Sissi57 · 12 septembre 2017 à 18:48 · 242 photos 120 messages · 11 participants · 9 359 affichages | | | | Je me souviens de panneaux en Arizona qui disaient de rester sur les chemins asphaltés par crainte des rattle snakes. Pour ce qui est des ours nous en avons aussi vu au Yellowstone, au Canada, près de Jasper, et aussi à Sequoia Park, un ours noir qui se promenait près d'un petit chemin tout plat et asphalté, prévu pour être accessible aux handicapés, à environ 50 m de la route....depuis je me méfie. D'où l'achat de ma clochette. | | | La photo du lac Helen est magnifique, je n'ai pas souvenir de ce lac... zut pour les fumées d'incendie | | | Ce lac avait des couleurs bleues et vertes fantastiques, la photo ne lui rend pas tout à fait justice, je ne suis pas arrivée à capter vraiment les teintes. Pour les fumées, ce n'est pas fini.... | | | Dimanche 6 août: John Day
Tiens, pas de soleil ce matin en se levant. Il fera son apparition voilée un peu plus tard et il fera aussi chaud que les jours précédents.
Nous quittons le camping du Tumalo State Park et prenons la 97. Arrêt à Redmond sur le parking du McDo pour profiter du wifi et consulter nos messages. Nous n'avons pas de camping réservé pour ce soir, à tout hasard je lance un coup de fil au motel de Fossil pour savoir s'il y a de la place pour ce soir pour notre petit camping car. No problem. En route pour Pineville où l'on fait le plein, à vrai dire on le fait tous les jours, l'engin est assez vorace, c'est entre 50 et 60$ à chaque fois. Premier arrêt à Painted Hills. le ciel est toujours voilé par les fumées de Colombie Britannique.
Il y a une aire très bien aménagée pour le pic nic, tables sur une pelouse bien ombragée, on en profite. Le prochain arrêt est pour Mitchell, qu'on ne présente plus sur VF.
Le trajet se poursuit
vers Sheep Rock, on visite le musée paléontologique du visitors'center
et on fait ensuite un arrêt sur le site de Foree,
où nous sommes tous seuls. Un peu plus haut que le parking se trouve un point de vue sur les multiples couches géologiques- 66 parait-il. On arrive à Fossil. Je comprends tout à coup mieux pourquoi il n'y avait aucun problème de place- quoiqu'il y ait quand même 3 autres campingcars sur le camping: la ville porte bien son nom, nous n'y verrons personne, on dirait une ville morte. Le camping est d'ailleurs assez peu engageant, tout comme son propriétaire qui est bien décati, il me dit que que la ville est comme cela tous les dimanches et lundis?? Pas envie d'y attendre le mardi. Mais il y a de quoi vidanger, prendre de l'eau et de l'électricité, c'est le principal. Comme cela fait environ 6 jours que nous n'en avions pas, nous sommes contents de pouvoir recharger nos divers appareils et la powerbank qui nous a permis de tenir jusque là. Surprise le soir, après ma toilette, je constate une grosse flaque d'eau claire sur le plancher. C'est notre réservoir d'eau propre qui fuit quand il est plein......Dorénavant nous ne le remplirons plus qu'aux 2/3. Ce camping car est plein de surprises, nous nous sommes rendus compte depuis le début qu'on ne peut pas ouvrir la porte depuis l'intérieur, on doit passer par les portières pour l'ouvrir depuis l'extérieur. Nous avons aussi les éclairages intérieurs qui clignotent quand on utilise la pompe à eau.....On espère que les surprises vont s'arrêter là. | | | Bonjour Eric, Nous en avons croisé un aussi lors d'une randonnée à Kings Canyon ( Californie) - la photo est floue car j'étais un peu tard à dégainer l'appareil photo. Il est vrai que pendant toute la randonnée après cette rencontre, on fait attention où on met les pieds. Sur la photo, on le voit qui quitte le chemin pour aller se cacher. Ils ont aussi peur de nous. Après, qui a le plus peur ? Pour les ours, je conseille la région de Vancouver avec son ancien parc Olympique. Il y en a vraiment beaucoup dans cette région du Canada. Nous en avons croisé beaucoup plus qu'au Yellowstone.
@Antoinette, Pardon, j'étais resté sur Sophie. J'attends la suite avec impatience. Vraiment dommage cette fumée. Image attachée: Photo postée par le membre SLC2012. | | | Brrr, quand même contente de ne pas en avoir rencontré. Quand on s'est promené à Foree on a tout de même fait bien attention de rester sur le sentier et de taper des pieds en marchant, on ne sait jamais. J'avais vu une fois un documentaire sur les bisons, et un des éleveurs disait que pour effrayer un bison et le mettre en fuite, il suffit d'agiter une crécelle qui fasse le même bruit que la queue d'un rattle snake, Je n'ai pas eu l'occasion de tester l'astuce, mais ça peut toujours servir-lol. En tout cas cela en dit long sur la crainte innée que ces bestioles inspirent. | | | Hello Antoinette,
Sympa ta photo de la pompe à essence à Mitchell. Très old style. J'ai la même car j'ai dormi à l' Oregon hotel juste en face. Quelle ambiance à Fossil    . | | | Hello Hervé,
Ayant la phobie des serpents je ne fais pas le malin avec ces bestioles et ne cherche pas à savoir si elle est dangereuse ou pas. J'ai toujours des bâtons de rando pour écarter les herbes quand c'est nécessaire. Quant aux ours mieux vaut éviter de tomber nez à nez    . | | | Lundi 7 août: Gorges de la Columbia
Le temps reste immuablement beau et chaud, avec un ciel toujours un peu laiteux.
Nous quittons Fossil, sans avoir vu âme qui vive, et quittons par la 19. Il n'y a quasi personne sur cette route, qui traverse des paysages de collines tantôt prairie, tantôt broussailles de sauge et des champs de céréales.
Halte à Condon, une petite ville dans son jus, tout à fait sympathique où les bâtiments en brique arborent des dates de construction autour de 1900. Le temps s'y est effectivement arrêté.
On rejoint finalement la 84 qui longe la Columbia River. Première halte au Rowena View Point d'où la vue est magnifique, et nous en profitons pour manger nos sandwiches de midi avec ce panorama.
On reprend la I-84, qu'on suit jusqu'à la sortie 35 pour prendre la historic 30, une des premières grandes voies de circulation construites dans les années 30, mais dont les dimensions sont celles d'une petite départementale.L'idée était de s'arrêter aux chutes d'eau, dont la plus célèbre est Multnomah Fall. Mais il y a tellement de monde qu'il est impossible de se garer pour la voir. Nous réussissons à stationner pour aller voir la première chute, qui n'a rien de très impressionnant, mais ensuite c'est mission impossible, il y a des embouteillages partout. Un peu déçus nous poursuivons jusqu'à la halte prévue ce soir à Portland. Grande buanderie qui était juste ce qu'il nous fallait ce soir. A la lecture de plusieurs récits sur VF j'avais décidé de faire l'impasse sur la visite de Portland, et demain nous continuerons en direction du Mt St Helen. | | | À: Jijanni · 20 septembre 2017 à 19:08 · Modifié le 20 sep. 2017 à 21:40 Re: Nord-ouest Pacifique US, 4 semaines au soleil Message 30 de 120 · Page 2 de 6 · 1 049 affichages · Partager En août 2016, nous avons eu également 3 semaines au soleil, comme quoi, la réputation ne fait pas tout!!
Tout simplement parce que la réputation du climat de San Francisco (et de toute la côte nord-ouest) est erronée ! Le brouillard, c'est plutôt en début et milieu d'été. En août, et surtout en septembre et octobre, il fait très beau à San Francisco et dans la région. C'est même durant ces mois-là qu'il fait le plus chaud. Mais bon, les idées reçues ont la vie dure... | | | Hello Antoinette,
Les places de parking sont en effet problématiques aux gorges et encore plus en RV. J'étais à Multnomah vers 8h30 et le parking était quasiment plein. Concernant Portland j'ai peut-être mal abordé la ville et ses centres d'intérêt mais je n'en garde pas un souvenir inoubliable    . A revoir différemment quand je repasserai dans le coin.
@ Ivert: Bon à savoir pour la meilleure période à SF et la côte Nord Ouest. Mais bon septembre et octobre ne sont pas faciles à prendre quand on est en activité. Vers Pâques c'est comment ? | | | Bon à savoir pour la meilleure période à SF et la côte Nord Ouest. Mais bon septembre et octobre ne sont pas faciles à prendre quand on est en activité. Vers Pâques c'est comment ?
Avril est le mois le plus ensoleillé de l'année, en pourcentage du maximum possible, devant mai, puis mars et septembre. À Pâques (date aléatoire), c'est globalement doux, parfois chaud, surtout dans l'intérieur. | | | Merci Jacques pour ces informations c'est bon à savoir. | | | A vrai dire, début août nous avons eu des brouillards le matin et SF et à Berkeley de l'autre côté de la baie, et lorsque nous sommes repassés à SF à la fin du mois il y avait toujours du brouillard le matin.Ce devait être une année brouillardeuse. | | | Je ne dis pas qu'il n'y en a pas, mais qu'ils sont plus nombreux en plein été (mi-juin à mi-août). Par ailleurs, il ne pleut quasiment jamais en été à San Francisco. | | | Pas de pluie, c'est appréciable quand on visite. | | | Mardi 8 août: Mt St Helens National Volcanic Monument
Nous quittons le camping de Portland, qui nous a servi d'escale technique buanderie et plein du frigo, pour continuer la remontée vers le nord par la I-5, qui n'est pas trop chargée. Le temps est toujours sec, le ciel un peu brumeux ce matin. A Castle Rock on quitte par I-5 pour la 904 qui file à l'est vers le Mt St Helens. Arrêt à la station service puis nous voilà arrivé par une jolie route boisée.
Premier arrêt pour le visitors'center où est diffusé un film qui retrace l'éruption et où l'on visite aussi une intéressante exposition sur l'explosion du volcan, sa géologie, c'est bien présenté et nous occupe un bon moment.
Photo d'une photo du Mt St Helens avant et
photo d'une photo après
Après les sandwiches de midi sur le parking nous entrons plus dans le parc, pour remonter jusqu'à l'observatoire de Johnston Ridge. Et arrivés là.... comment dire, on se demande un peu où est le Mt St Helens.
En écarquillant bien les yeux on devine une vague silhouette dans la brume, les feux de Colombie Britannique fument toujours autant et les fumées enveloppent tout le cône du volcan. A tout hasard nous demandons aux rangers si la vue va s'améliorer au fil de l'après midi. La réponse n'est pas encourageante: oh non, on le voyait beaucoup mieux ce matin..
Il y a de nombreuses souches, vestiges de la forêt qui a été soufflée par l'explosion
On redescend la route et on va au Coldwater Lake, dans l'idée de visite le Science Center. C'est notre journée chance, c'est fermé. On fait une petite marche en longeant le lac, j'agite ma clochette anti ours. Ce lac a été crée par l'éruption.
C'est la fin de l'après midi et nous allons nous poser sur notre emplacement de camping, au Seaquest State Park.Espérons que demain au Mt Rainier il y aura plus de visibilité. | | | Bonsoir Antoinette,
St Helens where are you ???    Pas cool ces conditions.
C'est ça ta clochette anti ours ?
| | | ouiiiiii c'est ma clochette!!!! Elle m'a valu pas mal de moqueries (gentilles) pendant le voyage et encore maintenant. | | | La météo pluvieuse doit bien se rattraper le reste de l'année lol, parce que quand on voit des régions comme Olympic, du vert en veux-tu en voilà, des trèfles et fougères surdimensionnés, de la mousse partout...!! | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 280 visiteurs en ligne depuis une heure! |