le premier problème de la photo de reportage (statique ou dynamique) qui fait très souvent appel à l'humain commence par celui de gérer celui du droit à l'image
Sujet complexe déjà débattu plusieurs fois sur VF !
Je ne donne pas de leçons car je ne suis pas à 100% exemplaire (surtout en photo de rue, où il est difficile de demander l'autorisation à tout le monde) mais on peut s'appliquer certaines règles simples d'éthique photo :
- Eviter les longs téléobjectifs qui "volent" les images (je suis rarement au delà de 85 mm en "reportage")
- Faire en sorte, chaque fois que c'est possible, de se manifester auprès du sujet pour qu'il voit que vous le photographiez... (mais attendre aussi qu'il vous oublie un peu avant de déclencher, afin d'éviter les attitudes trop artificielles face à l'objectif

)
- Eviter les photos d'enfants sans l'autorisation des parents (impossible en Asie, car ce sont les enfants qui sollicitent les photos !

)...
- Bannir, comme sujet de photographie (en voyage ou à domicile), tout individu en situation de détresse (mendiant, malade, handicapé, infirme, alcoolique, pauvre extrême, SDF,...) On fait de la photo de voyage, pas du voyeurisme à bon marché !
- Toujours détruire immédiatement les photos qui ne mettent pas esthétiquement le sujet en valeur (rictus, grimace, ou simplement photo ratée ou sans intérêt !..)
- Et si la photo est vraiment bonne, tu la montres à ton "modèle" pour lui prouver que tu ne t'es pas moqué de lui !

Moyennant ces quelques principes, et en allant à l'approche des gens, la photo de reportage n'est pas si compliquée !
Bonne semaine