Selenit · 5 octobre 2009 à 20:16 · Une photo 32 messages · 12 participants · 7 323 affichages | | | | Bonjour Serge
Nous allons faire Bangkok Chang mai à vélo assez leger car nous ne prenons rien pour dormir.
Tu as a fait une trace klm qui pourrait nous intéresser. si jamais tu pourrais nous envoyer ta trace on est preneur.
Salut à toi | | | Annonce · Sponsorisé | | | Salut
Ce qu'il faut savoir dabord, c'est que les 250km au sud de ChiangMai se font sur des nationales et ne sont pas très cool. C'est certes très beau, car montagneux, mais limite dangereux. Aussi, les faire en train est très sympa. Le meilleur moyen de monter à ChiangMai, si vous n'appréhendez pas les montagnes et que vous avez le temps, est de passer par Mae Hong Son. C'est dur, mais inoubliable.
J'ai posté deux séries de KLM ici: 1drv.ms/...toxdNhkvW1uPEaufDN1g 1drv.ms/...toxdNftZ1VTrBYYyx2QQ
Dans le premier, que j'ai fais en 2009, vous trouverez la montée par Mae Hong Son, en passant par Kanchanaburi, et la descente directe moins la partie dangereuse que j'avais fais en bus.
Dans le second, Il y a la montée que j'ai fais en 2013. qui passe aussi par Kanchanaburi.
A choisir entre les 3 parcours, mes préférences sont: 1) Montée 2009 (Qui passe par Mae Hon Son) 2) Montée 2013 3) Descente 2009
Je préfère de loin le 1 au 2 et de loin le 2 au 3. Si le 2 et le 3 sont facilement accessibles à la plupart des cyclo voyageurs, ce n'est pas le cas du 1. Il faut savoir que entre Mae Hon Son et Wat Chan (Bat Chan), il y a 4000m de dénivelé positif et 3000m négatif sur 80km de long, avec des montées et des descentes de 20% à 30%. A faire en 2 jours, ou plus, avec un arrêt dans un village Karen. Si il y a un endroit ou il faut aller en Thailande, c'est ici, mais comme tout endroit inoubliable, il est aussi difficile d'accès. Attention aussi au respect des coutumes et des bonnes manières Thai et Karen. Les gens dans ces endroits reculés, ne voient pas souvent des touristes et c'est bien de ne pas leur laisser de mauvaises impressions comme c'est trop souvent le cas dans le reste du pays ou les régions touristiques.
Il faut aussi savoir, que je roule avec un VTT et des Continental Travel Contact. Mes routes ne sont pas forcément bétonnées, il peut y avoir des cailloux ou des chemins de terre. Un vélo de voyage avec des Marathons passera sans soucis, mais pas des pneus de course.
N'hésitez pas si vous avez d'autre questions.
Serge | | | Merci Serge de ces précisions
nous partons cet hiver pour 3 mois en vélo de bangkok Chang Mai ensuite un saut de puce vers Mandalay pagan et le lac Inle et ensuite le Laos.
Si tu as des informations nous sommes preneurs.
Au niveau des vélos nous sommes en 26 avec des pneus marathon de 45. Par contre ma femme ne supporte pas des pentes de 20% et du coup on pousse le vélo.
Merci beaucoup déjà de tes traces. Je pense que l'on est voisins nous travaillons sur Genève et ma femme est suisse.
Encore Merci | | | Je ne sais pas combien de temps vous avez prévu après Chiang Mai, mais avec trois mois, je passerais par Mae Hong Son. Si avec un vélo d'un poids de 30kg elle monte la Croisette sans poser, ca passera la bas, quitte à dé-répartir les charges. Il y a aussi moyen de rejoindre Chiang Mai par Pai, mais ce serait vraiment dommage. Le poids embarqué reste un des facteur essentiel pour passer en côte.
Les montées ne sont jamais longues, genre 2km-3km, puis ça descend et remonte, etc. Pour ma part, il y a une ou deux montées ou j'ai du pousser la moitié. Il y a pas mal de villages sur la route, et des gens que je connais, mais la comm n'est pas facile, peu parlent anglais.
J'ai bouclé la boucle en moins d'un mois, c'est rapide, trop, mais les obligations professionnelles ne me laissaient pas le choix. La moitié en un mois, c'est tranquille, ca permet de raccourcir les distances, et de mieux profiter là ou on se plait.
Je vous ai envoyé un MP.
Serge | | | bonjour le parcours fait la via Route 11, 721 km par la route numéro 1 cela fait 698 km peut etre plus facile a a mon idée de toute façon il faut quitter Bangkok par la n 11 puis a Tha Ngam passer par tak si vous voulez autre chose n’hésitez pas bon voyage Image attachée: | | | Bonjour
Le but des traces GPS est d'éviter les nationales qui sont vite cauchemardesque et très dangereuses en Thaïlande, de plus souvent sans intérêts.
Mes traces ne passent que par des petits-villages et des routes des champs (Routes à 4 chiffres voir pas numérotées), sauf quand ce n'est pas possible ou que j'ai du faire un raccord. Même sortir de Bangkok peut se faire en évitant les gros boulevards.
photos.app.goo.gl/1Xzoe5uuKWe99jUi2 photos.app.goo.gl/Y3kPZEvwBEJkuQ5G3 | | | Bonjour.
J'ai un magnifique itinéraire avec des traces GPS et des fichiers kml pour google earth qui passe par Kantchanaburi, Tha BKradan, Ban Tin Tok, Ban Rai, Mae Wong, Kamphaeng Phaet, Tak, Mae Sot, Tha Song Yang, Mae Sariang, Khun Yuam, Mae Hong Son, Ban Chan, Samoeng, Chiang Mai.
Et le retour, en bus jusqu'à Sukhothai, puis en velo jusqu'a Bangkok en trois jours.
Il y a peu de route nationales, et beaucoup de pistes et petites routes. Par contre, cet itinéraire est très physique, et il faut être léger. Compte 2150km et >21000m de montée. Ca ma pris un mois avec un vélo de moins de 30kg. Le retour de Chiang Mai peut être fait en bus ou train, ce qui raccourcis pas mal en distance, mais n'enlève rien au dénivelé car c'est pratiquement plat.
J'ai posté des photos ici:
picasaweb.google.com/...eetsoa/Thailande2009
Le passage en vélo dans les villages Karens, est juste fabuleux. Ces gens sont accueillants et encore plus gentil que les thais (C'est peu dire), et ça récompense amplement l'effort qu'il faut faire pour y arriver.
Si tu veux les fichiers kml, envoie moi ton mail par mp.
Serge
Bonjour Serge Cela fait un petit moment que tu as fais cela, mais je souhaite faire la meme trace plus ou moins ! as tu encore ces fichiers ? Merci bcp corentin | | | Salut
Tu trouveras les fichiers kml ici, dis moi si il te faut des GPX ou que tu n'as pas accès. www.dropbox.com/...st=7wbp57so&dl=0
Ou ici toutes les traces, que tu peux modifier et extraire en GPX si tu as un abonnement sur Bikemap. Note que je n'ai pas d'intérêt avec Bikemap, mais c'est bien pratique pour faire des traces. Tu peux aussi utiliser les cartes open cycle map avec un abo. web.bikemap.net/c/256316
Je te conseille de bien préparer tes traces avant de partir, et de t'y suivre. D'éviter les grandes routes. Il y a énormément de petites routes en Thailande, très belles et agréables, mais c'est très difficile d'improviser sur place, à cause de l'alphabet qui est illisible sur les cartes et panneaux, la grande quantité de carrefours, et les gens qui t'enverront toujours vers une grande route plutôt que de t'indiquer les petits chemins.
La partie la plus intéressante est de Mae Hon Son à Chiang Mai. Mais attention ça monte sec, il vaut mieux avoir des toute petites vitesses.
Bon voyage Serge | | | Bonjour à tous,
Concernant la route 105 de Mae Sot à Mae Sariang je vois que certains d'entre vous parlent de Tha Song Yang, or il s'avère que sur cette même route existent 2 lieux séparés de ~70 km qui portent le même nom: -celui-ci qui est une petite ville avec quelques hébergements: 17°13'35.81"N 98°13'43.55"E -et celui-là qui est un village sans hébergement et que l'on distingue localement de l'autre en y ajoutant le préfixe "ban" (village), soit Ban Tha Song Yang: 17°33'48.23"N 97°54'50.60"E. Sur beaucoup de cartes les 2 sont confondus.
Par ailleurs: - l'intégralité de la route est désormais bitumée. On y voit toutefois très peu de circulation (et quasiment pas de camions), surtout entre Tha Song Yang et Mae Sariang et encore moins de Ban Tha Song Yang à Mae Sariang. - le col situé entre Ban Tha Song Yang et Mae Sariang est souvent dans les nuages (avec une visibilité d'une vingtaine de mètres) et frisquet. | | | Salut
Tu trouveras les fichiers kml ici, dis moi si il te faut des GPX ou que tu n'as pas accès. www.dropbox.com/...st=7wbp57so&dl=0
Ou ici toutes les traces, que tu peux modifier et extraire en GPX si tu as un abonnement sur Bikemap. Note que je n'ai pas d'intérêt avec Bikemap, mais c'est bien pratique pour faire des traces. Tu peux aussi utiliser les cartes open cycle map avec un abo. web.bikemap.net/c/256316
Je te conseille de bien préparer tes traces avant de partir, et de t'y suivre. D'éviter les grandes routes. Il y a énormément de petites routes en Thailande, très belles et agréables, mais c'est très difficile d'improviser sur place, à cause de l'alphabet qui est illisible sur les cartes et panneaux, la grande quantité de carrefours, et les gens qui t'enverront toujours vers une grande route plutôt que de t'indiquer les petits chemins.
La partie la plus intéressante est de Mae Hon Son à Chiang Mai. Mais attention ça monte sec, il vaut mieux avoir des toute petites vitesses.
Bon voyage Serge
Bonjour Serge et merci pour cette mine d'or ! J'ai bien acces au Kml, mais si jamais t as les gpx de pret, et que cela ne te demande pas trop de travail ca serait top pout mettre dans le compteur gps !
Les petites routes sont en effet tellement plus agréables..
Hate de gravir les montagnes.. C'est avant tout ce que je préfères !
Merci encore
corentin | | | Je te conseille de bien préparer tes traces avant de partir, et de t'y suivre. D'éviter les grandes routes. Il y a énormément de petites routes en Thailande, très belles et agréables, mais c'est très difficile d'improviser sur place, à cause de l'alphabet qui est illisible sur les cartes et panneaux, la grande quantité de carrefours, et les gens qui t'enverront toujours vers une grande route plutôt que de t'indiquer les petits chemins.
Bonjour, En Thaïlande, où je pédale régulièrement, il y a effectivement un réseau routier secondaire assez développé. Mais c’est surtout vrai dans les plaines. Dans les montagnes, le réseau secondaire est limité, voire inexistant. Le choix de l’itinéraire s’impose alors de lui-même. Pour ne pas se perdre, l’idéal est une appli pour smarphone fonctionnant hors ligne, comme Maps Me, Osamand ou Mapy cz. Ces applis comportent parfois des erreurs. L’hiver dernier, j’ai amélioré le dispositif avec une puce 5g et donc Google Maps. Désormais impossible de se perdre mais fini le parfum d’aventure 😉. Le réseau de mobile qui a la meilleure couverture est AIS. Sinon, je confirme que la boucle de Mae Hong Son est très physique avec des raidillons à 20% et plus. Sur le nord de la Thaïlande à vélo, j’avais fait un compte rendu : voyageforum.com/...post=9945930#9945930 | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 841 visiteurs en ligne depuis une heure! |