La Norvège, du sud au nord ou... presque! Krikri6792 · 7 août 2014 à 20:06 · 32 photos 157 messages · 28 participants · 33 602 affichages | | | | À: Krikri6792 · 25 août 2014 à 15:54 Re: La Norvège, du sud au nord ou... presque! Message 61 de 157 · Page 4 de 8 · 1 251 affichages · Partager Toujours aussi chouette ce récit et ces photos !
Ca fait vraiment réver, et quel temps aux Lofoten !
Il me tarde la suite ! | | | À: Vigounir · 25 août 2014 à 20:53 · Modifié le 26 août 2014 à 7:58 Re: La Norvège, du sud au nord ou... presque! Message 62 de 157 · Page 4 de 8 · 1 222 affichages · Partager le site rando- lofoten, que je trouve super.
Oui, il est très bien documenté et très intéressant pour faire son choix de randos. Pour accéder aux détails des randos, il faut s'inscrire.
Je récapitulerai en fin de récit tous les ouvrages et les sites Internet qui m'ont été utiles.
la suite du récit de ton voyage, que je suis comme un passionnant feuilleton...
Merci, c'est gentil  
A+ | | | À: Krikri6792 · 25 août 2014 à 23:12 Re: La Norvège, du sud au nord ou... presque! Message 63 de 157 · Page 4 de 8 · 1 200 affichages · Partager Je suis déjà inscrite... et je compte bien marcher aux Lofoten - mais pas sûr que je sois encore capable de dénivelées de 900m comme Hervé et toi ! Chapeau ! Bonsoir ! | | | À: Euphroozine · 26 août 2014 à 8:13 Re: La Norvège, du sud au nord ou... presque! Message 64 de 157 · Page 4 de 8 · 1 182 affichages · Partager Merci Adeline !   et à bientôt pour la suite (dans quelques jours  ) | | | À: Vigounir · 26 août 2014 à 21:06 Re: La Norvège, du sud au nord ou... presque! Message 65 de 157 · Page 4 de 8 · 1 150 affichages · Partager Je suis déjà inscrite... et je compte bien marcher aux Lofoten
Même si beaucoup de randos sont classées difficiles, il y en a aussi des faciles. Pour du très facile, sur terrain plat et sur un chemin large, tu as les deux parcours suivants que nous n'avons faits que partiellement :
- de Eggum à Unstad (ou l'inverse) - de Utakleiv (plage 1 avant le tunnel) à Utakleiv plage 2 (ou l'inverse)
Je ne crois pas que ces parcours soient répertoriées sur "rando- lofoten" car sans doute considérés davantage comme des balades que comme des randos. Mais ils sont superbes et je crois qu'ils font bien une dizaine de km AR chacun, alors il y a de quoi marcher ! 
mais pas sûr que je sois encore capable de dénivelées de 900m comme Hervé et toi
Dans le cas du Justadtinden, le dénivelé était réparti sur une distance longue, c'est moins difficile qu'un dénivelé moindre sur une distance courte. En plus, le sentier ne présentait aucune difficulté technique, ni aucun passage vertigineux contrairement à d'autres randos aux Lofoten.
Bonne préparation ! | | | À: Krikri6792 · 26 août 2014 à 22:59 Re: La Norvège, du sud au nord ou... presque! Message 66 de 157 · Page 4 de 8 · 1 136 affichages · Partager Bonsoir Christine, merci pour ces deux suggestions, je les note. Je cherche effectivement des randos "faciles" mais pas trop quand même, en tout cas exemptes de difficultés techniques. Depuis mes problèmes physiques l'an dernier au Canada, je dois me ménager; je dois tenir compte aussi que je suis seule en cas de problème. On doit connaître ses limites... Je suis tentée par le Knivskjelodden, cad le vrai cap nord - un parcours de 18 km AR, départ à peu près 9 km avant le Cap Nord pour touristes. Je sais que vous n'êtes pas allés jusque là, mais peut-être un des nombreux lecteurs de cette discussion pourra me décrire cette rando. Le Lonely Planet la dit facile. Je suis en tout cas absolument décidée pour le nord de la Norvège, j'ai tout l'hiver pour préparer - tout en classant mes photos d' Islande. De cette façon je voyage toute l'année. Comme beaucoup d'entre nous je pense. Merci et à bientôt | | | À: Krikri6792 · 26 août 2014 à 23:06 Re: La Norvège, du sud au nord ou... presque! Message 67 de 157 · Page 4 de 8 · 1 134 affichages · Partager En fait j'ai trouvé une description du Knivskjelodden sur VF, une discussion de Jjmmsa (2009) - qui dit y avoir renoncé à cause du mauvais temps. D'autres échos ?? Merci d'avance ! | | | À: Vigounir · 27 août 2014 à 8:46 Re: La Norvège, du sud au nord ou... presque! Message 68 de 157 · Page 4 de 8 · 1 120 affichages · Partager Je suis tentée par le Knivskjelodden, cad le vrai cap nord - un parcours de 18 km AR, départ à peu près 9 km avant le Cap Nord pour touristes.
C'est une bonne idée. C'est aussi ce que je ferai si je retourne dans le nord de la Norvège. J'ai déjà lu à propos de cette randonnée, mais ayant éliminé la destination, je n'ai pas gardé de récit pertinent à ce sujet, mais si je retrouve quelque chose, je te fais signe.
La difficulté majeure a l'air d'être la météo extrêmement changeante même quand on débute le trail avec le beau temps.
J'ai quand même retrouvé l'itinéraire sur Wikiloc, ce qui peut déjà te donner quelques indications :
- 18 km effectivement, 6 à 7 heures aller/retour - 300 mètres de dénivelé env. - le profil indique qu'on descend à l'aller et qu'on remonte au retour - selon l'âge, la forme et l'expérience des randonneurs, le parcours est classé facile, modéré ou difficile.
Facile : fr.wikiloc.com/...c/view.do?id=3212545
Modéré : fr.wikiloc.com/...c/view.do?id=3073941
Difficile : fr.wikiloc.com/...c/view.do?id=7030319
Bonne suite de préparation. | | | À: Krikri6792 · 27 août 2014 à 9:06 Re: La Norvège, du sud au nord ou... presque! Message 69 de 157 · Page 4 de 8 · 1 115 affichages · Partager Merci merci ! En effet, la météo semble le principal obstacle à prendre en compte - neige ou brouillard, je renonce. Mais c'est comme en Islande, la météo peut changer rapidement. A retenir, je verrai sur place... Le parcours me semble à mon niveau. C'est en tout cas une sympathique alternative à la concentration touristique de l'autre cap nord... Amicalement | | | À: Krikri6792 · 27 août 2014 à 16:24 Re: La Norvège, du sud au nord ou... presque! Message 70 de 157 · Page 4 de 8 · 1 091 affichages · Partager Merci Christine pour ce carnet que je viens de lire d'une traite. Tes photos sont magnifiques !
J'ai été très impressionnée par toutes vos randos car certaines étaient quand même bien longues.
Je prépare un voyage en Norvège pour l'été prochain, je vais donc relire très posément ton carnet et je reviendrai peut-être t'embêter avec quelques questions | | | À: Wallis06 · 27 août 2014 à 19:24 Re: La Norvège, du sud au nord ou... presque! Message 71 de 157 · Page 4 de 8 · 1 071 affichages · Partager Bonjour Alix,
Tes photos sont magnifiques !
Ça, c'est le domaine d'Hervé (je lui transmets le compliment)   Moi je me contente de préparer et de rédiger.
J'ai été très impressionnée par toutes vos randos car certaines étaient quand même bien longues.
Les randos font partie de notre conception du voyage  . Nous serions malheureux de ne faire qu'un road-trip. La Norvège est le pays tout indiqué pour pratiquer cette activité mais il se trouve que les randos sont généralement longues, en tout cas rarement inférieures à 3 heures de marche.
je reviendrai peut-être t'embêter avec quelques questions
Avec plaisir !
A+ | | | À: Krikri6792 · 28 août 2014 à 9:31 Re: La Norvège, du sud au nord ou... presque! Message 72 de 157 · Page 4 de 8 · 1 044 affichages · Partager Salut à tous,
Afin de clore le chapitre " Lofoten", j'ai mis en ligne le récit de la dernière journée passée sur les îles Lofoten et le retour sur le continent.
Avant de quitter l'archipel, nous avons fait une dernière randonnée au rapport qualité/effort exceptionnel 
Voici le lien pour aller directement à cette nouvelle page :
sites.google.com/...oyagesnorvege2/hoven
Le voyage entre à présent dans sa phase de retour.
La suite sur la route Côtière 17 suivra dans quelques jours 
A+ et encore merci à tous nos fidèles lecteurs. Image attachée: | | | À: Krikri6792 · 28 août 2014 à 21:06 Re: La Norvège, du sud au nord ou... presque! Message 73 de 157 · Page 4 de 8 · 1 012 affichages · Partager Le voyage entre à présent dans sa phase de retour
C'est exactement ce que j'avais ressenti lors de notre voyage de 2003 après avoir aussi passé 6 jours aux Lofoten sous en ciel bleu sans nuage, comme vous cette année. C'était en juillet et la température plus chaude 
Comme la Norvège est grande, peut-être découvriez-vous le grand Nord une autre année 
Merci pour ces belles descriptions et photos.
Vivien | | | À: Krikri6792 · 28 août 2014 à 21:32 Re: La Norvège, du sud au nord ou... presque! Message 74 de 157 · Page 4 de 8 · 1 003 affichages · Partager Bonsoir Christine, les photos des Lofoten sont un véritable enchantement. Bravo à Hervé. Vous devriez collaborer avec l'office du tourisme, ou plutôt cet office devrait vous remercier car vous donnez une furieuse envie d'y aller sans attendre, vers ces îles... A bientôt | | | À: Krikri6792 · 28 août 2014 à 21:41 Re: La Norvège, du sud au nord ou... presque! Message 75 de 157 · Page 4 de 8 · 999 affichages · Partager Des Norvégiennes aussi... très mignonnes de l'avis d'Hervé !  
Bien, bien. Mais, si tu n'en parles pas alors que c'est toi qui causes, comment veux-tu qu'Hervé puisse nous les présenter?  Parce que les photos de Cténophore, c'est bien joli mais pas tellement typique . PS J'ai noté une propension de la modération à sélectionner une photo de jolie femme (lorsqu'il y en a) en exergue des carnets de voyage. | | | À: Voyajou · 29 août 2014 à 9:03 · Modifié le 2 sep. 2014 à 19:55 Re: La Norvège, du sud au nord ou... presque! Message 76 de 157 · Page 4 de 8 · 966 affichages · Partager comment veux-tu qu'Hervé puisse nous les présenter? 
Il ne risque pas, je contrôle ses sujets photographiques.  . enfin, presque !  
Beau Norvégien... aussi, n'est-ce-pas ? 
| | | À: Krikri6792 · 29 août 2014 à 9:49 Re: La Norvège, du sud au nord ou... presque! Message 77 de 157 · Page 4 de 8 · 956 affichages · Partager comment veux-tu qu'Hervé puisse nous les présenter? 
Il ne risque pas, je contrôle ses sujets photographiques.  . enfin, presque !  
Beau Norvégien... aussi, n'est-ce-pas ? 
Pas pour Voyajou quand meme ? | | | À: Chris06 · 29 août 2014 à 12:59 Re: La Norvège, du sud au nord ou... presque! Message 78 de 157 · Page 4 de 8 · 939 affichages · Partager Pas pour Voyajou quand meme ? 
Meuh non, c'est pour les dames qui suivent cette discussion !  | | | À: Vigounir · 29 août 2014 à 14:09 Re: La Norvège, du sud au nord ou... presque! Message 79 de 157 · Page 4 de 8 · 923 affichages · Partager Vous devriez collaborer avec l'office du tourisme, ou plutôt cet office devrait vous remercier car vous donnez une furieuse envie d'y aller sans attendre, vers ces îles...
Figure-toi que quelqu'un m'avait fait la même remarque suite à mon récit de voyage aux Seychelles. Je me suis dit... "chiche" et j'ai transmis le lien au site Internet (officiel ?) de l'office de tourisme des Seychelles. Ils m'ont répondu en me demandant mon adresse postale et quelques semaines, j'ai reçu en cadeau un parapluie aux couleurs des Seychelles. Sympa, non ? 
Je vais y penser pour la Norvège  , d'autant que le site Internet de l'office du tourisme norvégien est très complet et très utile dans le cadre d'une préparation de voyage.
www.visitnorway.com/fr/
A+ | | | À: Elgar · 29 août 2014 à 14:37 Re: La Norvège, du sud au nord ou... presque! Message 80 de 157 · Page 4 de 8 · 915 affichages · Partager Comme la Norvège est grande, peut-être découvriez-vous le grand Nord une autre année 
Oui, j'aimerai bien  car j'ai fait le choix, dans ce premier voyage, de renoncer à certains endroits que j'aimerais bien voir figurer au suivant : les îles Vesteralen, l'île de Senja et les Alpes de Lyngen entre autres.
A+ | Carnets similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 573 visiteurs en ligne depuis une heure! |