Même si j'essaie de réfléchir au cadrage, çà ne suffit pas toujours pour sortir du genre carte postale!
Il faut aussi un peu de créativité en supplément, mais toute personne normalement constituée a en général un potentiel de créativité en stock au fond de son cerveau...
Il faut juste qu'elle prenne le temps de le "cultiver" et de s'en servir ! C'est aussi une des vertus de la bonne pratique photographique que de révéler ce côté pas du tout obscur de la Force

Le travail sur la profondeur de champ est important aussi, c'est la prochaine étape à laquelle je vais m'atteler car je ne retrouve pas facilement les flous que j'avais en argentique; avec les cours que je prends depuis peu et de nouveaux objectifs plus ouverts ça devrait s'améliorer
Les effets de profondeur de champ ne sont absolument pas une obligation pour la photo de voyage ! On peut parfaitement s'en passer, même s'ils apportent un gain certain à la qualité des portraits, car ils rendent flous les arrière-plans et améliorent considérablement la lisibilité des visages
Pour faire de bons effets de profondeur de champ ("bokeh" pour les savants !

) les deux conseils de base en numérique sont :
- Acheter plutôt un boitier 24X36 (format FX) pour retrouver les sensations de l'argentique (mais si on est malin on sait aussi travailler les flous en DX)
- Et surtout le munir d'un objectif à ouverture mini au moins de 2.8 (1.8 ou 1.4 c'est encore mieux !

)
A ce titre (et excepté pour les très longues focales qui créent aussi un flou d'arrière-plan, mais du fait de la focale) les détenteurs de boitiers DX équipés de zooms polyvalents qui ouvrent au maximum à 4 ou à 5.6 (voire à 8 !

) sont assez désavantagés ! Débat déjà longuement épuisé sur les zooms à tout faire

P.S : Tu ne nous as pas dit où les cinq photos que tu a déposées ont été prises (
Maroc vraisemblablement, et j'ai cru reconnaître Essaouira, mais les dunes ressemblent à toutes les dunes du Sahara ! Merzouga ? Ou grand erg oriental algérien ? Ou ailleurs ?)