dans ta photo n°8 "You're in the army now" t'étais pas obligé de laisser dans ton cadrage le pot de fleurs coupé à droite

D'ailleurs je te soupçonne d'avoir volontairement mis un"bug" sur ce cliché pour vérifier si on suivait
Objection, votre honneur !
Je conteste avec virulence (

) cette remarque, même si tu a réussi à entrainer dans ton sillage un ou deux autres VFistes (Merci Panurge !

)
1 / Je procède extrêmement rarement à des recadrages de mes photos et encore moins à des "effaçages" Photoshop à la c... (on peut gommer virtuellement le pot de fleurs

), qui relèvent d'avantage des effets spéciaux hollywoodiens ou de la psychiatrie que de la photographie soignée...
Toujours mes vieilles habitudes des diapositives argentiques, dont je n'arrive pas à me débarrasser, et je m'en porte plutôt bien pour le moment (Pourvou que ça doure !)
Conclusion : Tous les cadrages que je présente sur Internet (Flickr ou VF entre autres) sont toujours ceux que je préfère, donc j'assume fièrement mon "pot de fleurs" !

2 / Coincer un personnage contre une marge est une option de composition pas très académique, et donc à user toujours avec modération (On oublie la règle des tiers, donc on prend forcément des risques et on peut se planter lamentablement !)
Ce type de cadrage est néanmoins toujours intéressant pour tenter de communiquer une sensation de solitude (ma mariée de
Vilnius) ou de rigidité protocolaire (mon soldat de la photo en question)...
En revanche, dans ma photo, je voulais vraiment profiter (dès la prise de vue) de la construction en opposition "liberté du jeune garçon"/"contraintes de la vie militaire", donc je me devais d'aérer la compo vers la droite pour que l'opposition ne soit pas seulement géométrique et que la compo donne de l'air à la photo, du côté de la liberté...
Couper la marge à droite rend la photo sans doute plus basique en géométrie, mais beaucoup moins dynamique à mon goût (ça ne me plait vraiment pas du tout, car la photo devient terriblement étriquée, les personnages étant coincés dans une boite presque carrée, et on enlève beaucoup de vie à l'image...)
Donc je persiste et signe malgré les sarcasmes !

(...ce qui n'enlève rien à l'intérêt de la discussion)