Bonjour Toukoul,
Je suis arrivée il y a quelques année à
Nouméa et voilà ce que j'ai pu voir ici;
Je pense que mon post va en faire réagir quelques uns car d'une part le sujet politique en Calédonie est un ENORME sujet de discorde, et le sujet de l'identité, encore plus.
Je préviens donc, je ne m'avance pas comme ayant la vérité absolue, la suite: c'est mon point de vu et c'est tout.
Pour être citoyens il faut avoir vécu et apporter le preuve que tu es bien ici depuis 10 ans; Concrètement et pour le moment si tu n'es pas "citoyen" tu ne peux pas voter pour les élection provinciales et territoriales; Ces élections servent à déterminer qui seront les membres du congrés. (CF WIKIPEDIA)""
Le congrès est l'assemblée délibérante de la Nouvelle-Calédonie ""On comprend mieux de ce point de vu qu'un territoire avec une si grande diversité de culture ne préfère pas laisser aux expatriès, spécialement ceux venus faire leur beurre au frais de l'état (donc des impots français- et la je parle des fonctionnaires mutés pour 3-4 ans) décider de l'avenir du territoire.
Bien sûr, il n'y a pas que ceux là. Mais je crois que l'idée du colonialisme est quelque chose de très présent dans les esprits même de nos jours-de même que les évènement de 80-
(Là il faudrait revenir sur le colonialisme de la
france et son évolution avec la volontée de ces territoires de s'autodéterminer....mais le mieux c'est de se documenter par soi-même pour voir l'histoire de la NC et l'évolution)
Pour en venir au climat en NC et ce qu'il faut comprendre à cette idée de citoyen Calédonien:
Ici la priorité à l'emploi est donné aux locaux et les syndicats font pas mal de bruit parfois juste par "solidarité"; On vois parfois des employeurs qui rechignent à prendre des employes locaux par peur des problèmes avec les syndicats. (mais jamais ils ne l'avoueront, cela poserait problème quand le politiquement correct est de dire "vive l'emploi local")
On voit aussi beaucoup d'emplois occupés par des expatriés très qualifiés car ici on ne trouve pas assez de personnes localement. Il y a d'ailleur une volontée d'aider les étudiants à se former en métropole pour ensuite revenir occuper des postes ici (ce que je trouve vraiment super)
Pour certains patrons ne pouvant financer des formations qualifiantes il se pose un autre problème :trouver du personnel SERIEUX et qualifié...
Cela est du à la complète perte de repère par rapport à un système (de société française) à un autre (celui de la vie en tribu)pour certains jeunes du territoire. Ils ne sont pas vraiment adaptés pour s'intégrer ou suivre certaines formation;
On peut comparer cela à un enfant d'immigré, qui arrive en
France qui a vraiment du mal à retrouver des points de répères. (Ce que je dis n'est pas une conotation péjorative-je suis issue de l'immigration)
Honnetement je ne peux parler de cela qu'ici (ou entre amis) parce qu'ailleur c'est vraiment la langue de bois (même les journeaux ici ressemblent aux jt de TF1-...):
un patron peut voir son entreprise dénoncée s'il n'emploi pas du personnel local (concretement blocage de l'activitée blocage à l'emploi de personel non local) mais s'il emploi du personel local syndiqué, et que l'employé n'est pas sérieux il aura vraiment du mal à le licencié... (encore une fois blocage manif grève)
Vous voulez un exemple:le blocage des syndicats pour licenciement d'un employé qui vole dans la caisse....
Et si vous pensez que les grèves ici sont peu de choses, je vous renvoie à la récente affaire du suicide de cette dame après le blocage de son entreprise...
En fait ici on vit la discrimination positive... mais à une autre échelle...
Par rapport à l'avenir de la Calédonie, je pense que l'état se désangagera, à long terme du cailloux (bien sûr pas dans 10 ans mais bon...)
Tous les gens voulant rester ici savent très bien que si l'état Français laisse ce territoire et bien cela ressemblera plus au
Vanuatu qu'à autre chose...
Quand on sait que la promesse de la droite est de ne pas se désengager du territoire, ou du moins pour ne pas hurter les indépendantiste, de le faire mais tranquillement en respectant les accords signés, on comprend les résultats de l'élection présidentielle...
D'un autre coté pour la
France, Il faut aussi voir que l'un des plus gros employeur ici....c'est l'état (et aussi l'industrie du Nikel) et que cela lui coûte très cher!
En bref la
Nouvelle Calédonie est un pays magnifique, mais complexe...
Ici la moindre discussion sur l'amenagement d'un lieu public peut vite tourner à la grosse prise de tête: revandication de la culture mélanesienne dans l'impregnation de la culture française... and so on....
Voilà comment je vois les choses. Je pense qu'il y a des gens qui abusent du système dans les deux sens (français/calédoniens/ mélanésiens), que les choses pourraient être plus simple pour tout le monde mais que l'argent pousse à pas mal de dérivent (exploitation du nikel VS pollution...) sous couvert de revendication culturelles et identitaires;
Bon j'espère ne pas avoir été trop confuse, il y a tellement de choses à dire....et désolée pour les fautes!!
PEACE