Et que boit-on à Nosy-Bé avec cette belle langouste ?

(Il y a encore quelques touristes à
Madagascar ?

Pas ou peu desservie en avion, des infrastructures euhhh à la traine et une réputation sulfureuse.
Il faut être motivé...)
Je ne choisis généralement pas de visiter un pays en fonction de sa gastronomie pourtant s'il en existe un où (à part la
France et l'
Italie) on trouve de très bon restaurants (gastronomiques) c'est bien
Madagascar! C'est en effet à
Madagascar que j'ai fait mes les meilleurs repas du monde.
Liste non exhaustive des produits de qualité:
La viande de Zébu (grillée) et volailles: le canard (ex: magrets sauce betsileo et poivre vert)) le foie gras d'oie et surtout de canard, le gibier (sanglier chevreuil surtout) mais bien d'autres plus exotiques..
Tous les produits de la mer (beaucoup de poissons mérous et carangues entre autres bien sûr mais aussi Langoustes, cigales de mer, (on n'en trouve plus chez nous!) coquillages en tous genre : palourdes huitres moules etc..)
Les champignons : cèpes giroles, trompettes etc..
Les vins : surtout les blancs car les rouges dans l'ensemble sont de médiocre qualité et les meilleurs sont importés d'
Afrique du sud.
Pour l'apéro : il existe une infinité de variétés de punch (rhums arrangés) suivant les fruits utilisés litchis et la vanille bien sûr etc...
Il n'y a guère qu'au niveau des desserts que le choix soit un peu limité.
Pour ma part j'ai déjeuné une fois dans un resto à
Fianarantsoa: "chez Papillon" où la carte comportait une page entière dédiée aux écrevisses! J'ai choisi ceux à la sauce Betsileo (vin blanc local) un vrai régal!.. J'ai poursuivi mon repas avec un civet de marcassin.. etc il n'y a guère que les profitéroles au chocolat qui n'étaient pas à la hauteur..
Avec vin et café ça tournait autour de 35 francs (1998) soit environ 5 à 6 euros! donc le double peut-être maintenant?
Je souhaite que le peuple Malgache puisse sortir de la misère dans laquelle il s'est enlisé depuis si longtemps mais sans pour autant que le pays s'ouvre au tourisme de masse qui selon moi n'améliorera rien à ses conditions de vie...pour l'instant ça n'en prend pas le chemin et c'est tant mieux! Personne ne parle Anglais là bas et à part une poignée de Français et quelques Italiens le pays est de ce côté bien préservé.Mise a part
Nosy be (je préfère l'île
Sainte Marie ou île des pirates)le flot de touriste est plutôt restreint à Mada.
Comme tu le dis pour s'y rendre faut être motivé!Pour ma part j'espère que cette motivation restera ce qu'elle est actuellement et le plus longtemps possible...
e niveau de vie du pays n'y favorise pas l'émergence du tourisme alors que
Madagascar a tout pour devenir une destination de premier plan.Bientôt peut-être ?
J'espère bien que non...En plus on peut choper plein de maladies graves :Palu mortel, infections graves diverses scolopendres venimeux, mouches des sables (mokafo!) sans compter une délinquance galopante faut être un peu inconscient pour se risquer la bas!