La Norvège, du sud au nord ou... presque! Krikri6792 · 7 août 2014 à 20:06 · 32 photos 157 messages · 28 participants · 33 596 affichages | | | | À: Krikri6792 · 29 août 2014 à 15:26 Re: La Norvège, du sud au nord ou... presque! Message 81 de 157 · Page 5 de 8 · 1 466 affichages · Partager Bonjour Christine,
Après avoir lu ta dernière partie sur les Lofoten, je suis en train de revoir les randos que j'avais prévues.
Je pensais faire celle Nesland à Nusfjord qui j'ai bien noté ne sera pas aussi facile que je l'imaginais.
Mais pour celle de reinebringen, je vais réfléchir à une alternative ou alors essayer d'en faire un bout mais en sachant que fort probablement seul mon mari montera jusqu'en haut. Moi, dès que le chemin commence à être instable, ça me fait peur et comme on y va avec nos filles (14 et 16 ans l'année prochaine), je ne voudrais pas nous embarquer dans une rando peut-être dangereuse. C'est sûr les photos de Julien font rêver mais celle que vous avez prise à 200 m était magnifique aussi.
Et tu m'as donné envie de faire celle de Hoven qui présente en effet un très bon rapport "effort/récompense au sommet".
Le plus difficile sera d'avoir du beau temps pour faire tout ça. Vous avez eu beaucoup de chance d'avoir du soleil la plupart du temps car je me demande ce que l'on peut faire pour s'occuper aux Lofoten si on a de la pluie non stop ? | | | À: Wallis06 · 29 août 2014 à 15:53 · Modifié le 29 août 2014 à 18:37 Re: La Norvège, du sud au nord ou... presque! Message 82 de 157 · Page 5 de 8 · 1 459 affichages · Partager Je pensais faire celle Nesland à Nusfjord qui j'ai bien noté ne sera pas aussi facile que je l'imaginais.
On ne peut pas dire qu'elle soit difficile mais on s'attendait à un sentier plat, en bord de mer, une balade du dimanche ou presque... Ce n'est pas tout à fait ça non plus. A un moment on arrive dans un chaos rocheux où il faut un peu chercher son chemin. Autre petite "difficulté" : il y a un passage avec une échelle. Mais dans l'ensemble, rien de méchant et rien de comparable avec les difficultés de Reinebringen.
En fait, il faut beaucoup relativiser les appréciations en matière de niveaux de randonnée donnée par Julien. Si tu regardes son profil, tu comprends pourquoi "Nesland à Nusfjord" est facile pour lui. Il ne faut pas non plus trop se fier à la durée. Avec son profil jeune et sportif, il avale les dénivelés quatre à quatre.
Nous (Hervé et moi) ne sommes pas au même niveau  .
C'est sûr les photos de Julien font rêver mais celle que vous avez prise à 200 m était magnifique aussi.
Je me rends compte que je n'ai pas été très claire dans mes explications. Je vais tâcher d'y remédier.
Nous sommes effectivement monter à 200 mètres (sur 450), mais à 200 mètres on n'a aucune vue. La photo que j'ai indiqué avoir été prise depuis Reinehalsen a été prise depuis un point de vue... sur la route. Donc tu vois que ça n'a pas beaucoup d'intérêt de monter partiellement.
Cela dit, avec le recul, on regrette un peu de ne pas avoir insisté d'autant qu'on a rencontré le lendemain un jeune couple qui nous avait vus abandonner la veille et qui nous a dit que la difficulté qu'on a vraiment eu peur de franchir était la plus délicate. Après ce n'était pas pire.
Mais c'est une randonnée très difficile, un peu dangereuse car non sécurisée. Manifestement les autorités ne souhaitent pas qu'on la pratique (d'où l'avertissement au départ) et ne font rien pour la sécuriser (chaînes, cordes)
Et tu m'as donné envie de faire celle de Hoven qui présente en effet un très bon rapport "effort/récompense au sommet".
Celle-ci... tout simplement parfaite ! Pas de danger, montée facile, vues exceptionnelles.  Et puis, Justadtinden, longue certes mais aucune difficulté technique.
je me demande ce que l'on peut faire pour s'occuper aux Lofoten si on a de la pluie non stop ?
Quelques musées... peut-être  car il y en a apparemment d'intéressants mais pas testé car la priorité par ce beau temps était à l'extérieur  .
A + | | | À: Krikri6792 · 29 août 2014 à 16:22 Re: La Norvège, du sud au nord ou... presque! Message 83 de 157 · Page 5 de 8 · 1 452 affichages · Partager Merci pour toutes ces précisions qui me sont très utiles pour élaborer un programme avec plusieurs possibilités en fonction notamment de la météo sur place.
je vais retourner sur le site de Rando- Lofoten et sur celui de Julien chercher quelque chose de facile à la place de Reinebringen. Je pense que mon niveau de résistance est inférieur au vôtre, vu les autres randos que vous avez faites sans problème. Donc ton retour d'expérience m'est très utile car effectivement la façon de noter les difficultés d'une rando dépend beaucoup de la personne qui l'a faite. Je préfère partir sur quelque chose qui est à ma portée pour ne pas me demander comment je vais redescendre car monter ça va à peu près mais me voir descendre quand le terrain est instable, c'est tout un spectacle !
En tout cas, j'ai déjà l'impression d'y être un peu en lisant ton carnet | | | À: Wallis06 · 29 août 2014 à 16:57 Re: La Norvège, du sud au nord ou... presque! Message 84 de 157 · Page 5 de 8 · 1 443 affichages · Partager je vais retourner sur le site de Rando- Lofoten
Les concepteurs de ce site sont aussi des jeunes, donc il faut aussi garder un peu de distance par rapport à leurs appréciations des difficultés.
chercher quelque chose de facile à la place de Reinebringen.
Si tu cherches une rando facile permettant des vues similaires à celles de Reinebringen, tu risques de ne pas trouver d'équivalent, car il n'y a pas de secret, pour bénéficier de telles vues, il faut monter haut.
Mais si tu cherches tout simplement de belles randonnées faciles dans le secteur de Moskenes (en l'occurrence vers des plages), tu as Kvalvika Beach (testée) mais aussi Bunes Beach, très belle et facile, paraît (mais pas testée).
Bonne préparation. | | | À: Krikri6792 · 29 août 2014 à 19:28 Re: La Norvège, du sud au nord ou... presque! Message 85 de 157 · Page 5 de 8 · 1 418 affichages · Partager Oui, effectivement, je n'ai trouvé aucune rando facile dans le coin qui permette de s'élever un peu.
Je vais donc voir pour les plages. Celle de Bunes a l'air bien mais si l'info sur les horaires du ferry donnés par le guide du Routard s'avère exacte ("au moins 1 départ le matin et retour à 16 h), c'est assez contraignant. As-tu souvenir des horaires ?
Je vais garder en réserve celle de Kvalvika qui avait l'air très agréable. Et en plus, je suis sûre que mes filles préféreront l'option marche sans dénivelé | | | À: Wallis06 · 30 août 2014 à 8:02 Re: La Norvège, du sud au nord ou... presque! Message 86 de 157 · Page 5 de 8 · 1 386 affichages · Partager Celle de Bunes a l'air bien mais si l'info sur les horaires du ferry donnés par le guide du Routard s'avère exacte ("au moins 1 départ le matin et retour à 16 h), c'est assez contraignant. As-tu souvenir des horaires ?
J'avais trouvé des horaires de 2013, il se trouve qu'ils n'avaient pas vraiment changé. Pour 2015, tu auras quand même intérêt à vérifier. Il y a un peu plus de départs que ce qu'indique le Routard mais ça varie en fonction des jours.
En arrivant un vendredi midi sur place, nous aurions pu prendre le départ à 15 h mais le retour était vraiment très tard.
www.boreal.no/...fjorden%20010113.pdf
Et en plus, je suis sûre que mes filles préféreront l'option marche sans dénivelé 
Pour Kvalvika, il y a malgré tout un peu de dénivelé (200 mètres) car il faut passer un col. Pour Bunes, je crois que c'est du même ordre.
Très peu de sentiers tout plats sur les Lofoten à part les parcours Eggum à Unstad et Utakleiv plage 1 à Utakleiv plage 2, ce qui n'enlève rien à leur beauté.
A+ | | | À: Krikri6792 · 30 août 2014 à 11:38 Re: La Norvège, du sud au nord ou... presque! Message 87 de 157 · Page 5 de 8 · 1 366 affichages · Partager Merci beaucoup Christine pour les horaires !
Pour Kvalvika, il y a malgré tout un peu de dénivelé (200 mètres) car il faut passer un col. Pour Bunes, je crois que c'est du même ordre.
S'il n'y a que 200 m, c'est vendu d'avance, elles commencent à raler quand je leur annonce qu'il y aura plus de 450 m. Donc pour celle de Nesland à Nusfjord qui a l'air assez plate, je me garderai bien de leur dire que le dénivellé positif est finalement de 500 m | | | À: Krikri6792 · 30 août 2014 à 11:58 Re: La Norvège, du sud au nord ou... presque! Message 88 de 157 · Page 5 de 8 · 1 360 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour ce beau récit avec de très belles photos  , ce pays me fait toujours rêver... c'est drôle, vous avez eu mauvais temps aux mêmes endroits que lors de notre voyage d'il y a quelques années : Trollstingen - la route de l'atlantique, pas facile à voir sous le soleil !!
Magnifiques iles Lofoten !! je me demande si pour un autre voyage on ne ferait pas juste le Nord en repassant par les Lofoten, votre récit re donne envie...
C'est magique aussi l"hiver !
Je vais lire la suite | | | À: Wallis06 · 30 août 2014 à 17:19 Re: La Norvège, du sud au nord ou... presque! Message 89 de 157 · Page 5 de 8 · 1 335 affichages · Partager celle de Nesland à Nusfjord qui a l'air assez plate, je me garderai bien de leur dire que le dénivelé positif est finalement de 500 m 
En fait ce sont les montées et descentes incessantes donc le cumul de tous ces dénivelés intermédiaires qui font grimper le dénivelé cumulé à 500 mètres. Il n'y a pas de montée de 500 mètres, d'une traite. L'altitude maximale ne dépasse pas 90 mètres... si ça peut les rassurer !  En revanche, il y a une erreur sur la distance sur le site rando- lofoten, le trail fait 13 km aller/retour et non pas 8 comme indiqué.
En fait la notion de dénivelé est toujours à mettre en rapport avec la distance. La difficulté sera très différente entre les 450 mètres/2,6 km AR de Reinebringen (parcours vertical ou... presque !) et 500 mètres/13 km AR d'un Nesland - Nusfjord (parcours à bosses !). Le profil attaché à chaque description de randonnée est un bon indicateur  .
A+ | | | À: Tasssili · 30 août 2014 à 17:32 Re: La Norvège, du sud au nord ou... presque! Message 90 de 157 · Page 5 de 8 · 1 322 affichages · Partager Bonjour Véronique,
vous avez eu mauvais temps aux mêmes endroits que lors de notre voyage d'il y a quelques années : Trollstingen - la route de l'atlantique, pas facile à voir sous le soleil !!
J'avais lu ton carnet, effectivement avant de partir. Beaucoup de lieux en commun. C'est drôle, cette coïncidence de météo  .
je me demande si pour un autre voyage on ne ferait pas juste le Nord en repassant par les Lofoten,
C'est également une idée que j'ai retenue pour le futur.
C'est magique aussi l"hiver !
Paraît-il... en tout cas, ton séjour près de Tromso le prouve ! 
Bonne continuation et à + | | | À: Krikri6792 · 30 août 2014 à 23:39 Re: La Norvège, du sud au nord ou... presque! Message 91 de 157 · Page 5 de 8 · 1 292 affichages · Partager Hello Christine! 
Voilà, j'ai entamé ton carnet norvégien, j'ai vu tardivement que tu l'avais posté mais il n'y a de toute façon que maintenant que je peux le déguster comme il se doit. Je sens que c'est encore un grand cru qui s'annonce. Avec toujours de très belles photos d'Hervé  .
Je retourne au J 7... A bientôt!
Pascale | | | À: Kashtin · 31 août 2014 à 8:12 Re: La Norvège, du sud au nord ou... presque! Message 92 de 157 · Page 5 de 8 · 1 271 affichages · Partager Bonjour Pascale,
Quel plaisir de te lire ! 
Merci de partager un bout de chemin avec nous en Norvège 
Je reviens vers toi en privé ASAP.
La suite est dans les tuyaux et arrivera incessamment sous peu ! 
A+ | | | À: Krikri6792 · 31 août 2014 à 11:26 · Modifié le 1 sep. 2014 à 10:22 Re: La Norvège, du sud au nord ou... presque! Message 93 de 157 · Page 5 de 8 · 1 247 affichages · Partager Bonjour à tous  ,
Quelques pages de plus sont visibles sur notre site.
De Bodø à Steinkjer, nous suivons la côte sur la route 17 zigzaguant entre fjords et îles, avant une courte visite de la ville de Trondheim.
Ensuite la météo va nous jouer des tours et nous conduire un peu plus vite que prévu en direction d' Oslo  .
Ci-dessous le lien direct vers cette partie du voyage :
sites.google.com/...ege2/ouest-svartisen
Je vais également compléter le post 1 de cette discussion.
A+ pour... bientôt la fin Image attachée: | | | À: Krikri6792 · 31 août 2014 à 17:13 Re: La Norvège, du sud au nord ou... presque! Message 94 de 157 · Page 5 de 8 · 1 217 affichages · Partager Bonjour, Je suis vos pérégrinations parallèles aux nôtres (nous sommes arrivés en Norvège le 7 juillet. (J'ai fait un petit post sur le sujet: voyageforum.com/...fs-d6657437/)n'ayant pas eu le courage de retracer notre voyage, vous le faites mieux que moi et c'est presque le même, alors... Vous avez eu plus de chance que nous sur la route 17, qui m'a laissé un goût d'inachevé lors du 2ème jour, nous avions exactement le même planning que le trajet que vous avez fait.Il ne semble pas que vous ayez eu beaucoup de monde pour les ferries, peut être est ce parce que vous y étiez un peu plus tôt que nous, (vers les 17-18-19 juillet pour nous), mais comme je le relate ce n'était pas tout simple.
Pour rebondir sur la balade Nusfjord-Nesland, considérée comme facile et bien balisée dans le GR, je rejoins votre appréciation, nous sommes partis de Nusfjord et avons fini par faire demi tour au milieu car on ne trouvait pas vraiment le chemin dans le chaos de rochers. Comme il y faisait 30°, nous avons bronzé sur les rochers face à une mer du Nord qui avait des allures de Méditerranée. | | | À: Sissi57 · 1 septembre 2014 à 9:06 Re: La Norvège, du sud au nord ou... presque! Message 95 de 157 · Page 5 de 8 · 1 180 affichages · Partager Bonjour Sissi,
Je suis vos pérégrinations parallèles aux nôtres (nous sommes arrivés en Norvège le 7 juillet.
En effet, vous nous avez suivis ou... presque  . Le 7 juillet, nous étions déjà un peu sur le retour.
Il ne semble pas que vous ayez eu beaucoup de monde pour les ferries,
Non, nous n'avons pas eu à souffrir du monde. Nous (ainsi que tous les véhicules qui attendaient) avons toujours pris le premier ferry en partance. Certes il y avait parfois un peu d'attente avant l'arrivée du ferry mais ce n'était pas un problème, on en profitait pour déjeuner ou nous reposer. En avançant dans la (haute) saison, la situation peut être effectivement différente.
avons fini par faire demi tour au milieu car on ne trouvait pas vraiment le chemin dans le chaos de rochers.
Ça me rassure, on a donc pas été les seuls à hésiter dans cette partie. On a failli abandonner aussi puis, finalement à force d'allées et venues on a fini par trouver la bonne voie, mais tu as raison, ce n'est pas évident du tout.
As-tu fait d'autres randonnées aux Lofoten ? ou ailleurs ?
Dans ton post, tu dis avoir fait le voyage " en fourgon aménagé"... Si ce n'est pas indiscret , était-ce un véhiculedu même style que celui que nous avions loué ? Est-ce le vôtre ou l'aviez- vous loué ?
le week end de la Tall Ships Race,
Ça devait être beau !  Avez-vous su que la Norvège avait craint des attentats ce week-end-là et avait fermé son espace aérien au-dessus de Bergen ? Avez-vous eu des contrôles supplémentaires ? www.slate.fr/...-attentat-terroriste
En tout cas, ton post devrait être très utile aussi à ceux qui préparent un voyage en Norvège.
Merci pour ton témoignage et à + | | | À: Krikri6792 · 1 septembre 2014 à 21:13 · Modifié le 1 sep. 2014 à 21:31 Re: La Norvège, du sud au nord ou... presque! Message 96 de 157 · Page 5 de 8 · 1 142 affichages · Partager Bonsoir, En ce qui concerne le fourgon, c'est le notre, nous l'avons acheté il y a juste 4 ans, il est comme ça: www.sun-living.com/ch-fr/2014/van/ , il ressemble aux Pössl (j'ai cru comprendre que c'est ce que vous aviez loué) et aux Adria, marque qui fabrique aussi le Flexo. Nous en sommes ravis.
Au Lofoten nous n'avons pas fait d'autres randos à proprement parler, mais des promenades sur les longues plages de sable blanc et sur les contreforts de celle de Fredvang où nous avons admiré le soleil de minuit.
Pour les ferries sur la route 17, nous avons eu jusqu'à 2x2h d'attente le premier jour, 4h de parking.. c'est lassant, jusqu'à l'avarie du ferry qui devait nous permettre de rejoindre Bronnoysund, moment où nous avons décidé de quitte la route 17. Nous n'avons donc pas pu faire la rando que vous avez faite au rocher percé et que nous avions prévue. Nous avons fait la descente de Myrdal à Flam et à Geiranger mon mari est allé faire une balade seul de 16km sur les hauteurs du fjord, je suis restée à lire au soleil....
L'histoire des menaces terroristes nous a fait louper la dernière rando prévue au Preiteskolen : c'est juste avant d'arriver à Bergen que nous avons appris les menaces terroristes, que tout le personnel de la police était rappelé y compris de l'étranger, premier ministre annulant ses vacances, fermeture du palais royal et de la mairie d' Oslo. En vérité on n'a rien remarqué de particulier, pas de plan vigipirate visible. A Bergen où il y avait foule pour la Tall Ships Race, nous n'avons pas remarqué de présence policière importante, de fouilles ou autres mesures. Nous devions descendre jusqu'à Stavanger pour prendre un ferry pour le Danemark, et donc aller au Preisteskolen avant de rentrer. Du coup nous avons eu quelques craintes, et avons decidé de rentrer par la route. De Bergen nous avons traversé le Hardangervidda, contourné Oslo et rejoint la Suède et le pont sur l'Öresund. Comme nous connaissions déjà cette partie de la Suède, d'un précédant voyage, nous n'avions initialement pas prévu d'y passer. Donc nous avons décidé pour un futur voyage de visiter le sud de la Norvège que nous n'avons pas vu, de repasser par la Suède car cette côte est magnifique et de grouper cela avec le Danemark, qu'à l'exception de Rosskild nous ne connaissons pas du tout- à part ses autoroutes. Comme quoi on peut toujours tirer parti d'un contretemps! NB: j'en ai profité pour regarder tes autres voyages... bravo pour les compte rendus, et cela aussi fait germer quelques graines dans mon esprit voyageur. Merci | | | À: Krikri6792 · 1 septembre 2014 à 22:49 Re: La Norvège, du sud au nord ou... presque! Message 97 de 157 · Page 5 de 8 · 1 117 affichages · Partager Hello Christine! 
Petit entracte pour te dire que j'adore – tous ces fjords, ces lacs, ces glaciers, ces vues magnifiques... Bon, il a plutôt l'air de faire frisquet, mais vous avez eu aussi beaucoup de ciel bleu. Les photos d'Hervé et ta prose donnent toujours aussi envie. Là, en plus, c'est une destination que j'ai toujours eue dans un coin de la tête  .
En J 8, j'ai adoré l'îlot au milieu du fjord. L'endroit respire le calme absolu. Je me verrais bien y passer quelque temps pour recharger les batteries...
Allez, j'y retourne, encore une petite rando  .
A demain!
Pascale | | | À: Sissi57 · 2 septembre 2014 à 9:03 · Modifié le 2 sep. 2014 à 10:13 Re: La Norvège, du sud au nord ou... presque! Message 98 de 157 · Page 5 de 8 · 1 097 affichages · Partager il ressemble aux Pössl
Oh, oui, ils se ressemblent comme deux gouttes d'eau ! 
des promenades sur les longues plages de sable blanc et sur les contreforts de celle de Fredvang où nous avons admiré le soleil de minuit.
Nous étions à Ramberg, pas loin.
Pour les ferries sur la route 17, nous avons eu jusqu'à 2x2h d'attente le premier jour,
Oui, dans ce cas, je comprends ton agacement  .
j'en ai profité pour regarder tes autres voyages... bravo pour les compte rendus,
Merci  
cela aussi fait germer quelques graines dans mon esprit voyageur.
Bonne continuation dans tes voyages, alors ! 
A+ | | | À: Kashtin · 3 septembre 2014 à 8:20 Re: La Norvège, du sud au nord ou... presque! Message 99 de 157 · Page 5 de 8 · 1 059 affichages · Partager Hello Pascale,
Bon, il a plutôt l'air de faire frisquet, mais vous avez eu aussi beaucoup de ciel bleu.
En réalité, nous avons eu de tout : du ciel bleu avec de la douceur, du ciel bleu avec de la fraîcheur (pour randonner c'est plutôt agréable  ), un peu de grisaille et d'humidité (mais très peu au regard de ce qu'on avait subi en Islande) et même de la chaleur sur la deuxième moitié du séjour. Bref, un bilan météo plus que positif ! 
encore une petite rando  .
Pas trop fatiguée ? 
A+ pour la suite (le point final je l'espère en fin de semaine) | | | À: Krikri6792 · 4 septembre 2014 à 12:10 Re: La Norvège, du sud au nord ou... presque! Message 100 de 157 · Page 5 de 8 · 1 013 affichages · Partager Toujours de belles photos, une mention spéciale pour celle du pont qui offre une perspective et un "truc" à la photo, et pourtant elle est prise depuis la voiture car il semble y avoir le reflet du pare-brise  , chapeau ! Le "miroir" aux Lofoten, je regrette de ne pas l'avoir vu ! Et mes enfants qui adorent la Norvège ont bien aimé le superbe refuge de verre et de bois, ainsi que le "ledebil", ils ont bien ri !
Raf | Carnets similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 964 visiteurs en ligne depuis une heure! |