 |  |  |
 | | | | | Nos plus belles photos 2014 Kate · 13 décembre 2014 à 11:35 · 501 photos 613 messages · 80 participants · 64 007 affichages | | | | À: Kate · 14 décembre 2014 à 18:20 Re: Nos plus belles photos 2014 Message 61 de 613 · Page 4 de 31 · 1 874 affichages · Partager Photo 4
Scène qui n'a rien d'extraordinaire, que je côtoie tous les jours et qui représente bien la vie de médina...avec ces deux vieux assis sur leur banc qui donnent une note intemporelle.
| | | À: Lacalo · 14 décembre 2014 à 18:22 Re: Nos plus belles photos 2014 Message 62 de 613 · Page 4 de 31 · 1 871 affichages · Partager Est ce l'effet de mon nouveau Nikon RX ?
Celui qui est fabriqué par Sony ? | | | À: Kate · 14 décembre 2014 à 18:25 Re: Nos plus belles photos 2014 Message 63 de 613 · Page 4 de 31 · 1 862 affichages · Partager Photo 5
Essaouira : petite fenêtre qui ne manque pas d'élégance à l'angle de ce mur décrépi...
| | | À: Masterpo · 14 décembre 2014 à 18:26 Re: Nos plus belles photos 2014 Message 64 de 613 · Page 4 de 31 · 1 860 affichages · Partager Euh... ben oui par Sony ! C'était pour voir si vous suiviez | | | À: Lacalo · 14 décembre 2014 à 18:29 Re: Nos plus belles photos 2014 Message 65 de 613 · Page 4 de 31 · 1 857 affichages · Partager Le rendu est pas mal sur ta photo ! Un peu rose peut-être... à moins que ce mur n'ait été peint dans cette tonalité. Je pense que le matin, tôt, on fait les meilleures photos de cette médina. Dans la journée, tu as davantage de risques de surexpos ou des coins cramés.
J'ai fait celle-là, dans ta rue  (je disais que j'avais pas fait de grands voyages en 2014  mais je n'oublie pas nos 4 jours à Marrak en charmante compagnie)
En saturant un peu j'ai ce rose dominant, comme ta photo | | | À: Kate · 14 décembre 2014 à 18:35 Re: Nos plus belles photos 2014 Message 66 de 613 · Page 4 de 31 · 1 848 affichages · Partager Elle est chouette ta photo ! Celle que j'ai présentée, je l'ai faite un jour où c'était très couvert... J'avais fait un essai auparavant, un jour de soleil, et là c'est impossible à prendre : trop de contrastes entre les zones d'ombre et les zones ensoleillées. Oui, les murs venaient d'être repeints en un rose pas très heureux. | | | À: Masterpo · 14 décembre 2014 à 18:40 · Modifié le 14 déc. 2014 à 20:28 Re: Nos plus belles photos 2014 Message 67 de 613 · Page 4 de 31 · 1 845 affichages · Partager Celui qui est fabriqué par Sony ? 
A ma connaissance, tous les capteurs de Nikon sont fabriqués par Sony (même ceux des reflex haut de gamme) Nikon (comme Canon) a bien failli crever au moment du basculement vers le numérique Kodak est mort à ce moment, pour n'avoir pas voulu comprendre que l'argentique allait mourir et l'entrainer dans sa chute (à méditer sur l'avenir des entreprises françaises, dont beaucoup pensent encore qu'elles sont immortelles, s'enterrent dans leurs certitudes du présent, et ne regardent pas l'avenir  )
Nikon est excellent en optique et en mécanique, mais pas forcément bon en électronique (voire mauvais !)... L'association Nikon/Sony a donc sauvé le navire Nikon du naufrage Si aujourd'hui Nikon confie la fabrication de certains de ses compacts à Sony, (qui sait bien faire, car Sony sait faire un peu de tout quand ce n'est pas trop compliqué, des radioréveils aux chaines Hi-Fi low cost) ce n'est pas forcément surprenant... Et ça a aussi aidé Sony à survivre, car il n'était pas en très grande forme, il y a une dizaine d'années... Nikon a appris de Sony et Sony a appris de Nikon visiblement... Stratégie "Win-Win" comme on dit chez les technocrates ! | | | À: Kate · 14 décembre 2014 à 18:59 Re: Nos plus belles photos 2014 Message 68 de 613 · Page 4 de 31 · 1 832 affichages · Partager Un premier voyage en février-mars 2014 dans ce magnifique pays qu'est la Birmanie:
1. Arrivée au marché hebdomadaire dans un village lacustre, sur le lac Inlé au centre de la Birmanie. Quelle animation !!!
2.Regards d'enfants, Birmanie
3. Palabres, en birman
| | | À: KaniBé · 14 décembre 2014 à 19:08 Re: Nos plus belles photos 2014 Message 69 de 613 · Page 4 de 31 · 1 823 affichages · Partager Impressionnant ce bric à brac du marché flottant ! Et super jolie ta photo des 2 petits ! | | | À: Kate · 14 décembre 2014 à 19:08 Re: Nos plus belles photos 2014 Message 70 de 613 · Page 4 de 31 · 1 822 affichages · Partager J'ai fait celle-là, dans ta rue 
Instant décisif = Instinct décisif ?...de l'œil qui observe avec sa Web-Cam, qui envoie un SMS au cerveau en lui disant qu'il se passe quelque chose d'important, et le cerveau qui renvoie immédiatement l'info par fax à l'index de la main droite, pour lui demander de déclencher au plus vite, et ceci en quelques millièmes de secondes, merveille de la coordination psychomotrice, qui prouve s'il en était besoin que l'homme (ou la femme !  ) est pour l'instant encore plus intelligent que l'ordinateur (et pourvu que ça dure !  ?)
Elle compte, celle-là, dans ta sélection de dix photos ? | | | À: Christiang · 14 décembre 2014 à 20:07 Re: Nos plus belles photos 2014 Message 71 de 613 · Page 4 de 31 · 1 780 affichages · Partager Elle compte, celle-là, dans ta sélection de dix photos ? 
Oui | | | À: Kate · 14 décembre 2014 à 20:38 Re: Nos plus belles photos 2014 Message 72 de 613 · Page 4 de 31 · 1 760 affichages · Partager Photo n° 6: Monastère de St Naum, Macédoine - août 2014
| | | À: Pierre · 14 décembre 2014 à 20:48 Re: Nos plus belles photos 2014 Message 73 de 613 · Page 4 de 31 · 1 751 affichages · Partager Photo n°7: Route écossaise sur l'Ile de Skye - Avril 2014
| | | À: Kate · 14 décembre 2014 à 21:02 Re: Nos plus belles photos 2014 Message 74 de 613 · Page 4 de 31 · 1 739 affichages · Partager Encore du déjà vu...
Nénuphar géant, Pantanal brésilien
Les Brésiliennes...
| | | À: Magellan18 · 14 décembre 2014 à 21:32 · Modifié le 14 déc. 2014 à 21:57 Re: Nos plus belles photos 2014 Message 75 de 613 · Page 4 de 31 · 1 720 affichages · Partager tes photos de reportage le plus souvent superbes avec une composition qui ne laisse rien au hasard, un domaine ou je suis nul (ou alors proche de zéro)
Je reviens sur ce commentaire qui me flatte mais me perturbe un peu (même beaucoup), à la fois quand tu dis que je maitrise bien les compos dynamiques (ce qui n'est pas totalement vrai) et quand tu dis que tu es nul (ce qui n'est surement pas totalement vrai, non plus !  )...... Je n'ai pas été immédiatement adroit en composition dynamique... L'approche dynamique est, bien entendu, un peu plus délicate que l'approche statique, mais je pense sincèrement que c'est accessible à peu près à tout le monde, sous réserves dans un premier temps d'être extrêmement rigoureux et exigeant envers ses propres compositions statiques (la base incontournable !), puis ensuite d'acquérir petit à petit les mécanismes "cérébraux" (un peu comme on apprend à lire) pour intégrer systématiquement les réflexes de la composition intuitive face à des sujets dynamiques... Aujourd'hui, j'arrive à déclencher de plus en plus instinctivement (et pas en mode rafale !) sans même me poser de questions sur la construction de l'image, car les bases de cette construction (répartition des volumes et des contrastes, surveillance du premier plan et du fond d'image, anticipation sur les mouvements : On doit visualiser tout cela en même temps et en permanence avant de déclencher, donc la "vision" doit fonctionner très vite à ce moment, avec une concentration absolue dans le viseur !) sont sans doute intégrées automatiquement quelque part dans mon cerveau photographique (et, me connaissant, sûrement plus par habitude que par talent  )... il faut quelques années de pratique (et je ne suis pas arrivé au bout du chemin) mais c'est quelque chose de tout à fait accessible à tous. Je cite à ce sujet mon maitre (virtuel ! Jamais rencontré hélas !) Cartier-Bresson qui, lui, avait plus de talent que d'habitudes ! : « La composition doit être une de nos préoccupations constantes, mais au moment de photographier elle ne peut être qu'intuitive, car nous sommes aux prises avec des instants fugitifs où les rapports sont mouvants »
Tout est quasiment dit en une phrase ! | | | À: Kate · 14 décembre 2014 à 21:47 Re: Nos plus belles photos 2014 Message 76 de 613 · Page 4 de 31 · 1 705 affichages · Partager 4. Toujours en Birmanie, cette rencontre avec des enfants jouant aux billes avec passion reste un souvenir mémorable...
| | | À: KaniBé · 14 décembre 2014 à 21:50 Re: Nos plus belles photos 2014 Message 77 de 613 · Page 4 de 31 · 1 703 affichages · Partager Je parlais à l'instant de composition dynamique... En voilà un excellent exemple ! | | | À: Christiang · 14 décembre 2014 à 21:56 Re: Nos plus belles photos 2014 Message 78 de 613 · Page 4 de 31 · 1 697 affichages · Partager Bonsoir, 
A propos de "composition dynamique", si mes interrogations sur ta photo du Flatiron ont été levées suite à tes explications, il m'en reste quelques-unes sur la photo du bus de Londres... Une technique particulière ? | | | À: Herikles · 14 décembre 2014 à 22:22 · Modifié le 14 déc. 2014 à 22:48 Re: Nos plus belles photos 2014 Message 79 de 613 · Page 4 de 31 · 1 679 affichages · Partager Une technique particulière ?
Pas du tout, juste la technique classique du "filé" ! Bien regarder autour de soi pour se placer au bon endroit du carrefour, d'où l'on verra les bus passer et où l'éclairage du décor sera favorable (ici soleil sur l'arrière plan et alignement de boutiques intéressant) On reste bien ferme sur ses appuis et on accompagne le bus dans son mouvement pendant une ou deux secondes en pivotant le corps sans secousses (ne pas hésiter à suivre le bus sur une grande distance avant et après déclenchement, ça ne coute rien et ça fluidifie le mouvement... Ce qui est important c'est seulement quand on va déclencher !  ) Déclencher dans le mouvement continu (mais pas en rafale!) quand le bus passe devant soi Bien entendu un ou deux essais préalables pour "sentir" la vitesse des bus et bien synchroniser le mouvement du boitier avec celui du bus (au début, ça rate !) Un ou deux autres essais pour ajuster la bonne vitesse d'obturation adaptée à la vitesse du bus (suffisamment long mais pas trop, ici 1/50éme de seconde) Je crois que j'ai dû réussir la photo au cinquième ou sixième essai... Comme il y avait un bus toutes les vingt ou trente secondes, j'ai probablement perdu deux ou trois minutes pour cette photo, ce qui est encore raisonnable 
Mon dernier essai sur le même thème datait de 1991 (et en argentique j'étais plutôt fier de moi, car un seul "shot"  ) : www.flickr.com/...ngf1gX-nhHSQq-nhHPwb | | | À: Christiang · 14 décembre 2014 à 23:09 Re: Nos plus belles photos 2014 Message 80 de 613 · Page 4 de 31 · 1 651 affichages · Partager L'approche dynamique est, bien entendu, un peu plus délicate que l'approche statique
Perso, pour moi le premier problème de la photo de reportage (statique ou dynamique) qui fait très souvent appel à l'humain commence par celui de gérer celui du droit à l'image d'autant (et ce n'est pas toi qui me contrediras ) la meilleure option en reportage est de s'approcher et de tourner autour du sujet.
Sur le sujet, chacun a sa propre sensibilité, largement fonction aussi du rapport à l'image des populations des pays visités. Mon problème avec la photo de reportage commence là bien avant l'acquisition de la technique, c'est d'ailleurs la cause que je présente très peu d'humain "identifiables" à moins que le sujet soit manifestement là pour être vu  .
Cordialement Magellan18 | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 858 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |