 |  |  |
 | | | | | Nous sommes tous liés Yangguizi · 16 novembre 2006 à 10:21 16 messages · 9 participants · 2 958 affichages | | | | 16 novembre 2006 à 10:21 Nous sommes tous liés Message 1 de 16 · 2 868 affichages · Partager J'avais lu il y a longtemps une théorie assez fascinante qui énonçait que tout être humain sur cette planète était lié à tous les autres, par l'intermédiaire de 5 (ou 6 ou 7?) autres êtres humains.
Je n'ai jamais pu trouver d'écrits sérieux sur le thème, ne sachant même pas comment interroger google sur le sujet.
Si cette théorie est exacte, ce que j'ignore, alors cela veut dire que je connais forcément quelqu'un qui connait quelqu'un qui connait quelqu'un qui connait quelqu'un qui connait quelqu'un qui connait quelqu'un qui connait M. ou Mme. X, ce M. ou Mme. X pouvant être n'importe lequel des 6 milliards d'êtres humains. Je trouve ça assez fascinant, que le nombre d'intermédiaires soit de 5, 6, ou 7, ce qui est vraiment très peu.
Mais quand on y réfléchit, ce n'est pas absurde.
Je connais quelqu'un qui connait un ministre. Le ministre connait forcément Chirac. Chirac connaît de très nombreux chefs d'Etats de la planète. Ces chefs d'Etat connaissent tous leurs ministres, etc...
En avez-vous déjà entendu parler et savez-vous si cette théorie est fondée ou bidon? | | | À: Yangguizi · 16 novembre 2006 à 10:53 Re: Nous sommes tous liés Message 2 de 16 · 2 854 affichages · Partager Bonjour Patrick....
" En avez-vous déjà entendu parler et savez-vous si cette théorie est fondée ou bidon?"
Patrick est prêt à tout pour aller en individuel en Corée du Nord et au Turkménistan ; donc si vous connaissez le beau-frère du concierge de la fille ainée de la première femme de S. Niazov.... ou toute autre relation susceptible de lui procurer un passe-droit..... 
Michel | | | À: Yangguizi · 16 novembre 2006 à 10:56 Re: Nous sommes tous liés Message 3 de 16 · 2 851 affichages · Partager La théorie des 7 poignées de main. Tu es au maximum à 7 poignées de main de n'importe quel être humain de cette planète, quel qu'il soit. Est-ce fondé ? Je n'en sais rien, mais ça me semble plausible, bien que sans doute truffé d'exceptions. | | | À: Cupda · 16 novembre 2006 à 10:59 Re: Nous sommes tous liés Message 4 de 16 · 2 848 affichages · Partager Il faudrait voir aussi ce qu'on entend par "poignée de main" ou "connaître".
Par exemple, les françaises que je connais à titre privé, je leur fais la bise, mais ne leur ai jamais serré la main. Et puis une poignée de mains ça ne veut rien dire. J'ai déjà serré la main à des ministres, et même pas plus tard qu'avant-hier, mais le ministre en question n'a aucune idée de qui je suis. Ca ne compte donc pas, je suppose. | | | À: Yangguizi · 16 novembre 2006 à 11:11 Re: Nous sommes tous liés Message 5 de 16 · 2 840 affichages · Partager Oui, bien sûr. Je n'en sais pas plus que ce que j'ai écrit plus haut : le postulat de départ est-il "avoir serré la main un jour à untel" ou repose-t-il sur une vraie relation, chais pô... | | | À: Yangguizi · 16 novembre 2006 à 13:35 Re: Nous sommes tous liés Message 6 de 16 · 2 814 affichages · Partager va voir sur internet, 6 degrés de séparation, en cherchant un peu tu trouveras toutes tes réponses c est franchement intéressant salut | | | À: Yangguizi · 16 novembre 2006 à 14:12 Re: Nous sommes tous liés Message 7 de 16 · 2 801 affichages · Partager En avez-vous déjà entendu parler et savez-vous si cette théorie est fondée ou bidon?
... et si vous avez la réponse, quelle serait le chiffre exact ? | | | À: GAB99 · 16 novembre 2006 à 14:52 Re: Nous sommes tous liés Message 8 de 16 · 2 787 affichages · Partager Effectivement, c'est assez intéressant.
Cette histoire des 6 degrés de séparation m'a rappelé un site que j'avais consulté il y a quelques années : une université américaine avait appliqué cette théorie au microcosme hollywoodien à partir d'une liste des castings de films. Le centre de leur étude était Kevin Bacon, et ils avaient calculé combien de comédien (ne)s était à 1 degré de séparation de lui, puis 2, 3, 4, etc, en supposant que chacun des acteurs ayant joué un jour ensemble se connaissait. Ils avaient ensuite développé le programme pour calculer le lien entre n'importe quels comédiens. On trouve parfois des relations assez improbables. J'ai retrouvé le site, je vous mets le lien si vous voulez vous amuser.
oracleofbacon.org/star_links.html
Un petit exemple : si je mets Jean Lefebvre et Arnold Schwarzenegger, l'oracle me dit,
The Oracle says: Arnold Schwarzenegger has a Lefebvre, Jean (I) number of 2. Arnold Schwarzenegger was in Red Sonja (1985) with Hans Meyer (I) Hans Meyer (I) was in Magnifique, Le (1973) with Jean Lefebvre (I) | | | À: Yangguizi · 17 novembre 2006 à 10:30 Re: Nous sommes tous liés Message 10 de 16 · 2 726 affichages · Partager Si tu mets 1 grain de riz sur la première case en haut à gauche d'un échiquier 2 sur la suivante et que tu doubles à chaque fois tu arrives à un nombre fabuleux de grains de riz à la 64 ième case, ayant chacun un rapport arithmétique avec le premier grain de riz. | | | À: CatherineGil · 17 novembre 2006 à 13:53 Re: Nous sommes tous liés Message 11 de 16 · 2 733 affichages · Partager salut depuis mon enfance, plusieurs personnes m on dit, que nous avions tous 6 ou 7 sosies, de par le monde bof, je n ai jamais rencontre le mien, pourtant j ai pas mal voyage mais en fait heureusement, sinon, je vous dis pas la tete de ma femme | | | À: Torrens1988 · 17 novembre 2006 à 15:03 Re: Nous sommes tous liés Message 12 de 16 · 2 722 affichages · Partager Je ne sais pas ? Il ne me semble pas que cette question du sosie soit en rapport avec la question du lien relationnel ?
Par exemple Arthur Miller raconte en détail comment son épouse Marilyn Monroe se "déguisait" en Marilyn, or on ne compte plus les sosies de Marilyn de par le monde. Tout ça pour dire qu'il me semble que notre apparence physique est très vite dépendante de notre personnalité (histoire individuelle) | | | À: CatherineGil · 17 novembre 2006 à 16:47 Re: Nous sommes tous liés Message 13 de 16 · 2 708 affichages · Partager Si tu mets 1 grain de riz sur la première case en haut à gauche d'un échiquier 2 sur la suivante et que tu doubles à chaque fois tu arrives à un nombre fabuleux de grains de riz à la 64 ième case, ayant chacun un rapport arithmétique avec le premier grain de riz.
Pour remplir l'échiquier selon ce procédé, il faut que chaque habitant sur la terre donne 327, 8 Tonnes de riz 
Calcul basé sur une population mondiale de ce jour d'environ 5.627.136.000 habitants, et sur une base de poids du riz estimé à 10 grammes pour 100 grains de riz.
En effet le nombre total exact de grains de riz sur l'échiquier est de (2 puisance 64) -1 (on est pas à un près, mais quand même)  soit: 18.446.744.073.709.551.615 grains de riz | | | À: Christian06 · 17 novembre 2006 à 17:47 Re: Nous sommes tous liés Message 14 de 16 · 2 693 affichages · Partager  , voila, j'avais la flemme de donner le détail mais si on remplace le grain de riz par une personne sur la case 1, et sur la case deux cette personne qui connaît une autre personne = 2 on se rend compte que...bon, bref,..... | | | À: CatherineGil · 17 novembre 2006 à 17:54 Re: Nous sommes tous liés Message 15 de 16 · 2 688 affichages · Partager  , voila, j'avais la flemme de donner le détail mais si on remplace le grain de riz par une personne sur la case 1, et sur la case deux cette personne qui connaît une autre personne = 2 on se rend compte que...bon, bref,..... 
Tu as raison, d'où le dicton: Plus il y a de fous, et moins il y a de riz | | | À: Christian06 · 17 novembre 2006 à 20:45 Re: Nous sommes tous liés Message 16 de 16 · 2 669 affichages · Partager Tu as raison, d'où le dicton: Plus il y a de fous, et moins il y a de riz 
 Tu as raison aussi, et si on décide "d'aller manger chez vous" tant vaut-il se faire inviter à la case 64 on pourra y rester très, très, longtemps.... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 679 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |