti par une coulée de boue il y a environ 500 ans, et retrouvé il n'y pas très longtemps. Les trouvailles des fouilles qui sont présentées là démontrent toute l'ingéniosité dont ils faisaient preuve pour tirer le meilleur parti d'un environnement pas toujours accueillant.Les photos sont interdites à l'intérieur.
Détail du totem à l'entrée du musée
les portes du musée
Après cette belle visite, nous retrouvons le soleil sur le parking, et allons jusqu'au centre du village, où se trouve le magasin général.
détail du totem du magasin général
On y trouve vraiment tout ce qui est nécessaire par ici, de la puériculture à la quincaillerie, en passant par tout un rayon de hameçons très jolis. Après nos courses le bord de mer nous permet de nous garer pour nos sandwiches. On reprend la route côtière dans l'autre sens et on rejoint la 101 puis la 110 jusqu'à Rialto Beach. Le plein soleil est revenu et après avoir eu un peu de difficulté à nous garer, les parkings sont assez petits, il y a pas mal de monde, nous pouvons aller longuement arpenter cette plage superbe.
algues échouées
Juste après Rialto Beach, on s'arrête sur un parking le long de l'estuaire de la Sol Duc. L'endroit est sauvage, on observe 2 loutres, c'est encore une jolie surprise.
le terrain de jeu des loutres, on devine Rialto Beach à droite
Elles sont trop lestes pour que nous puissions les photographier. Nous avons prévu de dormir à Forks. Non loin du camping se trouve un diner,
et comme on adore ce genre de restos, on ne boude pas notre plaisir et on va manger un bon hamburger pour clore cette belle journée. Image attachée: Photo postée par le membre Sissi57. | | | je prend le carnet en route avec envie en voyant seattle et le mont rainier. Un jour, c'est sûr j'irai là-bas ! | | | Bonjour J'adore votre recit.
en plus ca m'interesse car je pense y programmer un voyage l'an prochain. | | | Voilà une approbation qui me flatte, de la part d'un connaisseur des USA! J'espère que l'été 2018 y sera aussi beau que celui de 2017. | | | Jeudi 18 août: toujours la péninsule Olympique
La météo avait annoncé de la pluie pour ce matin, il fait juste couvert lorsque nous quittons Forks. On se rend à Hoh Forest, le temps d'y arriver, le soleil brille et nous pouvons faire les 2 trails, assez courts, avec une belle lumière qui perce les feuillages, les mousses et permet d'admirer une quantité incroyable de nuances de vert et des arbres impressionnants.
Incroyables couleurs du ruisseau
Certains arbres me rappellent une séquence de Fantasia (vieux dessin animé de Walt Disney, pour les plus jeunes qui ne connaitraient pas), où l'on voit des arbres se mettre à danser.
Dommage, nous ne voyons pas les Roosevelt elks, dont un troupeau habite ces bois.La ranger du visitors'center nous avait même mis en garde contre leur possible agressivité.
On repart, direction Ruby Beach. A mesure qu'on se rapproche de la côte, on voit une barrière brumeuse et lorsqu'on arrive au parking de la plage on est dans la brume. Coup de chance une place se libère juste quand nous arrivons, et nous pouvons descendre rapidement au bord de l'océan. Toute la plage est nimbée de brume, tout a l'air fantomatique, c'est un contraste avec la plage resplendissante hier, à Rialto Beach.
On se promène un grand moment, puis on pique nique tranquillement dans notre camping car avant de reprendre la route, entre les arbres
pour le lac Quinault. On prend la rive nord, trouvons un parking
sur le parking, la taille du camping car permet d'imaginer celle des arbres
et allons marcher un moment sur les berges.
C'est sympa, mais sans plus. On continue en direction de Ocean Shores.
toujours entre deux rangées d'arbres., l'énorme camion au fond a l'air tout petit
J'avais choisi cette étape juste pour couper la route, mais le guide disait que c'était une station balnéaire typique. On n'en a rien vu, hormis une succession de campings et resorts le long d'une côte très plate, bordée d'une plage immense, c'était marée basse et on apercevait à peine l'océan au loin, par contre on l'entendait toujours. Le gérant du camping qui nous accueille nous explique que là où se trouve le centre du patelin (pour autant que la notion de centre du village ait un sens aux USA), il y a beaucoup de monde en raison d'un derby régional de foot et qu'il serait difficile de s'y garer. On décide donc d'aller faire une longue promenade sur la plage.
Il n'y a pas foule
Il nous dit aussi, et cela me contrarie pas mal, qu'en raison de l'éclipse dans 3 jours les médias locaux diffusent des bulletins tous plus alarmistes les uns que les autres à propos des bouchons. Il pronostique que nous aurons du mal à poursuivre notre route vers le sud. On aurait bien fait un barbecue ensuite pour le dîner, mais toute la région est en burn ban en raison du temps sec, interdiction absolue de quelque feu que ce soit. | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 629 visiteurs en ligne depuis une heure! |