| Avis sur le nouveau Gitane Vision Pierrehic · 22 octobre 2011 à 20:29 · Une photo 23 messages · 8 participants · 8 171 affichages | | | | 22 octobre 2011 à 20:29 Avis sur le nouveau Gitane Vision Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 6 935 affichages · Partager Bonjour
Je souhaiterais avoir l'avis de cyclistes sur ce nouveau modèle du Gitane Vision: www.gitane.com/...-en-detail-3-29.html
Les dérailleurs sont passés du SLX au Deore sur cette nouvelle version. Est ce un argument suffisant pour se laisser tenter? Surtout que le prix reste inchangé: 799 euros! Merci pour vos réponses. Bonnes routes | | | À: Pierrehic · 23 octobre 2011 à 9:28 Re: Avis sur le nouveau Gitane Vision Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 6 879 affichages · Partager Salut
Je me plante peut-être, mais pour avoir monté un pédalier SLX sur mon vtt, je crois me souvenir que ce groupe est plus proche du XT que ne l'est le deore.
En vérifiant, sur les sites de vente , on trouve bien le dérailleur arrière deore moins cher que le slx. Ça se joue à quelques euros mais cela suffit pour savoir qu'un deore est moins "hi-tech" qu'un slx. Au passage : promo sur le xt actuellement sur le même site, pratiquement au prix du slx.
En bref, il se pourrait que ce passage du slx au deore ne soit pas un motif de satisfaction.
Par contre, le vélo a l'air bien équipé.
Je suis néanmoins très dubitatif devant le très étonnant pédalier 26/36/48 allié avec une cassette de vtt de 11 - 32 ! Avec des roues de 700 et une fréquence de pédalage de 80, cela signifierait en 48 x 11 , une vitesse de 45 km/h, et plus de 50 km/h pour celui qui pédale à une fréquence de 90 tours/minute ! (cliquer sur les liens)
Un peu délirant pour du vélo de voyage, et surtout complètement inutile, au détriment du confort qu'un bon étagement doit donner.
C'est un braquet supérieur au 52 x 12 (tout à droite) des vélos de route ultra-légers destinés à rouler à fond, qu'est-ce que cela vient faire sur un vélo de voyage destiné à être chargé ?
La manie des constructeurs de monter des cassettes standard (souvent de vtt) pour alléger les coûts est très dommageable à la fois pour le confort et pour l'efficacité. Une cassette 11 - 32 a des différences entre les rapports de 9 à 16 % contre 4 à 6 % pour une cassette route 12 - 26 ou une cassette peu standard 14 - 28 (celle que j'ai montée sur mon vtt pour faire de la route en montagne) ou une encore moins standard 16 - 32 qui devrait être très adaptée au vélo de voyage chargé, pour peu qu'on monte aussi un pédalier en 22 dents sur le petit plateau.
De plus, pour quelqu'un peu sportif, un col à plus de 10 % long de plus de 10 km se monte à une allure de 6 km/h dans les endroits les plus durs, cela signifie ici qu'il faudrait adopter une cadence de 55 tours minutes pendant une heure, chose peu recommandée, quand avec le 22 dents on est à une cadence de presque 70, tout-à-fait correcte pour le système cardio-vasculaire et la "mécanique", muscles, tendons, articulations.
Bref, la transmission est trop longue et surtout très mal "étagée", elle est plus adaptée à un vtt léger pour un pilote sportif ou à un vtc non chargé (et encore...) qu'à un vélo de voyage.
Pardon pour l'aparté sur les cassettes, mais c'est un sujet très important et peu discuté sur le forum. Un jour, je lancerai un sujet consacré à cela. | | | À: 8xc · 23 octobre 2011 à 12:10 Re: Avis sur le nouveau Gitane Vision Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 6 799 affichages · Partager Merci pour cette réponse claire. C'est vrai que la transmission a l'air énorme. A voir si c'est possible de faire aménager plateaux et pignons plus adaptés pour un vélo de voyage. Pour ce qui est du deore, j'ai déjà roulé avec et je trouve la transmission relativement fluide. Certes, ce n'est pas un ultegra mais ça m'a semblé correct dans l'ensemble. Je ne sais pas ce que ça vaut sur le long terme par contre.
Je continue d'être à la recherche d'un vélo de voyage autour de 800 euros équipé et facilement trouvable en France (je sais qu'il y a les Da silva et les FHD mais qui restent difficiles à trouver en métropole). En vous remerciant | | | À: Pierrehic · 23 octobre 2011 à 14:24 Re: Avis sur le nouveau Gitane Vision Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 6 781 affichages · Partager Remarque (on se tutoie généralement sur les forums, si ça ne gène pas) que je n'ai rien contre ce vélo, c'est contre la mode consistant à mettre des cassettes non adaptées que je m'énervais gentiment.
Les vélos plus chers sont aussi équipés de transmissions aux rapports souvent mal étagés et aux développements extrêmes trop éloignés. Pour m'amuser (avec mon vtt...) sur la route (Ventoux par exemple) je constate l'inutilité des cassettes avec des pignons consécutifs séparés de 3 voire 4 dents sur les routes. Quand je suis parti chargé cet été, je n'ai jamais utilisé le grand plateau, me contentant de 9 ou 10 rapports pour 10 pignons et 3 plateaux. Je partirai l'an prochain avec une cassette mieux étagée que la 11 34 et j'aurais alors 15 ou 16 rapports différents et utilisables.
C'est tout ce que disais, je n'ai pas de jugement négatif sur la globalité du vélo que tu présentes, il a l'air d'avoir un bon "value for money", et c'est très important. Il est déjà équipé de porte-bagages, c'est un plus, même si les adeptes du tout acier n'apprécieront pas plus ces PB que le cadre sloping en alliage.
Sinon, au même prix, tu as un mix d'occase (pour la base) et d'achat de périphériques neufs (pour les pièces d'usure). Ça nécessite quelques connaissances en mécanique vélo mais c'est l'assurance d'avoir choisi les éléments que l'on juge plus importants.
Quoi qu'il en soit, bon choix et bonne route ! | | | À: Pierrehic · 23 octobre 2011 à 17:28 · Modifié le 23 oct. 2011 à 19:12 Re: Avis sur le nouveau Gitane Vision Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 6 736 affichages · Partager sur la photo du catalogue en ligne Gitane , je n'arrive pas à voir où est le deuxième point d'attache du porte-bagage avant. Je vois juste que le porte-bagages n'est pas monté d'aplomb (la barre où on accroche les sacoches n'est pas horizontale). J'espère que le fabricant a rpévu un autre œillet, soit vers le moyeu, soit plus haut sur la fourche, mais je n'en vois pas. Sinon il faudra bricoler avec des colliers.
Sinon, à propos des dérailleurs Shimano Deore : le plus haut de gamme est plus léger mais on perd en solidité ce qu'on gagne en "fluidité" (passage des vitesses précis et rapide). Pour une utilisation vraiment sportive, le XT est sûrement mieux, mais pour un vélo de voyage, le Deore "simple" est pas mal du tout. Dernier détail : la dynamo de moyeu. Pour un éclairage qu'on utilise souvent, c'est très bien, bien plus fiable que la plupart des autres dynamos, mais aussi généralement plus lourd. Or en cyclocamping, on roule rarement de nuit, et on a de toutes façons besoin d'un éclairage indépendant de la dynamo au bivouac le soir. Moyennant ces réserves, et celle exposée par 8xc sur les rapports un peu longs, le rapport qualité/prix a l'air très correct. | | | À: Meg2 · 23 octobre 2011 à 19:11 Re: Avis sur le nouveau Gitane Vision Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 6 703 affichages · Partager D'accord avec toi pour la dynamo, je n'osais troller en le disant, je sais qu'ici il y a des utilisateurs de pas mal d'appareils électroniques qui ont besoin d'être rechargés en roulant. Disons qu'en France, pour le voyageur estival diurne, en s'arrêtant au moins une fois sur 2 en camping, pas besoin de dynamo, une frontale sur le casque suffit, ça pèse rien, ça coûte rien et ça fait une lampe de chevet design le soir sous la tente. Pour celui qui part avec un smartphone ou un pc, ou qui voyage en toute saison tôt le matin ou tard en soirée, ça a son utilité.
Là aussi, comme pour les braquets, on est captif du fabricant, qui choisit souvent une solution qu'il estime couvrir l'ensemble des besoins, et choisit pour une question de coût de ne pas développer une offre variée dans la même gamme, alors que les clients n'ont pas les mêmes besoins.
Pour les œillets sur la photo du constructeur , il me semble en voir 2 de chaque côté, un sur le montant de la fourche, un sur une patte fixée à l'axe de l'étrier de frein.
| | | À: 8xc · 23 octobre 2011 à 19:23 · Modifié le 23 oct. 2011 à 19:41 Re: Avis sur le nouveau Gitane Vision Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 6 682 affichages · Partager D'accord avec toi pour la dynamo, je n'osais troller en le disant, je sais qu'ici il y a des utilisateurs de pas mal d'appareils électroniques qui ont besoin d'être rechargés en roulant.
 je fais partie des possesseurs d'appareils ayant besoin d'être rechargés "en route" (en l'occurence un appareil photo non compact), et je ne voyage pas que dans des régions bien équipées en prises électriques. Mais je suis arrivée à la conclusion qu'une dynamo de moyeu, que j'utilise avec 100% de satisfaction sur mon vélo "de ville" en usage quotidien, n'est pas la meilleure solution pour mon vélo "cyclo-camping & trek". Pour cet usage, mieux vaut une très bonne dynamo latérale "haut de gamme" ou un panneau solaire. Il y a d'autres fils de de discussion à ce sujet, je ne développe pas. Et bien sûr, si le vélo sert à la fois au quotidien toute l'année, et pour les voyages, une dynamo de moyeu peut être un bon choix.
Pour revenir au porte-bagages du vélo "Gitane Vision" : la flèche sur ta photo pointe vers la 2ème vis+écrou du porte-bagages, OK, mais je ne vois pas l'œillet correspondant. La vis+écrou du porte-bagages est à plusieurs cm du point de fixation de l'étrier et de la fourche, ce n'est pas très logique si on veut que ce soit solide. | | | À: Meg2 · 23 octobre 2011 à 19:37 Re: Avis sur le nouveau Gitane Vision Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 6 671 affichages · Partager Si on regarde le PB avant, on dirait que les 2 systèmes sont sur des sortes de rails. Je pense qu'il est alors possible de mettre le PB à plat en faisant coulisser les 2 vis dans les rails... | | | À: Meg2 · 23 octobre 2011 à 20:02 Re: Avis sur le nouveau Gitane Vision Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 6 657 affichages · Partager Sur cette photo (cliquer) on devine que c'est une patte noire (matière ?) qui est fixée sur l'axe du frein, et sur laquelle vient se visser le porte bagage.
Si la position de cet œillet est fixe, il sera impossible sans bricolage de mettre le PB à plat, il faudrait (pardon pour les réfractaires à la géométrie...) que la distance entre les deux œillets soit égale à la longueur d'une perpendiculaire aux deux rails, et cette longueur est fixe. On doit donc jouer sur l'horizontalité si les deux longueurs sont différentes, on cherche une droite dont la longueur est supérieure à la distance entre les deux œillets, elle est obligatoirement "penchée". À moins que la patte fixée sur l'axe de frein soit mobile. | | | À: 8xc · 23 octobre 2011 à 20:22 Re: Avis sur le nouveau Gitane Vision Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 6 639 affichages · Partager Il me semble difficile de se rendre compte sans avoir le vélo devant les yeux. Peut être qu'un possesseur de ce vélo pourra nous en dire plus. En tout cas, je recherche toujours un vélo équipé à un prix équivalent et si tu en connais, je suis preneur. On m'a parlé aussi du Orbea Ravel avec un pack travel mais je ne trouve aucun avis sur ce vélo... | | | À: 8xc · 23 octobre 2011 à 20:32 Re: Avis sur le nouveau Gitane Vision Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 6 356 affichages · Partager Je complète ma réponse : sur l'excellent page www.cyclo-randonnee.fr/...porte-bagage-53.html de cyclo-randonnée on trouve ces deux photos : photo 1 et photo 2 (cliquer) qui montre très clairement le système de fixation, ce n'est pas sur un Gitane, mais je pense que c'est le même système.
Donc une patte et un écrou, et non une vis sur un œillet. | | | À: 8xc · 23 octobre 2011 à 21:39 Re: Avis sur le nouveau Gitane Vision Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 6 338 affichages · Partager on trouve ces deux photos : photo 1 et photo 2 (cliquer) qui montre très clairement le système de fixation
vu. Donc ça tient, mais en effet, pas possible d'accrocher les sacoches avec la barrette de fixation horizontale. Ca n'est probablement pas trop gênant, si les sacoches et leurs fixations sont suffisamment rigides. | | | À: 8xc · 23 octobre 2011 à 21:47 Re: Avis sur le nouveau Gitane Vision Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 6 330 affichages · Partager Ah oui effectivement, bien vu | | | À: Pierrehic · 23 octobre 2011 à 22:00 Re: Avis sur le nouveau Gitane Vision Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 6 320 affichages · Partager Il me semble difficile de se rendre compte sans avoir le vélo devant les yeux. Peut être qu'un possesseur de ce vélo pourra nous en dire plus. En tout cas, je recherche toujours un vélo équipé à un prix équivalent et si tu en connais, je suis preneur. On m'a parlé aussi du Orbea Ravel avec un pack travel mais je ne trouve aucun avis sur ce vélo...
Salut,
de mémoire le pack inclus une fourche télescopique et un moyeux/dynamo en plus des équipements attendus.... (à vérifier quand même) pour un surcoût d'une centaine d'euros. Attention sur la gamme t ravel sport tu as les "A"10,20,30,40 autour de 500 euros et les "H" qui coutent deux fois plus. | | | À: Pierrehic · 23 octobre 2011 à 23:02 Re: Avis sur le nouveau Gitane Vision Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 6 301 affichages · Partager Salut,
Sujet intéressant, qui parle un peu de tout c'est appréciable.
Merci pour les lien sur les braquets c'est très enrichissant.
Pour le vélo je reste mitigé, mais regarde sur troc-vélo rubrique randonneuse tu as des vélo tout équipé pour 700-800€. C'est pas du neuf mais les vélos sont très bien équipé souvent avec sacoches....
Sinon le gitane à l'air correct. Mais je reste spetique sur le PB avant dans la durée avec le poids.
Je ne connais pas, mais les pédales en résines sa me parait bizarre  (longévité? Qualité? Résiste au forte impulsions?)
Vins | | | À: Vins33150 · 25 octobre 2011 à 11:11 Re: Avis sur le nouveau Gitane Vision Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 6 213 affichages · Partager Je suis en contact avec un revendeur vélo qui fait la marque Gitane. Il me propose le Gitane Vision en faisant les modifications que je veux. Je peux donc faire changer plateaux et pignons. Pour ce qui est des pédales en résine, j'avoue que je ne connais pas non plus! | | | À: Pierrehic · 25 octobre 2011 à 15:08 Re: Avis sur le nouveau Gitane Vision Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 6 197 affichages · Partager Si tu n'es pas trop sportif, demande un triple 22 / 32 /44 pour devant, ou une cassette du genre (en 9 pignons) 14 32 ou 16 34 (pas standard en vtt...), avec donc un 32 ou 34 pour passer de partout, et autre chose qu'un 11 ou un 12 en plus petit pignon (qui ne serait pas utile en voyage chargé). La cassette sera mieux étagée, et donc le vélo plus agréable car tu auras 15 ou 16 vrais rapports sans trous entre 2 rapports. Demande les deux (pour avoir du 22x32) si tu prévois de passer des cols et que tu n'es pas trop entraîné et très chargé.
Pour les pédales, demande des mixtes plates/auto, cales spd. Tu pourras les utiliser en chaussures "de ville" ou en tongs du côté plat, mais aussi en chaussures vélo avec cales auto, compatibles shimano, du côté cale. Ça change au niveau du rendement, et même si tu n'utilises pas de chaussures à cales pour le moment, ça t'éviteras d'avoir à changer de pédales dans 6 mois. S'il est ok, tu auras sans doute un surcoût à payer, la cassette est non standard et les pédales sont plus chères.
C'est sympa de voir un revendeur d'une marque "industrielle" s'adapter à la demande du client. | | | À: 8xc · 25 octobre 2011 à 17:29 Re: Avis sur le nouveau Gitane Vision Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 6 186 affichages · Partager Oui, c'est un revendeur situé dans le 78 (un peu de pub pour les marchands sérieux!). C'est sur qu'avec un 22, on peut grimper aux arbres. Mais comme je roule avec ma copine, elle n'est pas encore très motivée pour des ascensions!! Mais je garde espoir de la convaincre un jour. Du coup, comme nous utilisons plutôt des terrains plats, je ne me suis pas posé la question des pédales automatiques. Sur le plat, je n'en ressens pas une grande utilité. Si ça monte, cela change la donne... | | | À: Pierrehic · 16 novembre 2011 à 22:18 Re: Avis sur le nouveau Gitane Vision Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 6 052 affichages · Partager Sinon, achète un tandem pour voyager avec ta copine...  C'est sympa en couple et çà équilibre le niveau! | | | À: Vitus · 17 novembre 2011 à 18:29 Re: Avis sur le nouveau Gitane Vision Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 5 998 affichages · Partager On n'y a bien pensé au tandem. Mais, ça prend beaucoup de place (quand t'as rien pour le ranger)!, c'est difficile à transporter en voiture et en train ce n'est pas très pratique!! DOnc on part plutôt sur des vélos individuels qui peuvent nous servir de vélo taf | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 21 083 visiteurs en ligne depuis une heure! |