La Norvège, du sud au nord ou... presque! Krikri6792 · 7 août 2014 à 20:06 · 32 photos 157 messages · 28 participants · 33 598 affichages | | | | À: Nicoco53 · 29 octobre 2014 à 17:47 Re: La Norvège, du sud au nord ou... presque! Message 141 de 157 · Page 8 de 8 · 1 302 affichages · Partager Bonjour Nico,
Comme d'habitude ton récit est passionant et les photos d'Hervé sont magnifiques.
Merci !  
Vous avez eu plus de chance qu'en Islande en ce qui concerne le temps à ce que je vois. Un beau ciel bleu ca change tout ! (moral & paysages) 
C'est sûr. Autant après l' Islande, j'étais lasse après avoir eu tant de grisaille, autant après la Norvège j'étais dopée par la lumière arctique ! 
Nous revenons d' Amérique du Sud où nous avons passé 3 semaines géniales entre le Pérou et la Bolivie. (Je prépare le compte rendu)
J'ai hâte de lire tes impressions et de revoir les fabuleuses couleurs de l' Amérique du Sud. 
C'est marrant comme certaines personnes ont les memes idées / gouts de voyage car je viens de voir que vous partiez bientot en Tanzanie et avec mon amie on en parlait pour l'été prochain  .
C'est d'autant plus marrant que nous, nous envisageons (mais choix pas encore définitivement arrêté) le Pérou ! 
Au plaisir de te lire ! | | | À: Krikri6792 · 29 octobre 2014 à 18:18 Re: La Norvège, du sud au nord ou... presque! Message 142 de 157 · Page 8 de 8 · 1 291 affichages · Partager Merci pour cette réponse aussi rapide !  Pour répondre à votre question, nous louons un motor-home à des particuliers en Belgique pour 4 semaines. Avec ce timing, le but est évidemment de monter au plus vite vers la Norvège... On aimerait garder 25 des 28 jours pour effectuer notre boucle Norvégienne. Je pense qu'il faut compter une grosse journée de route pour monter à Hirtshals depuis Bruxelles? Où Est-ce trop juste? J'ai eu les infos tarif des traversées, c'est effectivement très cher!  Je pense donc que nous ferons les traversées suivantes pour un prix beaucoup plus raisonnable: Hirtshals - KristiansandLarvik - HirtshalsPensez-vous que 25 jours pour faire la boucle Kristiansand- Bergen- route des trolls- Trondheim- Lofoten et retour via Narvik-route 17- Trondheim- Jotunheimen National Park-Larvik soit réaliste sans courir et en ayant le temps de faire qq visites et randos, Pêcher ou que sais-je, bref de prendre le temps de vivre? En fait, c'est en lisant votre fabuleux voyage que l'idée du motor-home nous est venue, car au vu de l'étendue du pays et des 4 semaines max de vacances que nous pouvons prendre, notre première idée était de voler sur Kiruna en Suède (et proche des îles Lofoten), d'y louer une voiture et d'effectuer notre boucle depuis Kiruna. Au niveau des logements, nous comptions sur les hitter dans les campings...Cette solution avait le mérite d'être tout de suite au nord et donc d'être sûr de passer minimum une semaine aux îles Lofoten. Mais le problème avec ce système, en plus du manque de liberté car il faut réserver les logements pour bien faire, c'est l'autonomie niveau nourriture et les multiples installations... Et vu le prix du resto en Norvège, je pense que la solution camping-car est plus avantageuse à tous niveaux : liberté et prix. Bref, vu le temps imparti, ne voit' on pas trop grand? Bien que nous ayons fait le tour d' Islande (3500km) en 2 semaines, mais en 4*4, dans une voiture très confortable... Cela fera depuis BXL, un voyage de +/- 6000 km! Cela nous semble énorme en 4 semaines...  Quelles sont les étapes que vous passeriez si il fallait en laisser de côté? Mille mercis encore et excellente soirée à vous | | | À: Moiraleyder · 29 octobre 2014 à 19:09 Re: La Norvège, du sud au nord ou... presque! Message 143 de 157 · Page 8 de 8 · 1 278 affichages · Partager Je pense qu'il faut compter une grosse journée de route pour monter à Hirtshals depuis Bruxelles? Où Est-ce trop juste?
Google donne plus de 1 000 km entre Bruxelles et Hirtshals. De mon point de vue, avec un camping-car, ça me semble trop ambitieux de vouloir les faire en une journée. En CC, on ne roule pas tout à fait aussi vite qu'avec une voiture. Et 1000 km d'autoroute, ça va être tuant.
Pensez-vous que 25 jours pour faire la boucle Kristiansand- Bergen- route des trolls- Trondheim- Lofoten et retour via Narvik-route 17- Trondheim- Jotunheimen National Park-Larvik soit réaliste sans courir et en ayant le temps de faire qq visites et randos, Pêcher ou que sais-je, bref de prendre le temps de vivre?
Tout dépend là encore des choix qu'on fait. De Kristiansand à Bergen nous avons mis 6 jours mais on peut aussi aller au plus direct car il y a un peu plus de 500 km seulement. Mettons 3 ou 4 jours ! (afin de laisser quand même un peu de temps pour vivre) Ensuite de Bergen aux Lofoten via Trondheim, 8 jours, je vois difficilement comment faire moins. Donc 8 jours ! Nous avons passé 7 jours aux Lofoten dont une journée à Vaeroy. Vous pourriez gagner une journée ici car le trajet pour Vaeroy est chronophage. Et comme nous avons consacré une journée à la plongée, vous pourriez encore gagner une autre journée s'il le faut. Donc 5 ou 6 jours !Ensuite pour gagner du temps, il faut éliminer Senja (oui, je sais c'est un crève-coeur  ) et envisager le retour vers Trondheim non pas par Narvik mais en prenant un ferry de Lodingen à Bognes. Nous avons mis 5 jours des Lofoten à Trondheim (via route 17) : impossible de faire moins. Donc 5 jours.Trondheim - Jotunheimen - Larvik = plus de 600 km c'est au moins 2 jours (si on veut faire aussi autre chose que seulement rouler)
Si on récapitule, cela ferait 23 à 25 jours. Je te laisse affiner et simuler mais ça devrait donc le faire  .
je pense que la solution camping-car est plus avantageuse à tous niveaux : liberté et prix.
C'est effectivement le cas !  Votre véhicule fait-il bien moins de 6 mètres de long ? car dans ce cas, le prix des ferrys n'est pas plus élevé que celui d'une simple voiture car au delà de 6 mètres, les prix sont plus élevés ! 
Cela fera depuis BXL, un voyage de +/- 6000 km! Cela nous semble énorme en 4 semaines... 
Nous avons fait 7000 km avec le CC depuis Hanovre en 36 jours, soit une moyenne d'un peu plus de 200 km par jour. Si je prends vos 6000 km par rapport à vos 28 jours, je trouve pareil. 
A+ | | | À: Moiraleyder · 29 octobre 2014 à 20:20 Re: La Norvège, du sud au nord ou... presque! Message 144 de 157 · Page 8 de 8 · 1 258 affichages · Partager Si je prends vos 6000 km par rapport à vos 28 jours, je trouve pareil. 
A la réflexion, 6 000 km me semblent représenter une estimation basse de votre parcours. Dans un voyage, on a tendance à faire que la distance estimée. Au regard de notre kilométrage (6 000 km pour la partie norvégienne seulement), je pense que vous serez plus proches des 7 000 à 8 000 km. 
A+ | | | À: Moiraleyder · 29 octobre 2014 à 23:05 Re: La Norvège, du sud au nord ou... presque! Message 145 de 157 · Page 8 de 8 · 1 235 affichages · Partager Bonsoir, Le seul conseil que je pourrais rajouter aux conseils avisés donnés est de bien prendre en compte le fait qu'on ne roule pas vite. même la E6 n'est pas une autoroute, c'est tout au plus une route nationale, souvent à 1 voie dans caque sens et avec ne nombreuses limitations de vitesse. A tout hasard je fait un petit coup de pub pour le petit post que j'ai rédigé après notre tour de Norvège de cet été, vous y trouverez peut être des infos qui peuvent vous être utiles: voyageforum.com/...-objectifs-d6657437/
En complément d'infos j'ai reçu aujourd'hui notre décompte de péages pour ce grand tour: 805 NOK | | | À: Krikri6792 · 1 novembre 2014 à 18:17 Re: La Norvège, du sud au nord ou... presque! Message 146 de 157 · Page 8 de 8 · 1 185 affichages · Partager Merci beaucoup pour toutes ces infos! Toutes ces remarques (merci aussi à sissi57  ) me font hésiter pour plusieurs raisons... 1/le motorhome fait 6,9 m et donc nous coûtera un Boeing en ferry et péages... 2/Il est encombrant (mais nous l'avons à un très bon prix via un particulier)et nous aimons les belles petites routes... 3/Si l'on veut faire ce périple à l'aise, d'après ce que je lis un peu partout sur le forum, il faut 25 jours en one way genre louer une voiture à Bergen et la rendre à Bodo par ex. qui semble être le grand classique. 4/Finalement si je calcule bien la voiture + hitter est +/- égale au niveau prix que le motorhome. Certes, cela offre moins de liberté et facilité (niveau autonomie en repas par ex) mais si l'on fait des courses assez souvent (il semble que l'on peut se ravitailler un peu partout) et que l'on cuisine dans son hitter le prix est à peu près équivalent, en tous les cas pour 3 ou 4 semaines.
Bref je ne sais vraiment pas quoi faire!???  1/motorhome et voyage moins ambitieux niveau km histoire de profiter de ce que l'on vit. 2/voiture + hitter en one way pour être super relax et à l'aise niveau timing.
Si vous pouviez m'aider, cela serait génial  Bonne soirée ! | | | À: Moiraleyder · 1 novembre 2014 à 18:40 Re: La Norvège, du sud au nord ou... presque! Message 147 de 157 · Page 8 de 8 · 1 179 affichages · Partager Je n'ai pas lu toute la discussion, peut-être cela a-t-il été dit, louer une voiture et la rendre ailleurs risque de te coûter très très cher en frais d'abandon (drop off), bien se renseigner là-dessus avant de décider... | | | À: Moiraleyder · 1 novembre 2014 à 19:10 · Modifié le 2 nov. 2014 à 8:31 Re: La Norvège, du sud au nord ou... presque! Message 148 de 157 · Page 8 de 8 · 1 163 affichages · Partager louer une voiture et la rendre ailleurs risque de te coûter très très cher en frais d'abandon (drop off), bien se renseigner là-dessus avant de décider... 
C'est effectivement ce que j'ai lu aussi un peu partout, mais c'est quoi très très cher, je n'ai aucun ordre d'idée, sans doute bien plus cher qu'aux USA où la pratique est courante et ne dépasse pas 200 à 300 $. Bien se renseigner.
Si vous pouviez m'aider, cela serait génial 
Je pensais que le motorhome était déjà loué mais s'il ne l'est pas encore...  En plus des tarifs des ferrys (qui seront plus élevés dès que le véhicule dépasse 6 m), n'oublie pas qu'un "gros" camping-car sera sans doute plus vorace en carburant et avec un litre de carburant à près de 2 €...  Le "nôtre" ne consommait pas plus de 8/9 litres mais il y a quelques années nous avions fait l'expérience au Canada avec un CC de 27 pieds (8 mètres) qui consommait allègrement 20 à 30 litres  .
As-tu pensé à louer une voiture en Suède (3 x moins cher paraît-il qu'en Norvège) ? Jette un oeil sur le carnet de Ericb, il a fait un parcours de 8 jours trop rapide à mon goût  au départ de Lulea ( Suède) en englobant les Lofoten et Vesteralen mais tu pourrais l'étoffer et agrandir la boucle pour aller jusqu'à 3/4 semaines comme tu le souhaites et bien prendre ton temps.
Carnet Ericb : voyageforum.com/...le-polaire-d6748311/
A+ | | | À: Moiraleyder · 1 novembre 2014 à 21:36 Re: La Norvège, du sud au nord ou... presque! Message 149 de 157 · Page 8 de 8 · 1 131 affichages · Partager Bonjour,
En ce qui nous concerne, nous sommes partis avec un fourgon aménagé, parce que nous en avons un....pour voyager maintenant à 2, mais nous avions en 2006 fait un grand tour de Suède (j'ai fait une description dans un post là dessus en son temps) en Toyota Hiace, avec à l'époque nos 2 plus jeunes enfants (13 et 15 ans), en logeant dans les stuga des campings (le nom suédois des hytter) Franchement j'avais trouvé la formule parfaite.Nous avions emporté sacs de couchage, oreillers, un peu de matériel de cuisine (je ne savais pas très bien à quoi m'attendre comme équipement dans les stuga), des provisions, et une glacière électrique.Nous la branchions sur le secteur dans le stuga le soir et la nuit, la journée cela suffisait à maintenir au frais les denrées un peu périssables que nous pouvions avoir. Nous avions aussi de ces plaques bleues à congeler que nous mettions dans le bac à glaçons du frigo du stuga pour avoir encore plus de froid dans la glacière pendant la journée, sans avoir à la brancher dans la voiture. Bien sûr nous faisions peu de courses à la fois pour les denrées fragiles. (NB en 2006 il y avait aussi eu une canicule en Scandinavie, peut être qu'une année plus "normale" la chaîne du froid pose moins de problème). Il y a nettement plus de hytter qu'il n'y a de stuga- en tout cas au nord de la Suède- donc il n'est pas nécessaire de réserver, par contre je conseillerais de ne pas arriver trop tard- si possible vers 17h au plus. j'ai été témoin dans plusieurs campings cet été en Norvège de personnes arrivant vers 22h et ne trouvant plus de hytter disponible. En résumé je dirais que le camping car n'est pas indispensable pour une destination comme la Norvège (idem pour la Suède), si vous n'en avez pas un, regardez plutôt la question du prix de revient tout compris pour vous décider, vous aurez aussi beaucoup de plaisir avec une voiture. | | | À: Krikri6792 · 1 novembre 2014 à 21:45 Re: La Norvège, du sud au nord ou... presque! Message 150 de 157 · Page 8 de 8 · 1 131 affichages · Partager Un seul essai dans une seule agence de location, 25 jours en juillet, petite voiture, 1100 euros ( Bergen- Bergen) contre 1900 euros ( Bergen- Bodo) en arrondissant les chiffres... Reste à tester les autres... | | | À: Moiraleyder · 1 novembre 2014 à 22:22 Re: La Norvège, du sud au nord ou... presque! Message 151 de 157 · Page 8 de 8 · 1 119 affichages · Partager Jette aussi un oeil sur ce récit : Danmasse a fait une boucle de 15 jours en Norvège du Nord cet été depuis la ville de Kiruna en Suède. Peut-être aussi une piste à explorer ! 
Le séjour s'est essentiellement fait sous tente mais on peut sans doute imaginer quelque chose de similaire tout en logeant en hytter et en élargissant un peu la boucle pour y englober les Lofoten sur 25 jours comme tu le souhaites.
www.masse-fr.com/...orvege_pratique.html
A+ | | | À: Krikri6792 · 2 novembre 2014 à 9:47 Re: La Norvège, du sud au nord ou... presque! Message 152 de 157 · Page 8 de 8 · 1 087 affichages · Partager Décidément, vous êtes merveilleux  Quel réactivité ! Je pense que notre choix est fait, nous ne prendrons pas le camping-car, même si c'est un peu à regret car cela aurait été notre première experience du genre.... J'ai regardé la location sur Kiruna, c'est effectivement beaucoup moins cher niveau location de voiture! Malgré cela, nous nous dirigeons vers la solution suivante : Voiture Perso pour pouvoir facilement emporter glacière, petit Matos de camping, réserves de vin     etc... Et vu l'économie de ne pas devoir louer de voiture, et pour ne pas avoir 2000 km au compteur avant même de commencer notre trip (Bxl - nord Danemark), nous pensons effectuer la traversée depuis Kiel. C'est 400€ en plus pour deux mais c'est aussi 900 km en moins   Km qui coûtent aussi finalement... Cela nous fera donc une boucle depuis Oslo avec les fjords - les Lofoten et peut être Senja.... Nous aimerions ne rien réserver pour nous laissez la possibilité de choix entre : commmencer par le nord ou au contraire par le sud et les fjords suivant la météo prévue  Pensez vous que c'est possible ? Même aux Lofoten ? Tout en ayant un hitter ou rorbu sympa? Si c'est le cas, alors on aurait un peu du sentiment de liberté qu'aurait apporté le camping-car | | | À: Moiraleyder · 2 novembre 2014 à 10:05 Re: La Norvège, du sud au nord ou... presque! Message 153 de 157 · Page 8 de 8 · 1 069 affichages · Partager Malgré cela, nous nous dirigeons vers la solution suivante : Voiture Perso pour pouvoir facilement emporter glacière, petit Matos de camping, réserves de vin     etc... Et vu l'économie de ne pas devoir louer de voiture, et pour ne pas avoir 2000 km au compteur avant même de commencer notre trip (Bxl - nord Danemark), nous pensons effectuer la traversée depuis Kiel.
Super que tu aies trouvé LA solution qui te convienne  . De toute manière chaque voyage constitue une problématique différente et ne peut pas forcément être calqué sur un autre.
Pensez vous que c'est possible ? Même aux Lofoten ? Tout en ayant un hitter ou rorbu sympa?
Je n'ai pas fait trop attention aux Lofoten mais dans le sud de la Norvège (fjords) mi-juin à fin juin j'ai vu partout des panneaux indiquant des chambres (ou hytter) disponibles. Plus tard en saison je n'en sais rien mais tu peux toujours tenter le coup, ça te donnera vraiment plus de liberté, quitte à réserver du jour au lendemain, en ayant repéré des hébergements et en les appelant la veille. Mais ça, c'est à toi de décider, car moi, je ne peux rien t'assurer. 
Bonne suite de réflexion. | | | À: Krikri6792 · 2 novembre 2014 à 10:57 Re: La Norvège, du sud au nord ou... presque! Message 154 de 157 · Page 8 de 8 · 1 052 affichages · Partager Bonjour, Concernant les réservations de hytter, je ne sais même pas si c'est possible, ne l'ayant pas demandé. Avec le camping car je m'étais renseignée quelques semaines avant de partir auprès de quelques campings et aucun ne prend de réservation, donc tout le monde est logé à la même enseigne, raison pour laquelle il me parait judicieux de ne pas arriver trop tard. Si vous partez avec votre véhicule vous pouvez avoir une tente en cas de pénurie de hytter. Pour les rorbuer je ne sais pas, n'ayant pas cherché à loger dans l'un d'eux, mais nos étions aux Lofoten à mi-juillet et j'ai vu des panneaux signalant des rorbuer libres, maintenant était ce une bonne affaire? ou seuls les plus chers n'ayant pas trouvé preneur, je ne saurais le dire. Même si nous étions au plus haut de la saison touristique je n'ai pas eu le sentiment de me trouver dans un endroit envahi, ce n'est pas la Côte d'Azur au mois d'août. Pour le ferry (si vous ne réservez pas) pour les Lofoten, je vous conseille d'arriver sur le parking d'embarquement TRES (2h min) en avance : nous avions réservé, il y a 2 files pour ceux qui ont réservé, si ma mémoire est bonne, et les autres files pour ceux qui n'ont pas de réservation, donc vous pouvez avoir à attendre pour avoir une place. | | | À: Moiraleyder · 2 novembre 2014 à 10:58 Re: La Norvège, du sud au nord ou... presque! Message 155 de 157 · Page 8 de 8 · 1 051 affichages · Partager Bonjour Moira,
Concernant les réservations pour un rorbu ou hytter (je ne me rappelle plus la différence  ) aux Lofoten en juin, nous avions du réserver 2 ou 3 semaines à l'avance, pour en avoir un de sympa et pas trop cher. Mais je te précise que n'avions pas de voiture, on circulait uniquement en transports locaux, ce qui limite le choix. Une solution sympa, est aussi de louer un petit chalet dans un camping (là aussi, je ne me rappelle plus le nom  ). Il en existe avec toilettes et douches à l'intérieur ou à l'extérieur à partager un peu moins cher. L'hygiène est nickel. Moi qui craint généralement cette formule, je préfère payer plus cher et avoir mes commodités perso, j'ai vraiment été bluffée !
En tout cas, tu vas te régaler | | | À: Vero900 · 2 novembre 2014 à 13:18 Re: La Norvège, du sud au nord ou... presque! Message 156 de 157 · Page 8 de 8 · 1 033 affichages · Partager Une solution sympa, est aussi de louer un petit chalet dans un camping (là aussi, je ne me rappelle plus le nom  ). Il en existe avec toilettes et douches à l'intérieur ou à l'extérieur à partager un peu moins cher. L'hygiène est nickel. 
Un chalet/bungalow dans un camping = hytte Une cabane de pécheur -en général sur pilotis-= rorbu | | | À: Moiraleyder · 2 novembre 2014 à 17:21 Re: La Norvège, du sud au nord ou... presque! Message 157 de 157 · Page 8 de 8 · 1 009 affichages · Partager Bonjour,
En juillet 2003, voir notre site sous signature, nous avons fait plus ou moins votre itinéraire prévu en partant de Bruxelles et avec notre voiture. Nous sommes parti 25 jours en restant 5 jours aux Lofoten. Logement en Hytter ou Rorbu (Hotel à Oslo). A part l'hôtel et la Rorbu aux Lofoten, aucune réservation afin d'être libre. Mais arrêt vers 16h00 (attention quand il pleut, il y a plus de monde en Hytter !). 6.437 Kms sans avoir eu l'impression d'avaler les KMS. Oslo n'est pas oblogatoire car peut être visité lors d'un autre city trip ! Bonne préparation et bon voyage dans ce bien beau pays.
Vivien | Carnets similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 529 visiteurs en ligne depuis une heure! |