Hello Ced,
En 2013, j'avais fait
Mae Sariang -
Mae Hong Son - CM -
Chiang Rai, mais sans enfant.
La route est longue entre
Mae Sariang et
Mae Hong Son, en songteaw, mais c'est superbe !
On a passé pas mal de checkpoint et de camps de "réfugiés", la route longe la frontière birmane. Ça s'est peut-être un peu détendu aujourd'hui et vous gagnerez peut-être un peu de temps.
6h de route à l'époque, c'est peut-être un peu dur dur avec des petits, à réfléchir et à préparer !
La ville de
Mae Sariang m'avait beaucoup plu, mais j'avais eu du mal à organiser une rando (juillet, pas grand chose d'ouvert) mais en sollicitant une agence à l'avance ça doit être plus facile.
Très bon souvenir de flâneries le long de la rivière.
Mae Hong Son, mon gros gros gros coup de coeur thaï.
Cherchez Mr Dam pour un trek (Nam Rin Tour, en partant du lac dans la rue qui remonte vers la poste), c'est un phénomène !
Par contre il ne parle qu'anglais. Souvenir mémorable à la fois pour le bonhomme et pour la qualité du trek, il n'a éludé aucune de mes questions même les plus délicates (sur l'éventuelle rémunération des familles dans les villages traversés entre autres). Sa connaissance des langues locales est précieuse, de mémoire il doit en maîtriser 3 ou 4.
Les treks m'avaient paru un poil sportifs, assurez vous que c'est adapté/adaptable selon l'âge des enfants. Mais les montagnes bleues le long de la
Birmanie sont gravées dans ma tête à jamais !
(Mais j'avoue que question sport je suis vite débordée, je ne suis donc pas franchement une référence en la matière !)
Kiangdoi House pour se loger juste au dessus du lac (à 5, néanmoins, je ne sais pas ce qu'il peuvent proposer sauf à vous répartir sur 2 chambres), les proprios sont un couple tellement gentil, et un petit tour au Salawin restaurant (tenu par une adorable famille birmane), c'est délicieux !
Il y a beaucoup de jolies balades dans le coin, les temples en bas près du lac, celui plus haut dans la montagne, avec vue sur la ville. Les petites rues derrière le lac (j'avais eu la chance de tomber sur une cérémonie d'ordination) sont super chouettes aussi.
A l'époque pour rejoindre
Chiang Mai, Nok Air proposait une liaison en avion (à hélices, 30 places, sensations garanties !!), je ne sais pas si c'est encore le cas sinon, de nouveau c'est 8h de bus. Mais cette fois, on parle d'un vrai bus, pas d'un songteaw

Bref, mes souvenirs et mes bonnes adresses datent un peu pour ces endroits, mais en tout cas, vous avez choisi les bons coins pour la rando

J'avais fini ce même voyage par un détour par Bang Saphan et Prachuap Kiri Khan. Bang Saphan ne m'a pas laissé un grand souvenir, et la météo n'a pas aidé mais j'ai beaucoup aimé Prachuap.
La ville est à taille humaine, le bord de mer très agréable, son marché le soir, son temple (vue et singes garabtis !). Si le temps n'y est pas pour la plage, il y a là encore de jolies balades du côté du parc national de Kui Buri (il vous faut un guide pour y entrer mais vous en trouverez sur Prachuap, parc très peu fréquenté, les bons jours, on y croise des éléphants en pleine séance de baignade !) ou de Kaho sam Roi Yot (mais je n'ai pas eu assez de temps pour aller y faire un tour).