Salut Jean-Luc,
Merci pour ton passage... plein d'humour !
Eh oui, il y a les récits de voyage (récent) et les récits de souvenirs de voyages comme ce dernier carnet...
Pour répondre à ta question en fin de message : à savoir si l'on se baigne sous ces latitudes ?
Voilà quelques éléments de réponse avec mes souvenirs perso d'un "bain arctique" dans les eaux (fraîches) de la splendide plage de
Ramberg aux Lofoten.
Ci-dessous une photo de cette plage et de son sable blanc et ensuite le texte que j'avais écrit au sujet de mon expérience...
Extrait de mon carnet de voyage Lofoten : .................................................. Il n'y a pas foule sur la plage, un peu de vent rafraîchit l'atmosphère, pourtant au soleil il fait un peu plus de 20°C. C'est amusant d'observer les gens, ici la tenue balnéaire est on ne peut plus variée. Doudounes pour certains qui ont sorti chaises et table pour un pique-nique au bord de l'eau, pullpour d'autres comme ces promeneurs longeant le rivage, enfin short et torse nupour les adeptes d'un moment de farniente au soleil, bien allongé sur le sable.
Et puis, il y a aussi quelques courageux en maillot de bain qui barbotent dans la mer.
Car cela surprend toujours, mais on se baigne aussi au
Lofoten et l'expérience d'un
bain arctique me tente beaucoup !
Mais avant de goûter à ces eaux dont la température oscille autour des 14-15°C, je m'amuse à observer les enfants norvégiens qui ne connaissent que ces baignades fraîches de leur île... profitons de leur expérience. A chaque baignade le rituel semble identique.
Ca commence par des pas précipités vers la mer, puis un pied dans l'eau, un second... et là, l'enfant marque un temps d'arrêt, les bras s'agitent et on n'a beau ne pas comprendre le Norvégien, l'intonation des exclamations renseigne sur leur signification, du genre : "aïe, aïe, que c'est froid !"
Après plus d'hésitation, et le bain se poursuit comme une classique baignade enfantine : éclats de rire et éclaboussures...
A mon tour de me jeter à l'eau, finalement impatient de découvrir ces sensations inhabituelles. Pas frileux de nature, j'avoue qu'il faut un peu (ou beaucoup, c'est selon !) de courage pour pénétrer dans cette eau plus que fraîche, la différence thermique est saisissante !
Mais ensuite, en bougeant sans cesse, on apprécie l'effet tonifiant de ce bain. Et puis il suffit de penser que pour une telle latitude (68° Nord) ces eaux sont relativement tempérées grâce à l'effet de la dérive Nord Atlantique du Gulf Stream.
La température de la mer est ici de 14°C alors que nous sommes à une latitude qui correspond au nord de l'
Islande, à celle de la baie de Disko au
Groenland encombrée d'icebergs ou encore à celle des terres constamment glacées de l'Arctique canadien !
Mais la sensation la plus agréable, c'est une fois sorti du bain alors que l'on sèche au soleil, allongé sur le sable... alors là, apaisé par ce bain vivifiant votre esprit vagabonde et une idée fait surface : demain si le temps est beau, c'est sûr, je recommencerais l'expérience du bain arctique................................
la suite sur : groenland-disko.pagesperso-orange.fr/norvege-lo...