Mes impressions pour la "sécurité": il y a 2 ans avant de partir j'avais posé la question à l'ambassade de
Thailande, et l'employé n'était même pas au courant qu'il y avait des troubles ! Par contre essayez d'en parler aux ambassades de votre pays pour voir, il y a quelques années certains déconseillaient la région (
France ou
Belgique il me semble). Avec seulement 2 jours sur place entre
Hat Yai et Bala à la frontière, j'ai rien remarqué de spécial, c'est pas très touristique comme région, même s'il y a beaucoup d'étrangers asiatiques dans les villes qu'on repère pas toujours au début. J'ai quand m^me croisé plusieurs européens, mais tous de passage vers la
Malaisie, et plus au nord un cycliste sur un vélo surbaissé qui m'a raconté avoir traversé la région sans avoir rien subit non plus. Donc à part quelques contrôles militaire sur les routes, qui m'ont pas demandé de m'arrêter (ailleurs on voit plus la police normale), j'ai rien remarqué, mais c'était pas un voyage "routard" je me suis guère attardé avec les locaux. Il doit y avoir des membres du forum qui ont passé plus de temps dans la région (j'avais lu un récit que je retrouve plus...) Pareil pour les gardes à qui j'ai essayé de parler, j'ai pas eu vraiment de réponse et j'ai pas insisté, faut dire que je parle pas du tout le Thai.
C'est donc surtout des violences entre des mouvements locaux et les autorités Thai, je crois qu'en 2015 encore j'ai vu des articles sur quelques violences, mais j'ai lu aussi que le nouveau gouvernement voulait entreprendre des discussions avec les "rebelles" pour résoudre le problème.
Essayez d'éviter de camper dans la nature, on sait jamais ce qui peut se passer dans les zones isolées, pareil à l'ouest de la frontière
Thailande-
Malaisie où des camps de réfugiés ont été découverts ces dernières semaines ?
Pour les visas par la route je crois que c'est 30 jours maintenant.