 |  |  |
 | | | | | Notre liberté par rapport au monde Maneki · 3 février 2009 à 20:23 10 messages · 7 participants · 3 635 affichages | | | | 3 février 2009 à 20:23 Notre liberté par rapport au monde Message 1 de 10 · 3 620 affichages · Partager je cré ce petit post car je par en tour du monde dans quelque temp et au fil de mes diverse recherche je m'apercoit que cette belle liberté dont nous diposont en france n'est pas tout a fait la méme dans le reste du monde (et c'est pas peu dire) je ne veut pas parler de grandes liberté comme par exemplre la liberté d'expression (méme s'il serai bon d'en parler) mais plutot de ces petites liberté qui nous paraissent naturelle et qui dans d'autre pays ne coulent pas de source j'ai lu par exemple que dans certain pays il etait interdit de faire du stop ou encore qu'il etait interdit de prendre des photo dans certain lieu public je fait donc appel a votre expérience vous baroudeur de tout bord afin de m'éviter et d'eviter a d'autre novice en voyage le desagrement de ce faire "reprendre" par les autoritées locales pour avoir transgresser des régles dont nous n'aviont pas conscience alors si vous aver decouvert (peut estre trop tard) certaines de ces petites infraction dans les pays que vous avez traverser merci de m'en faire par..... | | | À: Maneki · 4 février 2009 à 9:06 Re: Notre liberté par rapport au monde Message 2 de 10 · 3 562 affichages · Partager Salut,
Je ne sais pas si il faut parler de liberté par rapport à ce que tu recherches mais plutôt d'habitudes, de coutumes, de mode de vie... Par exemple, pour les pays musulmans, il faut respecter tous simplement leur style vestimentaire...c'est à dire qu'il ne faut pas s'habiller de façon légère, dénudé par respect aux habitants. Dans de nombreux pays, il faut demander l'accord avant de prendre des personnes en photos car en Amérique du Sud, la croyance est qu'on leur enlève leur âme !! En thailande, il ne faut pas toucher la tête de la personne car c'est un endroit très important religieusement.
Mais tous cela n'est pas un manque de liberté, sans doute un manque d'ouverture pour celui qui se pose cette question  ....car c'est le respect d'autrui ! 
Alors bon voyage et bonne découverte de cette magnifique planète. | | | À: Maneki · 4 février 2009 à 9:47 Re: Notre liberté par rapport au monde Message 3 de 10 · 3 546 affichages · Partager Il est également interdit en France de prendre en photo certains lieus publics. Moi non plus, je ne pense pas qu'on puisse parler de libertés. Et il ne faut pas oublier qu'on n'a pas le droit de faire en France des choses qui paraissent pourtant complètement naturelles ailleurs (je me souviens d'un ami russe qui était choqué de voir que dans beaucoup de jardins publics parisiens, il était strictement interdit de marcher sur les pelouses). Chaque pays a ses lois et sa manière de fonctionner. Les coutumes, les règles ne sont pas aussi arbitraires qu'on pourrait le penser. Elles relèvent en général d'une longue évolution, et il est toujours intéressant de replacer une loi dans le contexte où elle a été prise. Un arsenal législatif est révélateur, en général, de la culture, des coutumes, des habitudes d'une société et on ne peut comparer les différents systèmes sans courir le risque d'appliquer notre morale occidentale à d'autres sociétés. Je trouve donc ton titre "Notre liberté par rapport au monde" un peu excessif si on se place du point de vue, non des grandes libertés, mais des petites choses du quotidien.
Cela étant, il t'arrivera toujours de faire des choses interdites, sans le vouloir. Si on devait faire la liste de tout ce qui est interdit dans tous les pays du monde, il faudrait mille forums comme VF. Et puis, il y a la pratique. Certaines lois sont appliquées, d'autres non. Certaines règles relèvent de la coutume et ne sont pas à proprement parler des lois. Difficile donc de répondre à ta question. | | | À: Maneki · 4 février 2009 à 14:24 Re: Notre liberté par rapport au monde Message 4 de 10 · 3 516 affichages · Partager Contrairement aux personnes qui ont repondu avant moi, j'ai plutot l'impression que ta question est "qu'est ce que je ne dois pas faire a l'etranger pour eviter de choquer ou d'enfreindre des lois sans le savoir". Et je trouve qu'au contraire c'est une certaine ouverture d'esprit de dire "je suis habitue a ceci mais je vais ailleurs. Je veux bien m'adapter, mais encore faudrait il savoir comment".
Pour repondre a ta question, il faudrait que nous sachions ou tu pars! donnes nous ton itineraire et on pourra te faire partager nos connaissances. | | | À: Petitpanda · 4 février 2009 à 14:32 Re: Notre liberté par rapport au monde Message 5 de 10 · 3 514 affichages · Partager Mais je suis tout à fait d'accord pour dire que cette demande est tout à fait légitime. Je faisais juste remarquer que de faire cet inventaire pour tous les pays du monde, c'est fastidueux et qu'il y a des choses qu'on ne peut comprendre et expérimenter qu'une fois sur place. Les règles de comportement vont au-delà des lois. Et les découvrir au fur et à mesure du voyage fait également partie de l'aventure. Quant aux lois stricto sensu (du style ne pas faire de stop, ne pas fumer dans tel ou tela endroit, ne pas marcher comme ci ou ne pas s'habiller comme ça...), et bien oui, effectivement, nul n'est censé ignoré la loi et il est bon de connaître certaines règles avant de partir (certains pays comme Singapour par exemple ne rigolent pas avec leur législation). Mais comme tu le disais, sans connaître l'itinéraire, il est difficile de répondre.
Mon message revenait surtout sur la façon dont Maneki présentait les choses : nous avons une liberté supérieure à celle de beaucoup de gens, sans parler des grandes libertés, car un certain nombre de choses que nous faisons ici, sans même nous poser de questions, sont interdites ailleurs (en tout cas c'est ce que j'en ai compris). Je faisais juste remarquer que je ne voyais aucune preuve de liberté à cela. Car certaines choses interdites ici, seront autorisées ailleurs. | | | À: Bardak · 4 février 2009 à 18:01 Re: Notre liberté par rapport au monde Message 6 de 10 · 3 488 affichages · Partager je viens de lire les premiéres reponse aporter a ce post et me rend compte que j'ai été mal compri si se n'ai par petitpanda qui a vraiment serner le sens de mon questionnement concernent mon parcour la principale interogation ce situe sur les pays d'asie ( chine inde vietnam japon et thaïlande et surement quelque autres dans cette méme region...) je suis quelqun de trés respectueu et je pense estre asser poli mais méme avec toute la bonne volonté du monde quand on ne c pas on ne c pas....et ce méme si nul n'est censé ignorer la loi (sa c'est dans le code pénal FRANCAIS) pour finir j'en convient on ne peut pas réelemant parler de liberté (je men rend compte en vous lisant) mais plus de légilation. alors je vous remercie pour vos reponse et espére avoir eclairsi le flou de mon premier post | | | À: Maneki · 4 février 2009 à 19:13 Re: Notre liberté par rapport au monde Message 7 de 10 · 3 482 affichages · Partager J'avais tout à fait compris le sens de ton message et de ta demande, c'était tout à fait clair. Mais j'aime bien polémiquer et jouer sur les mots, c'est la raison pour laquelle je me suis fendue de ce petit commentaire sur la première partie de ton post et sur le titre que tu lui as donné. Disons que tu posais des questions sur notre degré de liberté et celui d'autres populations et cela m'intéressait de réagir là-dessus.
Juste pour précision, nul n'est censé ignorer la loi n'est pas uniquement un principe de droit pénal, mais de droit tout court. Et on le retrouve dans beaucoup de systèmes juridiques (c'est la base même d'ailleurs, car si on pouvait targuer de son ignorance pour justifier qu'on a violé la loi, ce serait trop facile).
Bon allez j'arrête. Je ne veux pas t'embêter avec tout cela, ni polluer ce post qui n'est qu'une demande de renseignement avec ce genre de digressions. Désolée de m'être un peu laissée aller. | | | À: Maneki · 5 février 2009 à 11:37 Re: Notre liberté par rapport au monde Message 8 de 10 · 3 448 affichages · Partager  Tu peux nous le faire pareil mais en expression écrite un peu moins abîmée ?
Si tu es dyslexique, à la manière de notre ami Philobate, pardonne cette intervention. | | | À: Maneki · 5 février 2009 à 13:34 Re: Notre liberté par rapport au monde Message 9 de 10 · 3 397 affichages · Partager Bonjour Maneki,
Tu peux toujours fouiner dans des livre, sites, ou sur les discussions concernants l'Asie sur ce forum, avant de partir. Ce sera toujours enrichissant et intéressant pour toi. Ceci étant dis, il ne faut pas penser en terme de "liberté", tel que tu l'entends. Il s'agit surtout d'avoir DU BON SENS (si tu en as, si tu n'en as pas faut pas trop partir....  ). Savoir regarder, écouter, réfléchir avant d'agir, être vigilent quant à nos "automatismes" de chez nous.....Dans chaque pays, certaines choses se font, d'autres ne se font pas, c'est comme ça, il faut juste ne pas juger, laisser aller son intuition et son bon sens, et la liberté que tu vivra avec chaque personne que tu rencontrera aura un visage différent à chaque fois. Du bon sens, que du bon sens !
Bon voyage à toi !!! | | | À: Maneki · 5 février 2009 à 15:50 Re: Notre liberté par rapport au monde Message 10 de 10 · 3 367 affichages · Partager Bonjour,
A l'arrivée dans un nouveau pays, dirigez vous vers un établisement relativement "international", docteur, hôpital, école, grand hôtel et demandez en toute honnêté les "do and don't" absolus du pays. En principe les gens seront ravis de voir que vous êtes soucieux de les respecter. La liste ne sera jamais complète mais vous serez à l'abri des grosses gaffes ! L'atout le plus important dans les voyages est l'humilité, de connaître la différence entre juger et avoir ses opinions et de savoir s'excuser dans toutes les langues. Bonne chance | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 170 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |