Voici un petit feedback de notre voyage du 24 décembre au 7 janvier 2019 à
Bangkok puis à
Koh Samui.
- Voyage avec
Singapore airlines à bord du A380 : même en classe éco un sans faute.
- Organisation impeccable
- Personnel incroyable
- Avion décoré pour Noël avec goût
- Repas à bord mangeable ce qui n'était pas le cas dans la Luft à bord de leur vieux 747
Juste que il fallait descendre jusqu'à
Singapore puis remonter à
Bangkok donc on aurait pu s'épargner quelques heures de vol pour rien.
Arrivée à
BKK : taxi sympa et plus d'embrouilles comme à l'époque mais un tarif unique de 600.-
Hôtel Mariott : splendide avec un quartier populaire plein de petits marchés de nourriture et restaurants coréens, chinois, thaï.
Shopping pendant 3 jours dans les (trop) énormes centres commerciaux.
Puis vos sur
Koh Samui avec la
Bangkok Airways. Très bon vol. Arrivée à l'aéroport le chauffeur de l'hôtel nous attendait.
Accueil à l'Hôtel Pattra Vill chaleureux. Superbe chambre et piscine olympique.
Le lendemain un saut sur la plage de Lamai à Jungle Beach. Sièges gratuits contre consommation. Très bon accueil, excellent restaurant. Ça paie pas de mine.
Bref le début de séjour idéal. Jusqu'à ce que ça se couvre et arrive la tempête Pabuk. Là on a passé 1 jour dans la chambre puis pas de beau temps jusqu'au dernier jour de notre départ.
Mais c'est comme ça, la faute à pas de chance !
Sinon, on a fait pas mal de restaurants. Oui, certains chers, d'autres moins. Si vous voulez manger pour 50.- thb c'est aussi possible et bon. Tous les restaurants étaient bons, les thaïs ou souvent des patrons européens se donnent beaucoup de peine.
Sur Lamai les bars à filles ont quasi réduit de moitié et ceux qui restent sont cool et ça fait partie de la
Thaïlande donc vous pouvez y aller avec vos enfants sans souci. Ils voient que vous êtes une famille.
Par contre ce que je ne comprends pas, c'est le nombre de énormes touristes au look de méchant tueur qui exhibent leurs muscles et leurs tatouages. Merde, ça fout les boules. Ils viennent faire quoi là ? Sérieux, je n'ai jamais vu autant de vilains au mètre carré. Si quelqu'un peut m'expliquer si c'est une nouvelle mode ces tatouages, ces crânes rasés et ces airs de caïds musclés à Lamai....
Bref, passons. Un petit saut à Chaweng. Pas beau. La plupart des magasins ont fermé, à louer. Bâtiments en ruine. Des trous béants laissent voir des chantiers pour des hôtels de luxe. Trottoirs défoncés, saleté. Bref, mis à part le centre commercial, fuyons y'a rien voir !
J'avais prévu de louer un catamaran privé pour aller dans le national park. Finalement, ma femme n'aimant pas la navigation j'ai loué un long neck pour moi et mon fils de 9 ans. 1/2 journée.
Le chauffeur vient nous chercher et le pêcheur nous attend au sud de l'île. Il nous emmène à Ko Mat Sun pour le snorkeling. Sympa mais sans plus. On snork. Visibilité zéro. Il nous emmène faire du kayak et nous débarque sur l'île. Il faut encore payer le kayak. Bon. Ok. On fait le tour de la mangrove et des plages désertes.......jonchés de plastique. Déprimant.
On rend le kayak et retour sur
Koh Samui. Bon pour le prix ça en vaut pas la peine. Soit vous vous louez un voilier ou hors bord privé avec tout le tralala à bord soit vous allez avec le peuple pour le prix c'est kif, kif.
Retour sur Lamai, nouvel-an sur la plage à côté de Jungle Beach. Pas de menu à 100'000 thb imposé. On pouvait manger à la carte. Patron parlant français super sympa. Belle ambiance. J'étais le seul à me baigner à minuit. Bref jusqu'à ce que vers 1 h des vieux Danois débarquent et commencent à gueuler sur le personnel, mais ce n'est pas ça qui va nous enlever la banane qu'on a depuis le 24.
Enfin, et après Pabuk dont les médias en ont fait un cataclysme et prévu l'engloutissement de
Koh Samui histoire de vendre leurs torchons, retour sur terre ferme via
BKK,
Singapore, ZRH,
Genève.
Conclusion :
- Allez-y en famille, c'est safe et les enfants deviennent zen
- Evitez les zoo et balades en éléphants ou des photos avec des tigres anesthésiés. C'est de la maltraitance.
- Le plastique est omniprésent, vous n'y échapperez pas. Le sur emballage de tout et n'importe quoi augmente. Essayez-de le refuser et surtout jetez tout dans les poubelles car la pollution en
Thaïlande est une catastrophe nationale.
- Restez cool, patient, curieux, valorisant et n'oubliez pas que vous êtes chez eux.
- Méfiez-vous des autres touristes et surtout des roastbeefs agressifs qui n'ont pas trouvé leur bonheur à Benidorm et ont perdu leur chemin de retour à Manchester.
- Abusez et re-abusez des massages. On vous dira "ici c'est les meilleurs". En fait partout c'est des vrais expertes qui savent exactement où ça fait du bien et où ça fait mal ! Et c'est pas cher.
- Attention aux motobikes. Certains touristes, bridés et frustrés par les régimes totalitaires en matière des lois sur la circulation dans leurs pays se lâchent totalement et deviennent de vrais dangers pour les thaïs et pour vous. Donc prudence et mettez vous en mode conduite à la Thai.
- Goûtez de tout. Je parle pas des cafard frits mais tout est délicieux et il suffit de leur dire not spicy et ça devrait aller......... !
- Préférez les petits hôtels moyens aux grandes chaînes.
- Apprenez juste 2-3 mots en Thaï ça fait plaisir. Bonjour, merci (attention aux bonjour pour les messieurs et pour le dames)
Aimez la
Thaïlande !
Bon voyage !